1
À Annemasse, le 13 octobre 2016 A PROPOS DE LA MISE EN PLACE DUN CENTRE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION Les élus du Bureau Communautaire d’Annemasse Agglo tiennent à rappeler et préciser les informations connues à ce jour concernant l’accueil de migrants issus du campement de Calais en cours de démantèle- ment. Ces précisions devraient faire taire les interprétations abusives, les mensonges ou les positionnements politi- ciens. 1. Le gouvernement a décidé le démantèlement du campement de Calais et a appelé à la solidarité et à la responsabilité de l’ensemble du pays. 2. Il a décidé de répartir dans chaque département un nombre de réfugiés dans des Centres d’Accueil et d’Orientation provisoires. 3. Le Préfet a demandé à deux agglomérations, celles d’Annecy et d’Annemasse, de participer à cet accueil provisoire. 4. La recherche de locaux disponibles, leur aménagement, la prise en charge de leur fonctionnement est de la seule responsabilité de l’État, accompagné par une association dûment mandatée. 5. A ce jour, nous ne connaissons ni le nombre exact de réfugiés, ni le lieu retenu. Des démarches sont engagées et les services de l’Agglo les suivent avec attention. 6. Cet hébergement temporaire durera le temps des traitements des demandes d’asile de ces réfugiés. Ils seront ensuite conduits dans des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) en dehors de notre terri- toire. En revanche les personnes ne relevant pas de cette situation seront reconduits à la frontière. 7. Cet accueil provisoire se fera donc sans préjudice pour les personnes vivant actuellement sur notre terri- toire et sans prise en charge financière des communes ou de l’Agglo. L’Agglomération d’Annemasse forte de ces 88 000 habitants, accueillera provisoirement quelques dizaines de migrants environ, participant ainsi à cet effort de solidarité nationale conforme à ses valeurs. Contact presse : Julie MOREL - [email protected] - tél. +33(0)4 50 87 83 00 - Portable +33 (0)6 25 75 07 48

Communiqué de presse 13 octobre 2016

  • Upload
    agglo

  • View
    140

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse 13 octobre 2016

À Annemasse, le 13 octobre 2016

A propos de lA mise en plAce d’un centre d’Accueil et d’orientAtion

Les élus du Bureau Communautaire d’Annemasse Agglo tiennent à rappeler et préciser les informations connues à ce jour concernant l’accueil de migrants issus du campement de Calais en cours de démantèle-ment.

Ces précisions devraient faire taire les interprétations abusives, les mensonges ou les positionnements politi-ciens.

1. Le gouvernement a décidé le démantèlement du campement de Calais et a appelé à la solidarité et à la responsabilité de l’ensemble du pays.

2. Il a décidé de répartir dans chaque département un nombre de réfugiés dans des Centres d’Accueil et d’Orientation provisoires.

3. Le Préfet a demandé à deux agglomérations, celles d’Annecy et d’Annemasse, de participer à cet accueil provisoire.

4. La recherche de locaux disponibles, leur aménagement, la prise en charge de leur fonctionnement est de la seule responsabilité de l’État, accompagné par une association dûment mandatée.

5. A ce jour, nous ne connaissons ni le nombre exact de réfugiés, ni le lieu retenu. Des démarches sont engagées et les services de l’Agglo les suivent avec attention.

6. Cet hébergement temporaire durera le temps des traitements des demandes d’asile de ces réfugiés. Ils seront ensuite conduits dans des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) en dehors de notre terri-toire. En revanche les personnes ne relevant pas de cette situation seront reconduits à la frontière.

7. Cet accueil provisoire se fera donc sans préjudice pour les personnes vivant actuellement sur notre terri-toire et sans prise en charge financière des communes ou de l’Agglo.

L’Agglomération d’Annemasse forte de ces 88 000 habitants, accueillera provisoirement quelques dizaines de migrants environ, participant ainsi à cet effort de solidarité nationale conforme à ses valeurs.

Contact presse :Julie MOREL - [email protected] - tél. +33(0)4 50 87 83 00 - Portable +33 (0)6 25 75 07 48