8

Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

  • Upload
    maatch

  • View
    134

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse - MAISON MALARTRE - juillet 2014 par Agence MAATCH P.1 LA NEWS: cet été, Maison Malartre promet la fin des planches « charcut’ fromage » ! P.2 LA RECETTE : les petits plaisirs de l’apéro estival selon Maison Malartre" P.3/4 LA TENDANCE : la gastronomie « Old school » P.5 LE POINT : comment fabrique-t-on des quenelles à la Maison Malartre? P.6 ANNEXE

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH
Page 2: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

Communiqué de presse en ligne - agence maatch pour maison malartRe - juillet

2014

P.1 LA NEWS: cet été, Maison Malartre promet la fin des planches « charcut’ fromage » !P.2 LA RECETTE : les petits plaisirs de l’apéro estival selon Maison Malartre"P.3/4 LA TENDANCE : la gastronomie « Old school »"P.5 LE POINT : comment fabrique-t-on des quenelles à la Maison Malartre? "P.6 ANNEXE!""""""

Demande d’info : Anne BRUNET [email protected] - 06 88 75 11 25 - www.maatch.fr

Page 3: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

LA NEWS

" Maison Malartre, la fabrique lyonnaise de spécialités régionales met sur les tables de l’apéro estival ses célèbres quenelles! """ Des quenelles oui, mais des miniatures, qui se picorent autour d’un verre de rosé et séduisent les amateurs de bistrologie* (comprenez, science de l’apéro), en recherche de nouvelles sensations et de produits originaux à faire découvrir à leurs amis «  dis tu reprendras bien une mini quenelle?  ». C’est l’élocution qu’on pourra entendre cet été autour des tables de jardin et autres lieux de l’apéro-dinatoire. """ Adieu banales planches de charcut’ donc, place aux assiettes originales garnies de mini-quenelles (au sésame, comté, brochet ou nature). La nouveauté de la maison cet été sera ces 3 nouvelles spécialités quenellières : « chorizo », « olives noires et thym » ou « basilic ». """ La préparation est simple : jetez les quenelles dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre doux et faites revenir jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée, pour des saveurs plus estivales, tranchez-les et saisissez-les sur une plancha ou un barbecue.""" Rajoutez sur votre plateau quelques toasts au caviar de courgette, des petites verrines de soupe froide aux légumes du soleil, du gaspacho, quelques parts de gâteau de foie et son coulis de tomate…. plus de belles tranches de pata negra (ce délicieux jambon ibérique) si vous avez peur du manque… """ Pour les mini-quenelles, l’autre option tout aussi efficace visuellement et gustativement est de les utiliser en garniture d’une belle salade verte bien fraîche!

1

Page 4: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

LA recette

Mini-quenelles et spécialités quenellières"« Chorizo »,"

« Olives et thym »"« Basilic »

Caviar de courgettes Gaspacho Soupe froide aux légumes du soleil

Coulis lyonnaisGâteau de foiePata NegraChutney cerise coriandre

2

Page 5: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

LA TENDANCE

" Pour comprendre pourquoi les mini-quenelles Malartre auront raison d’exister dans nos assiettes cet été, petit rappel des tendances culinaires du moment… """ Les modes en gastronomie sont fluctuantes et traduisent les aspirations, les envies et les états d’âme d’une population. On constate ces derniers temps sur le territoire national un retour aux plats traditionnels et à la cuisine dite « de grand-mère » : retour aux sources? volonté de se recentrer sur des valeurs rassurantes? mode de consommation axé «  local »? retour à une vie simple ou encore rejet d’une cuisine mondialisée qui uniformise les assiettes? les raisons sont diverses, toujours est-il qu’émerge aujourd’hui une gastronomie locale reprise au flambeau par la jeune génération. """ Des plats considérés comme désuets font leur retour sur le devant de la scène, volonté de s’intéresser à une époque révolue où l’on prenait le temps de bien vivre et le temps de cuisiner. """ Herbes fraiches, légumes d’antan, plats mijotés pendant des heures, plats traditionnels régionaux, terrines et produits tripiers font partie de cette gastronomie « old school ». Les gastronomes anonymes se donnent la large tâche de revaloriser les produits issus de leur patrimoine, leur histoire familiale et se font artistes audacieux en revisitant des recettes délaissées. """ Les initiatives sont nombreuses pour remettre au coeur de notre intérêt des signes de la « vraie cuisine ». Et tout le monde s’y met, influenceurs, blogueurs gastro, industriels, restaurateurs et syndicats…

3

Page 6: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

Un exemple parmi d’autres: la « Tripes Mobile », un food-truck de sandwichs à base de produits tripiers concoctés par le chef médiatique Yoni Saada, (initiative du syndicat INTERBEV) au menu: ""Tripes’Dwich rustique au coeur de veau, radis noir et compotée oignon-échalote"Tripes’Dwich au foie d’agneau"Tripes’Dwich à la joue de porc, sauce tartare à la poire et fenouil"Tripes’Dwich au rognon de génisse, picadilly aux champignons""Miam’

la gastronomie « old school »

4

Page 7: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

LE POINT" LES Finances :""" Quelle soit mini ou grande, la quenelle, spécialité gastronomique lyonnaise, est fabriquée à la Maison Malartre depuis plusieurs générations. Cette entreprise familiale, dont le père fondateur a aujourd’hui laissé la relève aux deux filles de la famille, Caroline et Julie, et du conjoint de cette dernière, Lionel, défend un savoir faire de qualité et montre la même volonté depuis le départ: « cuisiner comme à la maison, dans le respect des recettes traditionnelles ». """ Sur le plan financier, l’entreprise a intégré depuis peu, dans son capital, le fond d’investissement AUDACIA, une entreprise de gestion, accompagnant financièrement les PME françaises familiales qui ont l’avantage de bénéficier d’une forte valeur de marque et qui existent depuis longtemps. Une vraie opportunité pour la PME lyonnaise.""" Alexis DYEVRE, qui pilote Audacia, explique la démarche d’investissement dans une marque comme Maison Malatre : «  Nous ciblons les PME solidement établies dans des marchés matures plutôt que dans celles qui testent leur modèle ». Le but est d’offrir à nos souscripteurs des solutions d’investissement au rendement pérenne et sûr. Un nouvel acteur qui devrait accompagner la marque à booster sa force de frappe!""" LE SAVOIR-FAIRE :""" Concernant la préparation de ses quenelles, Maison Malartre prend le parti d’utiliser de la semoule de blé dur comme ingrédient principal plutôt que de la farine, les quenelles Malartre gagnent ainsi en goût et ont l’avantage de bien gonfler à la cuisson. """ Pour faire une quenelle donc, grande, moyenne ou petite, il faut dans un premier temps mélanger de l’eau, de la semoule fine, du sel, du beurre. Cet appareil mélangé et battu va constituer la « panade », c’est à dire la base de la quenelle. Si on veut une quenelle nature il ne restera qu’à lui rajouter des oeufs. Pour des quenelles parfumées, on rajoute les ingrédients de son choix : brochet, champignons, volaille…etc """ La mixture est ensuite « pochée » dans une eau à 96°C, instantanément le mélange se fige, c’est à se moment là qu’il prend sa forme de quenelle. Les quenelles seront ensuite refroidies dans un bac d’eau froide et fréquemment retournées pour ne pas s’agglomérer les unes aux autres. Un processus que La Maison Malartre conserve depuis sa création et qui lui valut en 1981, le 1er prix Gault &Millau.

5

Page 8: Communiqué de presse - juillet 2014 - MAISON MALARTRE -agence MAATCH

6

""

Les mini-quenelles conté "Les mini-quenelles nature "

Les mini-quenelles sésame-sarrasin "Les mini-quenelles brochet "Les spécialités quenellières "

Le gaspacho"La soupe froide « Légumes du soleil »"

Jambon Pata Negra sans os "Jambon Bellota 75 g "

Le gateau de foie "Le coulis lyonnais "

Caviar d’aubergines "Caviar de courgettes "

"

"Où trouver La

marque ? "

- Aux halles Paul Bocuse : 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon""- Au Comptoir Malartre, épicerie fine et lieu de dégustation des spécialités : 29, quai Saint-Antoine – Lyon 2e - 04 72 56 09 31 - www.maison-malartre.fr - l e c o m p t o i r @ m a i s o n -malartre.fr""- Dans toutes les grandes et moyennes sur faces e t épiceries multi-marques: Monoprix… ""- Commande en ligne sur le s i t e m a r c h a n d d e l a m a r q u e : h t t p : / /boutique.maison-malartre.fr"

Demande d’info : Anne BRUNET - [email protected] - 06 88 75 11 25 - www.maatch.fr

"" Malartre propose jusqu’au 12 juillet un

jeu concours permettant de gagner 50 € de bon d’achat au Comptoir Malartre. "

"" Un jeu à découvrir à l’adresse suivante :

http://blog.lusso.fr/jeu-concours-malartre-gagnez-50-e-de-bons-dachat/"

"

La gamme estivale

Le jeu concours de l’ete