8
DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET COACHING PAR LES CHEVAUX Le coaching par le cheval, c’est quoi ? Le développement personnel facilité par les chevaux est une nouvelle TECHNIQUE DE COACHING où le cheval devient accompagnateur de l’épanouissement psychologique et spirituel de personnes de tous âges par l’intermédiaire d’un facilitateur équin expert en coaching développement personnel et maîtrise de soi. Cette nouvelle approche de guérison psychologique autant que spirituelle (mais ces deux éléments ne sont-ils pas liés ?) fortement utilisée dans d’autres pays que le nôtre est souvent mal connue et peu utilisée en France. C’est quoi pour vous le cheval ? Cavaliers, nous l’avons été à plus de 45 ans pour faire plaisir à notre fille. Il n’était nullement question de devenir des PROS du saut d’obstacle ou du dressage mais plutôt de découvrir le cheval comme un loisir. La peur de tomber, de se faire mal nous a permis de découvrir le cheval comme un être vivant. Comme nous et encore plus parce qu’il est grégaire, qu’il ne voit pas les éléments comme nous, le cheval n’a comme moyen de défense que la fuite. Quand vous êtes sur son dos, cette fuite occasionne

Developpement personnel et coaching par les chevaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Developpement personnel et coaching par les chevaux

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET COACHING PAR LES CHEVAUX

Le coaching par le cheval, c’est quoi ?

Le développement personnel facilité par les chevaux est une nouvelle TECHNIQUE DE COACHING où le cheval devient accompagnateur de l’épanouissement psychologique et spirituel de personnes de tous âges par l’intermédiaire d’un facilitateur équin expert en coaching développement personnel et maîtrise de soi.

Cette nouvelle approche de guérison psychologique autant que spirituelle (mais ces deux éléments ne sont-ils pas liés ?) fortement utilisée dans d’autres pays que le nôtre est souvent mal connue et peu utilisée en France.

C’est quoi pour vous le cheval ?

Cavaliers, nous l’avons été à plus de 45 ans pour faire plaisir à notre fille. Il n’était nullement question de devenir des PROS du saut d’obstacle ou du dressage mais plutôt de découvrir le cheval comme un loisir.

La peur de tomber, de se faire mal nous a permis de découvrir le cheval comme un être vivant. Comme nous et encore plus parce qu’il est grégaire, qu’il ne voit pas les éléments comme nous, le cheval n’a comme moyen de défense que la fuite. Quand vous êtes sur son dos, cette fuite occasionne

Page 2: Developpement personnel et coaching par les chevaux

des écarts, des refus, des demi-tours au galop par exemple et il faut tenir, chose parfois délicate.

Pour faire face à ces réactions parfois imprévisibles, inexplicables, une seule solution pour nous : comprendre le cheval, ses réactions et surtout essayer de les anticiper. Quelle richesse dans cette observation perpétuelle du cheval.

Parce que le cheval est un « buvard » et oui, il comprend tout et surtout il perçoit nos sentiments, notre peur, notre envie ou pas de faire telle action ….. Ce que j’ai appris est une réelle richesse personnelle. Pour maîtriser un animal de 700 kg, qui peut à tout moment vous virer, vous embarquer…. Il ne faut pas être brutal, méchant mais convaincant et oui convaincant. Une bonne demande au bon moment et surtout l’envie, notre envie de le mener là où on veut, la confiance car nous allons ensemble à un point, un lieu, derrière un obstacle….. Nous faisons corps et cette fusion ne peut se faire que par l’envie commune, la confiance et l’amour. J’en suis convaincue.

Mais quelle liaison entre cheval et coaching ?

Vaincre sa peur, ses freins personnels, Faire confiance, Donner envie de nous suivre, Aimer, Surmonter ses craintes, ses blocages,

N’est-ce pas la mission d’un coach ? C’est cela que j’ai trouvé dans le cheval.

Qu’est-ce que cela apporte ?

Page 3: Developpement personnel et coaching par les chevaux

Le plus important : la gestion du stress et de nos émotions.

Quand on monte sur un cheval, on doit avant tout maîtriser son stress car il le ressent. On apprend à respirer, à se lâcher, à se donner à son cheval

Ensuite : le respect, l’amour et encore plus la fusion.

Comme la délégation, la responsabilisation, nous devons avoir confiance en l’autre et lui déléguer des taches, des actions car seul, nous ne pouvons y arriver. Il en est de même à cheval. Nous galopons ensemble parce que nous en avons envie, parce que nous souhaitons le faire ensemble.

Et puis, le respect, la communication et surtout l’entrée en connexion

On peut faire un parallèle ‘ une main de fer dans un gant de velours ». il en est de même avec le cheval.

Si vous êtes trop brutal, si vous lui donnez un ordre par la peur, la brutalité, il vous suivra contraint. Mais dès qu’il en aura la possibilité, il vous le rendra.

Si vous êtes trop gentil, s’il ne vous respecte pas, il prendra le dessus et là, il vous maîtrisera. Vous n’en serez plus maître ni dans vos demandes ni dans ses réactions.

Si vous faites une demande précise, claire, qu’il comprend parce qu’elle est légitime, il vous respectera et vous suivra.

N’est-ce pas la même chose dans le management, la conduite des hommes et des équipes ?

Comment travaille un coach équin ?

Depuis la nuit des temps l’homme est fasciné par le cheval. Il est symbole de vie, de liberté, de mort, du père, de la sexualité féminine en mouvement,... l’imaginaire humain ne tarit pas de créativité quand il s’agit

Page 4: Developpement personnel et coaching par les chevaux

de le nommer. Cette fascination n’est pas un hasard et nous pouvons affirmer que le cheval est un partenaire de la guérison du corps et de l’âme.

Depuis l’avènement de l’automobile, le cheval de travail est devenu animal de loisirs. Du fait de cette importante mutation de relations entre l’homme et le cheval, il y a eu émergence d’une implication affective qui a permis d’explorer les possibilités thérapeutiques du cheval.

De par les différentes symboliques qu’il véhicule, le cheval est le lieu de projection de nombreux fantasmes que chaque personne va explorer au gré des sessions.

En dehors de cet aspect symbolique, la taille de ce grand animal va inspirer une légère crainte voir une franche peur, ou alors il va être apparenté à la mère ou au père et renvoyer la personne a des sensations d’enfance oubliées. Le regard que le cheval pose sur l’homme n’étant pas intrusif cela permet d’établir une communication sans a priori, une ouverture du cœur et de l’âme. Le facilitateur équin va tenir compte de ces différents aspects et apporter un environnement rassurant pour permettre d’explorer l’ensemble des émotions qui vont émerger.

Première clé :

La première approche face à un cheval est de rentrer en contact par le toucher, la caresse.

Ce premier moyen de communication est un moyen physique, de relation partagée et donc d’intérêt et d’amour.

Ressentir et écouter l’intelligence du corps. C’est une première clé que le coach équin va offrir à son client.

Page 5: Developpement personnel et coaching par les chevaux

La session se basera sur les sensations que le corps (réceptacle de messages ignorés) renvoie face au cheval. Cette méconnaissance représente une réelle entrave à la guérison des traumatismes et à l’épanouissement de l’humain.

« Dans les rêves, la mythologie et la science, le cheval est le symbole de la nature instinctuelle de l’homme, il est interpellant de constater que dans le mythe (de Méduse) deux êtres émergent du corps de Méduse après sa mort : Pégase, le cheval ailé et Chrysaore, le guerrier au sabre d’or. On ne pourrait trouver métaphore plus appropriée. [...]

Le cheval symbolise le fondement instinctuel tandis que les ailes créent l’image du mouvement, de l’élévation et du dépassement d’une existence clouée au sol. Si le cheval représente le corps et l’instinct, le cheval ailé évoque, lui, la transformation par l’entremise du corps. » (extrait de « Réveiller le Tigre » de Peter A. Levine préfacé par Boris Cyrulnik)

Deuxième clé :

La deuxième clé du travail du coach équin se fait par la lecture des émotions.

Chaque émotion a une signification et un message qu’il y a lieu de comprendre et d’écouter dans l’évolution de nos vies. La lecture du langage non-verbal du cheval permet de faire émerger des questions qui permettront à la personne en coaching de prendre conscience de ce qu’elle véhicule dans l’instant où elle est présente à l’animal. Il est alors possible de faire des parallèles avec certaines situations de vies et de mettre en œuvre un changement de comportement par cette prise de conscience.

C’est sur ces différents éléments de relations, soit de type harmonieuse permettant d’explorer des émotions comme la joie, le bonheur, soit de type disharmonieuse amenant à explorer des émotions comme la colère, la tristesse, la peur, que se base le travail d’un facilitateur équin.

Le cheval est un communicateur direct, authentique et qui ne s’embarrasse pas de jugement. Il permet d’acquérir un retour à notre authenticité par un

Page 6: Developpement personnel et coaching par les chevaux

contact simple, une communication claire qui nourrit toutes relations affectives indispensables à l’homme.

Depuis toujours l’être humain poursuit l’idéal de vivre bien et longtemps, tant au niveau physique que psychique et spirituel, dans la meilleure harmonie possible avec la nature, ses "lois" et ses cycles. Etre en contact avec un cheval replace l’humain dans son instinct et dans sa Nature.

Quelles améliorations peut-on attendre du développement personnel par les chevaux ?

améliorations émotionnelles améliorations relationnelles

améliorations de périodes de stress

plus de confiance en soi meilleure communication dans le couple, la famille, le travail améliorations des étapes de transitions personnelles ou

professionnelles

team building et dynamique de groupe

leadership et améliorations des qualités de dirigeant

Qui est le coach équin ?

Le cheval seul n’est pas thérapeute, c’est le couple qu’il forme avec le coach qui va être efficace. Le coach va guider le coaché dans l’exploration de ce qu’il ressent. Il va le conduire doucement vers une prise de conscience et va permettre de mettre en mots la session.

Un coach équin a suivi une formation longue auprès de coaching et a une expérience des chevaux. Il s’entoure de chevaux qu’il connait et pratique au quotidien, sûrs et serviables pour ce type de prestations. Sa formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de coach certifié ICH, très important. Coach et entraineur équin sont deux métiers différents avec

Page 7: Developpement personnel et coaching par les chevaux

deux finalités différentes. Il veille à se former continuellement auprès de personnes travaillant dans la même optique.

Il a une connaissance approfondie du comportement, de l’éthologie et des besoins du cheval. Connaissance qu’il actualise par des formations ponctuelles.

Comment se déroulent les sessions ?

Personnellement, nous pratiquons les sessions individuelles ou en petits groupes de maximum 3 personnes dans nos installations et avec nos chevaux que nous soignons, montons, pratiquons au quotidien.

Nous travaillons plusieurs thématiques de coaching bien entendu, identifiées, demandées par les coachés qui nous font confiance :

"Estime de soi et libération des dépendances" - "Gestion d’une meilleure santé émotionnelle au travail" - "Gestion des émotions" - "Oser être soi"

« Gestion du stress »

« Gestion de la peur » - "Découvrir votre puissance" - "Devenir le leader de votre vie" - "Révéler la mission de votre vie" - "Confiance en soi " - "Développement personnel et bien être » - "Gestion du BURNOUT"

Page 8: Developpement personnel et coaching par les chevaux

Nous travaillons aussi bien pour les particuliers, les manageurs, les directeurs, les encadrants d’équipe mais aussi pour les étudiants qui ont besoin de s’affirmer et de prendre confiance en toutes circonstances pour être entendu, écouté, crédible

Vous semblez passionnée. Quelle serait votre mot de la fin ?

"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur" Xénophon, Ve siècle avant JC.

Stress, moment de déprime, manque de confiance,… vous avez envie de vous sentir mieux, de vous retrouver,… L’approche thérapeutique avec le cheval est un moyen de prendre soin de vous, de vous aider à surmonter des moments plus ou moins difficiles.

Les éléments dans toute thérapie avec le cheval sont : le cheval, le coach et vous. Ce n’est pas le cheval qui soigne, il est médiateur, on passe par lui.

Avec le cheval et le coach, vous vous sentez porté et accompagné sur le plan corporel, de la conscience de soi, de l’expression de soi et au niveau relationnel.

C’est à la fois une découverte, un bien être mais aussi un dépaysement. Je vous invite à l’essayer. Nous offrons une séance d’essai à tout coaché qui aurait envie d’essayer cette méthode surprenante et ressourçante. L’essayer, c’est l’adopter.

Un conseil, un essai gratuit ....

TELEPHONE : 09 77 51 00 64 ou COURRIEL: [email protected]