29
METHODOLOGIE D’EVALUATION DES ACTIVITES DU BLOC OPERATOIRE (le nom de l’établissement ,le pays et les chiffres réels restent confidentiels .cette présentation ne correspand à aucun établissement) CH .S 2016

Bloc opératoire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bloc opératoire

METHODOLOGIED’EVALUATION DES

ACTIVITESDU BLOC OPERATOIRE

(le nom de l’établissement ,le pays et les chiffres réels restent confidentiels .cette présentation ne

correspand à aucun établissement)CH .S 2016

Page 2: Bloc opératoire

METHODOLOGIE

Références juridiques et réglementaires :.Références bibliographiques :MEAH : Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers .ANAP : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance .SFAR : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation .HAS : Haute Autorité de Santé .

Page 3: Bloc opératoire

les indicateurs utilisés :

1/- Indicateurs de salle  Temps de Vacation Offert (TVO) Temps Réel d’Occupation des Salles (TROS) Temps de débordement Temps de Démarrage Tardif  Temps de Fin Précoce 2/- Indicateurs de performance  Taux d’ouverture Taux d’occupation des salles Taux de débordement Taux de Démarrage tardif Taux de Fin Précoce

Ressources humaines engagées pour 100 heures de TROS

Page 4: Bloc opératoire

METHODOLOGIERecueil des données

Les sources des données récupérées sont :• Registres du bloc par salle opératoire.• Feuilles d’anesthésie par salle et par jour.• Programmes opératoires hebdomadaires par spécialité.• Liste des médecins chirurgiens par spécialité et par corps.• Liste des paramédicaux exerçant au bloc opératoire et Organigramme hebdomadaire du travail.• Données du fonctionnement et de l’organisation du bloc :

*Heure d’ouverture du bloc : 7 heure du matin .*Heure de fermeture : 19 Heure 30 mn .*Les jours d’activités : du lundi au vendredi .*Activité d’urgence : 7jours/7 et 24H/24H .*Le samedi est réservé à la maintenance et parfois pour

quelques activités chirurgicales .

Page 5: Bloc opératoire

METHODOLOGIERecueil des données / obstacles

L’évaluation du bloc opératoire a révélée plusieurs défaillances , Ces défaillances constatées sont : * Pas de check- liste de l’OMS pour la sécurité chirurgicale* Feuilles d’anesthésies : Mal tenue .* Registre du bloc :

-L’absence de notification du temps de début et de la fin de l’acte opératoire .-La non rédaction du compte rendu opératoire.-La non notification du code et KC de l’acte opératoire.

Page 6: Bloc opératoire

Dans le but d’obtenir des résultats précis et reflétant le plus possible de la situation du bloc opératoire nous avons pris les mesures suivantes : • Tenir compte , seulement , des données sures et interprétables .• Se référer et comparer aux statistiques disponibles des années précédentes. • Entretenir avec tous les intervenants de façon précise afin de retirer les données les plus objectives.

Page 7: Bloc opératoire

ETUDE DES INDICATEURS

Indicateurs de salle 

Page 8: Bloc opératoire

1- Temps de Vacation Offert (TVO) Définition : Temps compris entre l’entrée en salle du premier patient et la sortie du dernier patient .Signification : ce temps correspond au temps pendant lequel les revenus financiers sont importants (recette ) . Ce temps présente la période durant laquelle une équipe est disponible pour prendre en charge les patients au bloc (production soins).Calcul : le temps d’ouverture par salle et par jour est de 11 heures 15 mn ( du 7H30mn à 18H45mn ) .Valeur trouvée : 562h 30mn ( pour 13 salles et 5 jours d’activité du bloc/semaine) .

Page 9: Bloc opératoire

2- Temps Réel d’Occupation des Salles (TROS) Définition : le temps où se déroule une activité chirurgicale, dans le temps alloué .Calcul : c’est la somme des temps pendant laquelle les salles sont occupées pendant une semaine .Valeur trouvée : 272h 50mn .

Page 10: Bloc opératoire

3- Temps de débordement Définition : le temps où se déroule une activité au delà du Temps de Vacation Offert (TVO) .Calcul : c’est la somme des temps des activités opératoires qui se déroulent au delà du tvo .Valeur trouvée : 4h 10 mn .

Page 11: Bloc opératoire

Temps de mise à disposition hôpital : TMADTemps de vacation offert: TVOouverture fermeture

TROS TROS TROS Débordt

4- Temps conventionnelDéfinition : le potentiel de temps disponible pour réaliser l’activité chirurgicale.Calcul : le temps entre l’ouverture du bloc (7H00 du matin) et la fermeture (19H30mn) est de 12h30mn pour 13 salles et 5 jours .Valeur trouvée : 812h .

Page 12: Bloc opératoire

5- Temps de Démarrage Tardif Définition : c’est la Somme des temps des démarrages tardifs .Calcul : c’est la somme des temps écoulés entre l’ouverture des salles et le début de la première intervention .Valeur trouvée : 58h 20mn .

Temps de vacation offert: TVOTROS TROS TROSTemps de

démarrage tardifTemps du fin

précoce

6- Temps de Fin Précoce Définition : c’est la Somme des temps des fins précocesCalcul : la somme des temps entre la fin du programme et la fermeture de la salle .Valeur trouvée : 171h45mn .

Page 13: Bloc opératoire

Valeurs trouvéesTVO 562H30mn

TROS 272H50mn

Démarrage Tardif  58H20mn

Fin Précoce  171H45mn

Débordement 4H10mn

Page 14: Bloc opératoire

ETUDE DES INDICATEURS

Indicateurs de performance

Page 15: Bloc opératoire

1/- Taux d’ouverture = TVO/Temps conventionnelDéfinition : Rapport entre le temps de vacation offert (TVO) et le temps conventionnel . Objectifs : comparer son offre de vacation avec un potentiel d’ouverture standard .Enjeu : connaître le volant de vacations permettant d’accroître l’activité sans avoir besoin de locaux supplémentaires. Cet indicateur permet d’évaluer l’offre de vacation au regard du potentiel d’ouverture des salles . L’établissement peut donc connaitre l’adéquation entre capacité et offre de vacation .Valeur normale : de 80 à 100% (référence : meah et anap)Valeur trouvée : 90%

Page 16: Bloc opératoire

2/- Taux d’occupation des salles ou Taux de Performance = TROS/TVODéfinition : Rapport entre le temps réel d’occupation des salles (TROS) et le temps de vacation offert (TVO) . Objectifs : suivre l’occupation réelle des salles, définir l’ouverture des salles en fonction de l’activité et affecter les vacations à l’activité.Enjeu : Maximiser l’efficience de l’organisation des salles du bloc opératoire. Valeur normale: de 75 à 80 % (référence : meah et anap)Valeur trouvée : 48.5%

Page 17: Bloc opératoire

3/- Taux de débordement = Temps débordement/TVO Définition : rapport entre le temps de débordement et le temps de vacation offert.Objectifs : mesurer et corriger les débordements en fin de vacation .Enjeu : maitriser l’activité opératoire en analysant les débordements. ce temps de débordement peuvent être le signe de dysfonctionnements organisationnels mais aussi d’un manque de plages disponibles .Le taux de débordement traduit la part d’activité réalisée en dehors des Vacations offertes.Valeur normale : moins de 5% (référence : meah et anap)Valeur trouvée : 0.74%

Page 18: Bloc opératoire

4/- Taux de Démarrage Tardif = Démarrage Tardif/TVO Définition : c’est le rapport entre la Somme des temps des démarrages tardifs et la somme des temps de vacation offerts .Objectifs : Il traduit un retard dans le démarrage du programme qui peut être dû à des dysfonctionnements dans l’organisation du bloc au moment de l’ouverture.Valeur trouvée : 10.37% .

5/- Taux de Fin Précoce = Fin Précoce/TVODéfinition : c’est le rapport entre la Somme des temps des fins précoces et la somme des temps de vacation offerts .Objectifs : Il traduit une fin du programme plus tôt que prévue. Cette fin précoce peut être due soit à une déprogrammation ou un dysfonctionnement organisationnel .Valeur trouvée : 30.53% .

Page 19: Bloc opératoire

Taux d’interventio

n reportée

Interventions annulées

Interventions programmées

spécialité

28.6% 12 42 Orthopédie72.7% 8 11 Neurochirurgie53.3% 8 15 Maxillo-faciale3.3% 1 30 ORL35% 7 20 Urologie40% 2 5 Chirurgie plastique

73.7% 14 19 CCVT45% 9 20 Chirurgie générale%37 61 162 TOTAL

6- Taux d’interventions reportées

Page 20: Bloc opératoire

RésultatsTaux moyen d’annulation global : 37% (61 sont annulées / 162 interventions programmées).

Taux moyen d’annulation par specialite :Neurochirurgie 72.7% .chirurgie cardiovasculaire 73.7% .

Presque ¾ des intervenions sont annulées

Page 21: Bloc opératoire

causes d’annulation des interventions.

• liées au malade lui-même (malade n’est pas à jeun).

• liées à une défaillance au niveau du service d’origine (malade non préparé, manque d’examens complémentaires… ) .

• liées au bloc (stérilisation non faite, salle fermée .. ) .

• liées au manque de place au service de réanimation ( des actes opératoires des spécialités de neurochirurgie et de chirurgie cardiovasculaire , impose l’existence, au préalable , de lits au service de réanimation pour une éventuelle prise en charge en post opératoire , cette explication est donnée par les deux chefs de service des deux spécialités suscitées) .

Page 22: Bloc opératoire

Autres causes déclarées :

• Le nombre des boites d’instrument est réduit.• Linge n’est pas disponible (parmi 4 autoclaves disponibles au service de stérilisation, un seul est fonctionnel ) .• Equipements non réparés .• Manque de techniciens d’anesthésie (le chef service d’anesthésie réanimation). • Dossier médical incomplet .• Des conflits entre chirurgiens et médecins anesthésiques.• Plusieurs interventions chirurgicales nécessitent la présence d’un technicien de radiologie (surtout l’après midi et la nuit) mais il n’existe qu’un seul technicien le matin .

Page 23: Bloc opératoire

Taux d’ouverture 90%

Taux d’occupation 48.5%

Taux de débordement 0.74%

Taux de Démarrage Tardif 10.37%

Taux de Fin Précoce 30.53%

Taux d’interventions reportées %37

Résultats des indicateurs de performance

Page 24: Bloc opératoire

Interprétation : 1. Le taux d’ouverture du bloc opératoire

1. Il est dans les normes internationales. 2. Le temps de vacation très satisfaisant .

2. Le taux d’occupation des salles (utilisation des salles) : 48.5% de la capacité totale d’utilisation . En effet l’activité réelle du bloc ne dépasse pas 4h par jour et par salle (Tros/jour/salle = 4H) .

3. Un taux de débordement : 0.74% signifie un bloc sous occupé

4. Le taux du démarrage tardif : 10.37% .

5. Le taux de fin précoce : très élevé (30.53%) , ceci est expliqué par le problème de déprogrammation

(letaux moyen d’annulation des interventions est de 37%) et la mal organisation .

Page 25: Bloc opératoire

Taux d’occupation élevéTaux d’ouverture faible Bien organiséLes salles ne sont pas une contrainte à l’augmentation d’activité

Taux d’occupation élevéTaux d’ouverture élevé Bien organisé Les salles sont désormais

une ressource qui limite l’accroissement d’activité

Taux d’occupation faibleTaux d’ouverture faible Quid du positionnement

de l’établissement dans son bassin de santé

Taux d’occupation faible 48.5%Taux d’ouverture élevé 90%Conclusion : Bloc à organiser

Combinaison taux d’ouverture et de performanceT

AUXD’OCCUPATION

T A U X D’ O U V E R T U R E

Plus qu’un établissement est positionné à droite plus qu’il offre de temps de vacation aux praticiens.Plus qu’un établissement est situé en haut mieux qu’il occupe les vacations offertes à ses praticiens.

Page 26: Bloc opératoire

TROS DEBORDEMENT Analyse des 4 cas possibles

Elevé Faible Praticien et bloc organisés+ vacation adaptée aux besoins du praticien

Elevé Praticien et bloc organisés+ vacation sous-dimensionnée au regard des besoins du praticien

Faible Faible Praticien et bloc à organisés+ vacation surdimensionnée au regard des besoins du praticien

Elevé Praticien et bloc à organisés+ impossibilité de conclure sur l’adéquation de la vacation aux besoins

Combinaison TROS et Débordement

Page 27: Bloc opératoire

8/- Analyse de l'emploi du personnel paramédical

Objectif : optimiser l'emploi des personnels. Définition :

Le temps de personnel non médical présent à l'hôpital pour réaliser 100 heures de

TROS jour

est le rapport entre le temps de présence dans l'établissement du personnel paramédical et le temps réel d’occupation des salles (TROS).

Page 28: Bloc opératoire

Modalités de calcul :

Temps de présence dans l'établissement du personnel paramédical pour réaliser 100h de TROS jour .

la moyenne : 333 heures (référence : meah et anap).

Temps de présence dans l'établissement du personnel paramédical pour réaliser 100h de TROS jour = 803h .

Donc le problème de manque de personnel au bloc opératoire ne se pose pas .

Page 29: Bloc opératoire

CONCLUSIONTrois causes peuvent expliquer un taux d’occupation trop faible :

- Un démarrage tardif par rapport à l’heure prévue .- Des temps inter-interventions trop importants .- Des fins précoces par rapport à l’horaire prévu .

Le problème de manque de personnel et le nombre insuffisant des salles opératoires ne se pose pas , mais le bloc est à organiser pour améliorer son efficience .

Organiser ou réorganiser un bloc reste un défi . Peu de directions d’établissements disposent de méthodes et d'outils pour le relever . Elles sont amenées à solliciter des experts et des managers en bloc opératoire pour y parvenir.