4
LE MAGAZINE D’INFORMATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DÉCEMBRE 2005 T E R R E B O N N E M A S CO U C H E Directi n LE MAGAZINE D’INFORMATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE OCTOBRE 2006 Directi n T E R R E B O N N E M A S CO U C H E PROMO AFFAIRES CNÉ : un rêve devenu réalité 3 Une qualité de vie sans compromis 4 Un mégacentre à dimension humaine 4 Au mois de mars 2006, le géant canadien de la rénovation annonçait la construction d’un centre de distribution de 380 000 pieds carrés à Terrebonne pour desservir ses magasins dans l’Est du pays. Un réseau routier accessible, une main-d’œuvre disponible et un dynamisme économique à toute épreuve ont fait de Terrebonne le choix numéro un des dirigeants de RONA pour cet investissement de 25 M$ qui se matérialisera cet automne (suite en page 2 ). RONA : un géant au cœur de l’action Pierre Pelletier, vice-président Logistique et Développement RONA PROMO AFFAIRES

Automne 2006 | DIRECTION

  • Upload
    cldem

  • View
    419

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le CLDEM nous présente son bulletin d'information économique régionale. Édition Automne 2006

Citation preview

LE MAGAZINE D ’INFORMATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE

D É C E M B R E 2 0 0 5

T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

Directi nLE MAGAZINE D ’INFORMATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE

O C T O B R E 2 0 0 6 Directi nT E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

PROMOAFFAIRES

CNÉ : un rêve devenu réalité

3

Une qualité de vie sans compromis

4

Un mégacentre à dimension humaine

4

Au mois de mars 2006, le géant canadien de la rénovation annonçait la construction d’un centre de distribution de 380 000 pieds carrés à Terrebonne pour desservir ses magasins dans l’Est du pays. Un réseau routier accessible, une main-d’œuvre disponible et un dynamisme économique à toute épreuve ont fait de Terrebonne le choix numéro un des dirigeants de RONA pour cet investissement de 25 M$ qui se matérialisera cet automne (suite en page 2 ).

RONA : un géant au cœur de l’action

Pierre Pelletier, vice-président Logistique et Développement RONA

PROMOAFFAIRES

Les villes de Terrebonne et Mascouche connaissent un essor

remarquable. De plus en plus de personnes choisissent la MRC

Les Moulins pour vivre et pour investir. Le bulletin Direction se

veut le reflet de ce dynamisme.

Grâce à notre association avec le journal Les Affaires, nous

serons désormais en mesure de communiquer régulièrement

à l’ensemble du territoire du Québec les ingrédients de ce

succès reposant à la fois sur des accès autoroutiers en prise

directe avec la métropole, un riche bassin de main-d’œuvre,

des infrastructures de premier plan et un développement

économique en synergie avec la qualité de vie.

Les témoignages rapportés dans cette édition démontrent

l’importance du facteur humain dans le positionnement de

Terrebonne et de Mascouche.

N’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir

que nous vous démontrerons comment nos atouts peuvent

contribuer à faire prospérer vos affaires.

Vous aussi, prenez la Direction Terrebonne – Mascouche!

Claude Robichaud

Directeur général

Cap sur Terrebonne et Mascouche!

Un géant au cœur de l’actionDe quoi un centre de distribution a-t-il besoin avant tout pour être efficace? De routes! Pour Pierre Pelletier, vice-président Logistique et Développement chez RONA, l’équation est simple : donnez-lui un réseau routier efficace et il mettra en place un système de distribution infaillible. « Nous avons besoin d’un centre de distribution situé près des grands axes routiers, nous permettant d’accéder rapidement à nos marchés de l’Est du Québec et de l’Ontario à l’aide de trains routiers. »

Après avoir étudié plusieurs emplacements au Nord de Montréal, c’est sur Terrebonne que les dirigeants de RONA ont porté leur choix pour installer ce centre ultramoderne de manutention, de transbordement et de palettisation.

Un géant intelligentLe centre de distribution RONA, qui créera 75 emplois, ne sera pas seulement géant. Il bénéficiera de la fine pointe de la technologie. Pour gérer les quelque 40 000 palettes de marchandises qui transiteront chaque jour entre ses murs, il sera doté d’un système de gestion d’entrepôt ultramoderne utilisant la technologie des radiofréquences, le dernier cri en la matière.

Les dirigeants de RONA pourront compter pour mener à bien leurs opérations sur une main-d’œuvre locale stable et de qualité, un autre facteur important dans leur choix d’implantation. La MRC Les Moulins dispose d’une population active de quelque 60 000 travailleurs et rayonne sur un bassin de 335 000 individus offrant un large profil de qualifications. « Embaucher des gens qui demeurent à proximité offre davantage de flexibilité, estime M. Pelletier. Un avantage important pour un centre comme le nôtre, qui fonctionnera avec des quarts de travail de jour et de soir. »

Un environnement dynamiqueEn matière de main-d’œuvre, RONA pourra compter sur un solide appui du milieu. Du recrutement jusqu’aux meilleures pratiques de gestion en passant par la formation, le CLDEM et ses partenaires fournissent un soutien de premier plan aux entrepreneurs du territoire.

Pour une entreprise en expansion comme RONA, s’implanter dans un environnement dynamique sur le plan économique représente également un facteur décisif de réussite. « Parfois, les projets traînent en longueur. Cela représente des coûts importants pour l’entreprise », souligne M. Pelletier, saluant la collaboration active de la Ville de Terrebonne et des partenaires du développement local à la réalisation du projet.

« Embaucher des gens qui demeurent à proximité offre davantage de flexibilité... »

Direction est imprimé à 72 000 exemplaires par Transcontinental Média et inséré dans le journal Les Affaires, édition d’octobre 2006. Production : Centre local de développement économique des Moulins

www.cldem.com

(suite de la page 1)

2 • DIRECTION • Terrebonne • Mascouche • Octobre 2006

Des partenaires avant toutLa clé de ce succès? « Garder le focus sur notre mission première nous a permis de traverser les épreuves », indique M. Legault. Tolérer un certain niveau de risque, ne pas lâcher les start-up en difficulté mais les aider à traverser les remous, tels sont les principes qui guident les promoteurs du CNÉ. « Nous travaillons dans un esprit de partenariat avec nos locataires, pas uniquement comme des propriétaires, en nous ajustant aux besoins des entreprises. »

Gérer la croissance et la décroissance des locataires exige une certaine forme de souplesse. Le promoteur n’hésite pas, par exemple, à réaménager un bail pour offrir plus ou moins d’espace à une entreprise. « Nous nous tenons à l’écoute des besoins changeants des locataires », souligne M. Legault.

CNÉ : un rêve devenu réalitéIls en ont rêvé. Six ans plus tard, la réalité a dépassé l’imagination des fondateurs du Groupe APL. Le Carrefour de la nouvelle économie (CNÉ) vient de livrer sa phase IV et en prépare une cinquième. Coup de projecteur sur une pépinière où fleurissent les entreprises innovatrices.Pour faire sortir un tel projet de terre, il faut un visionnaire. Cette vision d’avenir s’est imposée à Jean-Louis Legault à la fin des années 1990. La nouvelle économie a alors le vent dans les voiles. Le président de Daktronics Canada, qui se spécialise dans l’affichage électronique, veut placer la MRC Les Moulins sur la carte de l’innovation. Il rêve d’un complexe haut de gamme qui deviendrait un centre d’excellence où les entreprises actives dans les nouvelles technologies pourraient mettre en commun leurs ressources.

En 1999, il trouve en Jacques Peetroons le promoteur immobilier idéal pour mener à terme un tel projet. Ils forment ensemble le Groupe APL (Groupe Amireault–Peetroons–Legault). Alors que les autres Carrefours de la nouvelle économie s’installent plutôt dans d’anciens bâtiments industriels, les deux associés font le pari de construire du neuf. « C’était une aventure risquée. La région a respecté ce risque et nous a aidés », se souvient M. Legault, soulignant le dynamisme du CLDEM, qui a été le premier à proposer que la MRC Les Moulins se dote d’un tel carrefour.

Pari gagné : le projet connaît un succès instantané. Aux trois bâtiments prévus à l’origine s’ajoute une quatrième phase en août 2005, pour des investissements totaux dépassant les 5 M$. Le CNÉ accueille aujourd’hui une quinzaine d’entreprises où travaillent plus de 200 personnes. Le taux d’occupation y frise les 100 %.

Tombés en amourRésultat : les entrepreneurs ont le sourire aux lèvres. « Nous sommes tombés en amour avec le bâtiment », déclare Stéphan Lestage, cofondateur de Cyber Génération, un développeur Web qui a emménagé lors de la première phase en 2001. En pleine expansion, la PME a triplé le nombre de ses employés depuis son installation. Elle vient de signer la reconduction de son bail et en a profité pour ajouter des locaux supplémentaires. L’entreprise, qui compte parmi ses clients plusieurs grands détaillants québécois ainsi que des institutions gouvernementales, exploite sur place la plus importante salle de serveurs de la rive nord. Elle y héberge plus de 500 sites Web qui reçoivent chaque jour plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

La qualité de la construction, le design et les équipements technologiques ont séduit le jeune dirigeant et son équipe. Et ils ne sont pas les seuls : firmes de multimédia, concepteurs de logiciels, entreprises œuvrant dans la recherche environnementale leur ont emboîté le pas. L’abondance des fenestrations, la gestion informatisée de la climatisation et du chauffage, le réseau de fibre optique sont autant de détails qui font que le CNÉ répond aux plus hauts critères d’exigence.

Haut niveau de compétences L’emplacement, à proximité des autoroutes 25 et 640, constitue aussi un attrait indéniable pour les entreprises et les possibilités de synergie entre les nombreux locataires créent un effet stimulant, estime le dirigeant de Cyber Génération, qui compte plusieurs clients dans l’édifice.

Ces entreprises de pointe contribuent aussi à consolider la présence d’une main-d’œuvre à haut niveau de compétence dans la région. Plus de 3 000 résidants de la MRC Les Moulins œuvrent dans les professions techniques et scientifiques. Un bassin de choix pour les entreprises technologiques du secteur.

Et l’aventure n’est pas finie. Le Groupe APL se penche actuellement sur la construction d’une cinquième phase. Là encore, les promoteurs ont l’intention de rester fidèles à leur vision innovatrice, cette petite touche différente qui représente la clé du succès du projet depuis plus de cinq ans.

« Nous travaillons

dans un esprit de

partenariat avec

nos locataires, pas

uniquement comme

des propriétaires,

en nous ajustant

aux besoins des

entreprises. »

Jean-Louis Legault, président Daktronics Canada

Stéphan Lestage, vice-président Cyber Génération

3 • DIRECTION • Terrebonne • Mascouche • Octobre 2006

Une qualité de vie sans compromisL’une des plus jeunes du Québec par sa population, la MRC Les Moulins se développe à un rythme soutenu. Les projets immobiliers fleurissent, les entreprises prospèrent et les infrastructures ne sont pas en reste. Ce développement accéléré se fait toutefois sans compromis sur la qualité de vie.Pour Terrebonne et Mascouche, deux municipalités qui se situent dans le peloton de tête des villes québécoises en expansion, croissance et développement durable sont indissociables. « Se développer oui, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons sortir de l’image de ville-dortoir pour faire de Terrebonne un espace vivant », déclare le maire Jean-Marc Robitaille. Et les faits démontrent qu’il relève le défi. À preuve : la proportion des résidants de la municipalité qui y travaillent a plus que doublé en dix ans.

La recette? Depuis plusieurs années, la municipalité développe un concept urbain qui place le citoyen au cœur de la ville. Pour limiter l’utilisation de l’automobile, on s’efforce de rapprocher les services commerciaux et les emplois des quartiers résidentiels et on relie le tout par des pistes cyclables. Le patrimoine naturel, aussi, bénéficie d’une attention particulière, comme en témoigne le Plan vert dont Terrebonne vient de se doter. « Les dispositions de la politique environnementale seront intégrées à l’ensemble des décisions de la Ville », assure M. Robitaille.

La ville à la campagneÀ Mascouche, dont la moyenne d’âge des résidants ne dépasse pas 35 ans, on a choisi d’afficher les atouts de la ville à la campagne. Il faut dire qu’avec un parc dont la superficie représente trois fois celle du parc du mont Royal, la municipalité a de l’air pur à revendre! Mais habiter à la campagne ne signifie pas pour autant être loin de l’action, rappelle le maire Richard Marcotte, puisque le nouveau train de banlieue mettra la municipalité aux portes de Montréal.

Des avantages qui n’échappent pas aux jeunes ménages actifs. Au cours des quatre dernières années, plus de 5 000 résidants se sont installés dans la municipalité. « Nous accueillons une population de jeunes performants et compétents, qui trouvent de l’emploi localement dans les PME. Il est important de garder cette caractéristique », signale M. Marcotte.

Cette vision d’avenir remporte l’adhésion d’une large majorité de résidants. Elle constitue aussi un incitatif pour attirer les nouveaux ménages qui s’installent dans les nombreux projets résidentiels en développement, contribuant à enrichir le bassin de main-d’œuvre dans la région.

Un mégacentre à dimension humaineLa réalisation de la deuxième phase du mégacentre de Mascouche sur la montée Masson permettra au développement commercial de poursuivre son expansion phénoménale dans le respect de la qualité de vie des résidants. Lorsque le Mouvement Desjardins s’est mis à la recherche d’un site pour l’implantation de son Centre financier aux entreprises dans la MRC Les Moulins, son choix s’est tout naturellement porté vers le mégacentre de Mascouche.

« L’endroit nous offre de la visibilité et de l’accessibilité. C’est un site stratégique qui nous place au cœur de notre clientèle commerciale, industrielle et institutionnelle », déclare son directeur, Mario Turcot.

Ouvert en décembre 2005, le nouveau point de service, fruit d’une entente entre les caisses populaires Le Manoir et de Terrebonne, a permis à Desjardins de tripler la surface des anciens locaux. Depuis son entrée en activité, le centre, qui gère un actif de 400 M$, a doublé le montant de ses prêts aux entreprises.

Les nouveaux locaux, conçus pour assurer le bien-être de la vingtaine d’employés, comprennent même une salle de gym, un levier qui contribue à entretenir l’esprit d’équipe et la motivation des troupes. « Si nos employés sont heureux, cela va se refléter sur la clientèle », croit M. Turcot.

Cette dimension humaine se retrouve au cœur de la vision qui anime les promoteurs du mégacentre de Mascouche. Construite dans un secteur en plein boom économique, la première phase de cet ambitieux projet a été lancée en 1999 dans la foulée de l’installation du premier magasin RONA. Cet investissement a suscité l’intérêt du promoteur First Pro (devenu SmartCentres), associé à Wal-Mart, entraînant dans sa roue l’arrivée d’une quinzaine de magasins à grande surface.

Une croissance harmonieuseLe projet d’agrandissement à l’étude permettra de doubler la superficie actuelle. La réalisation d’un projet

d’une telle envergure représente un défi important pour la municipalité de Mascouche, déjà en pleine expansion. « Le développement de la nouvelle fonction commerciale doit s’harmoniser avec les autres dimensions. En concentrant le mégacentre près de l’autoroute, nous évitons de disséminer les commerces dans l’ensemble de la ville. Le projet s’inscrit par ailleurs dans un plan d’urbanisme intégré », souligne le maire Richard Marcotte.

« Le développement de la deuxième phase du mégacentre permettra de compléter l’offre de services aux résidants, en harmonie avec la croissance extraordinaire de notre ville, tout en contribuant à équilibrer la charge fiscale entre la fonction résidentielle et les entreprises », estime-t-il.

« Si nos employés

sont heureux, cela

va se refléter sur

la clientèle »

Mario Turcot, directeur Centre financier aux entreprises Les Moulins – Desjardins

En plus des terrains disponibles, la MRC Les Moulins possède un parc immobilier important qui accueille chaque année de nombreuses entreprises. Près d’une trentaine de promoteurs immobiliers actifs gèrent plus d’un million de pieds carrés en espaces locatifs répartis dans 45 bâtiments multi-occupants dans les parcs industriels de Mascouche et de Terrebonne.

Contactez-nous pour avoir plus de détails sur les emplacements disponibles. Certains de ces emplacements ainsi que les bâtiments à vendre sont aussi accessibles sur www.carrefour-immobilier.com.

Un espace à votre mesure

640 15

15

40

20

31

MauricieLanaudière

Laurentides

Outaouais

Montérégie

Montréal

Terrebonne

Longueuil

QUÉBEC

440

25

10

25

30

132

117

335 337

20116

Laval

13

344

344

125

Mascouche

Montréal métropolitain

CLDEM, 2500, boul. des Entreprises, Terrebonne (Québec) J6X 4J8Téléphone : 450 477-6464 • Télécopieur : 450 477-9573Courriel : [email protected] Internet : www.cldem.com

Centre local de développement économique des Moulins

4 • DIRECTION • Terrebonne • Mascouche • Octobre 2006