4
Portrait Portrait Carole Delga Secrétaire d’état Nommée Secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Manuel Valls en juin 2014, Carole Delga a en charge les portefeuilles du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. Depuis 2008, date de sa première candidature à une élection, cette femme de 43 ans a accompli un parcours édifiant, emportant dès le premier tour et avec une confortable avance ses deux mandats de maire de Martres-Tolosane (sa commune de Haute-Garonne) et celui de députée de la huitième circonscription de Haute-Garonne. Son objectif pour la fin de l’année 2015 est de quitter le gouvernement pour conquérir la Région Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées. Portrait d’une femme énergique aussi à l’aise et brillante dans ses fonctions ministérielles que dans celles d’élue de proximité. EE mag n°4_Mise en page 1 16/03/2015 19:08 Page22

Portrait de Carole Delga dans Entr'Expertes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Portrait de Carole Delga dans Entr'Expertes

PortraitPortrait

Carole DelgaSecrétaire d’état

Nommée Secrétaire d’Etat dans legouvernement de Manuel Valls en juin2014, Carole Delga a en charge lesportefeuilles du Commerce, de l’Artisanat,de la Consommation et de l’Economiesociale et solidaire. Depuis 2008, date de sapremière candidature à une élection, cettefemme de 43 ans a accompli un parcoursédifiant, emportant dès le premier tour etavec une confortable avance ses deuxmandats de maire de Martres-Tolosane (sacommune de Haute-Garonne) et celui dedéputée de la huitième circonscription deHaute-Garonne. Son objectif pour la fin del’année 2015 est de quitter le gouvernementpour conquérir la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Portrait d’unefemme énergique aussi à l’aise et brillantedans ses fonctions ministérielles que danscelles d’élue de proximité.

EE mag n°4_Mise en page 1 16/03/2015 19:08 Page22

Page 2: Portrait de Carole Delga dans Entr'Expertes

Portrait

entr’Expertes p 23

Nom : DelgaPrénom : CaroleNée le : 19 août 1971A : Toulouse

Fonctions ministériellesJuin 2014 : Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat,de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire auprès duMinistre de l’Economie, du Redressement productif et duNumérique

Fonctions électives2014 et 2008 : élue Maire de Martres-Tolosane (Haute-Garonne),1ère adjointe au Maire de Martres-Tolosane depuis juillet 20142010 à 2013 : élue Conseillère régionale sur la liste de MartinMalvy (Midi-Pyrénées)2010 à 2012 : Vice-Présidente de la Région Midi-Pyrénées encharge de la ruralité, des services au public en milieu rural et desTechnologies de l’information et de la communication 2012 : élue Députée du Comminges-Savès, 8ème circonscriptionde Haute-Garonne (membre de la commission des Finances del’Assemblée nationale, Rapporteur spécial du budget enseignementscolaire)

Fonctions politiques2014, jusqu’à sa nomination au sein du gouvernement : Secrétairenationale du Parti socialiste, coordinatrice du Pôle justice sociale etcohésion territoriale, en charge de l’agriculture et de la ruralité2012 : Secrétaire nationale du Parti socialiste, en charge dulogement et de l’égalité des territoires

Carrière professionnelleFonctionnaire territoriale :2007 : Région Midi-Pyrénées, Chargée de mission auprès duDirecteur général adjoint chargé du Pôle Aménagement duterritoire, développement économique et développement durable2005 : Région Midi-Pyrénées, Directrice adjointe del’Aménagement du territoire1998 : Directrice générale des services du Syndicat des eaux de laBarousse, du Comminges et de la Save

CursusLicence en Sciences Économiques – Université des SciencesSociales Toulouse IDiplôme universitaire en Sciences Juridiques – Université desSciences Sociales Toulouse IMaster II en Droit des Collectivités locales - Université de Pau etdes Pays de l’Adour

EE mag n°4_Mise en page 1 16/03/2015 19:08 Page23

Page 3: Portrait de Carole Delga dans Entr'Expertes

entr’Expertes p 24

PortraitCarole Delga est coutumière de ces rencontres avec les travailleursindépendants lors de ses nombreux déplacements sur le terrain, en région,et de leurs interpellations pour se plaindre du coût des cotisations et desdysfonctionnements. « Il y a un amalgame entre le RSI et la puissance publique, ce n’est pas l’Etat qui assure la gestion durégime. »

Depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif de réductions des cotisationssociales est entré en vigueur pour les entreprises ne bénéficiant pas duCrédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Ce dispositifs’ajoute à l’exonération de charges pour les salariés au Smic et à unallégement pour les indépendants. « Conscients qu’il faut également agirpour les trésoreries des TPE en particulier, nous mettons en place un fondsde soutien avec la Banque publique d’investissement (BPI) afin depermettre aux entrepreneurs d’accéder plus facilement à des financements. »

En complément, la loi artisanat, commerce et TPE promulguée le 18 juin2014 vise quatre objectifs : dynamiser les commerces de proximité,favoriser la diversité des commerces sur leur territoire, promouvoir laqualité et les savoir-faire de nos artisans, simplifier et harmoniser lesrégimes de l’entreprise individuelle. « Nous sommes réalistes vis-à-visd’une conjoncture économique toujours difficile, mais ce sont des avancées. »

« L’ESS me correspond »L’examen de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au parlementen juin 2014, a été le baptême du feu pour Carole Delga dès sanomination aux fonctions ministérielles. Un baptême parfaitementassumé puisque cette loi lui correspond en ce qu’elle part des territoires,d’initiatives d’acteurs en lien avec les potentialités de ceux-ci.

« Au cours des dix dernières années, les entreprises de l'ESS ont créé enproportion près de cinq fois plus d'emplois que l'économie classique et cesemplois sont plus stables sur la durée. Par ailleurs, pour pallier les nombreuxdéparts à la retraite qui sont à attendre dans un avenir proche, 600 000recrutements d'ici à 2020 sont prévus dans l'ESS. Pour autant, l’ESS ne ditpas haro sur l'économie classique. Au contraire, elle veut s'insérer encomplémentarité pour se diffuser progressivement et efficacement. »

« Ma vie ne se résume pas à la politique. »« Pour avoir un équilibre, il faut avoirune vie familiale et amicale fournie. » SiCarole Delga s’implique corps, cœur etâme sur ses dossiers ministériels, et avanteux sur les dossiers régionaux, elle n’estpourtant pas une carriériste de lapolitique. « Je sais qu’une fonctionélective a une durée déterminée. Enpolitique, tout peut s’arrêter, c’est inhérentà la fonction, et plus encore quand cettefonction est gouvernementale. » Revenirun jour à sa carrière de fonctionnaireterritoriale ne lui poserait aucunproblème, le retour à une autre façon deservir ses concitoyens !

« Je suis fidèle à mes valeurs »Crise économique, chômage, impopularité du Président de la Républiqueet du 1er Ministre : Carole Delga a été appelée au gouvernement à unmoment difficile. Elle n’a pourtant pas hésité. « Mes idées politiques, tout le monde les connait ; et quand on a des idées, ilfaut les défendre et prendre ses responsabilités. Je suis fidèle à mes valeurs.Il faut être derrière le capitaine, d’autant plus quand c’est difficile. »

« Au secrétariat d’Etat à la Consommation, au Commerce et à l’Artisanat,je fais des propositions concrètes qui répondent aux attentes des acteurs. Parailleurs, je connais bien les thématiques qui m’ont été confiées : en ma qualitéde vice-présidente de la région Midi-Pyrénées et d’élue rurale duComminges, j’ai toujours évolué au contact des artisans, des problématiquesdu commerce et également de l’économie sociale et solidaire. »

RSI : une actualité brulante« Les travailleurs indépendants de notre pays n’ont pas besoin que l’onsouffle sur les braises d’un mécontentement profond et ancien à des finspoliticiennes. Ils ont besoin que l’on apporte des solutions concrètes etpragmatiques à leurs problèmes et c’est ce que nous faisons. »

A l’heure où les difficultés du Régime Social des Indépendants (RSI)poussent ceux-ci à exprimer leurs inquiétudes dans la rue, Carole Delgaet Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, sont allés sur leterrain, à Nantes début mars, pour rencontrer les agents, lesadministrateurs et les usagers du RSI et faire un point d’étape sur lechemin parcouru depuis l’engagement du Gouvernement pour améliorerla situation.

EE mag n°4_Mise en page 1 16/03/2015 19:08 Page24

Page 4: Portrait de Carole Delga dans Entr'Expertes

Portrait

entr’Expertes p 25

« Ma Ministre »« Ma Ministre » : l’appellation affectueuse que lui donne le maire deMartres-Tolosane traduit bien le sentiment de beaucoup à l’endroit deCarole Delga : dans le Comminges qui l’avait choisie comme députée,l’enfant du pays fait la fierté des habitants, heureux de voir leur territoirereconnu « à Paris » et au niveau du gouvernement. Son ascensionfulgurante et ses fonctions ministérielles ne lui ont pas donné la grossetête.

Fidèle en amitié, elle reste accessible à tous ses administrés Martrais etau-delà, vigilante à être très présente et à l’écoute. On ne saurait dire sice grand intérêt et cette implication qu’elle conserve aux dossiers et auxévènements de la Région relève d’une volonté ou d’un besoin de resterconnectée avec « son territoire ». Quoi qu’il en soit, elle confievolontiers qu’à Bercy, où il n’y a ni arbre, ni fleur, elle rêve de marchesdans les Pyrénées.

Dès sa première élection à la mairie de Martres-Tolosane en 2008, à lafois visionnaire et pragmatique, Carole Delga s’est appliquée à construirela notoriété et l’avenir de sa commune autour de la valorisation de saproduction artisanale traditionnelle de faïence. Bien avant d’être encharge du dispositif en tant que ministre, elle a engagé sa communedans une Opération de Modernisation des Pôles Commerciaux etArtisanaux financée par le Fonds d’Intervention pour les Services,l’Artisanat et le Commerce (FISAC) pour soutenir commerces etartisans, une opération qui porte ses fruits avec la présence decommerces au cœur de ville et l’installation de nouveaux artisans d’art.Le développement d’un salon d’artisanat d’art, le Salon des Arts et duFeu aujourd’hui à rayonnement européen, parachève l’image de Martres-Tolosane Cité Artiste. Le pari aurait pu être risqué : elle l’a réussi !

Une femme pugnace« Quand elle se saisit d’un dossier, elle ne lâche rien avant que de l’avoirmené à son terme. » Dans le Comminges et en Région Midi-Pyrénées,on connait sa pugnacité et son engagement total à faire aboutir ce enquoi elle croit.

Réouverture du tribunal degrande instance de Saint-Gaudens, crédits pour leshôpitaux de Saint-Gaudens etLuchon, nouvelle implantationet hausse des effectifs degendarmerie à Cazères, soutien àdes projets associatifs etcommunaux… : nombreux sontles exemples de dossiers aboutisgrâce à son investissement. «Députée, je n’ai pas pu répondrefavorablement à tout le mondequand on me sollicitait au titre dela réserve parlementaire ; j’aiessayé de répartir ces subventionssur l’ensemble du territoire. »

« Je fais le choix de la Région »Carole Delga a annoncé en janvier dernier sa candidature à la primairePS visant à désigner le candidat du parti pour les élections régionales dedécembre 2015 dans la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le 5 février, elle était désignée tête de liste par lesmilitants socialistes, accueillant « avec un sentiment de fierté et deresponsabilité le choix franc et massif de nos camarades. » Elle a choisi de constituer un binôme fort avec Damien Alary, actuelprésident du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, un partenariatnovateur qui est « une façon de renouveler les pratiques en politique. Noussouhaitons montrer aux militants que cette grande région est un tout, quenous partageons les mêmes vues et les mêmes projets. »

Carole Delga peut d’ores et déjà compter sur le soutien de MartinMalvy, président sortant du Conseil régional Midi-Pyrénées qui s’estempressé de la féliciter de sa désignation : « Proche des citoyens, lucide surles enjeux, Carole Delga a l’étoffe d’une présidente de Région. Elle l’adémontré quand elle était vice-présidente. »

Des enjeux, des missions et du fonctionnement d’une Région CaroleDelga en connait tous les rouages. Fonctionnaire territoriale, diplôméeen droit des collectivités territoriales, elle a travaillé pendant deux anscomme Directrice adjointe de l’Aménagement du territoire de la RégionMidi-Pyrénées, puis trois ans comme chargée de mission au PôleAménagement du territoire, développement économique etdéveloppement durable.

Ses compétences et son engagement lui ont valu de figurer en bonneplace sur la liste de Martin Malvy aux régionales de 2010, et lui ontensuite valu la vice-présidence de la Région en charge de la ruralité, desservices au public en milieu rural et des Technologies de l’information etde la communication jusqu’à son élection en 2012 comme députée de la8ème circonscription de Haute-Garonne.

« C’est la Région qui m’a portée, m’a faite émerger. Je suis arrivée augouvernement grâce à mon expérience locale. Aujourd’hui, je fais un choix,celui d’un retour logique au territoire, au régional. Ce sont bien sûr desdispositions dont j’ai parlé avec le Président de la République et le PremierMinistre. J’ai été très honorée qu’ils m’aient choisie et je veux désormaismettre mon expérience ministérielle au service de cette grande région qui aun potentiel formidable. J’ai la conviction que cette région doit rester à gaucheet qu’elle mérite qu’on se dévoue pour elle. Je serai ministre à temps pleinjusqu’au début de la campagne, puis je démissionnerai pour être candidate àtemps plein. Je ne crois pas possible et encore moins sincère de concilier monactivité gouvernementale et une campagne électorale sur le terrain ».

Le parcours de Carole Delga combine un fort engagement régional etdes responsabilités nationales au gouvernement, un atout face à desadversaires qui ne peuvent pas se prévaloir de cette double expérience.De plus, les principaux dossiers qu’elle traite comme Secrétaire d’Etatsont dans le champ de l’économie de proximité, qui est justement unedes compétences phare des régions. Spécialiste de l’aménagement duterritoire et élue issue de cantons ruraux, Carole Delga entend aussi queceux-ci ne soient pas les oubliés des futures politiques dedéveloppement, face aux deux métropoles.

EE mag n°4_Mise en page 1 16/03/2015 19:08 Page25