11
La Faculté de Médecine & Pharmacie de Rouen

Teaser rouen

Embed Size (px)

Citation preview

La F

acul

té d

e M

édec

ine

et P

harm

acie

de

Roue

n

La Faculté de Médecine & Pharmacie de Rouen

La faculté de Médecine &Pharmacie de Rouen

Ce livre, réalisé par les Editions du Grand Métier (www.legrandmetier.fr), a été imprimé par les presses de Corlet (Calvados) en octobre 2015.

Le dessin de la couverture est l’œuvre de Charlotte Sjöstrand.

Nous remercions l’ensemble de la communauté hospitalo-universitaire pour son accueil et la qualité du travail, ainsi que mesdames Dominique Benoist et Françoise Blondel.

Préface 1Pierre Fréger

Le mot du président 5 de l’université Cafer Özkul

L’historique de la faculté 7Philippe Hecketsweiler

L’enseignement à Rouen 17 Benoit Veber

La recherche à Rouen 33La recherche évolue : 34 les 20 dernières années Christian Thuilliez

Plateformes de recherche 41 Olivier Boyer

L’Ecole doctorale « Biologie 59 Intégrative Santé Environnement » Vincent Richard, Patrice Lerouge

La recherche en pharmacie à la faculté 66 Jean Costentin

Grandes références et travaux majeurs 68 Pascal Joly

Partenaires de la faculté 79Incontournable partenaire, le CHU 80Philippe Ducrotté

La fondation Charles Nicolle 86Philippe Ducrotté

Partenariats internationaux 90Philippe Ducrotté

SOMMAIRE

Sommaire

Doyen : Pierre Fréger

Secrétariat : Catherine Rabain ([email protected])

Vice-doyen chargé de la recherche, président du conseil scientifique :

Pascal Joly ([email protected])

Vice-doyen chargé des relations avec l’université :

Stéphane Marret ([email protected])

Vice-doyen directeur des études médicales :

Benoit Veber ([email protected])

Vice-doyen directeur du département pharmacie :

Michel Guerbet ([email protected])

Responsable des services administratifs : Véronique Delafontaine

([email protected])

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.medecine-pharmacie.univ-rouen.fr

1Pierre Fréger

Pourquoi un livre sur la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen ? Notre ambition en réalisant cet ouvrage est double. D’une part, il doit permettre à chaque membre de notre établissement, quel que soit son grade et sa fonction, de savoir ce qui se fait au sein de « sa faculté » et pourquoi il doit en être légitimement fier. D’autre part, ce livre constitue un outil de com-munication destiné à faire connaitre notre savoir-faire et nos compétences, tant auprès d’autres facultés, que des acteurs de la vie économique, scientifique et sociale. Cet ouvrage qui se veut didactique et attractif est or-ganisé autour de plusieurs grands chapitres ; chacun d’entre eux a été coordonné par un ou deux collè-gues que je tiens à remercier particulièrement d’avoir accepté cette charge supplémentaire de travail, en plus de leurs activités habituelles au service de la faculté.

Le premier chapitre est consacré à l’histoire de la fa-culté de médecine et de pharmacie de Rouen ; en effet, notre faculté tient sa forte identité d’un long parcours commencé avec l’École de médecine créée en 1821 et qui s’est poursuivi avec la reconnaissance pleine et entière d’une faculté mixte de médecine et pharmacie

en 1966. Sa situation géographique fait d’elle un carrefour régional, à peu près au milieu d’un axe fluvial majeur entre Paris et le Havre, et à équi- distance de Caen en Basse Normandie et d’Amiens en Picardie. La proximité de Paris, loin d’être un obsta-cle, facilite indiscutablement les communications et les échanges ainsi que les collaborations nombreuses avec les équipes de recherche de la capitale. Ce contexte « géopolitique » explique sans doute la volonté forte de notre faculté d’allier tradition et modernité et de maintenir résolument son autonomie tout en prônant une politique de coopération et d’ouverture régionale, nationale et internationale.

L’élément majeur de notre stratégie de développement fut, à n’en point douter, la décision de créer à partir des années 1990 un véritable campus de santé associant en un lieu unique les fonctions de soins du CHU Charles Nicolle et les équipes pédagogiques et de recherche de la faculté de médecine et de pharmacie, justifiant ainsi le terme d’Unité de formation et de recherche (UFR). Dès lors le médecin hospitalier, l’étu-diant ou l’interne en formation peuvent ils se rendre à pied en quelque minutes d’un point à l’autre de ce campus santé. Il ne s’agit pas là d’une simple faci-lité mais bien d’un acte politique majeur qui inscrit notre action dans un continuum allant et venant du soin à la recherche translationnelle ou fondamentale.

Préface

2Préface

C’est également un état d’esprit qui témoigne de notre volonté d’associer, à la formation professionnelle dispensée par une école, un véritable enseignement supérieur académique indispensable dans une UFR. Le campus est également un concept fédérateur et l’un de mes souhaits les plus chers est que chacun au sein de la faculté ressente ce sentiment d’appartenance à une réalité bien concrète et facilement lisible de l’extérieur.

L’enseignement et la formation constituent depuis les années 1990 des enjeux majeurs qui ont été à l’ori-gine de nombreuses expériences pédagogiques très innovantes en France à cette époque. Si nous avons dû, pour des raisons pratiques liées à l’explosion du numerus clausus, renoncer à certaines méthodes péda-gogiques trop consommatrices de temps au vu des ef-fectifs limités d’enseignants, il est clair aujourd’hui que certaines approches ont été très fécondes pour la suite de notre développement. Il en est ainsi de l’apprentis-sage au raisonnement clinique et des ateliers aidés par un tuteur où les étudiants sont incités à être respon-sables, critiques, à réfléchir par eux-mêmes dans un concept de pédagogie inversée où l’élève prépare son cours en amont et non après. Ces méthodes pédago-giques interactives, s’appuyant sur le « e-learning », ne nous empêchent pas d’adopter une approche prag-matique destinée à atteindre deux objectifs essentiels : amener le maximum d’étudiants de deuxième cycle

à des conditions de choix positifs à l’Examen classant national (ECN) (choix de la discipline et éventuelle-ment de la subdivision) et fidéliser dans la région, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), les internes de spécialité.

La recherche académique constitue l’autre enjeu majeur de la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen. Il est important, à cet égard, de rappeler que notre établissement est une UFR de taille moyenne. Ceci a de nombreuses implications en matière de stra-tégie de développement de la recherche. Il est clair, en effet, que nous ne pouvons nous disperser dans nos soutiens aux équipes de recherche ; en effet ceci serait à la fois inefficace voire dangereux pour des groupes n’ayant pas la masse critique suffisante, tant au plan des ressources humaines que matérielles, pour mener à bien des projets significatifs. Le choix facultaire a donc été de sélectionner six axes forts en matière de re-cherche médicale. Ces axes de recherche associent une forte composante clinique et des équipes médicales et scientifiques regroupées au sein de six unités labellisées par l’Inserm :

Neurogénétique et génétique du cancer (U 614)Cardiologie et pathologie vasculaire (U 644)Hématologie et lymphomes (U 918)Immunologie dermatologie et Rhumatologie (U 905)

3Pierre Fréger

Nutrition et hépatogastroentérologie (UMR S 073)Neurodéveloppement (ERI 28)

En dépit de ces choix stratégiques, l’UFR souhaite néanmoins encourager émergence et innovation. A cet égard, le transfert de technologie et la collabora-tion avec des partenaires industriels trouvent toute leur place au sein de « Rouen Innovation Santé », hébergé sur le campus à proximité du bâtiment « Stewart » où sont présentes toutes les technologies « high-tech » de notre UFR et un centre de simulation.

Tel est donc, brossé à grands traits, le paysage péda-gogique et de recherche de l’UFR de médecine et de pharmacie de Rouen. Néanmoins, ce tableau ne serait pas complet si nous ne soulignions pas, pour conclure, l’importante responsabilité sociale de l’UFR au sein de la région. Le contrat faculté-territoire est en effet un marqueur important de la responsabilité sociale de notre composante car il incite l’institution à une action concertée avec les principaux partenaires de santé sur les déterminants et problèmes prioritaires de santé af-fectant la population vivant dans un territoire donné.

Ainsi, la faculté trouvera-t-elle une source d’inspira-tion pertinente pour ajuster ses actions de formation, de recherche et de prestations de service en fonction des réalités observées, des besoins identifiés et évaluer l’ef-fet contributif de ses actions sur le fonctionnement du système de santé et sur le niveau de santé de la population à court, moyen et long termes.

Nous espérons que ce livre, produit d’un travail d’équipe, reflétera au mieux notre état d’esprit et nos ambitions, dans un contexte certes économiquement difficile, mais intellectuellement exaltant.

Pierre Fréger, doyen de la faculté de Médecine et de Pharmacie

4Le mot du président

5Cafer Özkul

La Faculté de Médecine-Pharmacie est l’une des plus anciennes et plus grandes composantes de l’université de Rouen. Implantée au cœur de la cité, à proximité immédiate du CHU, elle joue un rôle essentiel dans notre politique scientifique et pédagogique. Elle assure bien sûr la formation des médecins, des pharmaciens et des sages femmes indispensables au secteur de la santé, mais elle contribue largement au rayonnement inter-national de l’université grâce à ses réussites tant dans le domaine des enseignements que dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

D’évidence, la question de la santé est un enjeu ma-jeur de la société. Par ailleurs, les sciences de la vie et l’axe biomédical sont placés au centre des priorités in-ternationales et nationales. Ce sont aussi des priorités régionales et de notre projet de développement univer-sitaire. Avec ses laboratoires et l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédical (IRIB) qu’elle héberge, la Faculté de Médecine-Pharmacie regroupe la grande majorité des forces vives de la recherche biomédicale translationnelle (qui va du fondamental à l’applica-tion clinique).

La dynamique que cette Faculté a su créer autour de ses équipes avec l’aide de l’université et du CHU est aujourd’hui reconnue : la croissance relativement ra-pide du nombre d’Unités Mixtes de Recherche (UMR) avec l’INSERM en est la preuve. En une dizaine d’années, le nombre d’UMR INSERM/Université est passé de 3 à 7.

L’importance de cette évolution ne serait pas bien com-prise par nos citoyens, si elle n’était pas accompagnée de résultats marquants en termes d’innovations dans les méthodes de diagnostic et de thérapie qui améliorent la qualité et l’efficacité des soins apportés aux patients. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer en ré-gion des équipes reconnues à l’international, des pro-fesseurs et des médecins célèbres en France et à travers le monde dans différents domaines : cardiovasculaires, neurosciences, génétique, cancers, nutrition, hématolo-gie, immunologie etc.

Cependant, les succès du moment ne doivent pas faire oublier que nous sommes dans une compétition mon-diale. L’université et le CHU doivent poursuivre leur soutien à ces équipes pour consolider les positions ac-quises et acquérir de nouvelles compétences. C’est obli-gatoire pour répondre aux besoins de santé publique et c’est nécessaire au développement économique et social du territoire normand qui doit mobiliser les entreprises

Le mot du président

6Le mot du président

du secteur et les établissements de santé et de bien-être. Des équipements de pointe de nouvelle génération à la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques, de l’irruption du numérique dans tous les secteurs tech-niques, administratifs et organisationnels, à la médecine personnalisée, nous sommes au début d’une nouvelle ère qui exige d’énormes efforts d’adaptation.

La Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen a un rôle de premier plan pour nous permettre de relever tous ensemble ces défis. Elle en a la capacité. Elle saura proposer des projets d’avenir qui s’inscrivent dans une vision ambitieuse et fédératrice. Elle peut compter sur le soutien de l’université.

Cafer Özkul, président de l’université de Rouen