16

Eb présentation fév. 2010 seins

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eb présentation fév. 2010  seins
Page 2: Eb présentation fév. 2010  seins

Chirurgie du seinLes femmes de tout âge, en bonne santé avec un désir ferme d’augmenter, de « redraper » ou de diminuer leur poitrine sont des candidates possibles.

En vous aidant à bien cerner vos attentes et objectifs, votre médecin pourra vous recommander le type d’intervention le plus approprié à votre condition.

Page 3: Eb présentation fév. 2010  seins

Chirurgie du seinIl est essentiel d’avoir des attentes réalistes face à l’intervention puisque celle-ci apporte une amélioration et non la perfection.

La majorité des femmes ont normalement des seins asymétriques et peuvent s’attendre après une intervention à une certaine asymétrie résiduelle.

Page 4: Eb présentation fév. 2010  seins

Chirurgie du sein

Le médecin cherchera d’abord à respecter les normes historiques et générales d’harmonies corporelles.

Il est très important de ne pas hésiter à poser toutes les questions et de vérifier au besoin si vous avez bien saisi toutes les explications données.

Page 5: Eb présentation fév. 2010  seins
Page 6: Eb présentation fév. 2010  seins

Augmentation mammaireElle s’adresse à la fois aux femmes avec une poitrine sous-développée et à celles qui ont perdu leur glande à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids.

Une bonne évaluation de votre condition vous permettra, après discussion avec votre médecin, de déterminer quelle sera la voie d’accès, le site d’implantation, le type et le volume de prothèse correspondant le mieux à vos attentes.

Page 7: Eb présentation fév. 2010  seins

Augmentation mammaire

Elle consiste à introduire par un petit orifice (situé sous le sein, sous l’aréole ou au creux axillaire) une prothèse placée soit sous votre glande ou sous votre muscle pectoral.

Page 8: Eb présentation fév. 2010  seins

Position de l’implant

Prothèse placée sous le muscle

Prothèse placéeDevant le muscle, sous la glande

Page 9: Eb présentation fév. 2010  seins

Types d’incisions

Page 10: Eb présentation fév. 2010  seins

Les prothèses peuvent être remplies de solution saline ou de silicone. Les prothèses de silicone sont à nouveau disponibles. Elles avaient été retirées en1992. Plusieurs grandes études sérieuses et indépendantes l’ont confirmé. Il n’y a pas de risques augmenté de maladies généralisées.

Implants mammaires

Page 11: Eb présentation fév. 2010  seins

Les deux implants ont des avantages et désavantages qui leur sont propres. Les prothèses de silicone ont une texture qui se rapproche le plus de celle du sein et ne forment pour ainsi dire pas de plis propres aux prothèses salines.

Une bonne discussion avec votre médecin vous aidera à faire un choix éclairé.

Implants mammaires

Page 12: Eb présentation fév. 2010  seins

Augmentation mammaireLes implants mammaires, quoique très sophistiqués, ne pourront jamais imiter avec exactitude le tissu mammaire. Il faut en être consciente et en accepter les limites.

Ils ne sont pas permanents, car ils subissent un vieillissement qui nécessitera un remplacement futur (environ 10 à 15 ans). Un phénomène de rejet s’observe également dans un petit nombre de cas. On observe alors un durcissement du sein. Finalement, pour chaque année qui suit la chirurgie, 1 % de ces implants vont se rompre prématurément.

Page 13: Eb présentation fév. 2010  seins

Chirurgie esthétiqueIl faut bien comprendre que votre démarche ne s’arrête pas au jour de la chirurgie : vous prenez ainsi la responsabilité de bien écouter par la suite les directives de votre médecin et vous vous engagez à des examens périodiques.

Page 14: Eb présentation fév. 2010  seins

Redrapage (lifting)

Cette intervention vise à remodeler et repositionner le sein. Elle consiste à enlever l’excédent de peau autour de l’aréole et sous le sein de façon à « redraper » la peau pour obtenir une peau plus enveloppante et garder le sein en position plus naturelle, plus jeune.

Page 15: Eb présentation fév. 2010  seins

Redrapage (lifting)

Connu sous le nom de mastopexie, le redrapage (ou lifting du sein) est indiqué pour une poitrine affaissée, tombante.

Elle peut être associée à une pose d’implant si l’on désire plus de volume ou plus de fermeté.

Page 16: Eb présentation fév. 2010  seins

Réduction mammaire

Cette intervention vise à remodeler et diminuer les seins. Elle consiste à enlever un excès de tissu mammaire. On procède habituellement par excision à la fois de la peau et d’une portion du sein, effectuant du même coup une réduction et un redrapage.

La Régie de l’assurance maladie assure certaines réductions qui occasionnent des troubles fonctionnels et qui sont au delà d’un poids minimal. Celles-ci seront effectuées par un médecin travaillant en milieu hospitalier.