Guide alimentaire

  • Published on
    27-Dec-2014

  • View
    489

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Transcript

  • 1. Sant Canada est le ministre fdral charg daider les Canadiennes et les Canadiens conserver et amliorer leur sant. Nous valuons linnocuit des mdicaments et de nombreux produits de consommation, nous aidons amliorer la salubrit des aliments et nous offrons de linformation aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider prendre de saines dcisions. Nous offrons des services de sant aux peuples des Premires nations et aux communauts inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour sassurer que notre systme de soins de sant dessert bien les Canadiennes et les Canadiens. Publication autorise par le ministre de la Sant. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Ressource lintention des ducateurs et communicateurs est disponible sur Internet ladresse suivante : http://www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire Also available in English under the title: Eating Well with Canadas Food Guide A Resource for Educators and Communicators La prsente publication est galement disponible sur demande sur disquette, en gros caractres, sur bande sonore ou en braille. Pour obtenir plus de renseignements ou des copies supplmentaires, veuillez communiquer avec : Publications Sant Canada Ottawa, Ontario K1A 0K9 Tl. : 1-866-225-0709 Tlc. : (613) 941-5366 ATS :1-800-267-1245 Courriel : publications@hc-sc.gc.ca Sa Majest la Reine du Chef du Canada, reprsente par le ministre de Sant Canada, 2011 Cette publication peut tre reproduite sans autorisation dans la mesure o la source est indique en entier. SC Pub. : 4670 Cat. : H164-38/2-2011F-PDF ISBN : 978-1-100-98307-3
  • 2. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Ressource lintention des ducateurs et communicateurs
  • 3. i Avant-propos Le Guide alimentaire canadien dfinit la saine alimentation et en fait la promotion auprs de la population canadienne. Il traduit la science entourant la nutrition et la sant en un modle de saine alimentation. Il souligne limportance de combiner une saine alimentation avec la pratique de lactivit physique. En suivant le Guide alimentaire canadien, les Canadiennes et les Canadiens peuvent combler leurs besoins nutritionnels tout en rduisant le risque dobsit et de maladies chroniques comme le diabte de type 2, les maladies du coeur, certains types de cancer et lostoporose. Les ducateurs et communicateurs jouent un rle crucial en aidant les Canadiennes et les Canadiens comprendre et utiliser le Guide alimentaire canadien. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Ressource lintention des ducateurs et communicateurs renferme des informations contextuelles ainsi que des trucs et des outils qui compltent chacune des recommandations du Guide alimentaire canadien. Les indications fournies dans la rubrique Mise en pratique encouragent les ducateurs et communicateurs partager leurs propres expriences et suggestions avec leurs diverses clientles. Les Trucs lintention des consommateurs ont t conus dans le but daider les personnes mettre en pratique les recommandations du Guide alimentaire canadien dans leur propre vie. On peut se servir de cette ressource pour : Rdiger des articles ou faire des exposs sur limportance de bien manger. laborer des politiques en matire de nutrition ou en dmontrer la ncessit. Crer de nouveaux outils et ressources. On retrouve des ressources et informations sur le Guide alimentaire canadien et divers sujets qui lentourent ladresse suivante : www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire. Les personnes qui ont des besoins nutritionnels particuliers peuvent avoir besoin de conseils additionnels de la part dun professionnel de la sant. Avant-propos BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS
  • 4. Table des matires Section 1 : Introduction Lenvironnement alimentaire 1 Section 2 : Un modle de saine alimentation lintention de la population canadienne 3 Section 3 : Tirez le maximum de vos portions du Guide alimentaire partout o vous tes : la maison, lcole, au travail ou au restaurant 8 Lgumes et fruits 11 Produits craliers 15 Lait et substituts 19 Viandes et substituts 22 Huiles et autres matires grasses 26 Boissons 28 Calcul des portions du Guide alimentaire 30 Section 4 : Mangez bien et soyez actif chaque jour 32 Section 5 : Conseils en fonction de lge et des tapes de la vie 38 Enfants 39 Femmes en ge de procrer 42 Hommes et femmes de plus de 50 ans 43 Annexe A : Exemples de menus dune journe 44
  • 5. 1 Introduction Lenvironnement alimentaire 1 Le foyer, la communaut, le milieu de travail et lcole ont une forte influence sur les choix alimentaires individuels. Lorsquon aide les gens utiliser le Guide alimentaire canadien, il est important de considrer linfluence de lenvironnement sur les choix alimentaires. Certaines facettes de lenvironnement aident bien manger : Grce certaines innovations pratiques offertes sur le march, comme les lgumes prlavs ou prts manger, il est plus facile dinclure des aliments nutritifs dans lalimentation. Un tableau de la valeur nutritive visant aider les gens faire des choix clairs est affich sur la plupart des aliments premballs. Lvolution du profil culturel de la population canadienne favorise loffre dune varit daliments et de mets ethniques. section 1 : Introduction Lenvironnement alimentaire BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS
  • 6. 2 BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS Lenvironnement peut aussi comporter des obstacles une saine alimentation : Les horaires de travail chargs rduisent souvent le temps quon peut consacrer lachat des aliments, la prparation des repas et aux repas pris en famille. Cest pourquoi les gens consomment de plus en plus daliments pr-prpars et de mets prpars lextrieur du foyer. Les Canadiennes et les Canadiens sont exposs chaque jour de nombreux messages, parfois contradictoires, sur la nutrition. On peut se procurer des aliments nimporte o et nimporte quelle heure. La famille et les pairs influencent galement la faon de manger. Les parents doivent donner lexemple pour aider leurs enfants dvelopper le got des aliments sains. Lorsquon prend le temps de savourer ses aliments et de partager ses repas avec dautres personnes, on prouve plus de plaisir manger. Cela aide galement les enfants dvelopper une attitude positive envers les aliments. mesure que les enfants grandissent, linfluence des pairs augmente. Les enfants continuent toutefois dobserver leurs parents et les autres adultes qui les entourent en tant que modles. Malgr les obstacles, il est possible dadopter de saines habitudes alimentaires. Le Guide alimentaire canadien fournit des trucs pratiques propos de la saine alimentation pour les enfants, adolescents, adultes et personnes ges, appartenant divers groupes culturels. Les ducateurs et communicateurs sont bien placs pour influencer les choix des gens.
  • 7. 3 Un modle de saine alimentation lintention de la population canadienne Consommez les quantits et types daliments recommands chaque jour. 2 On retrouve dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien les quantits daliments dont les gens ont besoin et les types daliments qui font partie dune saine alimentation. Le modle dalimentation propos dans le Guide alimentaire canadien renferme des aliments provenant de chacun des quatre groupes alimentaires suivants : Lgumes et fruits, Produits craliers, Lait et substituts et Viandes et substituts - en plus dune certaine quantit dhuile et dautres matires grasses ajoutes. Suivre le modle dalimentation du Guide alimentaire canadien aide les gens : Obtenir suffisamment de vitamines, de minraux et dautres lments nutritifs. Rduire le risque dobsit, de diabte de type 2, de maladies du cur, de certains types de cancer et dostoporose. Atteindre un tat de sant globale et de bien-tre. section 2 : Un modle de saine alimentation lintention de la population canadienne BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS
  • 8. 4 BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS Les fondements du modle dalimentation Le modle de saine alimentation du Guide alimentaire canadien sappuie sur des donnes scientifiques exhaustives. Il a t labor suite lexamen de diffrentes combinaisons de quantits et de types daliments dans le but didentifier un modle dalimentation qui comble les besoins nutritionnels. Ce modle a aussi t valu la lumire des donnes probantes entourant la relation entre certains aliments et la rduction du risque de maladies chroniques. Le modle dalimentation respecte les normes nutritionnelles appeles Apports nutritionnels de rfrence (ANREF). Ces normes rsument les rsultats de recherches entourant les quantits de divers lments nutritifs et de calories dont le corps a besoin pour rester en sant et prvenir les maladies chroniques tout en vitant les effets indsirables associs la consommation excessive dun lment nutritif particulier. Le modle dalimentation du Guide alimentaire canadien tient galement compte de ltendue des valeurs acceptables pour les macronutriments (VAM) fixe pour les glucides, les protines et les lipides. On retrouve dans le tableau qui suit lVAM recommande chez trois groupes dge diffrents. Groupe dge POURCENTAGE DES CALORIES TOTALES PROVENANT DES GLUCIDES PROTINES LIPIDES 1-3 ans 45 65 % 5 20 % 30 40 % 4-18 ans 45 65 % 10 30 % 25 35 % 19 ans ou plus 45 65 % 10 35 % 20 35 % tendue des valeurs acceptables pour les macronutriments
  • 9. 5 BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS QUELLES QUANTITS DALIMENTS FAUT-IL MANGER ? Le Guide alimentaire canadien recommande la consommation dun certain nombre de portions du Guide alimentaire dans chacun des quatre groupes alimentaires ainsi que la consommation dune petite quantit dhuile ou dautres matires grasses. Le nombre de portions recommand varie en fonction des tapes de la vie et du sexe. Il sagit de la quantit moyenne daliments que les gens devraient consommer chaque jour. Il faut encourager les personnes qui ont un poids sant, mais qui ont besoin de manger davantage, comme les personnes trs actives, choisir des portions supplmentaires des quatre groupes alimentaires afin de sassurer davoir une saine alimentation, plus faible en lipides, sucre et sel. section 2 : Un modle de saine alimentation lintention de la population canadienne PORTIONS DU GUIDE ALIMENTAIRE RECOMMANDES CHAQUE JOUR Enfants Adolescents Adultes 2-3 4-8 9-13 14-18 ans 19-50 ans 51+ ans Filles et garons Filles Garons Femmes Hommes Femmes Hommes Lgumes et fruits 4 5 6 7 8 7-8 8-10 7 7 Produits craliers 3 4 6 6 7 6-7 8 6 7 Lait et substituts 2 2 3-4 3-4 3-4 2 2 3 3 Viandes et substituts 1 1 1-2 2 3 2 3 2 3 Le modle dalimentation inclut galement une petite quantit (de 30 45 mL ou environ 2 3 c. table) de lipides insaturs chaque jour.
  • 10. BIEN MANGER AVEC LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RESSOURCE LINTENTION DES DUCATEURS ET COMMUNICATEURS QUELS TYPES DALIMENTS FAUT-IL CHOISIR ? Les types daliments consomms sont aussi importants que les quantits. Le Guide alimentaire canadien renferme des noncs dorientation relatifs aux aliments spcifiques choisir dans chaque groupe alimentaire. Parmi les recommandations visant orienter les choix daliments, mentionnons : Mangez au moins un lgume vert fonc et un lgume orang chaque jour. Consommez des lgumes et des fruits de prfrence aux jus. Consommez au moins la moiti de vos portions de produits craliers sous forme de grains entiers. Buvez chaque jour du lait crm ou du lait 1 % ou 2 % M.G. Consommez souvent des substituts de la viande comme des lgumineuses ou du tofu. Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. Consommez une petite quantit de lipides insaturs chaque jour. Buvez de leau pour tancher votre soif. De plus, le Guide alimentaire canadien encourage les gens choisir des aliments plus faibles en lipides, sucre et sel. Parmi les recommandations visant encourager de tels choix, mentionnons : Choisissez des lgumes et des fruits prpars avec peu ou pas de matires grasses, sucre ou sel. Choisissez des produits craliers plus faibles en lipides, sucre ou sel. Choisissez des substituts du lait plus faibles en matires grasses. Choisissez des viandes maigres et des substituts prpars avec peu ou pas de matires grasses ou sel. Limitez votre consommation daliments et boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel. Plus faibles en lipides Le Guide alimentaire canadien encourage les gens choisir des aliments plus faibles en lipides dans le but de rduire la quantit totale de lipides dans leur alimentation ainsi que les quantits de lipides saturs et trans. Les aliments plus riches en lipides sont souvent plus riches en lipides saturs et trans, des types de lipides qui peuvent accrotre le risque de maladies cardiovasculaires. Il faut sefforcer de limiter autant que possible la consommation de lipides saturs et trans. On retrouve les lipides saturs dans les viandes grasses, les produits laitiers plus riches en matires grasses, le beurre, le saindoux, le shortening, les margarines dures et les huiles tropicales comme les huiles de coco et de palme. Les lipides trans sont prsents dans de nombreux aliments cuits en grande friture, les aliments de restauration rapide, les grignotines sales et les ptisseries et produits de boulangerie fabriqus avec du shortening ou des huiles partiellement hydrognes. On peut vrifier les quantits de lipides et de lipides saturs et trans prsentes dans les alime...

Recommended

View more >