14
Lot 2G2 PVC/Brandebourg (Secteur B. Reichen) Gaétan Engasser: Logements, commerces Hors ZAC, surélévation 5 place Léon Gambetta Cyril Pressacco/Logements, 1 commerce/3F Lot 5C3 voie nouvelle/Jaurès/Rigaud (Secteur P. Chemetov) Clément Vergély/Logements, commerce Présentation des projets 13 juin 2017

Présentation par la ville

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation par la ville

Lot 2G2 PVC/Brandebourg (Secteur B. Reichen) Gaétan Engasser: Logements, commerces

Hors ZAC, surélévation 5 place Léon Gambetta Cyril Pressacco/Logements, 1 commerce/3F

Lot 5C3 voie nouvelle/Jaurès/Rigaud (Secteur P. Chemetov) Clément Vergély/Logements, commerce

Présentation des projets 13 juin 2017

Page 2: Présentation par la ville

Atelier 1 Jeu 2 mars

Visite

Sam 18 mars

Atelier 1 6/12/2016 Visite 11/03/2017 Atelier 2 27/04/2017 bilan des ateliers et visites

Micro-quartier Couronne Gambetta

Page 3: Présentation par la ville

Proposition de synthèse Bien identifier le statut des voies de desserte en cœur d’ilot, et leurs connexion au réseau viaire…des liaisons simples et agréables Préserver les façades arrières des bâtiments de la place Gambetta Usages des bâtiments conservés (halles Rigaud, ancien Cinema PVC) et mise en valeur

Extrait : jeudi 27 avril 2017 - Bilan des ateliers et visites

Page 4: Présentation par la ville

lot 5C3 entre la rue Rigaud et l’avenue Jean Jaurès

Que faire des halles de la rue Rigaud ? Doit on les conserver pour de l'activité? La mitoyenneté avec une allée en pelouse [espaces extérieurs privatifs] n’est peut être pas suffisamment mise en valeur avec le mur de ces halles.

Quelle fonctionnalité de la voie espace public le long de l'îlot? La rendre piétonne et considérer comme un cheminement paisible amenant au square et faisant une liaison Rigaud-Jaures.

Rue Rigaud plantations? Il y a eu une inversion des trottoirs (contrainte des sous sol) donc les arbres ont changé de côté. Cette réponse reste floue pour nous.

Page 5: Présentation par la ville

Quelle gestion des points de collecte des déchets ? Des interrogations sur des bacs rue Rigaud et Jaurès en raison de la largeur des trottoirs et de la mauvaise utilisation de ceux-ci. Il a été demandé que cette question soit bien anticipée pour éviter de se retrouver dans la situation de la rue des lampes.

Places de stationnement? Les besoins ont-ils été réévalués pour ces futures constructions ? Car il a été constaté par tous que pour les îlots construits le nombre de place est insuffisant. La réponse de la volonté de voir une diminution du nombre de voitures dans le futur interroge le présent.

Page 6: Présentation par la ville

Lot 5C3 entre rue Rigaud et avenue Jean Jaurès Nous proposons de supprimer l’élévation d’un des futurs bâtiments qui se trouve sur la gauche (à l’est) si on entre par P Rigaud après les halles, il posera un problème d’ensoleillement sur les bâtiments existants en bordure de Gambetta. Afin de garder la densité prévue sur ce lot, il pourrait être envisagé de construire un bâtiment dans l’alignement de la rue P Rigaud traversé par un porche (comme celui qui existe aujourd’hui), au nord des halles conservées).

Place Gambetta

Retour visite des habitants

Page 7: Présentation par la ville

Lot 5C3 entre rue Rigaud et avenue Jean Jaurès

Formes urbaines plus douces au contact de l’existant, en particulier côté Rigaud Maintien de l’absence de construction devant les halles et travail sur la volumétrie pour minimiser l’impact sur l’existant

Place Gambetta

Ce qu’on retient

Page 8: Présentation par la ville

lot 2G2 entre le boulevard de Brandebourg et le boulevard Paul Vaillant Couturier

La question récurrente du passage en interne des cœurs d'îlots est à nouveau posée avec ce projet. Comment permettre un passage public sur une propriété privée? Y a t il du possible? Pour les habitants la libre circulation pour profiter au mieux de tous les espaces et permettre des liaisons simples et agréable d'un point à un autre reste une revendication

Pour ce projet n'est il pas mieux de prévoir un passage partant de PVC et reliant le terrain de basket de l'orme au chat.

Quid de la place des adolescents dans le projet confluence ? Cette question doit pour les habitants être étudiée à part entière, car pour l'instant encore jamais posée.

Utilisation de l'ancien cinéma du quartier? Est-il possible de donner des précisions sur le calendrier de ces opérations?

coté PVC (cars Andrieux) coté Brandebourg (pneu service)

Page 9: Présentation par la ville

Afin de préserver l’intérêt du vieux mur de pierres de la halle existante, et de le mettre en valeur, sur cette parcelle, nous proposons d’inverser la place des espaces verts et des habitations le long de ce mur. Si l’argument était la volonté de créer un prolongement d’une traversée, à partir de ce lot avec son prolongement de l’autre côté du Boulevard PVC, nous pensons que le décrochage , si notre proposition était retenue, ne serait pas un problème, au contraire , cela animerait le parcours;

Retour visite des habitants

Page 10: Présentation par la ville

Vocation privée des cheminements internes (proximité du passage public au nord, au niveau de la rue des Petits Hôtels) Valoriser le mur en pierre de l’ancien cinéma

Ce qu’on retient

Page 11: Présentation par la ville

Depuis avril 2017 études engagées sur 5C3 2G2

Clément Vergély

Fiche de lot P. Chemetov

Gaétan Engasser

Page 12: Présentation par la ville

Extraits fiche de lot 2G2

Page 13: Présentation par la ville

Extraits fiche de lot 5C3

Page 14: Présentation par la ville

Extraits fiche de lot 5C3