58
Systeme Immunitaire

Systeme immunitaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Systeme immunitaire

Systeme Immunitaire

Page 2: Systeme immunitaire

Vue générale

• Un ganglion lymphatique coupé sagittalement montre deux zones distinctes dans la répartition du tissu lymphoïde (en 1, la zone périphérique plus claire, est le cortex ; en 2, le centre est appelé zone médullaire). La partie conjonctive, fléchée en 3 est le hile. C'est là que se trouvent les vaisseaux sanguins et lymphatiques, de même que les nerfs. Une capsule conjonctive, fléchée en 4, emballe l'organe

Page 3: Systeme immunitaire

Voies lymphatiques

• Détaillons les voies lymphatiques du ganglion. La lymphe est amenée par les vaisseaux lymphatiques afférents, fléchés en 1, localisés dans la capsule conjonctive. Puis elle est déversée dans les sinus ganglionnaires, communiquant tous entre eux. Nous avons :- en 2 le sinus sous-capsulaire - en 3, le sinus trabéculaire- en 4, le sinus médullaire.

Page 4: Systeme immunitaire

Vaisseau lymphatique afférent et sinus sous-capillaire

• Un gros plan nous montre en 1, un vaisseau lymphatique afférent, muni de valvules qui traverse la capsule conjonctive pour déverser la lymphe dans le sinus sous-capillaire situé en 2. Ces sinus ne sont pas bordés par un endothélium. Toutefois, en 3, des cellules à aspect endothéliforme peuvent se disposer en périphérie. On les appelle quelquefois "cellules littorales".

Page 5: Systeme immunitaire

Hile du ganglion lymphatique• Après avoir traversé les

différents sinus ganglionnaires, la lymphe est canalisée en 1, dans les vaisseaux lymphatiques efférents, situés dans le hile-conjonctif. Comme tout lymphatique, ils se caractérisent par la présence de valvules. En 2, nous avons dans ce hile un nerf, en incidence longitudinale et en 3, du tissu graisseux secondaire.

Page 6: Systeme immunitaire

Organisation du tissu lymphoïde• Observons de plus près

l'organisation du tissu lymphoïde. Directement sous la capsule conjonctive, la zone corticale se caractérise par la présence en 1 de follicules lymphoïdes encore appelés nodules lymphoïdesEn 2, la zone paracorticale contient du tissu lymphoïde diffus et dense. La zone médullaire présente en 3, une disposition en cordons formés de tissu lymphoïde diffus.

Page 7: Systeme immunitaire

Cortex • Le cortex se compose donc

de la zone corticale proprement dite qui contient, en 1 des nodules lymphoides constitués entre autres de lymphocytes B. Ces nodules sont séparés par du tissu lymphoïde diffus. Il se compose aussi en 2, de la zone paracorticale qui héberge un grand nombre de lymphocytes T.

Page 8: Systeme immunitaire

Follicule lymphoïde

• Dans un follicule lymphoïde en coupe longitudinale parfaite, on distingue nettement en 1, une zone sombre qui occupe la moitié la plus profonde du nodule. Elle est surmontée, en 2, d'une zone claire. Cet ensemble est partiellement recouvert, en 3 d'une coiffe de petits lymphocytes, orientée face au sinus sous-capsulaire où elle est la plus épaisse. Elle s'affine sur les flans de la zone claire.

Page 9: Systeme immunitaire

Follicule lymphoïde et sinus cortical• Une vue analogue nous

montre:- en 1, la zone sombre, zone de prolifération intense qui contient diverses cellules lymphoïdes à cytoplasme basophile ; - en 2, la zone claire héberge surtout des petits lymphocytes et des cellules dendritiques à cytoplasme plus éosinophile :- en 3, la coiffe, encore appelée cape lymphocytaire, est uniquement constitué de petits lymphocytes ;- en 4, est fléché le sinus trabéculaire ou cortical.

Page 10: Systeme immunitaire

Macrophages

• Le follicule lymphoïde présente, plus particulièrement dans sa zone foncée, des cellules de type macrophagique, marquées par les flèches. Ces cellules phagocytent des lymphocytes dégénérés. Leur cytoplasme, clair, contient des résidus de ces lymphocytes appelés corps tingibles de Flemming. Elles sont le plus souvent entourées d'un halo clair.

Page 11: Systeme immunitaire

Incidences de coupe des nodules lymphoïdes

• Une coupe un peu plus oblique du cortex ganglionnaire montre différentes incidences de coupe des nodules lymphoîdes. Une incidence longitudinale ou oblique laisse voir en 1 la zone foncée et en 2 la zone claire. En 3, d'autres incidences transversales ne passent que dans l'une ou l'autre zone.

Page 12: Systeme immunitaire

Incidences de coupe de nodules lymphoïdes

• En 1, une incidence oblique laisse apparaître une zone sombre, une zone claire et une coiffe, à la pointe de la flèche. En 2, sur une section transversale, la coiffe apparaît circulaire. Elle est assez épaisse autour de la zone claire.

Page 13: Systeme immunitaire

Médullaire

• La zone médullaire est moins riche en cellules lymphoïdes qui se disposent sous forme de cordons, fléchés en 1, dits cordons médullaires. En 1, nous en avons une section longitudinale ; en 2, une section transversale ; en 3, plusieurs travées conjonctives ou septa se dirigent vers le hile. C'est au niveau de la zone médullaire que la trame conjonctive est la mieux visible, vu la faible population lymphoïde.

Page 14: Systeme immunitaire

Trame conjonctive

• La trame conjonctive est formée en partie de cellules, fléchées en 1, qui s'anastomosent par de fins prolongements cytoplasmiques. Ce sont les cellules réticulaires qui forment un réseau dont les mailles accrochent les cellules lymphoïdes. En 2, nous trouvons des cellules à caractère macrophagique qui ont, dans leur cytoplasme, des granulations de phagocytose. Elles sont responsables du rôle d'épuration accordé au ganglion.

Page 15: Systeme immunitaire

Anthracose

• Une autre illustration du rôle d'épuration joué par le ganglion lymphatique nous est donnée sur ce prélèvement d'un ganglion anthracosique. La flèche indique plusieurs macrophages qui ont phagocyté des poussières de charbon.

Page 16: Systeme immunitaire

Trame conjonctive

• Le réseau de cellules réticulaires est doublé par un réseau de fibres réticuliniques, marquées par la flèche. Elles sont mises en évidence en noir par une imprégnation argentique de type Wilder. Ce double réseau constitue la trame de base de l'ensemble du ganglion, supportant les cellules lymphoïdes.

Page 17: Systeme immunitaire

Vue générale

• La rate, organe lymphoïde périphérique, est bordée en 1 par une capsule conjonctive. Nous y voyons, en 2, de nombreux nodules lymphoïdes traversés par une artériole. Ils forment la pulpe blanche et sont disséminés dans la pulpe rouge, en 3, constituée par le reste du parenchyme. La rate est le seul organe lymphoïde qui présente une telle irrigation artériolaire ( ses nodules, plus spécifiquement appelés corpuscules de Malpighi).

Page 18: Systeme immunitaire

Trame conjonctive

• En 1, le feuillet péritonéal, épithélium cubique simple, recouvre la capsule conjonctive qui enveloppe la rate. En 2, cette capsule s'invagine pour former de grosses travées fibreuses qui cloisonnent ainsi la rate en aréoles spléniques. En 3, est fléchée une de ces travées conjonctives.

Page 19: Systeme immunitaire

Pulpe blanche

• La pulpe blanche se compose en 1, de l'artériole folliculaire. Elle est entourée, en 2, de sa gaine lymphoïde périartériolaire, constituée de lymphocytes T. Cette gaine se distend car en son sein se développe un nodule lymphoïde, noté en 3, surmonté côté pulpe rouge, donc en 4, par la coiffe lymphocytaire, constituée de lymphocytes B. En 5, se localise la zone marginale.

Page 20: Systeme immunitaire

Pulpe blanche

• Nous voyons: en 1, l'artère folliculaire, le plus souvent excentrique. Elle est entourée, en 2, de sa gaine lymphoïde périartériolaire que l'on retrouve en 3, autour du nodule lymphoïde situé en 4. En 5, la couronne de lymphocytes B est polarisée vers la pulpe rouge. En 6, la zone marginale constituée de cellules réticulaires et de fibres réticuliniques concentriques est une zone de transition où s'ouvrent de nombreux vaisseaux sanguins.

Page 21: Systeme immunitaire

Pulpe blanche

• En 1, l'artériole folliculaire est coupée transversalement. Dans sa gaine lymphoïde périartériolaire, fléchée en 2, se localise, en 3, un follicule lymphoïde, constitué classiquement d'une zone sombre et d'une zone claire, surmontée,en 4 de la coiffe orientée face à la pulpe rouge. En 5, nous localisons la zone marginale, véritable zone d'échange qui fait la jonction entre la pulpe rouge et la pulpe blanche.

Page 22: Systeme immunitaire

Artérioles à housse

• Dans une rate de chien, nous localisons en 1 un corpuscule de Malpighi. Le sang, après avoir traversé le nodule lymphoïde dans l'artère folliculaire, passe dans des formations spéciales fléchées en 2. Ce sont les segments à housse, parfois appelés artérioles à housse. Chez le chien, ils contrastent très bien avec la pulpe rouge.

Page 23: Systeme immunitaire

Artérioles à housse• Deux segments à housse

sont fléchés en 1. La lumière de ces vaisseaux est tellement petite qu'elle est rarement visible sur les sections. On devine ici les noyaux endothéliaux, entourés par un manchon de cellules disposées concentriquement, à la manière d'un tourbillon. Ils jouent un rôle de sphincter au niveau de la circulation de la rate. En 2, est fléché un mégacaryocyte.

Page 24: Systeme immunitaire

Mégacaryocytes

• Les mégacaryocytes fléchés en 1 sont très nombreux dans la rate de chien. Le mégacaryocyte est la cellule-mère des plaquettes sanguines. Il se caractérise par sa taille importante, un noyau plurilobé et un cytoplasme abondant. En 2, les travées conjonctives contiennent, en rose, des cellules musculaires lisses, autre particularité de la rate de chien. En 3, nous avons un segment à housse.

Page 25: Systeme immunitaire

Artérioles à housse

• Dans une rate humaine, les segments à housse s'individualisent moins facilement. Ils se recherchent à proximité des corpuscules de Malpighi. Ils apparaissent, comme l'indiquent les flèches comme de petites formations rosées prenant l'aspect d'un tourbillon.

Page 26: Systeme immunitaire

Artérioles à housse

• Voici plusieurs segments à housse observés dans une rate humaine. Sur une section, nous voyons de façon très nette la lumière, en 1 par des noyaux endothéliaux. La paroi est constituée, en 2, d'un tourbillon de cellules très petite, bordée. Les sections voisines, en 3, ne dévoilent pas la lumière.

Page 27: Systeme immunitaire

Veines sinusoïdes

• Le sang, après passage dans les segments à housse, passe dans les capillaires terminaux, les cordons de Bilroth puis au niveau des structures marquées par les flèches, qui sont les veines sinusoïdes. Elles apparaissent comme des fentes claires dans la pulpe rouge de la rate bordées par des cellules à noyau arrondi. Remarquez l'aspect discontinu de cet endothélium.

Page 28: Systeme immunitaire

Charpente réticulinique

• Les veines sinusoïdes s'appuient sur une fine charpente réticulinique. Ce grillage réticulinique est souligné ici par le Wilder. En 1, en incidence transversale de la veine sinusoïde, il apparaît sous forme annulaire. En 2, sur une incidence longitudinale, nous le voyons sous forme de pointillés et en 3, en coupe tangentielle, sous forme d'échelons parallèles.

Page 29: Systeme immunitaire

Dégragation de l'hémoglobine

• La rate est le siège de destruction des globules rouges âgés. Ce rôle érythrolytique est illustré au niveau de la flèche par les dépôts d'hémosidérine, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Ces pigments sont accumulés dans des cellules macrophagiques.

Page 30: Systeme immunitaire

Dégragation de l'hémoglobine

• Cette hémosidérine, présente dans les cellules macrophagiques de la rate est mise en évidence ici par une coloration de Perls, réaction qui se produit au niveau des sels ferriques présents dans le complexe de l'hémosidérine.

Page 31: Systeme immunitaire

Passage d'un érythrocyte dans la lumière d'une veine sinusoïde

• Nous voyons en 1 les cellules endothéliales d'une veine sinusoïde en incidence transversale. En 2, un globule rouge se comprime et s'insinue entre les cellules pour pénétrer dans la lumière.

Page 32: Systeme immunitaire

Cellules réticulaires• Le réseau de base de la

rate est constitué de cellules réticulaires, fléchées en 1. Elles émettent de nombreux prolongements et s'anastomosent entre elles pour former un véritable réseau. Dans les mailles de ce réseau, s'accrochent, en 2, les cellules lymphoïdes.

Page 33: Systeme immunitaire

Rate:vue générale• La rate, organe lymphoïde

périphérique, est bordée en 1 par une capsule conjonctive. Nous y voyons, en 2, de nombreux nodules lymphoïdes traversés par une artériole. Ils forment la pulpe blanche et sont disséminés dans la pulpe rouge, en 3, constituée par le reste du parenchyme. La rate est le seul organe lymphoïde qui présente une telle irrigation artériolaire ( ses nodules, plus spécifiquement appelés corpuscules de Malpighi).

Page 34: Systeme immunitaire

Trame conjonctive• En 1, le feuillet

péritonéal, épithélium cubique simple, recouvre la capsule conjonctive qui enveloppe la rate. En 2, cette capsule s'invagine pour former de grosses travées fibreuses qui cloisonnent ainsi la rate en aréoles spléniques. En 3, est fléchée une de ces travées conjonctives.

Page 35: Systeme immunitaire

Pulpe blanche• La pulpe blanche se

compose en 1, de l'artériole folliculaire. Elle est entourée, en 2, de sa gaine lymphoïde périartériolaire, constituée de lymphocytes T. Cette gaine se distend car en son sein se développe un nodule lymphoïde, noté en 3, surmonté côté pulpe rouge, donc en 4, par la coiffe lymphocytaire, constituée de lymphocytes B. En 5, se localise la zone marginale.

Page 36: Systeme immunitaire

Pulpe blanche

• Nous voyons: en 1, l'artère folliculaire, le plus souvent excentrique. Elle est entourée, en 2, de sa gaine lymphoïde périartériolaire que l'on retrouve en 3, autour du nodule lymphoïde situé en 4. En 5, la couronne de lymphocytes B est polarisée vers la pulpe rouge. En 6, la zone marginale constituée de cellules réticulaires et de fibres réticuliniques concentriques est une zone de transition où s'ouvrent de nombreux vaisseaux sanguins.

Page 37: Systeme immunitaire

Pulpe blanche

• En 1, l'artériole folliculaire est coupée transversalement. Dans sa gaine lymphoïde périartériolaire, fléchée en 2, se localise, en 3, un follicule lymphoïde, constitué classiquement d'une zone sombre et d'une zone claire, surmontée,en 4 de la coiffe orientée face à la pulpe rouge. En 5, nous localisons la zone marginale, véritable zone d'échange qui fait la jonction entre la pulpe rouge et la pulpe blanche.

Page 38: Systeme immunitaire

Artérioles à housse

• Dans une rate de chien, nous localisons en 1 un corpuscule de Malpighi. Le sang, après avoir traversé le nodule lymphoïde dans l'artère folliculaire, passe dans des formations spéciales fléchées en 2. Ce sont les segments à housse, parfois appelés artérioles à housse. Chez le chien, ils contrastent très bien avec la pulpe rouge.

Page 39: Systeme immunitaire

Artérioles à housse• Deux segments à housse

sont fléchés en 1. La lumière de ces vaisseaux est tellement petite qu'elle est rarement visible sur les sections. On devine ici les noyaux endothéliaux, entourés par un manchon de cellules disposées concentriquement, à la manière d'un tourbillon. Ils jouent un rôle de sphincter au niveau de la circulation de la rate. En 2, est fléché un mégacaryocyte.

Page 40: Systeme immunitaire

Mégacaryocytes

• Les mégacaryocytes fléchés en 1 sont très nombreux dans la rate de chien. Le mégacaryocyte est la cellule-mère des plaquettes sanguines. Il se caractérise par sa taille importante, un noyau plurilobé et un cytoplasme abondant. En 2, les travées conjonctives contiennent, en rose, des cellules musculaires lisses, autre particularité de la rate de chien. En 3, nous avons un segment à housse.

Page 41: Systeme immunitaire

Artérioles à housse

• Dans une rate humaine, les segments à housse s'individualisent moins facilement. Ils se recherchent à proximité des corpuscules de Malpighi. Ils apparaissent, comme l'indiquent les flèches comme de petites formations rosées prenant l'aspect d'un tourbillon.

Page 42: Systeme immunitaire

Artérioles à housse

• Voici plusieurs segments à housse observés dans une rate humaine. Sur une section, nous voyons de façon très nette la lumière, en 1 par des noyaux endothéliaux. La paroi est constituée, en 2, d'un tourbillon de cellules. très petite, bordée Les sections voisines, en 3, ne dévoilent pas la lumière.

Page 43: Systeme immunitaire

Veines sinusoïdes• Le sang, après passage dans

les segments à housse, passe dans les capillaires terminaux, les cordons de Bilroth puis au niveau des structures marquées par les flèches, qui sont les veines sinusoïdes. Elles apparaissent comme des fentes claires dans la pulpe rouge de la rate bordées par des cellules à noyau arrondi. Remarquez l'aspect discontinu de cet endothélium.

Page 44: Systeme immunitaire

Charpente réticulinique • Les veines sinusoïdes

s'appuient sur une fine charpente réticulinique. Ce grillage réticulinique est souligné ici par le Wilder. En 1, en incidence transversale de la veine sinusoïde, il apparaît sous forme annulaire. En 2, sur une incidence longitudinale, nous le voyons sous forme de pointillés et en 3, en coupe tangentielle, sous forme d'échelons parallèles.

Page 45: Systeme immunitaire

Dégradation de l'hémoglobine• La rate est le siège de

destruction des globules rouges âgés. Ce rôle érythrolytique est illustré au niveau de la flèche par les dépôts d'hémosidérine, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Ces pigments sont accumulés dans des cellules macrophagiques.

Page 46: Systeme immunitaire

Dégragation de l'hémoglobine

• Cette hémosidérine, présente dans les cellules macrophagiques de la rate est mise en évidence ici par une coloration de Perls, réaction qui se produit au au niveau des sels ferriques présents dans le complexe de l'hémosidérine.

Page 47: Systeme immunitaire

Phagocytose d'un érythrocyte

• L'illustration du rôle érythrolytique joué par la rate nous est donné par ces trois images prises en microscopie électronique à balayage. La flèche indique sur chaque cliché un globule rouge occupé à se faire phagocyter par un macrophage.

Page 48: Systeme immunitaire

Endothélium d'une veine sinusoïde

• Toujours en microscopie électronique à balayage, nous voyons, en 1, l'endothélium qui borde les veines sinusoïdes. Cet endothélium, en 2, est discontinu. C'est par ces ouvertures que les globules rouges peuvent, comme en 3, repasser des cordons de Bilroth vers les veines sinusoïdes pour être repris dans la circulation.

Page 49: Systeme immunitaire

Passage d'un érythrocyte dans la lumière d'une veine sinusoïde

• Nous voyons en 1 les cellules endothéliales d'une veine sinusoïde en incidence transversale. En 2, un globule rouge se comprime et s'insinue entre les cellules pour pénétrer dans la lumière.

Page 50: Systeme immunitaire

Cellules réticulaires

• Le réseau de base de la rate est constitué de cellules réticulaires, fléchées en 1. Elles émettent de nombreux prolongements et s'anastomosent entre elles pour former un véritable réseau. Dans les mailles de ce réseau, s'accrochent, en 2, les cellules lymphoïdes.

Page 51: Systeme immunitaire

Vue générale de l’amygdale

• L'amygdale se caractérise surtout en 1, par des cryptes, invaginations profondes de l'épithélium de surface et en 2, par une disposition régulière des nodules lymphoides en bordure de ces cryptes. Ces nodules possèdent, en 3, une coiffe lymphocytaire orientée vers la lumière des cryptes, où l'on peut rencontrer, comme en 4, des résidus alimentaires ou des débris cellulaires.

Page 52: Systeme immunitaire

Cryptes

• En 1, est fléchée une belle image d'invagination en crypte. L'épithélium qui les borde et que nous voyons en 2 est de type épidermoïde.

Page 53: Systeme immunitaire

Crypte• L'épithélium, fléché en 1,

est souvent difficile à reconnaître car il est bien souvent envahi par de nombreux lymphocytes en provenance du tissu conjonctif sous-jacent. Dans les nodules lymphoides, notés en 2, nous distinguons aisément une zone sombre surmontée d'une zone claire, le tout recouvert d'une coiffe lymphocytaire orientée vers la lumière des cryptes.

Page 54: Systeme immunitaire

Crypte

• En 1, nous avons la lumière d'une crypte coupée transversalement. Nous observons tout autour une couronne de follicules lymphoïdes, fléchés en 2, tous polarisés de la même façon. Ainsi, en 3, la coiffe de lymphocytes s'oriente toujours vers l'épithelium qui borde les cryptes.

Page 55: Systeme immunitaire

Thèques lymphocytaires intra-épithéliales.

• Nous situons et reconnaissons en 1, un épithélium épidermoïde bordant la lumière de l'amygdale. Il a conservé ses caractéristiques. En 2, l'épithélium amygdalien qui recouvre le tissu lymphoïde est infiltré, en de nombreux endroits, par des amas de lymphocytes auxquels on donne le nom de thèques lymphoïdes intra-épithéliales.

Page 56: Systeme immunitaire

Vue générale du thymus

• Le thymus est qualifié d'organe lymphoïde primordial car c'est là que se différencient et se multiplient les lymphocytes. Le thymus se caractérise surtout en 1 par sa lobulation polyédrique et en 2 par la présence, dans ces lobules, de masses rougeâtres appelées corpuscules de Hassal. Notez qu'il n'existe pas, dans le thymus, d'organisation en follicules lymphoïdes.

Page 57: Systeme immunitaire

Structure d'un lobule

• Un gros plan d'un lobule thymique montre une organisation en deux zones : en 1, une zone externe plus dense, appelée cortex ; et au centre, en 2, la zone médullaire, plus claire où l'on rencontre, en 3, les corpuscules de Hassal.

Page 58: Systeme immunitaire

Corpuscules de Hassal

• Les corpuscules de Hassal représentent des amas de cellules de la trame thymique qui dégénèrent. Ces cellules ont une origine épithéliale. Elles se disposent concentriquement et se mettent à synthétiser de la kératine. Au centre, en 1, les cellules les plus dégénérées forment un bouchon corné. Les cellules les plus périphériques possèdent encore un noyau. Elles contiennent, en 2, des grains de kératohyaline.