4

Click here to load reader

Moi aussi j’agis pour l’environnement, la réduction des déchets et la biodiversité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

200 agents du Département mobilisés pour nettoyer les routes et protéger la petite faune. Pour la 7e édition de l’opération « Moi aussi j’agis pour l’environnement », le Département se mobilise autour de la biodiversité. Tout au long du mois de mars, la « nature ordinaire » révèle une biodiversité remarquable et une richesse patrimoniale exceptionnelle à travers 40 actions soutenues par le Département et menées par des associations et des scolaires dans 28 communes de Loire-Atlantique. Les agents du Département sont eux aussi mobilisés eux aussi lors de deux journées spéciales de ramassage des déchets sur le bord des routes. Plus de 200 d’entre eux vont nettoyer plus de 450 km de fossés. A l’issue de la première journée, ils ont déjà ramassé 5,3 tonnes de déchets. Ce jeudi 6 mars, ils combinent un ramassage des déchets et une opération de réfection d’un passage à petite faune sur le bord de la RD 723, entre Saint-Jean-de-Boiseau et Nantes.

Citation preview

Page 1: Moi aussi j’agis pour l’environnement, la réduction des déchets et la biodiversité

Cabinet du président - Direction de la Communication Hôtel du Département - 3, quai Ceineray – BP 94109 44041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 00 [email protected] - www.loire-atlantique.fr

Contacts presse : Jérôme Alemany : 02 40 99 12 46 Marie Chardronnet : 02 40 99 17 45

1

Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61

Saint-Jean-de-Boiseau, le 6 mars 2014

« Moi aussi j’agis pour l’environnement, la réduction des déchets et la biodiversité »

200 agents du Département mobilisés pour nettoyer les routes et protéger la petite faune

Pour la 7e édition de l’opération « Moi aussi j’agis pour l’environnement », le Département se mobilise autour de la biodiversité.

Tout au long du mois de mars, la « nature ordinaire » révèle une biodiversité remarquable et une richesse patrimoniale exceptionnelle à travers 40 actions soutenues par le Département et menées par des associations et des scolaires dans 28 communes de Loire-Atlantique.

Les agents du Département sont eux aussi mobilisés eux aussi lors de deux journées spéciales de ramassage des déchets sur le bord des routes. Plus de 200 d’entre eux vont nettoyer plus de 450 km de fossés. A l’issue de la première journée, ils ont déjà ramassé 5,3 tonnes de déchets.

Ce jeudi 6 mars, ils combinent un ramassage des déchets et une opération de réfection d’un passage à petite faune sur le bord de la RD 723, entre Saint-Jean-de-Boiseau et Nantes.

Présentation de leur engagement par :

Jean-Yves Ploteau, vice-président du Conseil général de Loire-Atlantique délégué aux mobilités, et Claude Naud, vice-président du Conseil général délégué aux ressources

et milieux naturels.

Page 2: Moi aussi j’agis pour l’environnement, la réduction des déchets et la biodiversité

Les agents du Département protègent l’environnement en collectant les déchets Le Département entretient au quotidien les 4 600 km du réseau routier dont il est gestionnaire. Les agents départementaux, dans leurs missions d’entretien et de surveillance du réseau routier, nettoient l’ensemble des accotements en moyenne une fois par mois et les aires de repos dont ils ont la charge une à deux fois par semaine.

Ces opérations sont difficiles et dangereuses puisqu’elles se font sans interruption de la circulation. En 2013, plus de 274 tonnes (+ 22%) ont ainsi été collectées le long des routes.

Dans le cadre de la septième édition de l’opération « Moi aussi j’agis pour l’environnement », les agents du Département se mobilisent pour un ramassage exceptionnel des déchets le long des routes départementales. Ces 5 et 6 mars, 200 agents du Conseil général nettoient plus de 450 km de fossés.

Un passage de petite faune pour faire vivre la biodiversité La matinée de ce jeudi 6 mars permet également aux agents du Département volontaires de réparer un passage à petite faune créé il y a plusieurs années à Saint-Jean-de-Boiseau lors de l’élargissement de la RD 723. La bâche de rabattement de cet aménagement destiné à rétablir les continuités écologiques est ainsi refaite sur une centaine de mètres.

La protection de la faune, de la flore et des milieux naturels s’inscrit plus largement dans la politique « Route et Environnement » du Département et dans le Plan Départemental des espaces naturels. Les « dépendances vertes », véritables corridors végétaux, sont en effet un lieu privilégié de l’expression de la biodiversité. Petits gibiers, loutres, batraciens et poissons peuvent emprunter les passages à faune.

Accotements, fossés, talus, boucles des échangeurs, îlots des giratoires et aires d’arrêt constituent autant de refuges pour la flore et la petite faune, sur une largeur moyenne oscillant entre 1,5 et 3 mètres sur le réseau de desserte locale et jusqu’à plus de 15 mètres sur le réseau majeur.

Concrètement, le Département s’engage à construire des franchissements sécurisés des routes pour favoriser la biodiversité ainsi qu’à concevoir et entretenir les routes en intégrant la préservation et la réalisation des habitats de la faune.

50 actions pour intégrer l’environnement aux activités routières De la conception des infrastructures à leur entretien au quotidien, chaque étape de la vie d’une route fait l’objet d’une attention particulière pour le respect de l’homme, son habitat et ses activités ; pour la protection du milieu naturel et la valorisation des espaces traversés.

50 actions ont été retenues par le Département afin d’intégrer les objectifs environnementaux dans ses activités routières. Elles pérennisent des pratiques déjà mises en œuvre tout en affichant de nouvelles orientations. A l’issue d’une concertation avec l’ensemble de ses partenaires, le Conseil général a orienté sa politique autour de trois enjeux environnementaux fédérateurs, avec une vision transversale : la protection du milieu naturel ; l’homme, son habitat, ses activités et la valorisation des espaces traversés.

Parmi les actions concrètes menées par les agents du Département, on peut noter, par exemple :

Favoriser l’enherbement des fossés.

Établir des plans de gestion et d’évacuation des boues de curage des fossés et des bassins.

Développer les filières de valorisation des déchets verts : compost, bioénergie, plates-formes de récupération, chaufferie à bois, paillage.

2

Sensibiliser les usagers sur les déchets au bord des routes.

Page 3: Moi aussi j’agis pour l’environnement, la réduction des déchets et la biodiversité

La biodiversité en vedette de l’édition 2014 de « Moi aussi j’agis » Parce que l’écologie est l’affaire de tous au quotidien, le Département de Loire-Atlantique encourage les associations et les scolaires à mettre en place des actions concrètes tournées vers la protection de l’environnement.

Initié par le Département en 2007, Moi aussi j'agis pour l'environnement ! est un appel à projets citoyen. Recyclerie, compostage, nettoyage de sentiers, construction de toilettes sèches, plusieurs centaines d'actions ont vu le jour grâce à cet appel.

Cette année, « Moi aussi, j’agis pour l’environnement ! » défend la biodiversité. Préservation du milieu marin, installation de ruches, création d’une prairie fleurie, d’une haie écologique, construction de nichoirs ou d’hôtels à insectes, réalisation d’un jardin pédagogique écologique, aménagement de mares… Autant d’exemples de réalisations concrètes pour favoriser la biodiversité naturelle.

Pour Claude Naud, vice-président du Département délégué à l’environnement « la sensibilisation à l’environnement est un enjeu majeur pour les années à venir. Le Département se doit d’inciter et d’accompagner toutes les actions qui oeuvrent dans ce sens. C’est pourquoi, pour la septième année, nous invitons les habitants de Loire-Atlantique à agir concrètement pour l’environnement. Toutes les associations, écoles collèges, lycées peuvent proposer des actions. C’est en multipliant les initiatives de proximité que chacun pourra prendre conscience de la richesse environnementale qui l’entoure. »

Ces actions de proximité, conviviales, ludiques et simples à mettre en place, portées par des associations, écoles, collèges, lycées, doivent inviter les citoyens à s’impliquer autour de réalisations concrètes dans toute la Loire-Atlantique.

Cette année, 40 projets vont se réaliser dans 28 communes.

Quelques actions originales et citoyennes : Friche industrielle et biodiversité.

Jeudi 13 mars à Saint-Nicolas-de-Redon.

Avec « Les Amis du Transformateur »

Contact : Anne-Marie MOUTAULT - Tél. 02 99 71 59 50 - [email protected]

Construction de plateformes pour cigognes

Samedi 15 mars, de 14h à 18h, à Cordemais.

Avec L'association pour la connaissance et la recherche ornithologique Loire et Atlantique (Acrola).

Contact : Hubert DUGUE - Tél. 06 21 25 53 74 - [email protected]

Nettoyons la plage, protégeons les dunes

3

Samedi 29 mars (début d'après-midi, horaire à préciser en fonction de la marée) sur la plage de la Courance à Saint-Brevin.

Avec l'association Hirondelle.

Contact : Claire CAVALIE - Tél. 02 51 74 02 62 - [email protected]

Page 4: Moi aussi j’agis pour l’environnement, la réduction des déchets et la biodiversité

4

Informations pratiques 40 projets et événements à découvrir dans 28 communes du département : ateliers participatifs, démonstrations, expositions…

Du 1er au 31 mars 2014

Accès gratuit

Programme complet disponible sur : moiaussijagis.loire-atlantique.fr