7
Communiqué de presse Paris, le 19 octobre 2016, à 9h00 ELECTION PRESIDENTIELLE 2017 Le 1er Tour de LaPrimaire.org aura lieu du samedi 22 au dimanche 30 octobre 2016 Ouverte le 4 avril 2016, LaPrimaire.org est la première primaire en ligne 100% démocratique et ouverte permettant aux citoyen(ne)s français(e)s de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire des projets politiques en prévision de l’élection présidentielle de 2017. Objectif : élire les 5 candidat(e)s finalistes Après une première phase de sélection ayant permis d’identifier parmi plus de 500 postulant(e)s les candidat(e)s qualifié(e)s pour participer à cette primaire citoyenne, 12 candidat(e)s sont encore en lice et se présentent au suffrage de près de 66.000 citoyen(ne)s inscrit(e)s sur le site. Ce 1er tour de vote se déroulera du 22 au 30 octobre prochains et permettra aux citoyen(ne)s d’élire les 5 candidat(e)s finalistes. Un système de vote très innovant 1. Un mode de scrutin innovant : le jugement majoritaire Pour élire les 5 finalistes, les électeurs seront invités à noter chacun des candidats qui leur seront présentés selon une échelle allant de “très bien” à “insuffisant”. Ce mode de scrutin, appelé jugement majoritaire ” a été inventé par les mathématiciens français Rida Laraki et Michel Balinski et est aujourd’hui considéré par de nombreux chercheurs comme étant le mode de scrutin offrant les résultats les plus représentatifs des préférences des électeurs. 2. L’aléatoire pour un vote plus démocratique Chaque citoyen sera amené à s’exprimer sur un lot de 5 candidat(e)s choisi(e)s aléatoirement parmi les 12 candidat(e)s en lice. Ce système offre un double avantage : D’une part, le tirage aléatoire prémunit le vote contre les tentatives de manipulation, tout en garantissant que les candidat(e)s soient vu(e)s le même nombre de fois par les citoyens ; et d’autre part, il réduit le nombre de candidat(e)s sur lesquel(le)s les électeurs doivent s’exprimer individuellement, leur permettant d’aller plus en profondeur dans le programme de chacun des candidat(e)s de leur lot. 1

2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

Communiqué de presse Paris, le 19 octobre 2016, à 9h00

ELECTION PRESIDENTIELLE 2017 Le 1er Tour de LaPrimaire.org

aura lieu du samedi 22 au dimanche 30 octobre 2016 Ouverte le 4 avril 2016, LaPrimaire.org est la première primaire en ligne 100% démocratique et ouverte permettant aux citoyen(ne)s français(e)s de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire des projets politiques en prévision de l’élection présidentielle de 2017.

Objectif : élire les 5 candidat(e)s finalistes

Après une première phase de sélection ayant permis d’identifier parmi plus de 500 postulant(e)s les candidat(e)s qualifié(e)s pour participer à cette primaire citoyenne, 12 candidat(e)s sont encore en lice et se présentent au suffrage de près de 66.000 citoyen(ne)s inscrit(e)s sur le site.

Ce 1er tour de vote se déroulera du 22 au 30 octobre prochains et permettra aux citoyen(ne)s d’élire les 5 candidat(e)s finalistes.

Un système de vote très innovant

1. Un mode de scrutin innovant : le jugement majoritaire

Pour élire les 5 finalistes, les électeurs seront invités à noter chacun des candidats qui leur seront présentés selon une échelle allant de “très bien” à “insuffisant”. Ce mode de scrutin, appelé “jugement majoritaire” a été inventé par les mathématiciens français Rida Laraki et Michel Balinski et est aujourd’hui considéré par de nombreux chercheurs comme étant le mode de scrutin offrant les résultats les plus représentatifs des préférences des électeurs.

2. L’aléatoire pour un vote plus démocratique

Chaque citoyen sera amené à s’exprimer sur un lot de 5 candidat(e)s choisi(e)s aléatoirement parmi les 12 candidat(e)s en lice. Ce système offre un double avantage : D’une part, le tirage aléatoire prémunit le vote contre les tentatives de manipulation, tout en garantissant que les candidat(e)s soient vu(e)s le même nombre de fois par les citoyens ; et d’autre part, il réduit le nombre de candidat(e)s sur lesquel(le)s les électeurs doivent s’exprimer individuellement, leur permettant d’aller plus en profondeur dans le programme de chacun des candidat(e)s de leur lot.

1

Page 2: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

3. Un vote à grande échelle sur la blockchain : une première mondiale

Afin de réaliser un vote en ligne qui respecte au mieux les caractéristiques techniques d’un vote physique, notamment l’anonymat des votants, la transparence, la fiabilité et l’inaltérabilité des votes, LaPrimaire.org s’est associé avec Cocorico, un projet français Open-Source dont l’objectif est de fournir une solution de vote en ligne fiable en utilisant la technologie blockchain. Un tel vote en ligne organisé à si grande échelle s’appuyant sur la technologie blockchain constitue une première mondiale.

Un Café LaPrimaire “Spécial 1er Tour” à Paris, le 22 octobre

2016

A l’occasion de l’ouverture du 1er tour, les 12 candidat(e)s encore en lice pour la première primaire citoyenne de France se réunissent à nouveau à Paris et vous donnent rendez-vous le 22 octobre 2016 à partir de 18h30 au Tank, 22 bis, rue des Taillandiers, 75011 Paris. Cette rencontre est l’occasion d’organiser un Café LaPrimaire au cours duquel les citoyen(ne)s sont invité(e)s à échanger avec les candidat(e)s et les questionner sur les thèmes qu’ils auront plébiscités au préalable via un sondage en ligne.

2

Page 3: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

Des candidat(e)s à l’image des Français

Crédits photo : Anaid de Dieuleveult

Ils viennent d’Ille-et-Vilaine, du Lot-et-Garonne, du Nord, du Vaucluse, d’Ile-de-France, de Corse… ils sont entrepreneurs, issus du milieu associatif, médecins, professeurs, formateurs... Ces 12 candidat(e)s choisi(e)s directement et librement par les citoyen(ne)s sont des candidat(e)s qui leur ressemblent. Ils représentent un véritable renouveau de la pratique démocratique par rapport aux candidat(e)s des partis politiques traditionnels :

● 11 sur 12 n’ont jamais exercé de mandat public ; ● les deux tiers ont moins de 50 ans ; ● les deux tiers ne résident pas à Paris et vivent dans 5 régions différentes ; ● le quart sont des femmes.

3

Page 4: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

Charlotte Marchandise 41 ans, formatrice - Habite l'Ille-et-Vilaine (35). Un parcours professionnel riche et varié. 20 ans d'engagement associatif au service du bien commun. La volonté d'une politique citoyenne pour prendre soin de chacun et de la planète.

Jean-Michel Billaut 71 ans, blogueur retraité - Habite les Yvelines (78). Président fondateur de l’Atelier BNP Paribas. Blogueur, animateur du billautshow, 15.000 followers Twitter, mur Facebook très animé. Pionnier de l’Internet français, militant pour un réseau de télécoms en fibre optique.

Roxane Revon 30 ans, professeur, metteur-en-scène - Habite Paris (75). Metteur-en-scène en France et à l'étranger, lectrice de l'Université de la ville de New-York et entrepreneure. Roxane a une formation de lettres (Khâgne) et de philosophie politique (La Sorbonne), puis d'entrepreneuriat et d'économie (Stanford University).

Ariane Vitalis 24 ans, écrivain - Habite le Vaucluse (84). “Je m’appelle Ariane et habite à Avignon. Auteur d’un livre sur les Créatifs Culturels, je partage ma vie entre voyages, créations artistiques et entrepreneuriat social”.

4

Page 5: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

Philippe Mazuel 60 ans, éditeur - Habite Paris (75). Diplômé de Sciences-Po et Saint-Cyr. Large expérience dans plusieurs ministères (Défense, Fonction publique, Affaires européennes, Economie et Finances), à la Commission européenne, à l'ONU et dans le secteur privé. Ancien maire-adjoint d'Abbeville chargé du développement économique.

Régis André 37 ans, serial entrepreneur - Habite Paris (75). “Ingénieur, j'ai travaillé pendant 9 ans dans une grande entreprise industrielle française. J'ai occupé des postes en R&D puis conception et enfin chef de projet. J’ai créé il y a 6 ans une entreprise dans le domaine du numérique”.

Daniel Bussard 43 ans, gestionnaire RH - Habite en Seine-et-Marne (77). Né le 28 mars 1973 à Castres. Marié, 3 enfants. Gestionnaire RH au sein du ministère de la Défense depuis 1994. Délégué du Préfet en charge de la politique de la ville de 2013 à janvier 2016.

Michael Pettini 42 ans, médecin - Habite le Lot-et-Garonne (47). “Né en 1974, je passe mon enfance à Villeneuve-sur-Lot et repart à Bordeaux pour étudier la médecine. Installé dans le 47 depuis 2005. Marié, 2 jeunes enfants”.

5

Page 6: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

Nicolas Bernabeu 31 ans, médecin - Economiste - Juriste - Habite la Corse (2A). Médecin toulousain vivant en Corse. “Je ne me lève pas le matin avec le désir d'être président, mais avec la ferme intention de contribuer à un monde plus juste”.

Michel Bourgeois 59 ans, avocat - Habite les Alpes-Maritimes (06). Avocat. Conseil à la CPI. Ecrivain. Auteur de "Réinventons la France", programme à 30 ans pour la France et l'UE. Acte fondateur : la révision de la Constitution.

Jean-Marc Fortané 54 ans, vétérinaire - Habite les Bouches-du-Rhône (13). Auteur éditeur. Responsable d'associations citoyennes. Voyageur routard ultra-trailer. “Je souhaite défendre le projet d'un monde à la pointe du progrès technologique et social dans lequel chacun a au moins une double chance de s'insérer”.

Thomas Nonnez 37 ans, professeur et auto-entrepreneur - Habite le Nord (59). “Né dans un quartier populaire HLM de Villeneuve d'Ascq, j'ai bénéficié, via des bourses, du système éducatif français qui me tient particulièrement à cœur. J'exerce aujourd'hui le métier de professeur de mathématiques et auto-entrepreneur”.

Les prochaines étapes

● Novembre : Tour de France des 5 candidat(e)s finalistes et organisation de conférences-débats participatives avec les citoyen(ne)s dans les plus grandes villes.

6

Page 7: 2016.10.19 CP LaPrimaire.org - Annonce 1er tour de vote

● Décembre : Vote final qui désignera le/la candidat(e) qui portera officiellement la candidature citoyenne à l’élection présidentielle.

Tous les citoyens qui souhaitent participer et voter à cette première primaire citoyenne sont invités à s’inscrire dès maintenant sur https://laprimaire.org, l’objectif étant d’atteindre au minimum 100.000 citoyen(ne)s inscrit(e)s d’ici la phase de vote finale.

Pour participer à la rencontre du 22 octobre 2016, contactez directement David Guez : [email protected] / 06.22.30.22.65.

Contact presse David Guez

[email protected] | M : 06.22.30.22.65

A propos de LaPrimaire.org LaPrimaire.org est une primaire ouverte à tous et omni-partisane dont l’objectif est de faire émerger, en dehors du cadre

des partis politiques traditionnels, un candidat et une équipe sérieuse et légitime en vue de la prochaine élection

présidentielle. A l’issue de cette primaire, un nouveau parti politique sera créé et une campagne de financement

participatif lancée afin de permettre au candidat issu de LaPrimaire.org de concourir à l'élection présidentielle. Imaginée

et initiée en janvier 2015 par Thibauld Favre, entrepreneur, et David Guez, avocat au barreau de Paris, LaPrimaire.org

entend permettre aux citoyens de faire entendre leur voix en 2017. Plus d’informations : https://laprimaire.org

Illustrations et photos sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/laprimaire/albums

A propos de Cocorico Cocorico est un bouton de vote fiable, anonyme et sécurisé basé intégrable très simplement sur tous les sites web,

transformant le web en plateforme de débat géante. Cocorico utilise la blockchain ethereum pour garantir la

transparence, la vérifiabilité et l’inaltérabilité des votes. Cocorico est un projet open-source initié par Jean-Marc Le Roux

dans le cadre du projet #MaVoix . Plus d’informations : https://cocorico.cc

7