4
PROMO AFFAIRES LE BULLETIN D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE T E R R E B O N N E M A S C O U C H E Directi n ExCEl-PAC Un milieu qui encourage à foncer 2 TERgEl Un esprit région bien développé 3 ENTRAMATiC Une situation avantageuse 2 ACCS lE gROUPE Toujours un train qui passe 3 Une situation stratégique, des PME innovatrices, un bassin de main-d’œuvre unique et le soutien actif de la région : tout concorde à faire des Moulins le terrain fertile à l’éclosion des projets et à la croissance de l’investissement. Survol de quelques acteurs d’une économie en pleine évolution. La MRC Les Moulins donne des ailes à vos projets ! DEPUIS 30 ANS

Printemps 2010 | DIRECTION

  • Upload
    cldem

  • View
    551

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le CLDEM nous présente son bulletin d'information économique régionale. Édition Printemps 2010

Citation preview

Page 1: Printemps 2010 | DIRECTION

PROMOAFFAIRES

L E b u L L E t I n d ’ I n F o R m At I o n é co n o m I q u E R é g I o n A L E

T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

Directi n

ExCEl-PAC Un milieu qui encourage à foncer

2

TERgEl Un esprit région bien développé

3

ENTRAMATiC Une situation avantageuse

2

ACCS lE gROUPE Toujours un train qui passe

3une situation stratégique, des PmE innovatrices, un bassin de main-d’œuvre unique et le soutien actif de la région : tout concorde à faire des moulins le terrain fertile à l’éclosion des projets et à la croissance de l’investissement. Survol de quelques acteurs d’une économie en pleine évolution.

La MRC Les Moulinsdonne des ailes à vos projets !

Depuis 30 ans

Page 2: Printemps 2010 | DIRECTION

En 1998, Vincent Musacchio prenait le contrôle d’Excel-Pac, alors spécialisée dans les emballages de papier. En quelques années, l’entreprise a fait sa marque dans le domaine des emballages flexibles. la PME fabrique des emballages dernier cri pour les industries alimentaire et pharmaceutique. Elle compte aujourd’hui une soixantaine d’employés et connaît chaque année une croissance régulière « dans les deux chiffres », selon son président.

la taille de la compagnie a doublé au cours des cinq dernières années, grâce à d’importants efforts en recherche et développement qui ont permis de réduire les emballages et de les rendre plus résistants à la manipulation. Du même coup, on a réduit la

quantité de matières premières nécessaires pour les fabriquer ainsi que le volume de déchets.

« Nous avons introduit l’innovation à toutes les étapes de l’entreprise. Nous faisons de petites innovations chaque jour », indique M. Musacchio. l’entreprise investit un demi-million de dollars par an en R et D. En projet : une chaire universitaire sur les emballages intelligents dans laquelle Excel-Pac sera partenaire.

la PME a trouvé à Terrebonne un terrain favorable pour se développer. les infrastructures, à proximité des grands axes routiers, la qualité du soutien de la municipalité et la présence de grands centres de formation sur le territoire ont contribué à sa croissance.

Au début des années 1990, André Thiffault rêvait de créer une porte automatique entièrement fabriquée au Québec. Aujourd’hui, Entramatic est le seul manufacturier de portes automatiques au Canada.

l’entreprise, qui emploie une douzaine de personnes, a adapté une technologie utilisée au Centre spatial de Houston pour lancer une nouvelle génération de portes coulissantes destinées aux édifices commerciaux et aux bâtiments publics.

le système exclusif Entra-Slide fonctionne avec des roulements à billes linéaires n’utilisant aucune roue ou glissière. Ce design haute performance permet

la fabrication de portes robustes ne nécessitant que très peu d’entretien.

Cette innovation a permis à l’entreprise de percer différents marchés, aux États-Unis, aux Caraïbes, aux Antilles et au Costa-Rica, en plus d’occuper une place de choix sur le marché canadien.

« Nous investissons régulièrement dans les équipements pour améliorer la production. Nous sommes à l’affût des nouvelles technologies qui émergent des centres de recherche », explique le président.

Terrebonne et Mascouche Des ailes à vos projetsEn avril, le ClDEM souligne ses 30 ans d’existence. Au fil des ans, la MRC les Moulins est devenue l’un des milieux les plus prospères au Québec. Nos villes ont grandi en beauté et poursuivent sur cette lancée. Direction propose cinq reportages relatant les parcours d’entreprises bien enracinées ou plus récemment établies ayant choisi de se poser dans les Moulins pour faire progresser leurs affaires.

Terrebonne et Mascouche ont beaucoup à offrir. En retour, nos entrepreneurs participent activement à la transformation économique de Terrebonne et de Mascouche. la créativité et l’audace de ces agents de changement comptent pour beaucoup dans l’évolution du milieu.

Déjà bien servie par une population active en forte croissance, par des accès autoroutiers de premier plan et par une qualité de vie indéniable, la MRC les Moulins déploie grand ses ailes avec le parachèvement du pont de l’autoroute 25, l’arrivée prochaine du train de l’Est et plusieurs investissements publics et privés en préparation.

Prenez vous aussi la Direction de Terrebonne et de Mascouche. laissez-vous porter par ce vent favorable.

claude Robichaud Directeur général

Direction est imprimé à 72 000 exemplaires par Transcontinental Média et inséré dans le

journal Les Affaires, édition du 10 avril 2010. Production : Centre local de développement

économique des Moulins

www.cldem.com450 477- 6 4 6 4

Excel-Pac un milieu qui encourage à foncer Excel-Pac s’est imposée comme un leader du plastique, une industrie qui a pris une place importante dans la région au cours des dix dernières années.

Entramatic une situation avantageuseunique manufacturier de portes coulissantes automatiques au canada, Entramatic, de mascouche, a su se distinguer dans l’industrie de la construction grâce à l’innovation.

1001008

2 • Direction • Terrebonne • Mascouche

« c’est stimulant de savoir

qu’on est entouré d’autres

PmE qui prospèrent. »

- Vincent musacchio,

président

« L’emplacement, dans le parc

industriel de mascouche,

à proximité des autoroutes 25

et 640, favorise les activités

de l’entreprise. c’est un avan-

tage incontestable qui nous

permet de diminuer nos coûts. »

- André thiffault, président

Page 3: Printemps 2010 | DIRECTION

ACCS le groupe toujours un train qui passeInstallée depuis 15 ans dans la région, cette PmE spécialisée dans l’intelligence des bâtiments est l’une des entreprises phares de la nouvelle économie à terrebonne. Le secret de sa réussite : avoir trouvé le bon support au bon moment. ACCS a démarré dans le sous-sol de Christian Savard, son fondateur. Quinze ans plus tard, elle est toujours bien présente, mais dans un espace de 10 000 pi2 situé dans le parc industriel. il y a trois ans, la PME qui emploie une qua-rantaine de personnes a pris un virage technologique qui lui a permis d’avoir accès à d’importants chantiers, comme celui de l’automatisation du Stade olympique.

l’entreprise œuvre dans un créneau de pointe : l’installation de systèmes informatiques qui gèrent le fonctionnement mécanique et électrique des bâtiments (climatisation, chauffage, éclairage, etc.).

« Nous sommes passés d’un marché captif à une approche plus ouverte où les clients font appel à notre entreprise parce qu’ils apprécient notre service et non parce qu’ils sont attachés à une technologie », explique monsieur Savard.

l’entreprise connaît une croissance régulière, notamment grâce à l’aide du ClDEM et d’Emploi-Québec, qui l’ont accompagnée à différentes étapes de son développement.

« Nous avons bénéficié d’un dynamisme régional qui nous a servi. Nous avons souvent été soutenus pour valider notre démarche ou pour nous aiguiller. Nous avons pu profiter de ces compétences à des moments stratégiques de la croissance de notre entreprise », indique M. Savard.

> Emplois industriels 1980 : 2 000 2010 : 11 000

> Principaux secteurs industriels

1980 : bois et vêtement 2010 : produits métalliques

et plastique

> depuis la fin des années 1990, avec la mise en place du CNÉ, la nouvelle économie se taille une place de choix dans les Moulins, principale-ment en matière de techno-logies de l’information, de conception mécanique et de sciences environnementales.

> Population 1980 : 60 000 2010 : 147 000 2030 : 200 000

> top employeurs groupe ADF groupe ATiS Écolait industries Mailhot Meubles Jaymar Profilés de portes et fenêtres Royal Saramac

www.cldem.com

M. André Cardin, vice-président, et, à l’arrière-plan, M. Christian Savard.

Mme Joanna Szymczyk, chef de projet, en compagnie de M. Éric Thiffault.

3 • Direction • Terrebonne • Mascouche

« on entend parler tous les jours de

nouvelles activités. Il y a toujours un train

qui passe. Libre à nous d’embarquer. »

- christian Savard, président, AccS Le groupe.

Cette division du groupe international Weishardt, 4e fabricant de gélatine au monde, s’est installée fin 2005 à Terrebonne. la disponibilité de la matière première – la peau de porc – ainsi que sa traçabilité, un facteur indis-pensable pour l’industrie pharmaceutique, son principal client, ont décidé le groupe à s’établir dans la région.

l’usine de Tergel est parmi les plus modernes au monde. Elle est équipée de systèmes de contrôle à distance qui permettent de diriger les opérations de n’importe quel endroit sur la planète.

l’ensemble du milieu a mis la main à la pâte pour faciliter l’implantation du nouvel arrivant. le ClDEM a fourni du

soutien à plusieurs étapes, notamment lors du processus d’accréditation iSO. Emploi-Québec a aidé l’entreprise à mettre sur pied des programmes de formation. la muni-cipalité a joué quant à elle un rôle actif en participant à la recherche de solutions pour les eaux usées de l’usine.

l’entreprise apprécie particulièrement l’esprit qui règne dans la région. « Tout le monde semble s’entraider. il y a beaucoup de groupes de travail. les divers indus-triels collaborent dans tous les secteurs », souligne Éric Thiffault, directeur administratif et financier de Tergel.

Tergel un esprit région bien développé Le fabricant de gélatine tergel a été à l’origine de l’un des plus importants investissements des dernières années dans le parc industriel de terrebonne.

« tout le monde se connaît et collabore. »

- éric thiffault, tergel

directeur administratif et financier

Faits saillants

Page 4: Printemps 2010 | DIRECTION

Espaces commerciaux et professionnels disponibles• Pour location, bâtiment industriel certifié « C-TPAT » de 30 000 pi2 situé

dans le parc industriel 640 est.

• À Terrebonne, nouveaux édifices à bureaux haut de gamme, soit sur le boulevard de la Pinière avec accès direct à l’autoroute 640 ou encore tout près de l’autoroute 40, face à l’hôpital Pierre-de-le gardeur. Superficie de 800 à 5 000 pi2.

• Divers condos industriels offrant des locaux de 2 000 à 15 000 pi2 sont disponibles pour vente ou location.

640 15

15

40

20

31

MauricieLanaudière

Laurentides

Outaouais

Montérégie

Montréal

Terrebonne

Longueuil

QUÉBEC

440

25

10

25

30

132

117

335 337

20116

Laval

13

344

344

125

Mascouche

Montréal métropolitain

ClDEM, 2500, boulevard des Entreprises Terrebonne (Québec) J6x 4J8Tél. : 450 477-6464 • Téléc. : 450 477-9573Courriel : [email protected] internet : www.cldem.com

Centre local de développement économique des Moulins

Pour avoir plus de détails

sur les emplacements

disponibles, appelez

caroline tremblay

au 450 477-6464, poste 234.

Nouveaux locaux industriels à vendre ou à louer à Mascouche à l’intersection des autoroutes 25 et 640 : livraison prochaine de la phase ii comprenant 40 000 pi2 supplémentaires.

4 • Direction • Terrebonne • Mascouche

l’homme d’affaires s’est associé à Sylvain Côté, président de Construction lJP, pour acheter, en 2007, un terrain sur un emplacement de choix, en bordure du chemin gascon, d’où l’on a un panorama privilé-gié sur la région et la métropole. l’endroit rêvé pour développer un projet immobilier haut de gamme.

« D’ici cinq ans, nous prévoyons doubler notre personnel. De fil en aiguille, en recherchant des bureaux à acquérir, notre projet de relocalisation a pris de l’ampleur », indique Éric Taillon.

le projet, qui fait l’objet d’un plan particulier d’urbanisme et qui s’inscrit dans un programme de revitalisation des artères commerciales, a été approuvé en janvier par la Ville de Terrebonne.

la première phase des travaux, qui devrait commencer au printemps, représente un investis-sement de plus de 6 M$. le bâtiment de 43 000 pi2 comprendra des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et des bureaux dans les étages supérieurs.

Deux autres bâtiments viendront s’ajouter par la suite en vue de parachever le développement du site, avec une partie commerciale et des unités d’habitation en copropriété.

Un soin tout particulier est apporté à l’aménage-ment des espaces. l’accent est mis sur la qualité de vie, avec priorité aux déplacements des piétons et aux stationnements souterrains pour les véhicules.

Éric Taillon appartient à la génération montante de jeunes entrepreneurs dynamiques qui choisissent de continuer à grandir dans la région. Après avoir travaillé plusieurs années en actuariat au centre-ville de Montréal, il a ouvert, en 1999, son propre bureau dans les Moulins, où il vit depuis plus de 15 ans. Deux autres actuaires de la région se sont joints à l’équipe qui compte maintenant cinq personnes.

leur spécialité consiste à offrir des programmes d’avantages sociaux structurés – assurance collec-tive et régime de retraite – aux entreprises et à leurs

employés. Tout en couvrant l’ensemble du Québec, ACT conseillers est implanté dans une région qui connaît une forte croissance. De plus en plus d’entre-prises y offrent des emplois de qualité comportant une gamme d’avantages sociaux pour faciliter le recrutement d’employés spécialisés.

« l’environnement des avantages sociaux a beaucoup évolué ces dernières années. l’assurance collective représente souvent à elle seule jusqu’à 10 % de la masse salariale et mérite qu’on y porte une attention particulière. Une expertise comme la nôtre se traduit par des gains appréciables pour les entreprises », estime M. Taillon.

lorsqu’il a démarré dans la région, l’entrepreneur a bénéficié du programme Jeune Promoteur et de la mesure Soutien au travail autonome gérés par le ClDEM. Aujourd’hui, par un juste retour des choses, il est actif au sein du comité d’investissement.

ACT conseillers Grandir dans la régionéric taillon cherchait de nouveaux locaux pour soutenir la croissance de son entreprise. Finalement, cet entrepreneur fondateur du bureau d’actuaires Act conseillers se retrouve copropriétaire d’un terrain de près de 150 000 pi2 au cœur de terrebonne.

« À mon tour, je m’implique

et j’investis dans la région. »

- éric taillon,

fondateur d’Act conseillers