100
Communication Ô'Zen Master 2 CCN-C EJCAM FARINA Magali – FREKH Nadia – PENNEC Manon – WANG Chendi- PEIGNARD Laura

O'Zen

Embed Size (px)

Citation preview

Communication Ô'Zen

Master 2 CCN-C EJCAM

FARINA Magali – FREKH Nadia – PENNEC Manon – WANG Chendi- PEIGNARD Laura

SOMMAIREIntroduction

I. L’agence Keep Communication1. Notre agence Keep Com’2. Notre équipe3. Notre projet

II. Présentation du groupe Ô'Zen 4. Ô'Zen, une histoire humaine5. Activité des restaurants Ô'Zen6. Positionnement Ô'Zen

III. Analyse de l’environnement de Ô'Zen1. Analyse du micro environnement2. Analyse du macro environnement 3. Analyse SWOT

IV. Stratégie de communication Ô'Zen1. Moyens de communication traditionnels2. Moyens de communication on-line 3. Analyse globale

V. Retour sur expérience et recommandations4. Recommandations sur la stratégie de communication traditionnelle de Ô'Zen5. Recommandations sur la stratégie de communication on line de Ô'Zen6. Media planning

Conclusion

INTRODUCTION

Dans le cadre de notre Master 2 CCN-C, il nous a été confié l’analyse de la stratégie de communication du groupe O Zen. L’ensemble de ce projet a fait l’objet d’une étude réfléchie et approfondie. Pour mener à bien ce projet, il a tout d’abord été impératif d’étudier les offres et les services proposés par le groupe O Zen, son environnement et ses opportunités. A travers cette analyse, on décèle une entreprise moderne qui ne cesse de se développer dans un secteur en demande. Cependant, l’image de cette entreprise est menacée, car sa communication n’est pas en accord avec le message que souhaiterait faire passer la marque.

O Zen est une chaîne de restauration asiatique qui se développe sur le secteur Aix-Marseille, et qui répond à un besoin et une demande très précise.

Cette entreprise a particulièrement retenu notre attention, car il y a un réel besoin de transmettre une image cohérente, qui contrairement aux idées préconçues, est une entreprise moderne, dynamique, et qui se différencie de sa concurrence. Dans ce dossier, sera clairement exposé le déroulement de notre stratégie, regroupant ainsi plusieurs éléments tels qu’une étude de l’environnement de O Zen et sa communication actuelle.

Par la suite, nous définirons la problématique qui découle de nos observations, les objectifs et les cibles de la nouvelle stratégie communication du groupe. Pour finir nous procèderons à la mise en place de recommandations dans le but de réaliser une communication adaptée à l’image de l’entreprise.

Introduction

I. L’AGENCE KEEP COMMUNICATION

1. Notre agence Keep Communication

Notre agence de communication globale, “Keep Communication” offre ses savoir-faire pour accompagner les entreprises de la stratégie de communication à l’élaboration des supports. C’est avec une expertise pluri-métiers que nous abordons la communication dans sa globalité.

Cette transversalité nourrit notre réflexion et notre créativité, et assure une communication cohérente et pertinente sur tous types de supports. 

Keep Communication en français “Garde la communication” est une agence de communication implantée à Marseille depuis 2004 qui a su évoluer avec son temps et qui s’est adaptée à l’ensemble des mutations technologiques du marché. Ce nom traduit l’esprit d’équipe de notre agence et notre envie toujours plus prononcée de garder le contact avec nos clients.

Notre agence est une agence indépendante, à taille humaine, riche de 10 années d’expérience. C’est en totale indépendance que nous réalisons nos recommandations. Le but est de vous fournir la prestation que vous attendez, si besoin, en choisissant les intervenants les plus adaptés.

Notre agence accompagne maintenant de nombreuses entreprises, organismes et associations en: Conseil communication Identité visuelle Création graphique et édition Web Marketing et référencement Organisation d’évènement Internet, Intranet : sites et solution sur mesure Notre créativité s’exprime sur plusieurs pistes : recherche de solutions différenciées et complémentaires, mais aussi création graphique et ergonomie. En cours de dossiers, nos clients apprécient nos qualités d’écoute, de conseil et notre créativité. A l’issue des projets, ils mettent en avant la qualité de restitution sur les supports choisis et la satisfaction de leurs cibles. Aujourd’hui notre mission est simple : nous souhaitons répondre à vos enjeux et créer de la valeur. Et surtout répondre à vos objectifs par une communication renforçant à la fois votre image en cohérence avec vos valeurs.

I. L’agence Keep Com’

I. L’agence Keep Com’2. Notre équipe L’agence a été crée par notre PDG N.Battistelli et compte aujourd’hui 4 directions comme vous pouvez le voir sur l’organigramme suivant :  

PDGN.BATTISTELLI

Service MarketingL.PEIGNARD

Service Financier C.WANG

Service Communication

M.PENNEC

Service évènementiel N.FREKH

Service Commercial M.FARINA

I. L’agence Keep Com’Service Marketing : Dirigé par L.Peignard.

 L’objectif du service Marketing est d’élaborer la stratégie marketing de l’entreprise et d’investir par la même occasion dans tous les domaines du marketing, que ce soit le merchandising, études, interactif. En claire, l’objectif premier de Laura est de définir les segments de croissance de votre entreprise. Ici, elle sera en charge d’étudier le positionnement des restaurants Ô'Zen, son portefeuille de produits et de clients.

Dans le projet d’Ô'Zen les différentes missions de Laura sont : la mise en place de marketing direct, de veille concurrentielle, des études de marché et de positionnement prix, actualisation du site internet…  Service Financier : Dirigé par C.Wang.

 Rattachée au chef d’entreprise, Chendi dirige les fonctions de comptabilité, gestion et de trésorerie de l’entreprise. Chendi a pour fonction la supervision des comptabilités générales et analytiques, la gestion de la trésorerie en proposant des placements à la direction générale, le contrôle budgétaire de gestion, la trésorerie, mais aussi la gestion des relations avec les partenaires financiers (dont banques et commissaires aux comptes) et la négociation des lignes de découverts, des emprunts et des placements,

Au sein de ce projet, Chendi aura pour mission l’établissement des budgets, de leur suivi (révisés budgétaires) et du reporting ainsi que la réalisation du plan de financement des investissements au niveaux des campagnes de communication, les études financières sur tout sujet (optimisation financière, investissements, audit de sociétés cibles, établissement de business plans…).

Service Communication : Dirigé par M.Pennec Manon Pennec est un pilote de diffusion des informations concernant l’entreprise que ce soit en terme de création de plaquettes, site internet, réseaux sociaux…. Elle collabore activement avec les prestataires comme les imprimeurs. Elle remplie également la fonction de graphiste au sein de notre agence et assure la conception des outils de communication.

 

I. L’agence Keep Com’A la fois stratège et manager, M.Pennec collabore étroitement avec la chef de projet événementiel de l’agence Keep Com.

Dans le projet Ô'Zen, Manon aura pour mission d’assurer la cohérence dans la communication, la création des outils de communication, mais aussi la gestion et l’organisation des plans de communication pour promouvoir l’image du groupe.

Soutenue par Chef de projet événementiel : N.Frekh.

Nadia est entièrement chargée de la conception des évènements qui répondent le mieux à nos clients. Outre, le fait de planifier les actions, gérer le suivis et la logistique des projets, Nadia est également en charge de toute l’installation matérielle d’un événement.

Nadia est chargée en collaboration avec Manon de la rédaction des supports de communication (communiqués de presse et invitations). C’est d’ailleurs les missions que Nadia aura pour le projet de Ô'Zen.

Directrice Commerciale : M.Farina.

Magali Farina est au sein de notre agence la responsable de l’activité commerciale du groupe. Outre le fait qu’elle soit chargée du développement commercial de l’agence, elle supervise aussi la prospection et répond notamment aux appels d’offre. Mlle Farina en collaboration avec la direction générale, elle participe à la stratégie de communication de marque. Enfin, elle est aussi en charge de la gestion des budgets.

Dans le projet Ô'Zen, les différentes missions de Magali seront la prospection commerciale, l’organisation logistique, l’étude de marché en collaboration avec le service marketing, l’achat d’espace et enfin les négociations fournisseurs.  

3. Notre Projet : Ô'Zen

Notre projet aujourd’hui, concerne l’entreprise Ô’Zen. Bien plus qu’une simple chaîne de restaurants, Ô’Zen est un réel concept qui offre une cuisine variée, avec plus d'une cinquantaine de plats, préparés sur place. Introduisant un concept original : le buffet à volonté. Ô’Zen propose aussi bien de la cuisine asiatique (chinoise, vietnamienne ou japonaise), que des plats français (Daube, gratin dauphinois, blanquette de veau...) ou encore de nombreuses grillades.

Un étonnant mélange de saveurs pour les papilles voyageuses ! C’est à travers ce grand buffet à volonté, totalement revu et corrigé, que l’entreprise Ô’Zen a fondé sa notoriété.

Malgré un concept novateur, une image unique et une communication variée, Ô’Zen  a fait appel à notre agence Keep Com pour réaliser un diagnostic et un état des lieux de sa stratégie de communication actuelle.

Pour mener à bien notre projet, nous vous présenterons dans un premier temps le restaurant Ô’Zen avant d’étudier son marché. Nous procéderons ensuite à l’analyse de la stratégie de communication actuelle du groupe avec un zoom sur les différents évènements auxquels l’entreprise participe. Enfin, nous terminerons par l’élaboration d’un plan de recommandations.

I. L’agence Keep Com’

II. PRESENTATION DU GROUPE Ô'Zen

1. Ô'Zen : une histoire humaine

Ô’Zen, pionnier sur le marché

Créée en 2009 par Yves Hoang Son LÊ, le groupe Ô’Zen est l'un des premiers restaurants asiatiques de buffet à volonté implanté dans le sud de la France.Né au Vietnam, le directeur, ancien étudiant de l’EJCAM, était à ses débuts un chef de projet. Mais leader dans l’âme son envie et sa passion pour l’entreprenariat l’a poussé à créer son propre restaurant Ô'Zen.Yves Hoang Son LÊ, avait également pour objectif de créer des emplois pour son entourage et c’est d’ailleurs en collaboration avec un ami d'enfance que le fondateur ouvre son premier restaurant à la Valentine.

  Ô'Zen, des lieux emblématiques

Ayant un budget très limité, l'objectif était dans un premier lieu de trouver un emplacement stratégique : la Valentine étant un centre commercial doté d’une excellente zone de chalandise proche de toutes commodités. C’est en 2010, que le deuxième restaurant voit le jour à l'Escale Borély, sous la même enseigne « Ô’Zen la mer » qui a son relais «  Ô’Zen la plage » uniquement en période estivale.

En 2011, c’est à la place de l’emblématique “Café parisien”, que Ô’Zen ouvre son troisième restaurant dans la ville de Marseille. Fort du succès rencontré par ses trois établissements, Ô’Zen vise un développement de son concept au-delà de Marseille.En 2012, elle a même repris une ancienne fabrique de confiserie en plein centre de la ville d'Aix-en-Provence pour atteindre une nouvelle cible.

 

II. Présentation du Groupe Ô'Zen

Ô'Zen, une affaire professionnelle et un esprit familial

C’est seulement en 2011 que Ô'Zen groupe a été créée . Ô'Zen compte 5 entités (4 restaurants et une holding), près de 120 salariés et un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros par an.

Depuis la fondation du groupe, une réelle hiérarchie et organisation a été mise en place au sein de l’équipe avec : un service hygiène-qualité, un service administratif/ressources humaines/ juridique, un service comptabilité et un service communication dirigé par Julia HERZBERG pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, l'esprit familial a toujours existé au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise s'est «  internationalisée » et accueille des gens venant de différents horizons.

Dotée de valeurs familiales et humaines, l’entreprise a réuni autour d’un fondateur jeune, une équipe dynamique et chaleureuse à la disposition de ses clients.

II. Présentation du Groupe Ô'Zen

2. Activité des restaurants Ô'Zen

Ô'Zen, un concept unique

Les restaurants Ô'Zen offrent un style unique qui se retrouve dans l’accueil, l’ambiance et un design épuré autour d’un buffet à volonté. Ils sont ouverts 7jours sur 7, le midi comme le soir.

Ô'Zen est présent avec 3 restaurants sur Marseille et un sur Aix-en-Provence. Chaque restaurant est ancré de l’empreinte « Ô'Zen » qui est basée sur la tradition asiatique et l’invitation à la méditation et la contemplation, en gardant sa propre décoration et ses propres spécificités.

Ô'Zen propose à sa clientèle une authenticité du goût et des saveurs variées: tant asiatiques que françaises. Les plats sont préparés sur place et à la demande à partir de produits frais. Ô'Zen veut conserver les traditions d’une cuisine raffinée en accord parfait avec les exigences culinaires occidentales. Les restaurants proposent un concept “buffet cuisine fusion” avec des spécialités asiatiques associées aux spécialités françaises dans une ambiance à la fois lounge et conviviale.  

Sur Marseille, on compte 3 restaurants qui se situe à la Valentine, à l’Escale Borély et sur République et un en centre ville d’Aix-en-Provence.

II. Présentation du Groupe Ô'Zen

Equipe Ô'Zen Aix-en-Provence pour la soirée du

nouvel an 2013

Ô'Zen, bien plus qu’un restaurant

Fort de son succès avec son premier restaurant à la Valentine, Ô'Zen a décidé d’étendre son activité avec l’ouverture de nouveaux restaurants. Le second à ouvrir ses portes est Ô'Zen l’Escale Borély.

Ô'Zen La Mer se distingue car le restaurant se situe à l’Escale Borély en bord de mer. C’est dans un cadre idyllique, que O’Zen propose l’été une plage privée où l’on peut réserver des transats et bénéficier des formules « transat + repas ».

Ce restaurant lance un nouveau concept "Mix Buffet à Volonté & Restaurant" et une capacité d'accueil d'environ 300 personnes. Terrasse en teck, vue panoramique sur la mer et les îles le Frioul et le château d'If, plage privée l’été pour se détendre, Ô'Zen l'Escale Borély se veut avant tout un restaurant de référence pour tous les passionnés de la mer.

Les différentes formules proposées pour la saison 2014 :

Formule Location Transat Ô Zen Beach : transat et matelas Formule Repas Ô Zen Beach : location d’un transat avec matelas + repas plateau + boisson Formule restaurant : location d’un transat avec matelas + déjeuner au restaurant Ô Zen La Mer avec

accès au buffet a volonté

Autre innovation, Ô'Zen République nous invite même à une dégustation de vins sélectionnés dans la plus pure tradition Française. Une cave VIP est mise à disposition et offre  un réel moment de plaisir et de raffinement.

II. Présentation du Groupe Ô'Zen

Ô'Zen, la qualité avant tout

Entre tradition et modernité, Ô'Zen déploie tout son savoir faire pour offrir une cuisine gastronomique haut de gamme accessible pour tous. Ô'Zen sélectionne soigneusement ses produits pour offrir qualité et fraicheur.  Nous pouvons retrouver dans ses restaurants des plats les plus connus et appréciés de l'Asie et de l'Occident (Sushi, poulet au gingembre, nems, calamars frits, nouilles sautées, Xiu Mai... mais aussi crevettes, huitres et tourteaux, salades, gratin dauphinois...etc.) ainsi que la grillade de viandes et de fruits de Mer. Tous les plats sont préparés sur place à partir de produits frais et naturels. Ô'Zen dispose de chambres froides et de salles de préparation spécifiquement dédiées aux différentes familles de mets gastronomiques proposés dans les buffets de chacun de ses restaurants. Notons également que chaque restaurant dispose de son pôle pâtisserie. Ô'Zen, les seuls restaurants du sud de la France à bénéficier du label qualité Asie. L’exigence de Ô'Zen garantie l’authenticité du goût et des saveurs et la qualité de sa cuisine. Ô Zen se veut avant tout conserver les traditions millénaires d'une cuisine raffinée en accord parfait avec les exigences culinaires de l'occident.

II. Présentation du Groupe Ô'Zen

3. Le positionnement

Sur le marché actuel de la restauration, l’entreprise véhicule une image forte, jeune, dynamique et classe. Ô'Zen a pour objectif de sortir d’une “vieille image” classique que l’on garde des restaurants asiatiques liés aux problèmes d’hygiène, manque de fraîcheur (produits surgelés), pauvreté de choix etc…

C’est pourquoi, Ô'Zen s’est entouré des meilleurs chefs cuisiniers et pâtissiers majoritairement asiatiques pour plus d’authenticité. Dotée d’une grande capacité d’accueil, Ô'Zen souhaite élargir sa cible et a, de ce fait, instauré des partenariats avec des sociétés de différents secteurs pour développer les repas professionnels et les soirées à thème.  De plus, l’entreprise familiale souhaite conquérir et développer un nouveau secteur depuis de nombreuses années à savoir :  le marché du tourisme. Cela permet à l’entreprise de viser non seulement les clients traditionnels (professionnels ou particuliers) du marché, mais aussi les croisiéristes.  Grâce au concept novateur et à un personnel polyvalent, le groupe a très vite connu un réel succès sur le marché. Malgré cette réussite immédiate, l’entreprise a du faire face à certains problèmes liés à la crise financière, le dénigrement des concurrents, ou encore le détournement de certains clients etc...  

Reste à savoir comment une entreprise jeune avec un budget limité, va-t-elle pouvoir maintenir sa position sur son marché et renforcer sa notoriété?

C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre dossier.  

II. Présentation du Groupe Ô'Zen

III. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Ô'Zen

1. Analyse du micro environnement Ô'Zen

En ce qui concerne le micro environnement, nous analyserons ici les variables concernant le marché de l’enseigne Ô'Zen à savoir :  la “restauration asiatique à volonté”. On s’attachera dans un premier temps à la concurrence puis nous nous intéresserons au mix marketing du groupe.

La concurrence

Il y a quelques années, peu de chaînes proposaient des formules à volonté. Mais ce phénomène s’est amplifié et ce sont les restaurants Asiatiques qui se sont lancés sur ce créneau avec un succès qui a suivi et qui perdure encore aujourd’hui. Une tendance qui se développe dans tout l’hexagone. D’une part, c’est une formule plus intéressante pour les clients financièrement. D’autre part, cela leur permet d’avoir du choix et de goûter à différents plats.Aujourd’hui le poids du marché asiatique en France est de plus en plus important, notamment grâce à la "restauration hors foyer" qui, selon le groupe d'études économiques et sectorielles “Xerfi” joue un rôle majeur dans l'exposition des consommateurs aux nouvelles saveurs.

 L’avantage de ce type de restauration? - les clients peuvent manger un peu de tout ce qui est proposé sans avoir à choisir dans la carte- les appétits musclés sont ravis de pouvoir être contentés sans supplément de facture- les prix sont d’ailleurs plutôt bas, souvent plus abordables que dans un restaurant avec un menu

classique- l’intérêt nutritionnel et diététique de le cuisine asiatique qui reste bien moins grasse que la cuisine

française. Le mérite en revient aux cuissons type wok ou vapeur qui nécessitent peu ou pas de matières grasses et préservent les nutriments des aliments.

La restauration asiatique, qui est souvent incarnée par les restaurants ou traiteurs « chinois », s’est installée dans l’Hexagone depuis une bonne vingtaine d’années elles s’est démocratisée et est aujourd’hui devenue un marché fortement concurrentiel.

Ce marché est cependant quelque peu saturé : de nombreux acteurs sont déjà bien implantés sur ce marché, il parait donc difficile pour un nouvel acteur de s’imposer sur un tel marché et d’avoir par conséquent un poids face aux géants du secteur.

 

 

III. Analyse environnement Ô'Zen

En ce qui concerne le restaurant Ô'Zen nous distinguons deux types de concurrences sur son marché :

La concurrence directe

La concurrence directe est constituée de l’ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à celui de l’entreprise prise en considération. Sur le marché de Ô'Zen nous retrouvons les enseignes proposant des buffets asiatiques à volonté (wok, sushis grill) + plat à emporter, à savoir :

• New Saïgon à Aix les Milles• Le Jade d’Asie à Venelles• Le Mékong à Marignane• Le Dragon Impérial à Plan de Campagne• Vina Wok à Plan de Campagne• Asia Buffet Wok à Plan de Campagne• O Panda à Plan de Campagne• Royal Asia à Marseille• Club House à Marseille• Les 4 restaurants Le Pacifique à Marseille• Saïgon Palace à Aubagne• Restaurant Au Bouddha à Gémenos

 Ô'Zen s’est différencié de la concurrence avec une image volontairement « jeune et classe» axée sur le « fait maison » et l’authenticité de l’Asie. C’est un positionnement que l’on peut qualifier de différenciateur.

Celui-ci amène le client à adhérer plus facilement à l’entreprise et aux produits grâce à son côté sain, traditionnel et unique.   

 

III. Analyse environnement Ô'Zen

Mapping restaurant Asiatique Marseille

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte est constituée des entreprises proposant un produit ou un service différent, mais répondant aux mêmes besoins que celui à laquelle l’entreprise cherche à répondre par son offre commerciale.

Ici nous retrouvons tous les restaurants asiatiques  dits “classiques” ou encore “à emporter”.

 

 

 

 

III. Analyse environnement Ô'Zen

Ces restaurants sont des solutions alternatives pour les clients souhaitant manger des mets exotiques. Il sera trop long d'énumérer la liste complète de ces restaurants mais nous retrouvons par exemple : Chez Quan, Sushis Resto, Sushis Shop, Nikki Sushis etc…

Le mix Marketing

Le mix marketing regroupe ici l’ensemble des décisions et actions marketing prises par l’entreprise Ô'Zen pour assurer son succès sur le marché.

On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont :

Produit : une offre de restauration à volonté, à prédominance asiatique. Ô Zen se veut avant tout conserver les traditions millénaires d'une cuisine raffinée en accord parfait avec les exigences culinaires de l'occident. Nous pouvons trouver dans ses restaurants des plats les plus connus et appréciés de l'Asie et de l'Occident (Sushi, poulet au gingembre, nems, calamars frits, nouilles sautées, Xiu Mai... mais aussi crevettes, huitres et tourteaux, salades, gratin dauphinois...etc.) ainsi que la grillade de viandes et de fruits de Mer.

Cette large gamme de produit proposée par Ô'Zen permet de répondre aux différentes attentes des clients.

 

Prix : Grâce à nos différentes études, et à l’analyse de la concurrence nous pouvons dire que le groupe Ô'Zen possède une politique de prix correcte qui s’aligne sur les autres restaurants asiatiques. Ô'Zen se démarque justement grâce à son rapport qualité- prix.

Distribution : Comme nous l’avons vu précédemment, Ô'Zen s’est implanté dans le département des Bouches du Rhône avec trois restaurants à Marseille et un restaurant à Aix-en-Provence.

Des lieux stratégiques et emblématiques pour l’enseigne, qui ont fait le succès du groupe. Les restaurants Ô'Zen ont créé leur réputation dans notre région. Reste à savoir s’il serait intéressant pour eux de s’ouvrir à l’échelle nationale voir même internationale.

Communication : le groupe Ô'Zen est relativement actif en terme de communication tant au niveau offline que online. En effet, puisque l’on retrouve de nombreuses campagnes de promotion pour les restaurants Ô'Zen tels que : radio, cinéma, affichage, presse, internet...

Nous étudierons dans une prochaine partie la stratégie de communication globale du groupe. 

Exemple Support de communication Ô'Zen :

Un modèle street marketing du groupe Friandise Ô'Zen pour la période de Noël 2014

 

 

 

 

 

III. Analyse environnement Ô'Zen

2. Analyse du macro environnement Ô'Zen

Il s’agira ici d’analyser le macro environnement de l’enseigne, et les différentes variables qui peuvent jouer un rôle sur l’activité de Ô'Zen. On pourra donc utiliser la méthode PESTEL et analyser les critères suivants :

Politique : Régulation au niveau des importations de produits alimentaires selon les pays et les gouvernements, des réglementations au niveau des importations ont été instauré. Les quotas d’importations imposés par les gouvernements et parfois même les embargos mis en place peuvent affecter grandement le marché de la restauration.

Economique : Manger hors de chez soi constitue un acte de plus en plus courant dans notre monde moderne. Cette pratique étant appelée à se généraliser, cela entraîne des changements et une croissance pour le secteur de la restauration hors foyer (RHF), encore appelée restauration hors domicile (RHD).

De plus, les habitudes alimentaires évoluent, même si manger reste vital, les dépenses alimentaires n'occupent plus qu'une petite partie du budget des Français. Le comportement du consommateur n'est plus seulement guidé par un facteur économique, mais s'est enrichi d'une association de considérations psychologiques et sociologiques.

Cependant le fort taux de chômage peut être également un vecteur influant sur les achats des consommateurs, qui attachent une importance à la tenue de leur budget.

Social: Le marché de la restauration à volonté véhicule des valeurs de plaisir, de partage, et de convivialité. En cette période de crise économique, les consommateurs recherchent des valeurs essentielles axées sur la tradition et le côté “fait-maison” avec des saveurs équilibrées et goûteuses.

L'intérêt nutritionnel et diététique de la cuisine asiatique n'est pas sans rapport avec l’engouement des français pour cette cuisine. De plus, on peut percevoir les préoccupations grandissantes des consommateurs axées sur la santé, le sport, le culte de la minceur ou encore la recherche de produits dits “traditionnels.

Technologique : Avec la démocratisation et l’essor d’internet, les consommateurs peuvent avoir diverses informations sur la politique, la stratégie des entreprises. Ils peuvent également consulter les lieux d’implantation et les nouveaux produits, les prix que proposent les acteurs du marché. Mais ce qui est très important sur le marché aujourd’hui, est l’arrivée des annuaires sur internet où les

consommateurs peuvent donner leur avis.

 

III. Analyse environnement Ô'Zen

Environnemental : Préoccupation croissante pour l’environnement : le message lié à la protection de l’environnement donné par les gouvernements ou par certains partis politiques a davantage d’impacts de nos jours, ce qui oblige les entreprises à intégrer ce problème dans leur politique de développement et dans leur stratégie globale.

L’environnement est au coeur des préoccupations du groupe. Soucieux des problèmes liés à l’écologie, Ô'Zen se charge de la gestion complète de ses déchets (tri sélectif : cartons d'emballage, eaux grasses, ordures ménagères, recyclage des huiles, ...).

Légal : Les restaurants Ô Zen veillent à respecter et à faire respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur (règlements CE 178/2002, CE 852/2004 et CE 853/2004) concernant l'hygiène et la sécurité alimentaire notamment  :

- le choix des fournisseurs sur la qualité de leurs produits (estampillés Europe) et sur les produits du terroir afin de valoriser et favoriser les productions locales.

- le contrôle et suivi des températures : respect de la chaîne du froid, compartimentage des réfrigérateurs.

- le contrôle des dates limites de consommation à réception, l'hygiène, traçabilité et plans de nettoyage et de désinfection affichés.

- l'utilisation du guide des bonnes pratiques en restauration.

- Animation et communication autour de la qualité et de l'hygiène : sensibilisation quotidienne du personnel sur le danger du non-respect des règles et pratiques d’hygiène.

Respect du Label Qualité Asie : les restaurants O’Zen sont les seuls restaurants du Sud de la France à bénéficier du « LABEL QUALITÉ ASIE ». Il garantit une hygiène impeccable dans les cuisines ainsi que la fraîcheur et la traçabilité des aliments en conformité avec les exigences réglementaires européennes. Ce label oblige le restaurateur à respecter un certain nombre de règles essentielles comme respecter le référentiel de la Charte de Qualité, accepter le contrôle de la qualité dans l'entreprise, proposer et cuisiner les saveurs asiatiques des différentes régions en conformité avec les exigences réglementaires européennes (hygiène, traçabilité, fraîcheur, ...).

Enfin, le groupe Ô’Zen effectue des contrôles permanents de l'hygiène et de la qualité en vue de l' amélioration de ses prestations et du service rendu à la clientèle.

 

III. Analyse environnement Ô'Zen

3. Analyse SWOT Ô'Zen

III. Analyse environnement Ô'Zen

Analyse globale SWOT

Grâce à cette analyse, nous pouvons dire que le groupe Ô'Zen possède de nombreux avantages concurrentiels indéniables sur son marché, avec notamment un positionnement affirmé, une notoriété reconnue et des produits de qualité sélectionnés pour satisfaire une large cible.

Cette stratégie est plutôt positive, elle lui permet de vaincre certaines de ses faiblesses.

Cependant, malgré la mise en place d’un véritable service de communication en 2011 et la mise en place de nombreux évènements, nous pouvons constater quelques faiblesses à ce niveau, certainement lié au budget.

L’analyse externe a permis de mettre en avant les menaces auxquelles doit faire face. Le marché de la restauration dit “asiatique” à volonté sur lequel nous nous positionnons est fortement concurrentiel. Aujourd’hui, les consommateurs sont davantage exigeants et les tendances du marché évoluent ce qui incite l’enseigne à se démarquer des concurrents.

Cependant certains éléments tendent tout de même à pousser l’entreprise vers le haut, comme la tendance de la restauration hors foyer, et la recherche du « fait maison ». En effet, ces composantes constituent un véritable avantage concurrentiel pour l’enseigne.

III. Analyse environnement Ô'Zen

IV. STRATEGIE DE COMMUNICATION Ô'Zen

1. Moyens de communication traditionnels Ô'Zen

1.1. Moyens hors médias

 Les restaurants Ô'Zen et leur identité visuelle Le nombre de restaurants est limité en France, en effet Ô'Zen est présent dans le département des Bouches-du-Rhône. Les clients se rendent à Ô'Zen pour se retrouver entre amis, entre famille, et même entre professionnelles.Les restaurants sont bien situés et consciencieusement choisis. En effet, ils sont de véritables monuments qui ont marqué l’histoire des villes. De plus, il faut souligner l’agencement quasi parfait des restaurants et leurs décorations contemporaines. Tout est pensé pour le client, pour qu’il s’y sente bien, unique, dans un lieu exceptionnel. On y trouve un espace buffet, divisé en trois partie entrées, plats, desserts. Les salles de restaurations sont très grandes et décorées avec goût. Les couleurs prédominantes sont le noir, le blanc et le rouge rappelant la gastronomie asiatique et accentuant le côté sobre et chic du groupe. Une ambiance Zen et conviviale qui se retrouve aussi bien à l’accueil que dans le décor. Les serveurs sont à l’écoute, tous habillés en noir (rappel les couleurs des restaurants qui aspirent au luxe et à la sobriété), ils sont à notre service. Ils doivent devenir plus que de simples serveurs mais des vendeurs et des conseillers. Ce sont des spécialistes de la gastronomie asiatique, ils peuvent donc très bien nous conseiller selon nos attentes et nos préférences. L’objectif du groupe Ô'Zen est de montrer que les serveurs sont à notre service malgré le fait que cela soit un restaurant-buffet. Cibles : clients entre 20 et 60 ansObjectifs : Ici le groupe Ô'Zen souhaite créer une ambiance unique dans chacun de ses restaurants pour ravir sa large cible. L’objectif ici est bien évidemment affectif, Ô'Zen souhaite faire aimer son concept. De plus un objectif conatif, qui n’est autre que la recherche de fréquentation et de fidélisassions dans ses restaurants.Indicateurs quantitatifs : le chiffre d’affaires et le nombre de couvertsIndicateurs qualitatifs : la fidélité des clients

IV. Stratégie communication Ô'Zen

 Ô'Zen, la force de ses évènements

L’un des atouts phares de cette entreprise qui la distingue de ses concurrents sur le marché est l'événementiel. Par ce biais, Ô'Zen cherche à créer le Buzz, c’est un élément très important dans la stratégie de la communication du groupe. Il faut savoir que ce moyen de communication est l’un des outils les plus performants pour toucher sa cible.

La communication événementielle pourrait se résumer en quatre points : le désir de marquer les opinions ; la volonté de créer du trafic, présent et à venir ; le souhait de se différencier de ses concurrents et l’objectif d’imposer sa marque et de devenir une référence. Selon les différentes cibles, (clients, partenaires, salariés etc…) Ô'Zen organise et participe à de nombreuses manifestations pour renforcer sa notoriété. Des soirées à thème très variées telles que la soirée de déguisement d'halloween, la soirée de Nouvel an Chinois et la soirée de fin d’année ont toujours été tenues depuis l’ouverture des établissements, et depuis deux ans le groupe participe également aux manifestations de la ville comme par exemple la Foire de Marseille.

Sur le plan interne, Ô'Zen offre à des employés des voyages à l’étranger, des cadeaux lors des soirées internes etc…

Récemment Ô'Zen a été en partenariat avec le Secours Populaire pour accueillir des enfants orphelins ou des familles mal aisées. Nous allons maintenant étudier plus en détail la plupart des évènements qui font la réputation et le succès des restaurants Ô'Zen.  Parmi ces évènements nous retrouvons :

- Les « soirées » Ô'Zen - Les évènements associatifs - Les rencontres professionnelles- Les salons et autres foires

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

 Ô'Zen, la force de ses évènements

Les soirées Ô'Zen

Cibles: cible principale (à savoir les clients actuels et potentiels)Objectifs: augmenter le chiffre d’affaires, renforcer la position sur le marché et accroître la notoriété du restaurant Ô'Zen est réputé sur son marché pour organiser de nombreuses soirées à thème destinées à un large public. Ces soirées sont variées et s’adaptent aux évènements de l’année (exemple : Octobre soirée halloween). Ô'Zen reprend à la fois les grandes fêtes traditionnelles Françaises mais également les évènements marquants dans le monde. Elles sont toujours organisées autour d’un thème spécifique, qui se manifeste sur la décoration du lieu, les repas, les offres spéciales (exemple : cadeaux), etc…  Pour favoriser ces événements, l’entreprise met généralement en place une campagne de communication off line ( PLV, affichage, flyers, e-mailing ) et on line ( Facebook, Twitter ). Le but étant d’informer ses clients, pour attirer leur attention en vue de les faire venir dans leurs établissements. Parmi ces soirées, nous retrouvons:  - Halloween- Noël et nouvel an- Nouvel an chinois- Saint Valentin- Fête des mères / pères- Les inaugurations/ anniversaires des restaurants- Coupe du monde

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

 Ô'Zen, la force de ses évènements

Les soirées Ô'Zen

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Soirée de Nouvel an 2013Ô'Zen Aix-en-Provence

3ème anniversaire Ô'Zen Aix-en-Provence, Thème “voyage

international”

L’ensemble de ces soirées, sont largement appréciées du public et apporte un avantage indéniable au groupe.

Ces soirées ont lieu tout au long de l’année pour apporter une ambiance festive aux restaurants Ô'Zen.

Notons que Ô'Zen est l’un des seuls sur son marché à proposer une offre diversifiée avec de tels évènements.

 Ô'Zen, la force de ses évènements

Les soirées Ô'Zen

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Zoom sur le nouvel an chinois Ô'Zen

Après les fêtes de fin d’année les restaurants Ô Zen Marseille et Aix-en-Provence proposent de prolonger les festivités avec le Nouvel An Chinois, un évènement incontournable pour le groupe. Chaque année Ô'Zen met en place cette soirée pour promouvoir fête traditionnelle du Têt. A cette occasion, les établissements spécialisés en cuisine fusion vous convient autour de 4 soirées de spectacles et d'animations avec au programme :

- Histoire et tradition de la fête du Têt (Nouvel an chinois) - Danse de la licorne- Démonstration d'arts martiaux - Horoscope chinois- Calligraphie- Exposition & vente des produits artisanaux vietnamiens Des animations dignes d’un véritable spectacle pour ravir les plus grands et les plus petits.

La soirée s’accompagne de mets asiatiques traditionnels mais également d’un buffet occidental.

Exemple : Nouvel an chinois 2013 – Ô'Zen la plagehttps://www.youtube.com/watch?v=_Jd2XcWMgR4

 Ô'Zen, la force de ses évènements

Les évènements associatifs Ô'Zen

Cibles: les partenaires, les collectivités locales et les administrationsObjectifs: s’associer avec des partenaires de divers secteurs dans le but d’élargir son cœur de cible et d’améliorer l’image du groupe auprès des administrations.

Parmi ses évènements associatifs nous retrouvons : - Association Afrique - Secours populaire- Association des commerçants  

En 2013 Ô'Zen a créé un partenariat avec le Secours Populaire qui a pour mission d’accueillir les enfants orphelins et défavorisés. Pour aider cette association, et créer un évènement unique dans la région Ô'Zen a organisé une journée placée sous le signe de la solidarité et de l’inter-génération. Pour ce faire, une journée entièrement gratuite a été mis en place le 25 décembre 2013 à Ô'Zen la mer, où des enfants de Marseille et ses environs ont invité et parrainé une personne âgée de leur quartier afin de fêter Noël ensemble.

Au menu : un « buffet fusion de Noël ».Un évènement qui a largement attiré les médias télévisés comme France 3. En été 2014, l’établissement a également lancé une opération “ une journée des enfants oubliés ” pour offrir une journée de détente aux enfants qui n’ont pas pu partir en vacances. Un repas buffet à volonté avec un après-midi au bord de mer sur leur plage privée. L’opération a connu un grand succès et a permis au Groupe d’accroître sa notoriété et de donner l’image d’une entreprise solidaire et soucieuse du monde associatif.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

 Ô'Zen, la force de ses évènements

Les rencontres professionnelles

Cibles: les professionnelsObjectifs: séduire une clientèle particulière Parmi les évènements que le groupe met en place nous retrouvons les « rencontres professionnelles ». Il s’agit ici des soirées organisées pour des entreprises privées.

Notons que la cible des « professionnels » est l’une des principales cibles que le groupe Ô'Zen cherche à acquérir et fidéliser. L’ambition du groupe est ainsi de travailler avec le plus d’entreprises possibles, et de les accompagner chaque année. Ô'Zen organise dès lors des soirées privées pour des comités d’entreprise, des repas d’affaires ou encore des repas de fin d’année.

Exemple d’entreprise reçue: L’Occitane, Kobe, La Société Générale, La banque BNP etc...  Ce type d’événement permet au groupe d’acquérir une nouvelle clientèle et de disposer d’une cible plus élargie. Un atout pour un groupe qui cherche à accroitre sa notoriété et son nombre de visiteurs.

Les avantages de Ô'Zen pour ce genre d’événements ne sont autres que : - Un style de restauration qui permet aux clients d’avoir une autonomie sur la durée du repas- Une architecture unique : les établissements Ô'Zen permettent aux entreprises d’avoir un espace

privé, dans une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale- Une carte variée, qui offre un large choix aux clients Ô'Zen offre même une personnalisation totale de ses restaurants en fonction du besoin de ses clients. Si une entreprise souhaite par exemple inviter ses collaborateurs autour d’un buffet Italien, Ô'Zen ira jusqu’à mettre en place un buffet adapté à cette demande. La personnalisation se fait jusque dans le décor et les animations.  

IV. Stratégie communication Ô'Zen

 Ô'Zen, la force de ses évènements

Les salons et autres foires

Depuis 2013, le groupe Ô'Zen ne cesse de développer ses activités marketing. Le groupe est très actif sur les salons et les foires, telle que la foire internationale de Marseille, qui est une manifestation annuelle qui a lieu au mois de Septembre/Octobre au Parc Chanot à Marseille.

• Zoom sur la Foire de Marseille – Ô'Zen

Cibles : Les visiteurs du salon de Marseille ainsi que les professionnelles (exposants)Objectifs : Augmenter les ventes - Acquérir de nouveaux clients - Asseoir sa notoriété  

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Ô'Zen est présent pour la 2ème année consécutive à la Foire de Marseille.

Organisation préalable

Contact : à partir de septembre 2013 pour la foire de septembre 2014 :

- Proposition de devis- Présentation du plan - Présentation des activités pendant la foire- Dossier de candidature- Réalisation des devis pour la location du stand et de l’emplacement

Communication : lancement de la campagne de communication en été 2014En même temps que la Foire de Marseille

- Flyers / Affiches : 2500 flyers (70 €)- Newsletter- Stop trottoir- Menu Table : Communication vers les professionnels

Logistique : courant été 2014

- Commander les packaging- Préparation des menus- « Location » matériel : décoration, éclairage, réfrigérateur, appareil de cuisson…

Règlement du stand : 6000 euros HT pour un stand de plus de 70m2 Installation 6 jours avant la Foire (20 septembre) (pas de prestataires)

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Déroulement de la Foire de Marseille :

Durée : 11 jours – début le 26 septembre

Nombre de personnes : 1 personne pour les sushis, 1 personne pour le wok et 2 ou 3 serveurs.

Sur le stand wok sur mesure, fritures, salades

Stand Ô'Zen situé à côté d’un stand Oriental

Tarifs : 7 € la pièce (wok, salade de 500 grammes)  

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Résultats :

+ 50K € sur les 11 jours 1 midi : + de 400 woks Augmentation du nombre de contacts Meilleure notoriété auprès des

professionnels

1.2. Moyens médias

Cinéma

Ô'Zen consacre la plus grande partie de son budget de communication au média cinéma qui s’élève à 10 000 euros par an pour 500 spots d’un peu plus de 10 secondes chacun. Le cinéma est un gros investissement pour l’enseigne, le budget peut parfois atteindre les 50 000 euros en 2 ans.

La publicité au cinéma est largement utilisé pour le restaurant d'Aix-en-Provence et la Valentine. Le cinéma étant à proximité de ses deux restaurants. De plus, le spectateur est au cinéma, il ne peut pas “zapper”, il est “contraint” à visualiser ces publicités dans leur intégralité. La proximité cinéma/restaurant est une solution qui fonctionne pour Ô'Zen !

 Cibles : Les personnes qui se rendent au cinéma - 15/60 ans et CSP+ (données média vision)

Objectifs : L’objectif ici est de se faire connaître et d’attirer les clients qui souhaitent notamment se restaurer après une séance de cinéma.

Indicateurs quantitatifs : Augmenter le nombre de couverts

Indicateurs qualitatifs : Influence sur l’intention et l’acte d’achat

 

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Affichage 

Au vue, des emplacements publicitaires très prisés, Ô'Zen a engagé de manière constante des campagnes d’affichages dites “tournantes”. Ce qui veut dire que les affiches sont par exemple positionner toutes les deux semaines dans les stations de métros (par exemple Castellane, ou encore le Rond Point du Prado à Marseille).

Ces campagnes fonctionnent plus ou moins bien selon l’emplacement car ces derniers peuvent être aussi des stations moins fréquentées. En générale, les affiches sur fond noir sont généralement claires, simples et précises, on comprend de ce fait très vite ce qu’il y a à promouvoir.

Ô'Zen met également en place des campagnes d’affichages directionnelles pendant ces évènements.

 

Cibles : Tous les passants dans la rue, prenant les transports (piétons comme automobilistes)

Objectifs : Occuper l’espace - Augmenter les ventes - Asseoir sa notoriété

Indicateurs quantitatifs : Audience affichage - Nombre d’affiche

 

 

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Radio

Ô'Zen investit également dans le média radio, mais ceci sans le moindre investissement financier. En effet, Ô'Zen a la chance d’avoir des partenaires tels que Vitamine, Nostalgie ou encore Encore Radio Maritima avec qui le groupe fait du “bartering publicitaire”. On parle d’échange publicitaire contre des repas offerts aux auditeurs. Ce partenariat permet notamment à Ô'Zen d’animer des émissions et donc d’asseoir sa notoriété avec ce média de masse.

Grâce à ce partenariat Ô'Zen bénéficie de 500 spots radio de 10 secondes chaque année. De plus, il est arrivé à la responsable de communication de participer à des émissions en direct, par exemple sur France Bleu Provence.

 Cibles : Auditeurs

Objectifs : Ô'Zen cherche ici à augmenter ses ventes et asseoir sa notoriété

Indicateurs quantitatifs : Audience radio

Indicateurs qualitatifs : Notoriété

Il est évident que les moyens offline occupent une grande place dans la communication du groupe Ô'Zen. Le cinéma est le média qui occupe la plus grosse part du budget de communication de Ô'Zen. Suivi par l’affichage.  

Grâce à sa stratégie de partenariat avec les radios locales, Ô'Zen dispose d’une large couverture d’audience pour atteindre ses cibles. Après avoir analyser la stratégie de communication traditionnelle de Ô'Zen nous allons maintenant étudier sa présence sur les médias on line.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

2. Moyens de communication on line Ô'Zen

Site internet

Le Groupe Ô'Zen est présent sur Internet via son site http://www.Ô'Zen-restaurant.fr/

Cibles : les internautes clients actuels et potentiels. Objectifs : promouvoir le groupe et ses différents restaurants /augmenter les ventes /asseoir sa

notoriété. Indicateurs quantitatifs : nombre de visites/nombre d’inscriptions à la Newsletter. Indicateurs qualitatifs : la notoriété.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Site internet Ô'Zen Arborescence (actuelle) du site internet

Site internet

Ce site internet est informationnel, il présente le groupe, son actualité et ses évènements. De plus, il propose une présentation de chacun de ses restaurants avec une description illustrée par des photographies. Le site du Groupe est assez bien référencé sur la toile.

Cependant nous tenons à souligner des points qui viennent ternir la bonne fonction d’un site internet tels que :

La mauvaise visibilité : une typologie et des couleurs inadaptées, beaucoup trop de texte.

Il faut donner à voir, car il y a trop peu d'exemples sur les pages événements. Le consommateur aurait peut-être besoin de voir l’offre globale des restaurants avant de faire appel à Ô'Zen.

Image trop classique du restaurant asiatique (symboles de la Chine : lampions + fleur de cerisier).

Pas assez de liens hypertextes : cela permettrait l’amélioration du référencement internet.

Des pages sans contenus, ce qui peut nuire à l’image du groupe.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Les réseaux sociaux

Ô'Zen est très présent sur les réseaux sociaux et notamment celui qui a totalement bouleversé le web : Facebook.

Facebook

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Facebook

Ô'Zen compte 5 pages Facebook, une consacrée au Groupe et une dédiée à chaque restaurant (La Valentine/La Mer/République/Le Passage).

Ces différentes pages sont mises à jour chaque semaine voir chaque jour au moment des évènements, ce qui est un très bon point. Cependant, nous constatons un nombre de comptes importants sur lesquels sont régulièrement postées les mêmes informations. Ce phénomène vient souligner le manque d’interactivité avec les internautes.

Notre agence Keep Com’ a noté que la gestion de ces 5 pages Facebook, et des autres réseaux sociaux est une charge de travail trop importante pour une seule personne. C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons trouver une solution. Cibles : les membres de Facebook, clients Ô'Zen, et clients potentiels.  Objectifs : promouvoir le groupe et ses différents restaurants/augmenter l’interactivité/asseoir sa notoriété/ facilité la gestion de ces réseaux sociaux en interne. Indicateurs quantitatifs : nombre de personnes ayant « liker » la page/ le nombre de vues des posts/ le nombre de partages des publications. Indicateurs qualitatifs : la notoriété.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Twitter

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Page Twitter du Groupe Ô'Zen

Pages Twitter Ô'Zen La Mer et La Valentine

Twitter

Comme nous avons pu le voir, pour Facebook, Ô'Zen est très présent sur les réseaux sociaux. Twitter est aussi le second réseau social utilisé par le groupe. Cependant, tout comme pour les pages Facebook, cinq pages appartiennent au groupe : la page du groupe « Ô'Zen le groupe », et une page dédiée à chaque restaurant : Ô'Zen La Mer, Ô'Zen Le Passage, Ô'Zen la République et Ô'Zen La Valentine.  Ces différentes pages sont là aussi quotidiennement mises à jour, ce qui est une nouvelle fois un très bon point. Cependant, nous rencontrons le même problème : un très grand nombre de post redondant et un manque d’interactivité. Au sein de Keep Communication, nous trouvons cela très dommage car la gestion de ces 5 pages demande beaucoup de travail. C’est donc la raison pour laquelle, nous souhaiterions trouver une solution afin de faciliter la mission « sociale » du groupe. Cibles : Les « twittos » Objectifs : Promouvoir le groupe et ses différents restaurants - Augmenter les ventes – Augmenter les interactivités - Asseoir sa notoriété Indicateurs quantitatifs : Nombre de personne abonnées – nombre de tweets - nombre de re-tweets Indicateurs qualitatifs : Notoriété

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Google +

Ô'Zen est également présent sur le réseau Google +.

Google + est le réseau social du géant Google qui tente de se faire une place parmi Facebook et Twitter. Malgré le fait qu’il possède plus d’utilisateurs que Twitter, l’outil de Google reste moins connu, mais préféré chez une tranche d’âge plus âgé (25 - 50 ans) car on le pense moins “ludique” que Facebook, plus sécurisé et plus professionnel.

Son principal avantage n’est néanmoins non négligeable et concerne le référencement. En effet, sur Google + le référencement web est considéré. Cependant nous constatons un manque d’activité sur cette page étant donné que les publications manque d’actualité.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Page Google + de O’Zen

Référencement Ô'Zen sur internet

Dans sa stratégie de communication on line Ô'Zen n’utilise pas le référencement payant.

Mais grâce à son site internet, les mots clés dans les articles et sa présence sur les réseaux sociaux, le groupe et ses restaurants dispose d’une visibilité sur internet.

De plus, sa présence sur les nombreux annuaires en ligne favorise également son référencement naturel. En effet, nous retrouvons Ô'Zen sur différents « e-annuaire » tels que : Tripadvisor, Cityvox, Yelp....

Des annuaires en ligne de bonne qualité, qui place un lien vers le site internet Ô'Zen qui lui permet de prendre de la valeur aux yeux des moteurs de recherche et d’être ainsi mieux référencé.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Tripadvisor YelpCityvox

Analyse du référencement « Ô'Zen » sur les différents moteurs de recherche

Nous constatons là encore un très bon référencement naturel pour les restaurants Ô'Zen. Nous avons en effet analyser sur 3 différents moteurs de recherche la présence du groupe avec pour seul mot clé « Ô'Zen ».

La chaîne de restaurants apparaît dès lors chaque fois en première position.

Ce référencement naturel apporte un nette visibilité au groupe, sur les différents moteurs de recherche et permet de générer ainsi du trafic, des visiteurs en plus et donc des clients « potentiels ». Ce type de référencement permet d’optimiser la présence virtuelle virale de qualité sur internet tout en garantissant du trafic à moindre coût.

Un atout pour Ô'Zen !

IV. Stratégie communication Ô'Zen

Bing Yahoo Google

3. Analyse Globale Stratégie de communication Ô'Zen

La stratégie de communication traditionnelle et on line mis en place par le groupe Ô'Zen est révélatrice de sa réussite. En effet le groupe Ô'Zen est tout d'abord compétent sur le online, avec un bon référencement et une bonne présence sur les différents supports. Ainsi la marque mise sur la viralité du web, le partage des réseaux sociaux pour faire parler de ses restaurants et toucher un maximum de personnes par un positionnement unique sur son marché.

Sa présence sur les réseaux sociaux permet au groupe de communiquer directement auprès de son coeur de cible. Le groupe qui lance régulièrement de nouveaux évènements, est très présent sur les réseaux sociaux pour partager instantanément avec les internautes adeptes du digital.

La marque dispose également d’une stratégie de communication traditionnelle efficace. En effet, Ô'Zen utilise les différents supports susceptibles de toucher et d’élargir sa cible comme par exemple les spots publicitaires à la radio, au cinéma ou encore les campagne d’affichage pour marquer l’esprit du consommateur.

Cette stratégie lui permet d’être présente sur de nombreux fronts grâce à une ligne éditoriale bien définie, et un message clair et précis, qu’il véhicule aux consommateurs : l’image d’un restaurant de qualité, pour tous les goûts.

Malgré une stratégie de communication bien définie, il existe des outils et techniques que le groupe Ô'Zen n’a pas encore exploités ou « mal exploités ». Ô'Zen se différencie de ses concurrents grâce à son positionnement unique et affirmé mais surtout de par son image et son identité. Toutefois, nous avons proposé certaines recommandations dans le but d’améliorer et perfectionner la stratégie de communication mise en place avec notamment le lancement d’une nouvelle campagne d’affichage ou encore une nouvelle gestion de ses réseaux sociaux.

Les recommandations que l’agence Keep Com’ va émettre dans une prochaine partie, constitueront de réelles opportunités pour le groupe.

IV. Stratégie communication Ô'Zen

V. RECOMMANDATIONS

V. Recommandations1. Recommandations sur la stratégie de communication traditionnelle Ô'Zen

L'événement pour le grand public, les particuliers mais aussi les professionnels

La communication évènementielle : événement n°1 pour le grand public

 Mouvement « Tous chez Ô'Zen » :

  Depuis l'ouverture du 4ème restaurant Ô'Zen à Aix-en-Provence, le Groupe Ô'Zen cherche de plus en plus à se spécialiser sur le marché avec le concept original « buffet à volonté cuisine fusion ».

L'enjeu de ces événements est de promouvoir l'image de l'entreprise qui est unique sur le domaine en proposant une large variété de plats orientaux et occidentaux et un rapport qualité/prix inégalable. 

L’événement s'articule autour du slogan « Tous chez Ô'Zen » « Tous » signifie que tous les clients sont conviés, que ce soit les particuliers comme les professionnels, les enfants comme les parents, les amateurs de produits asiatiques comme les végétariens etc.

Venez comme vous êtes, et laissez-vous  surprendre par la diversité et la capacité de votre traiteur Ô'Zen. Le concept répond à un problème récurrent : la baisse de fréquentation des restaurants Ô'Zen le dimanche tout particulièrement. Ce que nous souhaitons donc est de mettre en place une offre promotionnelle «  1 repas acheté le second à -50% ». 

 

V. RecommandationsL'idée de ce type de promotion est de faire parler des restaurants Ô'Zen, pour toucher le grand public et accroître sa notoriété. Mais nous souhaitons aussi se démarquer des restaurants concurrents avec une carte diversifiée et un large choix de plats typiques asiatiques et occidentaux et de tarifs raisonnables.

Pour s’assurer de l’efficacité de l’opération et de la coordination dans son déroulement, l’évènement sera uniquement présent dans les 3 établissements à Marseille: Ô'Zen la Valentine, Ô'Zen la Mer et Ô'Zen la République. Nous ne souhaitons pas étendre nos événements en direction d’Aix-en-Provence.

En effet, de par son emplacement historique, le restaurant Ô'Zen Aix-en-Provence se différencie des trois autres restaurants car il se positionne sur  du haut de gamme.

De ce fait, cet évènement ne correspond pas à la cible de ce restaurant, et ce sont des soirées plus branchées, avec une ambiance “lounge” qui seraient alors privilégiées pour une clientèle plus aisée. Objectifs de l'opération : les principaux objectifs de cette action sont de promouvoir l'image de l'entreprise mais surtout fidéliser les clients actuels. Le slogan qui se veut simple et efficace, permet ainsi au public de mémoriser facilement la marque, et son message.

Ce que nous souhaitons ici, c’est de rappeler la stratégie globale de l'entreprise : en augmentant la visibilité sur le marché, et en maximisant ses clients et d’augmenter sa notoriété.

Cibles de l'opération :

- Coeur de cible : les clients de la région PACA (particuliers et professionnels)- Cibles secondaires : les prescripteurs/leader d'opinion, les médias et le pouvoir publique- Cibles indirectes : les clients du reste de la France et du monde entier

  

 

 

V. RecommandationsOutils de l’opération : une communication autour de l’évènement sera mise en place en amont avec différents outils :   RADIO : réalisation et diffusion d’un spot sur  les radios locales (Partenariat avec Maritima et

Nostalgie).

AFFICHES : réalisation et diffusion d’affiches dans la ville de Marseille et plus particulièrement près des restaurants. Ces affiches seront diffusées dans les métros et les arrêts de bus (prestataire JC Decaux).

RÉSEAUX SOCIAUX : diffusion de messages autour de l’évènement sur les réseaux sociaux utilisés par le groupe O Zen.

STREET MARKETING : Réalisation  conjointement des campagnes de Street Marketing, en proposant des dégustations lors de grands événements comme les rencontres sportives ou encore lors de grandes affluences dans le centre-ville de Marseille. Ce que nous souhaitons par des campagnes de ce type-là, est de promouvoir le groupe  et conquérir une nouvelle clientèle.

 Le déroulement de l'opération:

« Tous chez Ô'Zen »  est un mouvement qui s’effectue tous les dimanches.

L’idée de cet événement est de lancer  les dimanches soir l’offre spéciale : “ un repas acheté les 2éme à -50%. » Comme tous les restaurateurs, les établissements Ô'Zen voient une baisse de fréquentation de ses restaurants le dimanche. Ainsi, ce que nous voulons souligner c’est que nous sommes face à des denrées périssables. L’objectif sur le moyen terme est donc de réaliser moins de pertes et d’augmenter le taux de fréquentation du restaurant.  Sur le long terme, nous souhaitons fidéliser la clientèle.

Les avantages de cette opération sont multiples : - Avoir de nombreuses retombées presse, accroître la visibilité sur le marché.- Faire connaître les restaurants le plus rapidement possible.- Établir des liens indirects avec d’autres professionnels.- Augmenter le chiffre d’affaires et pousser à la consommation.

  

 

V. Recommandations La communication évènementielle : événement n°2 pour la grand public

Ô'Zen à la conquête de la « street-food » : le « Ô'Zen truck »

Le phénomène des « food trucks » est issu des Etats-Unis. Implanté depuis une dizaine d’années, il s’agit d’une véritable institution outre-Atlantique.

Le food truck est un concept de restauration ambulante avec toutes les cuisines du monde et a pour avantage d’être tous les jours à des endroits différents. Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. En France, le phénomène prend de l’ampleur et devient un véritable effet de mode depuis plus d’un an.

L’enjeu majeur de cette nouvelle tendance est de proposer des plats savoureux à emporter, élaborés sur place, à partir de produits frais. Les food trucks doivent se situer à proximité des entreprises ou sur les places publiques car ce sont des emplacements stratégiques.

Ô'Zen a une carte à jouer s’il veut se différencier des restaurants asiatiques concurrents, et pour cela il serait intéressant que le groupe lance son « food truck ». La « street food » est très tendance, et les consommateurs recherchent au quotidien une cuisine rapide, savoureuse, de qualité et équilibrée.

C’est pour cela que le groupe Ô'Zen pourrait investir dans un camion pour lancer ce nouveau concept et ainsi se déplacer dans la ville de Marseille. La plupart des food trucks offrent une nourriture pas toujours équilibrée, à tendance américaine, avec par exemples des hamburgers, des hot dog ou autres plats appréciés par les français mais pas très diététiques et c’est pourquoi Ô'Zen proposerait des plats sains.

 

V. RecommandationsÔ'Zen à la conquête de la « street-food » : le « Ô’Zen truck »

Ouvrir un food truck se révèle être un bon investissement pour toucher différents publics, mais aussi pour tester de nouveaux emplacements avant d’investir dans un véritable fond de commerce.

Le « Ô'Zen truck » proposerait alors aux passants des dégustations gratuites et des formules pour le midi à des tarifs très accessibles. La formule se compose d’un plat selon la suggestion du jour, d’une boisson et d’un dessert.

Il se déplacera dans le centre ville de Marseille et notamment dans les quartiers où de nombreuses entreprises sont présentes comme par exemple à la Joliette, qui est le nouveau quartier d’affaires de Marseille et à proximité des commerçants.

C’est un secteur en pleine expansion avec l’ouverture des Terrasses du Port et plus récemment Les Halles de la Major. Autre emplacement stratégique : le Stade Vélodrome, qui les jours de match attirent et rassemblent beaucoup de monde.

Cibles de l'opération :

- Coeur de cible : les clients de la région PACA (particuliers et professionnels).- Cibles secondaires : les prescripteurs/leaders d'opinion, les médias et le pouvoir publique.- Cibles indirectes : les clients du reste de la France et du monde entier.

 

V. RecommandationsÔ'Zen à la conquête de la « street-food » : le « Ô'Zen truck »

Outils de l’opération :

Réseaux sociaux : des publications pour signaler et informer les internautes et, les clients des restaurants Ô'Zen sur la présence du « Ô'Zen truck », pour qu’ils puissent savoir à quel emplacement il se situe dans la ville.

Véhicule : le principe du food truck est d’être une cuisine mobile, c’est donc à bord d’un camion Ô'Zen que le groupe fera le tour de la ville de Marseille pour faire connaître ses restaurants et sa cuisine asiatique à d’autres publics.  Évaluation sur des événements : communication en aval Le suivi et l'évaluation des événementiels sont autant importants que leur mise en place.

Aujourd’hui de nombreux outils sont disponibles, afin de calculer l’efficacité des différents outils de communication tels que les retombées presses sur les événementiels publics, le ROI sur les grandes opérations, la réaction ou le retour du grand public sur les soirées etc.

 

V. Recommandations La communication évènementielle : événement n°3 pour les professionnels

L'événement pour les professionnels : Le groupe Ô'Zen renforce depuis 2 ans ses relations avec les professionnels, en se développant notamment sur le marché su tourisme. Récemment, il a participé à de nombreux workshop ainsi que des salons professionnels tel que le salon de la Pioline dans lesquels il a pu démontrer son savoir-faire.

Nous conseillons donc au groupe de conserver sa présence sur ce type d’événement car cela permet d’augmenter constamment son portefeuille clients. Cependant, nous allons apporter quelques recommandations à effectuer dans le but d’optimiser au maximum la présence d’Ô'Zen sur le marché des professionnels Amélioration de la communication                                              Ayant analysé les faiblesses et opportunités du groupe, nous proposons quelques campagnes de communication-marketing notamment avec un budget relativement bas, avec pour objectifs d'accroître la notoriété de l'entreprise, de renforcer le positionnement sur le marché et éventuellement d'augmenter le chiffre d'affaire.

Elles englobent essentiellement les campagnes de la communication externe.

 

 

V. RecommandationsUne carte entreprise pour valoriser la clientèle professionnelle. La carte entreprise est un moyen direct de donner l’impression aux professionnels qu’ils sont privilégiés en tant que clients. C’est un outil qui a de nombreuses fois fait ses preuves par son efficacité. Trois principaux avantages sont à dénombrer :  ·  Proposer aux nouveaux  clients professionnels cette carte de fidélité lors du paiement pour qu’ils profitent d’une remise immédiate (seulement pour la première utilisation, somme à réfléchir et développer en détail, par exemple une remise de 10%). Face à cet avantage, les clients ont tendance à la prendre pour bénéficier de nombreux avantages ultérieurs. · L’utilisation de la carte permet aux clients de cumuler les points à chaque passage dans les 4 établissements d’Ô'Zen. Lors des soirées spéciales et en fonction du nombre de points sur leur carte, les clients peuvent alors bénéficier de remises sur les boissons ou obtenir des cadeaux préparés par le Groupe et ses partenaires. · A la fin de l’année, il y aura l’envoi d’un emailing aux clients qui ont atteint un certain seuil de points en fonction de leur consommation pour les informer des points acquis ou manquant afin de bénéficier d’une remise considérable durant l’année suivante. Cela permet de stimuler la vente, d’augmenter le chiffre d’affaire et notamment de fidéliser sa clientèle.  Le Groupe Ô'Zen cherche à conquérir et fidéliser la cible des professionnels, ainsi il faudrait que les restaurants puissent faire découvrir à cette clientèle la diversité de son offre et la richesse de ses saveurs.

 

 

V. RecommandationsA Marseille, l’intérêt pour le sport est très fort, et plus particulièrement le football, c’est pourquoi Ô'Zen pourrait être présent dans les salons du Stade Vélodrome pour proposer des démonstrations et dégustations aux invités qui sont essentiellement des entreprises.

L’objectif pour les restaurants Ô'Zen serait de se créer de nouveaux contacts et ainsi développer sa notoriété et sa visibilité auprès des spectateurs lors des matchs de l’OM.

Il pourrait être intéressant pour le groupe d’associer son nom à  l’image de l’Olympique de Marseille, quand on connaît l’impact du club sur la ville. Objectifs de l'opération : Les principaux objectifs de cette action sont de promouvoir l'image de l'entreprise et de fidéliser les clients professionnels.

Ce que nous souhaitons est de rappeler la stratégie globale de l'entreprise : en augmentant la visibilité sur le marché, et en maximisant ses clientes et d’augmenter sa notoriété. Cibles de l'opération :

- Coeur de cible : les clients de la région PACA (professionnels)

- Cibles secondaires : les prescripteurs/leader d'opinion, les médias et le pouvoir publique

- Cibles indirectes : les clients du reste de la France et du monde entier

 

 

V. RecommandationsOutils de l’opération :   EMAILING : réalisation et diffusion d’emailing à la clientèle professionnel de Marseille-Provence et

plus particulièrement près des restaurants.

RÉSEAUX SOCIAUX : diffusion de messages autour de l’évènement sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo utilisés par le groupe O Zen.

STREET MARKETING : réalisation conjointement des campagnes de Street Marketing, en proposant des dégustations lors de grands événements comme les rencontres sportifs ou encore lors de grandes affluences dans le centre-ville de Marseille. Ce que nous souhaitons par des campagnes de ce type-là, est de promouvoir le groupe  et conquérir une nouvelle clientèle.

CATALOGUE DE L’ENTREPRISE : le catalogue est toujours l'une des meilleures vitrines de l'entreprise. Une PME comme Ô'Zen, ayant un budget limité peut s'associer avec différents partenaires pour publier un catalogue de multi-entreprises.

L'objectif est de mettre en amont la capacité d'Ô'Zen sur le domaine de l'alimentation et l'animation des évènements, professionnels et privés. 

V. Recommandations La communication évènementielle : événement n°4 pour les touristes

Nouveau marché à conquérir : les touristes saisonniers  

Élargir les cibles de l'entreprise a toujours été l'un des premiers objectifs de l'entreprise.

Développer le marché des croisiéristes peut non seulement apporter une augmentation du chiffre d'affaire dans l'immédiat (exemple : pendant les basse de saisons, le nombre de clients varie selon différentes implantations), mais aussi avoir un impact sur le développement à long terme de l'entreprise notamment (exemple : signature des contrats avec des agences de tourisme).

Ici, nous proposons une opération qui est de mettre en place un système de partenariat en proposant des plats typiquement de Marseille ou encore provençale.  Avantage : les agences de tourisme peuvent assurer un bon taux de fréquentation des clients, ce qui peut combler des lacunes pendant la basse saison dans le cas de Ô'Zen la mer en hiver par exemple.

A long terme, des coopérations entre différentes entreprises apporteraient des contrats de confiance, qui peut assurer un développement durable de l’entreprise. Objectifs de l'opération : Les principaux objectifs de cette action sont de promouvoir l'image de l'entreprise et de fidéliser les clients qui sont de passage (touristes) .

Nous souhaitons ainsi continuer à rappeler la stratégie globale de l'entreprise : en augmentant la visibilité sur le marché, et en maximisant ses clientes et d’augmenter sa notoriété. 

 

 

V. RecommandationsCibles de l'opération : - Cœur de cible : les touristes de la région Paca.- Cibles secondaires : les clients de la région PACA (professionnels ayant une clientèle touristique) /

les prescripteurs/leader d'opinion, les médias et le pouvoir publique.- Cibles indirectes : les clients du reste de la France et du monde entier. Outils de l’opération :

EMAILING : réalisation et diffusion d’emailing à la clientèle professionnel (ex : agence de tourisme ).

RÉSEAUX SOCIAUX : diffusion de messages autour de l’évènement sur les réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo utilisés par le groupe O Zen.

STREET MARKETING : réalisation  conjointement des campagnes de Street Marketing, en proposant des dégustations lors de grandes affluences dans le centre-ville de Marseille. Ce que nous souhaitons par des campagnes de ce type-là, est de promouvoir le groupe  et conquérir une nouvelle clientèle.

CATALOGUE DE L’ENTREPRISE : le catalogue est toujours l'une des meilleures vitrines de l'entreprise. Un PME comme Ô'Zen, ayant un budget limité peut s'associer avec différents partenaires pour publier un catalogue de multi-entreprises.

Évaluation sur des événements : communication en aval

Le suivi et l'évaluation des événements sont autant importants que leur mise en place. Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles, afin de calculer l’efficacité des différents outils de communication tels que les retombées presses sur les événementiels publics, le ROI sur les grandes opérations, la réaction ou le retour du grand public sur les soirées etc.

  

 

 

V. Recommandations1. Recommandations sur la stratégie de communication traditionnelle Ô'Zen

L’Affichage

Nous préconisons une campagne d’affichage radicalement différente des précédentes mises en place par le groupe O Zen. Cette campagne se veut dynamique, épurée, minimaliste.

Les informations doivent donner envie à notre cible principale comme aux professionnels de faire appel aux services de O Zen.

C’est pourquoi nous privilégions un visuel épuré, haut de gamme et axant sur la qualité des services O Zen. Notre maquette sera déclinable pour tous les produits phares proposés par les restaurants O Zen.Elles seront diffusées dans les métros et des axes piétons/routiers principaux de la ville d’Aix et Marseille .

Exemple de maquette :

V. Recommandations L’Affichage

Mise en situation des supports que nous vous proposons :

Déclinaison possible de la campagne d’affichage

Nous préconisons d’utiliser les supports JC Decaux sur 4 mois, hors période de vacances afin d’avoir une visibilité certaine par les entreprises et le grand public. Cette affichage sera sous forme de roulement sur plusieurs panneaux publicitaires, et dans plusieurs d’emplacements stratégiques.

V. Recommandations Achat d’espace publicitaire dans le journal 20 minutes de Marseille

Nous préconisons l’achat d’espace publicitaire sur la quatrième page de couverture, soit la dernière page du journal 20 minutes Marseille.

Ce support de communication touchera une cible large, professionnelle et grand public, mais surtout active, et géographiquement bien déterminée. Cet achat de support de communication se présentera sous la forme d’un partenariat avec le journal 20 minutes Marseille, proposant un échange de visibilité moyennant des repas d’entreprises fournis par le groupe O Zen.

Nous souhaiterions diffuser cet outil de communication pendant 1 semaine sur 5 mois, hors période de vacances. Voici une maquette pour avoir un aperçu du rendu :

V. Recommandations Le packaging

La création de packagings nous a paru nécessaire, dans le but de créer une identité visuelle autour de la marque et donner une cohérence avec l’image que nous souhaiterions véhiculée par les restaurants O’Zen.

Les packagings se veulent dynamiques, haut de gamme de par leur design, et traditionnels en se basant sur un système d’origamis japonais. Tous les packagings hormis la boite de la formule gourmande de sushis sont fait à base de pliages, et ne nécessitent aucun collage.

Ce système revient donc moins cher à la construction, et nous permet ainsi de proposer une large gamme de packagings adaptés à chaque produit O Zen, à savoir un emballage pour une salade, de la friture, un wok, des sushis et un dessert.

Une proposition sera également faite concernant un packaging de menu complet, et une formule prestige dite “gourmande” proposant des sushis.

Nous vous proposons aujourd’hui sept nouveau packagingpour chaque gamme de produits Ô'Zen à savoir :

- Packaging salade- Packaging friture- Packaging wok- Packaging sushis- Packaging dessert- Packaging menu complet- Packaging formule gourmande sushis

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour salade

Justification : la boîte à salade a un compartiment large et haut afin d’être plus pratique à consommer.

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour friture

Justification : la boîte à friture possède un rabat en hauteur afin de pouvoir porter le contenant sans se mettre de l’huile sur les doigts. Ce packaging est aéré afin de conserver le côté croustillant, et est en longueur afin de pouvoir également y stoker des brochettes asiatiques.

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour wok

Justification : la boîte à wok est conçue plus en hauteur, et possède un rabat afin de garder les nouilles au chaud pendant que l’on mange l’entrée.Ce packaging permet tout de même une facilité pour récupérer les aliments : un côté est « bisotté » afin de pouvoir passer fourchette et baguettes facilement. 

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour sushis

Justification : la boîte a sushis est conçue en longueur et s’ouvre par le haut afin de donner un côté plus chic. Les côtés sont également « bisottés » afin de pouvoir récupérer plus facilement les éléments.

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour desserts

Justification : le packaging du dessert permet d’intégrer facilement une salade de fruit ou des boules de coco… Le pliage avec les pétales donnent un petit côté précieux et original, qui permettra aux clients de se souvenir de O Zen. 

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour menu complet

Justification : le menu complet se veut pratique à préparer pour les vendeurs, et pratique à transporter pour le client, à l’image d’un plateau repas haut de gamme, où chaque plat est compartimenté.

V. Recommandations Le packaging

Packaging pour formule gourmande sushis

Justification : la formule gourmande de sushis s’adresse à des clients généralement connaisseurs et aimant les sushis, ou à des clients souhaitant les manger à plusieurs.C’est pourquoi la boîte propose de nombreux sushis, dans un packaging à l’allure de boîte à bijoux, avec des compartiments à tirer. Ce côté haut de gamme est donc particulièrement adapté à la nouvelle carte Zen.

V. Recommandations Le packaging

Ces emballages alimentaires seront utilisés sur les foires et les salons grands publics et professionnels, comme par exemple la Foire de Marseille, et permettront à Ô'Zen d’acquérir une véritable identité visuelle, et de se démarquer de la concurrence.

Pour se distinguer, les packagings empruntent deux voies majeures. Outre l’aspect pratique, nous les avons conçus comme des leviers de communication et d’information.

Ces packagings facilitent la vie du consommateur avec des emballages plus pratiques, et jouent la carte de la différenciation.

En effet, le graphisme de la boîte sera largement reconnaissable sur une foire, ce qui permettra de capter l'attention alors que le produit est noyé parmi les stands concurrents. Nous avons souhaité véhiculer un message clair dans le laps de temps consacré au processus de décision d’achat de potentiels clients parmi une foire. Il était donc primordial de faire la différence.

Enfin, les packagings sont suffisamment élégants pour être utilisés sur un salon professionnel, et permettront de convaincre l'acheteur au travers d'un bénéfice perçu comme supérieur à ceux proposés par les multiples concurrents.

2. Recommandations sur la stratégie de communication on line Ô'Zen

Le site internet

V. Recommandations

Un site vitrine est important et Ô'Zen l’a très bien compris !

Un site présente votre entreprise, qui elle est, où elle se situe et ce qu'elle fait. C'est une source d'informations, bien plus importante qu'une carte de visite, pour vos clients et vos futurs clients. C'est un premier support indispensable pour une communication sur internet, pour vous faire connaître et être reconnu comme professionnel dans votre activité.

Nous avons décider de restructurer votre site internet à votre image afin qu'il reflète le plus parfaitement vos valeurs et votre identité.

Maquette du site internet

Arborescence : une nouvelle arborescence pour plus de clarté

Cette nouvelle arborescence, contrairement à celle utilisée actuellement est nettement plus claire et précise. Nous avons pour objectif ultime que les visiteurs trouvent rapidement l’information recherchée - en d’autre terme - les visiteurs doivent comprendre ce qu’il se cache derrière chaque catégorie, d’où, l’utilisation d’intitulés très clairs. Nous souhaitons à travers cette nouvelle arborescence mettre l’internaute au cœur de notre stratégie.

Le petit plus de cette nouvelle arborescence est la création d’une catégorie réservée aux professionnels, qui est LA cible à développer. Au sein de cette catégorie, les visiteurs pourront voir les réelles activités du groupe qui leurs sont réservées.

V. Recommandations

Typographies

Couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

V. Recommandations

La typographie utilisée pour les titres des rubriques est la police Century Schoolbook .  Le texte central est rédigé en Clarendon BT pour plus de lisibilité. Elle est aussi reprise dans le logotype et dans les dates des évènements en une de page. Le police utilisée dans le footer est du Clarendon Cn BT, issue de la même catégorie de la police Clarendon BT. Le choix de ce changement est une nouvelle fois liée à la visibilité des caractères. Le footer étant sombre et la police en blanc, il est nécessaire de mettre des polices plus épaisses.  

Le blanc sera utilisé pour le fond du site internet, et le gris clair pour se repérer dans la navigation. Nous jouerons sur les contrastes en insérant du gris foncé, du noir et du blanc sur la page.

Nous utiliserons notamment du rouge vif afin d’égayer les pages. Le gris foncé est utilisé dans le footer, le noir essentiellement pour la couleur des polices, et le blanc en fond de rubrique.

Syndication

Il nous a semblé essentiel de mettre sur nos pages la présence de l’icône de flux RSS afin que des professionnels puissent relayer nos informations via leur site internet.

Navigation et interactivité Call to action: nous trouvons intéressant d’utiliser le call to action dans le menu et les rubriques annexes afin d’interpeller l’internaute et qu’il se sente concerné.

Cela favorisera une relation en “one to one”. Cette méthode sera reprise sur les supports mobiles comme l’application et le site internet mobile. Partage: nous allons nous servir des boutons de partage des réseaux sociaux afin que le contenu soit relayé par les internautes. Cela permettra d’asseoir la notoriété d’Ô'Zen et surtout de favoriser ses objectifs majeurs. Nous passerons par les boutons de partage des réseaux sociaux suivants: Facebook, Twitter, Google + et YouTube.

Les boutons seront présents:

- Au niveau des recettes afin de favoriser les partages.- Sur la page “Nos restaurants” afin que les internautes accèdent directement à nos différents

restaurants.- En bas des articles issus du fil d’actualité afin de partager un événement etc..- Sous chaque événement afin d’augmenter le nombre de participants.- Sous la vidéo en page d’accueil qui permet de présenter Ô'Zen.

 

 

 

 

 

 

 

 

V. Recommandations

Newsletter : nous préconisons de donner la possibilité à l’internaute de s’abonner à une Newsletter, qui sera délivrée une fois par mois. Le but est de créer une relation de proximité avec les internautes.

Ô'Zen touche des cibles de plusieurs tranches d’âge, par conséquent, il nous semble nécessaire que la présence du groupe O’Zen ne se limite pas seulement aux réseaux sociaux. La newsletter permet de tenir informé les personnes n’ayant pas de compte Facebook, Twitter, Google + ... Pour s’y abonner, les personnes doivent créer un compte rapidement via la page d’accueil du groupe Ô'Zen.  Celle-ci aura différents buts: - Fidéliser les internautes voulant être au courant des différentes événements: actus, évènements,

appel à bénévole etc.- Les informer chaque mois des nouveaux produits proposés.- Conquérir de nouveaux clients.

Sachant que les internautes pourront s’abonner à la newsletter via leur identification avec leur adresse e-mail, des mentions légales doivent être respectées concernant la gestion des données personnelles. Conformément à la loi de la CNIL “informatique et libertés”, l’internaute dispose de son droit d’accès, de rectification et de suppression de données le concernant. Pour cela il devra s’adresser à l’adresse électronique dédiée à cet effet (mentionnée sur le site) ou par courrier: O’Zen République 1, place Sadi Carnot 13002 MARSEILLE.

Les informations ne feront l’objet d’aucune utilisation à des fins commerciales et ne seront pas communiquées à des tiers. Les abonnées à la newsletter peuvent s’y désabonner quand ils le souhaitent en cliquant sur le lien mentionné en bas de chacune de celle-ci. Un mail sera envoyé à la direction qui s’occupera d’effacer le contact de la base de données crée à cet effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

V. Recommandations

Créatives commons: concernant les licences Créative Commons, nous ne souhaitons pas que les articles et photos y soient soumis.

Notre site restera dépendant des droits d’auteurs (s’appliquant automatiquement), les illustrations nous appartiennent donc et ne pourront en aucun cas être déformées. Nous considérons que les articles du groupe O'Zen ainsi que les photos de nos restaurants et événements n’ont aucun intérêt à évoluer et à être transformées.

 

 

 

 

 

 

 

 

V. Recommandations

Les réseaux sociaux

Comme nous l’avons dit, c’est parce que nous ciblons également les jeunes que Ô'Zen est présent sur les réseaux sociaux. Ces moyens de communication, démocratisés dans les années 2000, ne cessent de prendre de l’importance pour les différentes tranches d’âges mais ciblent principalement les jeunes (15 - 45) . L’avantage pour tous les réseaux sociaux provient de la viralité (diffusion X19) du contenu. Ce phénomène est en lien avec la stratégie d’objectif de vos restaurants: asseoir votre notoriété et développer votre portefeuille clientèle. Par la communication pyramidale (contenus vu par les amis, les amis d’amis …), Ô'Zen aura de manière quasi gratuite plus de notoriété et de visibilité. L’avantage provient également de la facilité, souplesse et régularité des publications. Ces phénomènes, reliés à la viralité, vont permettre de doubler les informations du site web principal pour un maximum de visibilité  Chaque plate-forme sociale possède une utilité spécifique, différentes cibles, ainsi que des messages différents. C’est pourquoi Ô'Zen, pour réussir convenablement sa stratégie de cible et d’objectif, devra les utiliser de manière optimale.  Facebook Plus d’interactivité par le biais de jeux concours j’aime je partage

Pourquoi ?

Facebook est le réseau social possédant la plus forte notoriété: 94% des français en ont déjà entendu parler (Observatoire des Réseaux sociaux - 2010). Les cibles principales de ce réseau sont les 15 - 35 ans, même si son utilisation est aussi faite par des personnes plus âgées.

Un des objectifs de Ô'Zen est de faire connaître les différents restaurants, et c’est grâce à la page Facebook, qui se veut plutôt amicale voire familiale et qui renforce l’esprit communautaire, qu’il sera possible de créer un réel lien de proximité avec les internautes. La régularité des publications viendra renforcer ce point.

 

V. Recommandations

A Noter : Nous sommes conscients qu’il est important pour chaque restaurant d’avoir sa propre page, afin que les clients puissent se géolocaliser, noter et même laisser leurs avis. Cependant, il n’est pas nécessaire de publier sur toutes les pages. En effet, seule la page principale du groupe Ô'Zen sera mise à jour et recevra des publications.

Contenu statique : La page Facebook d’Ô'Zen est en continuité avec le site internet et de ce fait reste très complémentaire. Ainsi le contenu statique de la page sera totalement en adéquation avec ce dernier.

On y retrouvera en photo de profil le logo de Ô'Zen et en photo de couverture le slider. Il est indispensable que les restaurants Ô'Zen garde une identité cohérente entre ses différents supports, de la ligne éditoriale jusqu’au graphisme.

Contenu des pages : Sur la page Facebook de Ô'Zen seront publiées différentes informations dont notamment les actualités de nos restaurants, nos événements, des produits, des jeu etc… Comme nous l’avons dit précédemment, nous retrouverons sur le site internet des articles et divers contenus à partager sur Facebook.

Le réel atout de Facebook réside dans le fait de pouvoir entrer en interaction avec les internautes. Sur la page, les utilisateurs pourront discuter entre eux autour des restaurants, mais aussi poser des questions.

Stratégie : De la même façon qu’on utilise le Call to Action sur le site internet, la majorité des posts publiés seront interactifs et inciteront les internautes à poster des commentaires et interagir autour de la gastronomie et des événements d’actualité, l’intérêt étant de diffuser au maximum ces informations afin d’avoir le plus d’impact possible..

En plus de cela, tous les posts contiendront des photos en rapport avec le message. L’illustration étant nécessaire pour attirer l’oeil des internautes. Une personne chargée du community management est donc nécessaire afin que les internautes et des réponses à leurs questions. La stratégie reposera également sur les leviers de viralité de Facebook: le j’aime, le je recommande et le je partage. Un contenu “liké” sera diffusé sur le fil d’actualité des “amis” de la personne. Afin de facilité le partage et le « liking », nous mettrons aussi en place des jeux concours.

 

 

V. Recommandations

Fréquence des posts : Concernant les heures et les jours de publication et étant donné que les internautes se connectent principalement sur Facebook le week-end et en dehors des heures de bureau, les posts seront publiés de manière automatique avant 8h00 / 12h00 et/ou après 17h00. Concernant la fréquence, il y aura en général 1 post par jour en semaine et nous posterons plus durant le week-end (2 à 3 posts). En cas de grands événements tels que la présence sur un salon, des posts seront republiés plusieurs fois dans la journée.

Nous favoriserons le vendredi, samedi et dimanche aux autres jours de la semaine, les individus étant plus libres et ouverts à se retrouver entre amis à ce moment là. Objectifs : La présence d’une page Facebook n’est pas négligeable. L’objectif principal étant, comme pour le site internet, de montrer ce que les restaurants Ô'Zen proposent et leurs investissements dans la métropole Marseille-Provence.

Cependant, nous pouvons élargir ses objectifs: en vue de l’âge des cibles (15 - 60 ans), le but de la page Facebook va être de motiver les personnes à venir se retrouver autour du buffet d’Ô'Zen.

Elle va ensuite permettre de diffuser rapidement et régulièrement des informations et donc d’élargir la notoriété de Ô'Zen par un nombre d’internaute et de visites plus conséquent. Par le biais de Facebook, le nombre de visites sur le site internet va lui aussi augmenter et donc augmenter le taux de fréquentation des restaurants. 

 

V. Recommandations

Twitter 

Pourquoi : Malgré le fait que Twitter soit moins utilisé en France (seulement 5.5 millions d’utilisateurs actifs en France contre 26 millions pour Facebook), l’outil de micro blogging possède ses propres caractéristiques.

La particularité de Twitter vient du nombre restreint de caractères (140) dans les publications ce qui va permettre de diffuser une information précise, sans risque d’ennuyer l’internaute avec de longs textes. De plus, la tranche d’âge que l’on vise via ce réseau est plus “mature “ que celle de Facebook. Ce sont essentiellement les 18 - 35 ans qui utilisent Twitter 1 à 2 fois par jour.

A Noter : Comme pour Facebook, chaque restaurant aura sa propre page, afin que les clients puissent se géolocaliser, noter et même laisser leurs avis. Cependant, il n’est pas nécessaire de publier sur toutes les pages. En effet, seule la page principale du groupe Ô'Zen sera mise à jour et recevra des publications. La stratégie de Twitter va tenir dans la création d’une communauté via le # (hashtag), c’est pourquoi il est primordial, dans chaque tweet d’en faire apparaître 1 à 2. On retrouvera par exemple le #Ô'Zen #Ô'Zenlarepublique #Ô'Zenlamer… etc.

Contenu statique : Le contenu statique de la page Twitter rependra le logo et la photo du slider de la page Facebook aux bonnes dimensions, le but étant de garder une véritable identité visuelle.

L’avantage de posséder des photos fixes va être qu’en un seul coup d’œil et grâce à deux photos, Ô'Zen sera facilement identifiable. Contenu des pages : Nous retrouverons sur la page Twitter du restaurant, comme sur Facebook, les actualités, les nouveaux menus, événements.. etc.De la même façon que nous trouvons le partage sur Facebook, Twitter permet de “retweeter” des informations. 

V. Recommandations

Twitter Stratégie : Comme sur Facebook et le site internet, le call-to-action sera fortement utilisé sur Twitter. En effet, ces nouveaux moyens de communication offrent une grande possibilité d’interaction, c’est en les exploitant pleinement que les restaurants Ô'Zen pourront en tirer de plus grands bénéfices.

 → Lorsqu’on ira sur page #, on pourra voir apparaître le #Ô'Zen, ce qui pourra aussi amener du trafic sur la page twitter et par la suite sur la page du site principal. .

Le community manager devra utiliser un langage approprié auprès des « tweetos » dans le but de les faire réagir. Le contenu doit être source de réactions.

Fréquence des posts : Les publications sur Facebook et Twitter ne sont pas les mêmes car les deux réseaux sociaux ne possèdent pas les mêmes objectifs: c’est pour cela que les horaires de diffusion des messages seront également très différents. Twitter s’utilise principalement, si ce n’est exclusivement sur Smartphone. Le moment opportun pour Twitter va donc être pendant la journée.

L’avantage de s’insérer sur Twitter, en plus de Facebook va tenir dans le fait des horaires de publications très complémentaires. Concernant la fréquence des tweets, la publication de 1 à 2 tweets par jour paraît idéale. Sur Twitter, nous allons totalement mettre de coté les publications pendant le week-end (c’est à ce moment Facebook qui prendra le relais). Objectif : L’objectif du Twitter tient dans la communauté qui se créera via le #. Le réseau social permettra de générer du trafic par les retweets des tweetos ainsi que sur le site (pour avoir plus d’informations, ils seront redirigés vers le site).  Facebook et Twitter sont les réseaux qu’il nous semble le plus opportun d’utiliser du fait de nos stratégies de cibles et d’objectifs, cependant, nous misons également sur 2 autres types de réseaux sociaux: Google + pour le référencement et You tube pour les illustrations vidéos.

V. Recommandations

You tube

Le groupe Ô'Zen utilise déjà les vidéos comme moyens de présentation et a notamment une chaîne You tube, cependant cette dernière est malheureusement pas assez identifié par la marque, pas de photo de couverture.

La chaîne peut paraître délaisser.

 

V. Recommandations

Page You tube «avant» Page You tube « après »

V. Recommandations

L’utilisation de You tube est réellement importante. Ce site qui devient depuis peu un moteur de recherche à lui seul, est le premier réseau social vidéo.

Positionné juste derrière Facebook avec 26 millions d’utilisateurs en France. Son utilisation va permettre - entre autre - de décrire explicitement et en vidéo l’activité d’Ô'Zen (en 15 secondes l’internaute devra comprendre le but de la vidéo).

La vidéo va en effet permettre d’illustrer concrètement les restaurants ou encore les événements, c’est pourquoi nous en retrouveront une sur la page d’accueil du site internet. Afin d’être toujours très attractive, il serait intéressant que celle-ci change tous les ans, pour montrer l’évolution des restaurants.

Une chaine You Tube devra donc être crée sous le nom de “Ô'Zen”.

De plus, la vidéo est facilement partageable sur les autres réseaux sociaux: une personne retient environ 70% de ce qu’elle voit ET entend: La vidéo est donc un moyen efficace pour la promotion et la description de l’association.

Il ne faut pas qu’elle dépasse 1024Mo et 20minutes pour pouvoir être partagée sur Facebook.De plus, la vidéo à un véritable impact chez les internautes.

Afin d’augmenter le nombre de clients, il nous semble important de jouer sur le désir, le partage et la convivialité. 

You tube

Instagram :

Ô'Zen avait créé un compte Instagram mais celui-ci n’a pas été mis à jour et est aujourd’hui délaissé. De ce fait, il serait un plus pour la chaîne de restaurants d’avoir un compte Instagram avec des photos postées régulièrement. Le groupe pourrait ainsi partager les photos de ses évènements mais également mettre en valeur les plats et saveurs typiques de la carte.

Comme sur Twitter, il faut mettre des hashtags avec les photos pour que les utilisateurs de cette application découvrent l’univers des restaurants Ô'Zen et ses évènements à travers les clichés partagés. De plus, grâce aux hashtags on peut voir les photos partagées par les clients s’ils mettent par exemple le hashtag #Ô'Zen sous le post.

V. Recommandations

Les internautes peuvent de ce fait eux aussi communiquer sur les restaurants comme nous pouvons le voir sur cette image.

Cela crée une véritable communauté « Ô'Zen » et va permettre aux restaurants d’accroître leur notoriété et très certainement d’augmenter la fréquentation de ces restaurants.

Etant donné que nous préconisons la refonte des comptes Facebook et Twitter avec une seule et unique page, le « community manager » disposera davantage de temps pour se créer une identité à travers Instagram. Sans cela, la mise en place de ce nouvel outil est impossible.

La mobilité

Le site mobile

Ô'Zen a déjà à sa disposition un site mobile qui répond davantage à un besoin d’immédiateté, d’une recherche ponctuelle.

Cependant Nous avons décidé de créer pour Ô'Zen une application qui répond en plus de l’immédiateté à un besoin établit sur le long terme comme la fidélisation par exemple Il est important que les versions mobiles (site internet mobile et application) reprennent les grandes lignes du site internet tout en étant différentes pour optimiser la navigation sur Smartphones et tablettes.

La présence d’Ô'Zen sur ces différents supports est primordiale pour toucher une cible spécifique: les 15 - 45 ans. Ces personnes sont majoritairement équipées d’un Smartphone et d’une connexion Internet mobile.

Pour atteindre de manière efficace et constante cette cible, il va falloir condenser l’information.

Il faut tout de même avoir à l’esprit que surfer sur un Smartphone n’est pas seulement une question de résolution. Un site par exemple trop lourd, trop long ou encore avec trop d’informations peut freiner directement l’internaute.

L’enjeu pour Ô'Zen est donc d’adapter son contenu aux supports tout en prenant en compte la taille d’écran des différents supports et bien évidemment son discours pour atteindre sa cible.

 

 

 

V. Recommandations

L’application mobile : Smartphone & Tablette

De manière à augmenter la fidélité des clients et d’optimiser l’utilisation de la carte fidélité, nous proposons de créer une application qui permettra de recevoir des notifications. Le contenu de l’application sera différent du site internet et du site mobile pour des raisons d’optimisation de contenu vis à vis du support utilisé.

Par choix stratégique, nous avons choisi de ne pas mettre de page “Accueil” présentant le groupe Ô'Zen car elle va à l’encontre de notre logique: les personnes téléchargeant l’application sont déjà des clients réguliers car ils connaissent l’existence de cette application et donc connaissent sûrement déjà nos restaurants.

 

 

V. Recommandations

 

 « SE CONNECTER »: Permet aux mobinautes d’accéder à leur compte personnel ou de s’y connecter via leur adresse mail et leur mot de passe. S’ils ne détiennent pas encore de compte, ils devront remplir un formulaire qui alimentera la base de données de Ô'Zen. Avoir un compte permet aux clients d’avoir leurs cartes de fidélité intégrer à l’application et de pouvoir aussi bénéficiez d’offres spéciales.

“ACTUALITÉ”: Permet d’informer les clients dés événements auxquels le groupe participe, il y aura l’événement à la une tel que « le repas de Noël » et une autre page avec les actions du groupe à venir, c’est-à-dire l’ensemble des événements et actualités du groupe.

“CONTACT”: Permet de contacter les différents restaurant de Ô'Zen. Depuis un smartphone, il suffira d’appuyer sur le numéro de téléphone pour contacter directement le restaurant de la valentine par exemple ou de cliquer sur l’adresse email pour accéder à sa propre boîte email.

La géolocalisation permettra de se situer par rapport à l’emplacement des restaurants, via l’utilisation de Google Maps par exemple.

V. Recommandations “COMMANDER” Permet comme son nom l’indique aux

professionnels de passer commande auprès des restaurants.

“Á PROXIMITÉ”: Permet de retrouver le restaurant le plus proche plus facilement. Grâce à l’application Google Maps, le clients pourra facilement se repérer et venir à vos restaurants.

“LA CARTE”: Permet d’informer tout simplement les clients sur les menus qui sont proposer par la marque.

V. Recommandations Page d’accueil de l’application du groupe Ô'Zen

L’application aura deux principaux objectifs : l’un conatif ( pour faire agir) et l’autre cognitif( faire savoir).

Objectif conatif

De plus, les rubriques “ se connecter” “commander” ainsi que “à proximité” qui donnent accès à la géolocalisation permettent un pas vers l’action: on “guide” le clients à aller vers les restaurants ou à commander. La peur de se perdre dans Marseille ou le fait de ne pas savoir où se trouve le restaurant sera surmonté grâce à l’application.

Le taux de fréquentation dans les restaurants pourra de cette façon augmenter. Objectif cognitif

L’objectif de l’application est également d’informer les clients de l’actualité des restaurants, ainsi que l’organisation d’événements.

Cela permettra, comme pour la géolocalisation d’augmenter le taux de fréquentation.

V. RecommandationsSupports et médias Calendrier de création et de parutions

Supports préconisés :

Quantité : Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Déc

Moyens Médias :

Communication évènementielle :

Mouvement « Tous chez Ô'Zen »

Lancement Campagne de communication  X X  X  X  X      X  X X X

Food TrucsCamion ambulant(Confection du camion et mise en place

  X  X  X  X   X   X  X  X

Clients professionnels

Château de la Pioline etcPréparation du salonConfection de la carte entreprise

X  X  X 

X   X  X  X

Clients touristes

Prospection des agences de voyage et mise en place de partenariats

 X  X  X  X  X  X  X  X  X  X

3. Media Planning

V. RecommandationsSupports et médias Calendrier de création et de parutions

Supports préconisé

s Quantité : Janv Févr Mars Avril Mai Juin Juill Aout Sept Oct Nov Déc

Communication en amont autour de nos 3 évènements :

Spots Radio

3 spots radios : 

Un spot créé pour les 3 évènements

    X               X X

Partenariat Spots Radio

1 demande de partenariats par

radio  

Création des 2

dossiers

Envoi des dossiers

                   

Affichage

Affichage « tournant » :

 Diffusion alternée sur les panneaux d’affichages JC Decaux des axes routiers principaux d’Aix Marseille, et dans les métros, afin d’obtenir un taux de visualisation optimal à moindre coût..

  X X             X X X

Réseaux sociaux

1 message par semaine

  X X             X X X

V. RecommandationsSupports et médias Calendrier de création et de parutions

Supports préconisé

s Quantité : Janv Févr Mars Avril Mai Juin Juill Aout Sept Oct Nov Déc

Communication autour du groupe O Zen :

Achat d’espace publicitaire en Presse

Dernière de couverture :

Journal 20 Minutes Marseille

 Pendant 1 semaine, du lundi au vendredi

 

Envoi de la maquette au journal

20 Minutes

X   X   X     X   X  

Affichage

Affichage « tournant » :

 Diffusion alternée sur les panneaux d’affichages JC Decaux des axes routiers principaux d’Aix Marseille, et dans les métros.

Envoi des maquettes

aux prestataires

pour l’impression

Réception des

affiches + envoi à

l’entreprise JC

Decaux

X   X         X   X

Packaging

6 packagings

Packaging à utiliser pour tous les évènements, salons et foires auxquels participe le groupe O Zen.

Envoi des maquettes

au prestataire

Réception des

packagings

X X X X X X X X X X

Supports et médias Calendrier de création et de parutions

Supports préconisé

s Quantité : Janv Févr Mars Avril Mai Juin Juill Aout Sept Oct Nov Déc

Moyens Hors médias :

Site Internet

Mise à jour continue du

site internet, 1 fois par mois

X X X X X X X X X X X X

Réseaux Sociaux

1 parution, toutes les 2 semaines.

X X X X X X X X X X X X

Application mobile

1 application,  

Confiée à un prestataire, via un appel d’offre.

Création dossier de création de la nouvelle application auprès d’un prestataire

Création de l’application

par le prestataire

Mise en ligne de

l’application par le

prestataire, et gestion de contenu par le groupe O Zen tous les

mois

X X X X X X X X X

Carte de fidélité

  X X X X X X X X X X X X

Newsletters 

  X X X XX

X X X X X X X

V. Recommandations

L’ensemble de nos recommandations sont préconisées sur une période d’un an, à savoir de janvier 2015 à décembre 2015. Certaines actions comme, les réseaux sociaux, les newsletters, carte de fidélité ne sont pas limitées dans le temps et se doivent d’être gérées en continue. Notre media planning a fait l’objet d’une étude approfondie afin de réserver et optimiser l'espace nécessaire à la diffusion du message publicitaire pour une meilleure efficacité et à un meilleur coût.

En terme de budget, la partie digitale sera relativement plus faible que celui consacré à la partie traditionnelle. En effet, la publicité en ligne coûte moins cher que les actions de communication sur les supports traditionnels. C’est un avantage pour Ô'Zen dans la mesure où cela permet de moins investir sur le digital tout en étant présent sur les réseaux sociaux et le média web.

En ce qui concerne les ressources immatérielles, nous préconisons également à la direction Ô'Zen de nommer un community manager et/ou un assistant communication dans son département marketing/communication. Malgré le professionnalisme et la qualité de gestion de son service, Julia HERZBERG ne peut accomplir l’ensemble de ses missions sans soutien. La gestion de nouvelles campagnes, le développement des réseaux sociaux ou encore la mise en place de nouveaux évènements sont des tâches lourdes qui nécessitent, selon notre opinion, une aide constante.

V. Recommandations

CONCLUSION

ConclusionEn conclusion, nous pouvons affirmer très clairement que ce travail nous a enrichi, tant au niveau méthodologique et théorique qu’au niveau pratique.

En effet, réaliser un travail d’équipe dont le niveau de professionnalisme demandé était considérable, fût très instructif. Cet aspect nous a poussé à approfondir toujours plus notre travail, afin de réaliser une communication et une identité propre au groupe O Zen.

Sur un plan personnel, nous avons pris plaisir à développer notre sens critique et notre créativité. Avoir pu inventer nos propres outils de communications afin de réponde à la demande du groupe O Zen fût une réelle source de motivation, qui s’est ressentie au cours de la rédaction du dossier, mais surtout au moment des recommandations à mettre en place.

En ce qui concerne la stratégie de communication, le professionnalisme dont il fallait faire preuve afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise O Zen nous a poussé au maximum dans le concret. Ayant compris que la mise en place d’une stratégie de ce type demande plusieurs compétences, des connaissances multiples et un certain savoir-faire, on peut en déduire que ce travail aura été très prenant sur toute la période du délai de projet imparti.

En somme, la réalisation de ce projet d’équipe a été réellement enrichissante car nous avons pu avoir un véritable aperçu de la communication d’une entreprise de cette importance.

Nous avons pris plaisir à réaliser ce dossier, et tenons à remercier Julia HERZBERG, la responsable communication et marketing du groupe O Zen, pour son professionnalisme et son implication. Enfin, nous espérons que vous jugerez ce projet intéressant et en réponse à vos attentes.