36
Référencement Erwan Tanguy

Référencement naturel (SEO) - les bases

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Référencement naturel (SEO) - les bases

Référencement Erwan Tanguy

Page 2: Référencement naturel (SEO) - les bases

Introduction

Le référencement pour le web, c’est à la fois des logiques à saisir et des techniques à apprendre. Quand nous parlons de référencement (SEO, search engine optimization), nous évoquons les techniques d’optimisation des contenus et des pages pour les moteurs de recherche. Il est nécessaire pour cela de comprendre ce que les moteurs de recherche attendent pour en déduire les techniques à adopter. L’objectif du référencement est de rendre votre site web visible sur des requêtes (mots clés, thématiques, etc.) de façon pérenne pour capter du trafic qualifié et se placer comme référence dans le domaine.

« Une erreur raisonnée vaut mieux que l’inaction

Page 3: Référencement naturel (SEO) - les bases

Dans le HTML Le code HTML est lu par les moteurs de recherche qui y cherchent une cohérence entre ce que vous voyez et ce qui est caché, entre les titres, les chapeaux et le reste du contenu. Plus vos contenus sont cohérents, plus ils ont une chance d’être correctement indexés. Une page HTML est composée de plusieurs partie : <html>

<head>

<title>…</title>

</head>

<body>

<h1>…</h1>

<h2>…</h2>

<p>…</p>

<a href=‘…’>…</a>

</body>

</html>

Dans le head nous trouvons une somme d’information cachée. Le title est essentiel pour une bonne indexation de votre page. Les termes qui le composent seront considérés comme très important par les moteurs de recherche. Pour une bonne cohérence de l’ensemble, sans être forcément identique, le title et le h1 devront être proche : ils sont les titres de votre page. Le title n’est cependant pas complètement invisible puisqu’il apparait en haut de votre navigateur.

Page 4: Référencement naturel (SEO) - les bases

En quelques points

Les mots-clés et le contenu Les mots clés sont importants car ils permettent à votre site d’apparaître dans les moteurs de recherche sur les thématiques que vous traiter. Des mots clés pertinents vous assurent un référencement dans les bonnes « cases » et garantissent aux internautes d’y trouver les renseignements qu’ils cherchent. Nous devons les voir principalement dans les metas (title, description), dans les titres, les textes, les menus. « Le contenu est roi », il sera toujours indispensable au référencement de votre site. Les mots clés doivent y apparaître le plus naturellement possible pour garantir la cohérence entre vos contenus et vos metas et titres. Les images Les images de votre site sont souvent négligées, et à tort, quand il s'agit du référencement. Il ne faut pas les sous-estimer. Le texte alternatif (le texte qui se trouve dans l’attribut « alt »), qui accompagnent normalement vos images, est essentiel pour que les internautes qui sont à la recherche d'images sur une thématique que vous traiter, puissent les trouver. Cela renforce également le lectorat de votre site et augmente ainsi le trafic.

Page 5: Référencement naturel (SEO) - les bases

En quelques points Les URLs Votre nom de domaine est important. Si le nom de domaine n'a rien à voir avec le contenu de votre site Web, vous n'allez pas vraiment être pénalisé sur Google mais vous n'allez pas non plus gagner des places. Une corrélation entre vos thématiques principales et votre nom de domaine sera un plus ainsi que l’optimisation de la réécriture d’URL pour toutes les pages : il est préférable de voir http://www.monDomaine.com/leSujetDemonArticle.html que http://www.monDomaine.com/article.php?id=5. Les backlinks (BL) Les liens des autres sites vers votre sites sont cruciaux, ils permettent à Google de « noter » votre site (de 0 à 10). C’est le Page Rank (PR). Même s’il a perdu en importance depuis quelques années, il reste un point non négligeable dans votre stratégie de référencement. Le Web 2.0 a fait d'Internet un endroit plus sociable. Votre site doit être sociable aussi ! La quantité des BL des sites vers le votre est considéré comme une preuve de qualité. Google cherche cependant à pénaliser les mauvais BL (ce fut un des objectifs de son nouvel algorithme Panda). Vous devez avoir des BL de qualité, les plus pertinents possibles, si vous voulez voir votre site monter dans les résultats de recherche (SERP).

Page 6: Référencement naturel (SEO) - les bases

En quelques points

Page 7: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les mots clés

Définir vos champs d’action Vous devrez lister les mots clés les plus importants pour votre site Web. De ces mots clés, certains seront inaccessibles : il est pratiquement impossible d’être bien référencé sur un terme comme voiture. Il ne s’agit pas de ne pas les utiliser mais d’intégrer dans votre stratégie les mots clés synonymes ou dans des domaines proches. Ensuite, vous devrez analyser quels mots sont susceptibles d’être recherchés pour trouver votre site, vos produits, vos offres. Il arrive souvent qu’un site Web se focalise sur des mots qui ne sont pas les bons. Les internautes ne maîtrisent pas le champ lexical propre à votre entreprise. S’ils cherchent un « ballon », ils ne taperont pas « référent rebondissant » ou « outils scripteurs » à la place de stylos.

Page 8: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les mots clés

Évoluer Vous devrez, par la suite, consulter les statistiques pour ajuster vos mots clés. Mettre moins en évidence des mots clés qui apparaissent dans vos pages mais qui ne reflètent pas réellement vos contenus (et aboutissent à un taux de rebond ou de sortie élevé). Valoriser des mots jusque là sous exploiter mais qui reflètent vos offres ou vos contenus. Générer des associations de mots clés : http://www.manit4c.com/outils/generer-mots-clefs.php Suivre des tendances http://www.google.com/insights/search/ et l’outil de Google pour élargir les champs http://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__u=1000000000&__c=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS

Page 9: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les mots clés La longue traîne

Il peut arriver que votre secteur d’activité soit très concurrentiel sur les mots clés les plus évidents. Il faudra donc agir sur des mots clés moins utilisés (synonymes, sujets transversaux…) pour essayer de capter une audience qui intéresse peu vos concurrents.

C’est le principe de la longue traîne.

Page 10: Référencement naturel (SEO) - les bases

Référencement vs positionnement

Le positionnement d’un site est sa place dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute entre un mot clé.

Par exemple lorsqu’un internaute entre le mot clé « référencement naturel », le positionnement de www.commentcamarche.net est la première position dans Google.

Page 11: Référencement naturel (SEO) - les bases

Référencement vs positionnement

Le positionnement d’un site dans les résultats de recherche n’est pas le fruit du hasard. Évidemment, les moteurs fonctionnent à partir d’algorithmes qui accordent un meilleur positionnement aux sites les plus en adéquation avec la recherche de l’internaute.

Le référencement va permettre à un site d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats.

Le référencement désigne deux choses : Le fait d’être présent dans l’index

des moteurs (indexer).

Le fait d'être dans les premières positions des résultats de recherche.

L’optimisation du référencement naturel désigne un ensemble d’actions effectuées pour optimiser un site internet et ainsi améliorer son positionnement. En améliorant certains critères, un site est plus en adéquation avec les besoins de l’internaute et les prérequis des moteurs,

Page 12: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les robots

La première étape pour obtenir du trafic en provenance des moteurs de recherche est de faire indexer le site web par les robots. Il est inutile de soumettre dans les pages officielles des moteurs, le plus efficace est d'obtenir quelques liens vers votre nouvelle page ou votre nouveau site.

Lorsqu'un document a été crawlé et qu'il ressort dans les pages de résultats, on parle alors d'indexation.

Page 13: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les robots

Les robots peuvent s'avérer gourmands en consommation de bande passante notamment dans les cas suivants :

Site très populaire

Site ayant un nombre très important de pages

Site étant très fréquemment mis à jour

Pour restreindre le passage des robots sur votre site, il faudra mettre en place à la racine du site un fichier robots.txt.

Voir : http://robots-txt.com/

Par défaut, l’absence de ce fichier revient à une autorisation complète pour tous les robots :

User-agent: * Disallow:

Voir aussi :

http://www.searchtools.com/robots/robots-txt.html

Vérificateur de syntaxe https://www.alterlinks.fr/robots-txt-validateur/

http://www.rankspirit.com/frobots.php

Page 14: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les algorithmes de Google

Entre Panda, Pingouin et maintenant Colibri, Il n’est pas toujours facile de se repérer avec Google.

Les modifications récentes apportées au moteur de recherche de Google concernent d’une part les sites qui diffusent du contenu qu’ils ne produisent pas ou du contenu à faible intérêt, et, d’autre part, les liens et les contenus trop ou mal optimisés.

Colibri est le dernier algorithme de Google et celui qui s’attaque à la pertinence des résultats de recherche.

C’est une mise à jour qui confirme la tendance de la personnalisation des résultats de recherche et la mise à disposition directe de l’information aux internautes, comme cela avait été entamé avec la mise en place de la géolocalisation et le déploiement du Knowledge Graph.

En fonction de leur comportement, de leur localité, de leur historique, et de leur usage d’Internet (au sens large), les internautes n’ont pas exactement les mêmes résultats de recherche pour la même requête.

Page 15: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les algorithmes de Google

Colibri

Il toucherait 90% des requêtes dans le monde.

Il aurait pour principale fonction d'améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search) : comprendre ce que demande l'internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.

Source : http://www.abondance.com

/actualites/20130927-13198-hummingbird-colibri-le-nouvel-algorithme-de-google.html

http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/google-colibri-moteur-de-reponse/

Page 16: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les algorithmes de Google

Il existe un certain nombre de

critères connus (autour de 200).

L’âge du domaine

Des mots clés dans le NDD

Le TLD du domaine (facteurs

de localisation)

Des mots clés dans la balise

title

Hiérarchisation des contenus

(mots clés dans l’introduction,

dans les Hx, dans les gras…)

La longueur des pages

La densité des mots clés (mais attention à l’excès)

Vitesse de chargement de la page

Duplicate content vs rel=cannonical

Pour plus de détails : http://leseopourlesnuls.com/200-criteres-de-classement-google/

Page 17: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les statistiques Les indicateurs clés de performances (KPI) Voir sur le support de Google http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=57164

http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=99118

http://support.google.com/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=60127&topic=15337&ctx=topic

Les éléments de mesure Visites et visiteurs Ils sont le fondement de toutes les analyses. Il existe sur certains outils et dans l’analyse une confusion entre visites, visiteurs, visiteurs uniques et visiteurs uniques absolus. Les visites sont comptabilisées sur une période de 30 minutes environ. Les visiteurs sont comptabilisés sur une journée. Les visiteurs uniques absolus sont comptabilisés sur la période sélectionnée dans GA. Ils sont le compte des visiteurs qui avant une période donnée ne sont pas venus sur votre site. S’ils viennent deux ou plusieurs fois sur la période donnée, ils ne sont comptés qu’une fois. Si les visiteurs sont déjà venus avant la période donnée ils sont comptabilisés comme visiteurs précédents. Il y a une différence entre visiteurs uniques absolus et nouveaux vs connus. Le premier compte le nombre de visiteurs quand le second compte le type de visite.

Page 18: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les statistiques - KPI

Taux de rebond Google : « Le taux de rebond représente le pourcentage de visites d'une seule page (c'est-à-dire les visites au cours desquelles l'internaute quitte votre site dès la page d'entrée). Ce taux évalue la qualité des visites. Lorsqu'il est élevé, il indique généralement que les pages d'entrée (de destination) ne sont pas pertinentes pour les visiteurs. Vous pouvez réduire les taux de rebond en adaptant correctement vos pages de destination aux mots clés et aux annonces que vous diffusez. Les pages de destination doivent contenir les informations et services proposés dans la version de l'annonce concernée. » Il mesure le comportement des visiteurs du type « Je suis venu, c’était nul, je suis reparti », soit le pourcentage de sessions ouvertes sur votre site Web impliquant la consultation d’une seule page. Pour un site e-commerce cela indique le taux de conversions de la découverte d’un produit à son achat par exemple.

Les statistiques

Durée de visite d’une page et d’un site La durée est une autre donnée essentielle. Prendre en compte le temps passé sur vos pages et sur votre site permet de vérifier la cohérence entre vos mots clés et la qualité de vos contenus. La durée de visite d’une page est un indicateur insuffisant car certaines pages peuvent n’être que des espaces de transitions entre les mots clés et les données. Associée à la durée globale de la visite, cela permettra de faire ressortir par exemple les pages inutiles qui ralentissent la progression vers les données recherchées.

Page 19: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les statistiques

Taux de rebond Google : « Le taux de rebond représente le pourcentage de visites d'une seule page (c'est-à-dire les visites au cours desquelles l'internaute quitte votre site dès la page d'entrée). Ce taux évalue la qualité des visites. Lorsqu'il est élevé, il indique généralement que les pages d'entrée (de destination) ne sont pas pertinentes pour les visiteurs. Vous pouvez réduire les taux de rebond en adaptant correctement vos pages de destination aux mots clés et aux annonces que vous diffusez. Les pages de destination doivent contenir les informations et services proposés dans la version de l'annonce concernée. » Il mesure le comportement des visiteurs du type « Je suis venu, c’était nul, je suis reparti », soit le pourcentage de sessions ouvertes sur votre site Web impliquant la consultation d’une seule page. Pour un site e-commerce cela indique le taux de conversions de la découverte d’un produit à son achat par exemple.

Page 20: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les statistiques

Il existe cependant des cas où le taux de rebond n’est pas adapté, les blogs par exemple. L’internaute vient y lire une information et il quitte le site. Il est très rare qu’il s’y attarde. Pour les blogs, nous nous attarderons alors plutôt sur le taux de rebond des nouveaux visiteurs. S’abonnent-ils à votre flux RSS ? Consultent-ils votre page d’auteur (d’où l’importance de ce genre de page – voir aussi les attribut rel=author et rel=me mis en place par Google).

Page 21: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les statistiques

Taux de sortie Cela correspond au nombre de visiteurs qui ont quitté votre site Web à partir d’une page donnée. Ces données sont à prendre avec des pincettes car tout visiteur finira par quitter votre site. Il faut réussir à détecter les sorties problématiques des autres sorties. Par exemple si, pour une raison ou pour une autre, vous avez un taux de sortie avant la finalisation d’un achat, cela peut révéler un bug ou une erreur ergonomique (bouton de validation peu visible…). Pour donner un sens à ce taux de sortie, vous devrez l’associer au taux de rebond. Sur une page avec un taux de rebond élevé, le taux de sortie est une alarme qu’il faut prendre en compte !

Page 23: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les statistiques

Page 24: Référencement naturel (SEO) - les bases

Advanced Web Ranking

Pourquoi utiliser un outil supplémentaire

Advanced Web Ranking est un logiciel pour suivre le SEO sur un ou plusieurs sites. Il permet l’analyse du référencement d’une page web ainsi que le suivi et le contrôle du positionnement de cette page dans les moteurs de recherche pour des requêtes clés. Vous pourrez récupérer vos statistiques sur GA, les backlinks de votre site et aussi suivre a présence sur les réseaux sociaux.

Page 25: Référencement naturel (SEO) - les bases

Advanced Web Ranking

Page 26: Référencement naturel (SEO) - les bases

Alternative à AWR

MyPoseo (payant)

http://account.myposeo.com

Très proche de AWR, il permet de suivre des mots clés. Suivant les offres, il propose des audit SEO, des analyses plus poussées en référencement naturel et payant.

L’avantage qu’il a par rapport à AWR, c’est qu’il ne pénalise pas votre IP.

À partir de 6€ par mois.

Run Rank Checker

Plugin firefox

http://tools.seobook.com/firefox/rank-checker/

Suivi de mots clés sur un choix de moteurs de recherche. Assez basique, il permet de suivre le placement d’un nom de domaine dans les SERPs.

Attention de bien paramétrer les fréquences pour ne pas bloquer l’IP.

Page 27: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs gratuits de communication et de référencement. Il ne s’agit pas forcément de s’y investir à 100%, ce qui s’avère impossible, mais de trouver les outils et les plateformes les mieux adaptés à la diffusion de vos contenus. Les liens émis par les réseaux sociaux ne permettent pas pour la majorité de générer des BL mais ils apportent quand mêmes des visites et du référencement.

Page 28: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les réseaux sociaux

Les Blogs Nous avons tendance à oublier les blogs qui sont pourtant un des rouages essentiels de la communication sur le web, en accompagnement d’un site web classique par exemple, et surtout comme support de contenus riches, variés et parfois un peu en marge de vos thématiques principales. Nous avons plusieurs formes de blogs possibles. La première chose à réfléchir est de savoir si vous l’héberger ou si vous utiliser une plateforme de blogs (blogger, wordpress, tumblr…). Vous devrez ensuite définir les axes principaux de votre ou de vos blogs. Un blog plus ou moins spécialisé trouvera plus facilement un « public » qu’un blog fourre tout. Il existe déjà de nombreux blogs généralistes, les places sur ce genre de créneaux sont difficiles à obtenir, même avec des contenus de qualité.

Page 29: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les réseaux sociaux

Les plus connus Facebook est sans aucun doute la plateforme la plus connue et la plus populaire. Avec les fanpages, vous trouverez un espace pour communiquer, dialoguer et mettre en place une relation originale avec les internautes qui vous suivent. Cela demande beaucoup d’investissement au départ, pour fédérer autour de votre page un nombre actif de fans mais cela peut donner des résultats assez intéressants. Comme avec Google, vous pouvez mettre en place des campagnes de Facebook Ads en achetant des espaces publicitaires (au coût par clic) pour valoriser votre page ou un message en particulier. Voir : http://conseilsenmarketing.blogspot.fr/2007/09/quel-usage-professionnel-pour-facebook.html

Page 30: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les réseaux sociaux

Twitter, espace de micro blogging, propose une plateforme beaucoup plus simple et mise sur l’instantanéïté. Les contenus sont diffusés rapidement autour de mots clés par exemple (hashtag). Avec une diffusion de contenus pertinents, il est possible assez rapidement d’être suivi puis d’être relayé auprès d’une vaste communauté. Viadeo (plutôt francophone) et LinkedIn (plutôt anglophone) sont des plateformes orientées professionnelles (recrutement, annonces, événements, CV en ligne, etc.). Pour certaines branches professionnelles, ces plateformes apporteront des résultats plus intéressants que les réseaux sociaux « grand public ».

Page 31: Référencement naturel (SEO) - les bases

Les réseaux sociaux

Les Digg-Like Avec des plateformes comme digg.com (exclusivement anglophone) ou scoopeo.com et wikio (francophone) vous allez pouvoir diffuser une information qui sera validée ou non par les autres membres. Il sera nécessaire sur certains digg-like de rédiger des contenus spécifiques qui renverront vers vos contenus pour éviter d’être sanctionné pour duplicate content. Il existe pour cela d’excellents outils de content spinning comme Synonymizer ou EffiSpin. Voir http://www.vincentabry.com/liste-des-digg-like-en-francais-894 Il faut les utiliser à bon escient car les mises à jour de l’algorithme de Google pénalisent fortement ce genre de plateforme. Wikio, entre autre, en a fait durement les frais. À suivre : Instagram, Pinterest, Foursquare, etc.

Page 32: Référencement naturel (SEO) - les bases

Activité du site

Votre site, même s’il est très bien optimiser, ne restera pas dans les 10 premières propositions des moteurs de recherche si votre site ne vit pas. La vitalité de votre site grâce à la mise en ligne de contenus variés et réguliers sera un facteur pris en compte par les moteurs de recherche qui n’aime pas mettre en avant des sites inactifs. Une fois votre site en ligne et bien référencé, il faudra donc le mettre à jour régulièrement en optimisant un minimum ceux-ci. Voir sur l’écriture web : http://fr.slideshare.net/erwantanguy/support-formation-criture-web

Page 33: Référencement naturel (SEO) - les bases

Activité du site

La structure de votre article est essentielle, plus importante même que son optimisation. Elle rendra sa lecture plus simple, plus agréable, moins fatigante. Le lecteur pourra d’un coup d’œil repérer les éléments importants du texte, en faire ainsi une lecture diagonale rapide qui le décideront ou pas à une lecture plus approfondie.

Les éléments qui vont structurer votre article sont :

Le titre ;

Le chapeau ;

Les paragraphes et les éventuels sous-titres ;

Les mots ou passages en gras et autres habillages ;

Les images ;

Les éléments multimédia ;

Les liens hypertextes.

Page 34: Référencement naturel (SEO) - les bases

Récapitulatif

LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE Le contenu est la priorité, NON pas les mots clés !

L’erreur est d’en faire trop, de donner trop d’importance aux mots clés au détriment de la lisibilité du contenu.

La rédaction web a comme objectif la conversion, NON pas les positions dans Google ! Le classement d’une page n’assure pas que les visiteurs deviendront des clients.

L’optimisation d’une page web ne signifie pas keyword stuffing ! Il ne s’agit pas de faire du bourrage de mots clés. Votre article doit être agréable à lire.

La qualité du contenu est mesurée par les liens et le taux de rebond, NON pas par le trafic ! Le contenu de votre site doit plaire à votre cible (et non à tous) et, s’il est de qualité, apportera des liens et de la fidélité.

Page 35: Référencement naturel (SEO) - les bases

Outils et récapitulatif Le SEO en résumé Le title devra idéalement contenir entre 10 et 70 caractères. Au-delà les termes perdront en valeur aux yeux des moteurs de recherche et risqueront de ne pas être affichés ; La meta description devra quant à elle contenir entre 70 et 160 caractères (espaces compris) ; Le h1 est le titre principal de votre page et doit être unique mais dans le html5 il est possible d’en créer plusieurs en fonctions des blocs. Il existe des outils pour analyser vos pages : http://grader.rezoactif.com/ http://www.woorank.com/ http://www.seoh.fr/audit-seo Des outils pour un aperçu rapide (extensions Firefox) : Kgen https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/kgen/ Headings Map https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/headingsmap/