4
Evaluation des politiques publiques Performance et transparence

EY et l'évaluation des politiques publiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EY et l'évaluation des politiques publiques

Evaluation des politiques publiquesPerformance et transparence

Page 2: EY et l'évaluation des politiques publiques

Evaluation des politiques publiques - Performance et transparence2

En plaçant la recherche de l’efficacité et de la transparence au cœur de l’action publique, l’évaluation renforce la légitimité des politiques évaluées.

Mieux comprendre…L’évaluation, mobilisant plusieurs sources d’information et diverses méthodes d’analyse, cherche à rendre compte du fonctionnement complexe et des effets multiples d’une politique publique, d’un dispositif ou d’une organisation. Elle permet aux acteurs publics en charge de cette politique d’acquérir une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses objectifs, de mieux appréhender les conditions de mise en œuvre de leurs actions, d’en mesurer les résultats et les impacts.

... pour mieux gérer et mieux déciderAu-delà de cette finalité de mobilisation et d’information des responsables politiques et des agents publics, l’évaluation constitue un outil essentiel dans la recherche d’une gestion plus efficace des dépenses publiques permettant d’améliorer l’exécution et les résultats de la politique évaluée.

L’évaluation doit être pleinement intégrée dans les processus décisionnels et devenir un véritable instrument de pilotage qui facilite la prise de décisions cohérentes pour la poursuite, l’arrêt, l’adaptation ou la refonte de tout ou partie d’une politique.

L’évaluation est d’abord un outil au service de l’amélioration de la gestion publique

L’évaluation permet d’accroître la transparence de l’action publique, tant vis-à-vis des partenaires associés à une politique que de l’ensemble des citoyens.

Mieux associerEn plaçant l’usager ou le bénéficiaire au cœur de la démarche évaluative, l’évaluation cherche à optimiser la qualité du service rendu et la valeur ajoutée produite.

Mieux partagerEn privilégiant une approche fortement marquée par le partage des connaissances et le croisement des sources et des analyses, le processus d’évaluation favorise la concertation et la coopération entre parties prenantes et devient ainsi un formidable outil de partenariat.

Mieux informerL’évaluation contribue aussi à informer les citoyens, qui peuvent être directement impliqués dans le processus. Elle peut mettre en perspective les éléments d’un débat, favoriser la compréhension de politiques complexes et permettre une prise de décision partagée et éclairée.

L’évaluation est aussi un outil indispensable de transparence des politiques publiques

Contexte et enjeuxL’environnement public est marqué à la fois par de fortes contraintes budgétaires, une complexité accrue des politiques et une interpénétration des niveaux d’intervention. Face au besoin croissant et légitime d’information des citoyens sur l’action publique, l’évaluation constitue aujourd’hui un outil essentiel de pilotage de la performance et de transparence des politiques publiques.

Qu’elle concerne les politiques européennes, les interventions de l’Etat ou les politiques publiques locales, l’évaluation participe autant à une meilleure gestion des fonds publics qu’au renforcement d’une démocratie vivante.

Elle se place, enfin, au cœur des processus de modernisation publique, qu’il s’agisse d’accompagner les différentes étapes de décentralisation et des transferts de compétences associés ou de conduire des programmes visant à moderniser et simplifier l’action publique.

Page 3: EY et l'évaluation des politiques publiques

Engagement n° 1 : Une évaluation globale et innovanteL’évaluation que nous pratiquons est globale :

• dans ses méthodes : dépassant une approche exclusivement quantitative ou purement qualitative, nous privilégions la complémentarité des méthodes d’analyse ;

• dans son objet : l’évaluation doit favoriser le passage d’une logique de moyens, trop souvent pratiquée, à une véritable logique de résultats.

Discipline en construction, l’évaluation doit également être innovante : par la pluridisciplinarité, la formation et la recherche de meilleures pratiques, nous veillons à l’amélioration permanente de nos approches et de nos outils.

Engagement n° 2 : Une évaluation opérationnelleA chacune de nos interventions, nous accordons ainsi une attention toute particulière à traduire nos conclusions en préconisations détaillées et hiérarchisées. En effet, l’évaluation n’est utile que si elle propose, pour l’avenir de la politique ou de l’organisation évaluée, des recommandations d’amélioration pratiques, susceptibles d’être rapidement mises en œuvre.

EY s’engage donc tant par l’opinion exprimée que par les solutions proposées.

Engagement n° 3 : Une évaluation qui prend positionSi tout travail d’évaluation doit évidemment comporter une présentation de faits, d’analyses et de raisonnements, il doit surtout conduire à la formulation d’un jugement explicite, envisageant tous les scénarios d’évolution ou de rupture par rapport aux objectifs et au fonctionnement de la politique évaluée.

Dans tous nos travaux d’évaluation, notre cabinet s’engage à fournir des conclusions détaillées et clairement affichées.

Engagement n° 4 : Une évaluation indépendante Responsabilité et indépendance : ces deux valeurs, clés de voûte de notre cabinet, guident nos équipes dans chacune de leurs évaluations.

3Evaluation des politiques publiques - Performance et transparence

Créées dès 1983 (au lendemain des lois de décentralisation), renforcées en 2003 et en relation avec le centre d’excellence mondial Government & Public Sector d’EY, nos équipes ont vocation à accompagner le service public vers une efficacité accrue.

L’équipe « Evaluation des politiques publiques » mobilise une vingtaine de consultants spécialisés, formés à l’école de rigueur de l’audit et maîtrisant parfaitement la méthodologie d’évaluation développée par EY, ainsi que les outils nécessaires à l’appréhension de la complexité des différents périmètres d’analyse.

Cette équipe bénéficie de nombreux atouts :

La compétence : nos consultants sont recrutés au sein des principales écoles de gestion ou d’ingénieurs.

La pluridisciplinarité : compte tenu de la nature de plus en plus complexe des missions qui nous sont confiées, nos équipes réunissent des professionnels de métiers différents (auditeurs, consultants, actuaires, statisticiens, avocats*…) et des spécialistes des politiques étudiées, qui ont l’habitude de travailler ensemble.

L’expertise : nos équipes sont constituées de professionnels utilisant des techniques d’évaluation pointues, mais avant tout d’intervenants bénéficiant d’une vaste expérience du secteur public et d’une solide connaissance du monde des administrations et des collectivités locales.

Le réseau européen : qu’il s’agisse d’analyses comparatives ou d’évaluations au niveau européen, notre équipe s’appuie sur le réseau EY présent dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.* En collaboration avec EY Société d’Avocats

Nos engagements

Notre équipe intervient à vos côtés pour assurer un meilleur suivi et pilotage des politiques conduites afin d’en renforcer l’efficacité et la transparence.

Une offre de services complète pour une plus grande efficacité du service public

Une équipe spécialisée et pluridisciplinaire

Evalu

atio

n d’

orga

nisa

tions

/ A

naly

ses c

oûts

-bén

éfice

s

Evaluation intermédiaire, en continu ou finale,

de politiques publiques

Evaluation et appui au dispositif de pilotage sectoriel

Etude d’impact / Evaluation ex-ante

Adéq

uatio

n m

issi

ons-

moy

ens

Transparence Perfo

rman

ce

Aide à la décision

Evaluation

Page 4: EY et l'évaluation des politiques publiques

EY | Audit | Conseil | Fiscalité & Droit | Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

© 2014 Ernst & Young et Associés.Tous droits réservés.Crédit Photo : EYSCORE France N° : 14-007

Studio EY France - 1312SG378

Document imprimé conformément à l’engagement d’EY de réduire son empreinte sur l’environnement.

Cette publication a valeur d’information générale et ne saurait se substituer à un conseil professionnel en matière comptable, fiscale ou autre. Pour toute question spécifique, vous devez vous adresser à vos conseillers.

ey.com/fr

Contacts

Arnauld BertrandErnst & Young et AssociésAssocié responsable des activités Secteur PublicTél. : 01 46 93 71 10Email : [email protected]

Marie BrunagelErnst & Young et AssociésDirectrice du pôle EvaluationTél. : 01 46 93 63 01Email : [email protected]