15
I N T E R A G I R E C T E R L E M O D È L E Valoriser votre connaissance client et améliorer votre performance commerciale

Méthode osicam

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Connaissez-vous cette méthode ? en avez-vous mesuré les effets retour ?

Citation preview

Page 1: Méthode osicam

INTE

RAGI

R

ORGANISERSEGMENTER

ALIM

ENTE

R

COLLECTER

MES

URER

LE MODÈLE

Valoriser votre connaissance clientet améliorer votre performance commerciale

Page 2: Méthode osicam

alim

ente

r la

bas

e de

donn

ées

des

info

rmat

ions

clien

ts uti

les les typologies clients homogènes

interagir avec les clie

nts p

ar

l’utilisation du mult

icana

l

collecter les données client

à chaque point de contact

dans une base de données unique

organiser l’information client

INTERAG

IR

MESURER

PILOTAGE DE LA CONNAISSANCE CLIENT

MAN

AGEM

ENT

DE L

A BA

SE D

E DO

NNÉES

SEGMEN

TATION CLIEN

T

GESTION DE CONTACT MULTICANAL MARKETING REL

ATIONNEL

ORGANISER SEGMENTER INTERAGIR COLLECTER ALIMENTER MESURER

pour piloter la performan

ce

mesurer chaque é

tape

ORGANISER

SEGMENTER

ALIM

ENTE

R

COLLECTER

segmenter la base en identifiant

- 2 - - 3 -

Tous les clients sont importants, mais ils n’ont pas les mêmes attentes, ni la même valeur.

L’avènement de l’entreprise « orientée client », des « solutions CRM » et de «l’hyperdigitalisation» a curieu-sement conduit à une plus grande insatisfaction client - 57% d'entre eux déclarent que les services se sont dégradés au cours de ces dernières années – (1).

L’écart s’est ainsi creusé entre les exigences de plus en plus pointues du client « omnicanal » du 21e siècle et des entreprises en pleine mutation à mi-chemin entre des organisations en silos, vestiges du 20e siècle et l’holacratie dont Zappos s’est fait l’apôtre ces dernières années (2).

Si certaines marques ont su identifier et déployer les dispositifs nécessaires pour gérer industriellement cette relation client omnicanal, pour la majorité tout reste à faire. Selon une étude d’Harvard Business Revue (3), la plupart des clients, lors de leurs relations avec un service client, rencontrent des difficultés qui ont un impact négatif sur leur fidélité :

62%d'entre vous

Déclarent avoir eu à contacter à plusieurs reprises la société pour résoudre un problème

59%d'entre vous

Déclarent être transférés en cours d’appel

57%d'entre vous

Déclarent avoir eu à passer du web au téléphone

56%d'entre vous

Déclarent avoir à ré-expliquer un problème

La Gestion de la Relation Client bénéficie d'une littérature foison-nante et ce concept est aujourd'hui bien maîtrisé. Toutefois son orchestration au sein de l'entre-prise reste délicate. Nos missions de proximité auprès des décideurs nous ont amené à développer le modèle OSICAM© pour aider les collaborateurs dans l'appropriation de ces enjeux.Le livre blanc que vous avez entre vos mains est la synthèse de 20 années d'expertise et d'accom-pagnement autour de la stratégie client.Vos clients évoluent et continueront à évoluer dans leurs valeurs et leurs besoins : à vous la mission de faire avancer votre marque. Nous vous souhaitons un bon cheminement tout au long de votre histoire relationnelle. C’est la finali-té du modèle OSICAM© !

Christophe BouguereauFondateur MDC Partenaire.

éditorial

Page 3: Méthode osicam

INTERAG

IR

ORGANISER

SEGMENTER

ALIM

ENTE

R

COLLECTER

MESU

RER

- 4 - - 5 -

La connaissance client et la relation client omnicanal contribuent à parts égales à la crédibilité de la marque vis-à-vis de ses clientsToutes les entreprises souhaitent et doivent interagir avec leurs clients, mais paradoxa-lement, plus elles communiquent, plus elles ont du mal à se faire entendre.

De fait, il ne suffit pas de parler plus souvent , via davantage de canaux de communication pour vendre.

Pour se développer et pérenniser sa per-formance, l’entreprise doit (ré)-apprendre à écouter ses clients pour mieux les connaître et mieux les satisfaire. Elle doit également concevoir un modèle relationnel qui intègre l’ensemble des «Moments of Truth» identi-fiés par Procter & Gamble et Google, puis vulgarisés par Heidi Cohen (4) dans une démarche intégrée et globale que nous qualifions de « Permanent Moment Of Truth (PMOT) » (5).

Passer de la transaction à la relation

La relation entre une marque et un client est une succession de contacts et d’échanges qui, pris individuellement, doivent être considérés comme « critiques » (6).

Il convient de capitaliser sur chacun de ces contacts pour améliorer globalement la pertinence et l’efficacité des actions, tout en veillant au maintien d’un climat fait de respect, de considération et de profession-nalisme.

Une telle démarche d’apprentissage du client ne peut se réaliser que progressive-ment en re-parcourant ses fondamentaux.

Étape par étape, l’entreprise va réunir les facteurs qui mèneront à une plus grande confiance client et par conséquent à sa loyauté active.

Organiser, Segmenter, Interagir, Collecter, Alimenter et Mesurer composent les 6 étapes clés du modèle relationnel.

2 fonctionnalités s'interfacent grâce à OSICAM© :

Organiser, Segmenter et Mesurer consti-tuent le CRM Analytique dont l'objectif est de créer de la connaissance client

Interagir, Collecter, Segmenter contri-buent à la pertinence et à l’efficacité du marketing relationnel (CRM Opérationnel)

En respectant ces 6 étapes, les entreprises développent une aptitude et une compé-tence relationnelles permettant d'optimiser leur ROI par une meilleure allocation des ressources et par une plus grande satisac-tion client.

OSICAM© est applicable aussi bien en BtoB qu'en BtoC.

La démarche OSICAM© s'appuie sur notre expertise dans le domaine de la stratégie client.

Ce livre blanc porte notre ambition de vous démontrer comment ce modèle contribue à installer et cultiver une dimension client au sein de votre entre-prise afin d’améliorer votre profitabilité et votre performance.

OSICAM© : Améliorer la performance de votre entreprise en adoptant une approche relationnelle en 6 étapes formant une boucle apprenante

Page 4: Méthode osicam

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 42 43 44 45 46 47 48

ALIMENTER ORGANISER SEGMENTER INTERAGIR COLLECTER ALIMENTERINTERAGIR COLLECTER ORGANISER SEGMENTER

RADAR DE MATURITÉ CRM

MESURERALIMENTERCOLLECTERSEGMENTER MESURERALIMENTERCOLLECTERINTERAGIRSEGMENTERORGANISER INTERAGIR

- 6 -

Pour optimiser l'organisation de la Connaissance Client, deux dimensions sont à prendre en compte :

L’aspect structurel de l’entreprise (Direction Client et Community Management)

La dimension technique

L’organisation de l’entreprise au service du clientDans un monde désormais hyperdigitalisé la réactivité et l’agilité de l’organisation constituent un enjeu stratégique majeur pour l'entreprise.

De son aptitude à capter et exploiter les signaux (même les plus faibles) émis par les clients, dépendra sa capacité à générer ou renouveler son avantage concurrentiel.

À l’image du groupe L’Oréal, qui s’est orga-nisé pour détecter sur la toile les nouvelles tendances et commercialiser en un temps record de nouveaux produits (7), chaque en-treprise doit introspecter son organisation et la faire évoluer pour proposer des solutions adaptées aux nouveaux enjeux des clients.

L’origine d’une telle prise de conscience est souvent à rechercher dans la volonté d’améliorer l’efficience des interactions avec les clients.

La première action à mettre en œuvre consiste à se réapproprier les datas, de façon à transformer le spectre « big data » en opportunité business. L'exploitation pertinente des données clés est le princi-pal enjeu de l’organisation de la connais-sance client.

CAPITAL CLIENT

MOYENNE

SYSTÈME D’INFORMATION

ENVIRONNEMENT

INTERNE

FIDÉLISATION

LOGISTIQUE

RESSOURCES

HUMAINES

SATISFACTION

Page 5: Méthode osicam

MODÈLE DE BASE DE DONNÉES CLIENT

MESURERALIMENTERCOLLECTERSEGMENTER MESURERALIMENTERCOLLECTERINTERAGIRSEGMENTERORGANISER INTERAGIR

- 8 -

Nathalie Gamby Responsable marketing Kobold

EN NOUS AIDANT À INVENTORIER ET ORGANISER L'ENSEMBLE DE NOS DONNÉES, MDC NOUS A PER-MIS DE STRUCTURER NOTRE CONNAISSANCE CLIENT Cette étape a été capitale dans notre démarche d'amélioration continue. Nous pouvons désormais optimiser nos allocations de ressources et piloter les mesures de retour sur investissement.

DATA MINING

ÉTUDES

GESTION

DES CAMPAGNES

MARKETINGEMA

CENTRE DE CONTACTS

CALL CENTER

AUTOMATISATION

DES FORCES DE VENTE

SFA

Qualité de données

NormalisationDédoublonnage

GéocodageEnrichissement

BASEDE DONNÉES

CLIENTDWH

La connaissance de chaque client à titre individuel est indispensable pour déve-lopper avec lui une relation durable et lui proposer une offre adaptée.

Toute information client doit être nominative et organisée Les informations clients sont généralement dispersées dans le système d’informa-tion de l’entreprise (et dans les tiroirs des équipes marketing ou les boîtes emails des commerciaux…).La première étape consiste donc à organiser et centraliser les informations clients néces-saires au développement de la relation à long terme en un lieu unique : la base de données client.Cette base de données regroupe, grâce à un numéro d’identifiant unique, l’en-semble des informations internes dispo-nibles à un temps T sur un client. Trois types d’informations nominatives sont consolidés dans la base de données :

Des données achetées, à disposition de tous les concurrents

Des données propriétaires (historique des achats, résultats d’enquêtes, qualifi-cation par les commerciaux, préférences et intérêts en termes de services, …)

Des données construites (géomarketing, scores, …) Afin de ne pas alourdir les systèmes d’infor-mations de l’entreprise inutilement, seules les données contribuant à la stratégie client doivent être retenues.À ce stade, l’entreprise dispose d’une base de données centrée Client en vision 360°, organisée et structurée avec une forte orientation métier.Grâce à l’analyse des communs ré-pondants sur la totalité des critères, les outils analytiques peuvent qualifier par extrapolation les valeurs manquantes. La base propriétaire renseignée à 100%, permet d’acquérir un réel avantage concurrentiel.Ensuite, la phase analytique se poursuit par les travaux de datamining, (ex. étude de segmentation).

Page 6: Méthode osicam

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 42 43 44 45 46 47 48

ALIMENTER ORGANISER SEGMENTER INTERAGIR COLLECTER ALIMENTERINTERAGIR COLLECTER ORGANISER SEGMENTER

SEGMENTER

CIBLERSCORER

1

2

3

4 ...ASSOCIER

MESURERALIMENTERCOLLECTER MESURERALIMENTERCOLLECTERINTERAGIRSEGMENTER INTERAGIRORGANISERORGANISER

- 10 - - 11 -

Le terme « segmenter » du modèle OSICAM© illustre l’ensemble des travaux analytiques qui peuvent être menés sur une base de données clients.

Les différents travaux analytiquesLes techniques de recherche et d’ex-ploitation des typologies clients les plus significatives et pertinentes sont multiples : segmentation, ciblage, scoring, associa-tion…

Segmenter, c’est découper la base client en sous-ensembles homogènes selon des critères spécifiques. Chaque segment se caractérise par ses différences relativement aux autres classes et par l'homogénéité des profils au sein d'un même segment (ex. Segmentation Comportementale, RFM (8), CLV (9)...).

Cibler, c’est choisir une partie des clients de la base qui répondent à un ensemble de critères communs.

Scorer, c’est classer les clients en fonction de leur appétence à une action ou à un produit /service.

Associer, c’est extrapoler des appétences ou comportements d’achat en fonction de combinaisons de produits rencontrées chez d’autres clients avec des caractéristiques communes.

Page 7: Méthode osicam

MODÈLE DE SEGMENTATION

INTENSITÉ DE LA RELATION

PERFORMANCE

-- +

+

MESURERALIMENTERCOLLECTER MESURERALIMENTERCOLLECTERINTERAGIRSEGMENTER INTERAGIRORGANISERORGANISER

- 12 -

La connaissance client au service du pilotage de la profitabilité

Les travaux analytiques permettent par exemple de hiérarchiser les clients en fonc-tion de leurs comportements d’achat, de connaître le poids des différentes typologies dans le CA de l’entreprise et leur attache-ment à la marque...

Chaque groupe homogène (segment) pré-sente des caractéristiques et des attentes spécifiques : leur description permet de formaliser des portraits-robots très utiles pour une appropriation par les équipes mar-keting-vente.

Ces travaux ont pour finalité la création d’indicateurs très opérationnels qui assurent une plus grande pertinence des actions futures et des tableaux de bord mis en place pour piloter l’orientation client.

Ils deviendront l’outil central pour aug-menter la fidélité des clients (gestion de la profitabilité).

En passant d’un reporting business financier (CA / ligne de produit) à une analyse centrée client (CA / typologie de client) l’entreprise développe une nou-velle perception de son activité « orientée client ».

Jean Airy Augsbuger Président de DOGA

LES TRAVAUX ANALYTIQUES MENÉS PAR MDC ET LA QUALITÉ DES RESTITUTIONS nous ont permis d'installer notre connaissance client dans une ambitieuse politique d'allocation de ressources et de parcours clients spécifiques à chaque typologie.

Page 8: Méthode osicam

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 42 43 44 45 46 47 48

ALIMENTER ORGANISER SEGMENTER INTERAGIR COLLECTER ALIMENTERINTERAGIR COLLECTER ORGANISER SEGMENTER

COMMUNICATION PERSONNALISÉE

ET IDENTIFICATION

DES CANAUX PRÉFÉRÉS

Temps

Connaissance par Clients

STOP

RÉPONSE ET

IDENTIFICATION

DES CANAUX

PRÉFÉRÉS RéponseAbsence

de Réponse

Valeurclientfaible

Valeurclientforte

Livraison

Temps

COMMUNICATION DE MASSE

COMMUNICATION PERSONNALISÉE

KG KG KG KG KG

Taille des segments de clients

MESURERALIMENTERCOLLECTERSEGMENTERORGANISER MESURERALIMENTERCOLLECTERINTERAGIRSEGMENTERORGANISER

- 14 -

Interagir consiste à s’organiser pour écouter et capitaliser quotidiennement sur ce que disent les clients. Etre en relation signifie avant tout écouter.

Être à l’écoute de ses clientsIl s’agit d’un véritable acte managérial : l’écoute et le sens du client ne sont pas innés.

Il faut former et sensibiliser en permanence l’ensemble des équipes à l’écoute active et à la reformulation.

La force de vente, en tant qu’ambassa-drice de la marque, doit être à l’écoute de ce qui se passe sur ses points de contact, mais aussi consulter les faits enregistrés sur les autres canaux de contact afin de pouvoir anticiper et/ou réagir à bon escient à toutes les interactions.

Le service clients, même externalisé, doit lui aussi être orienté « relation client ». A ce titre il ne peut pas être uniquement évalué sur des éléments quantitatifs (nombre d’ap-pels ou d’emails traités par heure ouvrée ; CA généré par campagne…) : des indica-teurs pilotant la qualité relationnelle doivent être construits.

Deux outils sont indispensables aux forces de vente et aux conseillers clients :

Un outil d’accès rapide à de l’information synchronisée

La disponibilité de l’information client et sa traduction en informations utilisables (ex. comportement, segment, offres les plus adaptées…) qui permettent de gagner en efficacité et d’augmenter la rentabilité

Page 9: Méthode osicam

ALLOUER SES RESSOURCES

À BON ESCIENT

ET CONSTRUIRE

UN PARCOURS CLIENTEFFECTIF

VALEURBUDGET

COÛT CONTACT/CANAL

EVT VRP TEL LET @

x x

x x x x

C1 C2 C3 C4 C5

PLAN D’ALLOCATION MULTICANAL

Segment 1

Segment 2

Segment 3

TEL LET @

@

PARCOURS CLIENT SEGMENT 1

EVT

VRP

TEL

LET

@

T1 T2 T3 T4

COORDINATION

COHÉRENCE

CONVERGENCE

SYNCHRONISATION

MESURERALIMENTERCOLLECTERSEGMENTERORGANISER MESURERALIMENTERCOLLECTERINTERAGIRSEGMENTERORGANISER

- 16 -

Écouter + Parler = Dialoguer

L’écoute active s’associe à toutes les stratégies de prise de parole qui per-mettent aux entreprises d’installer et d’entretenir un dialogue avec ses clients. Le marketing relationnel ne néglige pas les achats immédiats, mais par nature s’inscrit dans le développement d’une relation forte et durable avec le client. Il s’agit de vivre une expérience à deux : d'associer le client et la marque.

La bienveillance, la crédibilité et l’équité dans les échanges - au risque de perdre ponctuellement une vente - permettront d’augmenter sur le long terme la confiance et la fidélité des clients.

Concrètement chaque prise de parole doit être adaptée au profil client et répondre à ses attentes en respectant 4 règles essentielles :

Optimiser le plan d’allocation des ressources. En adaptant sa stratégie "multicanal" à la valeur de ses segments de clients, l'en-treprise s'assure d'un meilleur retour sur investissements.

Les actions s’enchaînent dans un parcours coordonné sur les différents canaux tout au long de la relation et ne sont pas concen-trées uniquement sur des évènements

commerciaux ponctuels (ex. salon ou soldes).

Agissant dans les deux sens (Push et Pull), la relation devient un dialogue. Les canaux varient en fonction des opportu-nités, du confort et du souhait des diffé-rents acteurs dans le cadre d’un ciblage approprié.

LE DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR MDC A CONSISTÉ À PENSER AUX ACTIONS EN AMONT ET EN AVAL DE FAÇON À CRÉER TOUTES LES CONDITIONS D’UNE RELATION CONSTRUITE SUR LA BASE D’UN ÉCHANGE : l’entreprise donne une information pertinente, elle propose un service à valeur ajoutée et en contrepartie elle reçoit en retour des éléments qu’elle saura valoriser.

Dominique Kaeuffer Directeur Naturactive

Page 10: Méthode osicam

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 42 43 44 45 46 47 48

ALIMENTER ORGANISER SEGMENTER INTERAGIR COLLECTER ALIMENTERINTERAGIR COLLECTER ORGANISER SEGMENTER

MESURERALIMENTERSEGMENTERORGANISER MESURERALIMENTERCOLLECTERSEGMENTERORGANISER INTERAGIRINTERAGIR

- 18 -

Écouter c’est bien, entendre c’est mieuxC’est en entendant intelligemment le client que l’entreprise pourra grandir. Il faut pour cela s’organiser de façon à inventorier et collecter toutes les informations issues des interactions entrantes pour affiner les messages à venir.

Là encore, cela passe par un acte mana-gérial fort, car il faut impliquer toutes les équipes en contact avec le client et les sensibiliser à l’importance de cette re-montée d’informations.

Tous les canaux - du commercial au site internet - ont pour mission de collecter les informations entrantes : informations nou-velles ou mises à jour de données devenues obsolètes.

Tel un grand entonnoir, cette capacité permettra de détecter et capitaliser même sur les signaux les plus faibles, annonciateurs d’évènements majeurs.

Parmi les informations clés à recueillir, les réponses aux enquêtes de satisfaction constituent une opportunité unique d’af-fecter les résultats aux caractéristiques spécifiques du client et à son activité.

WEBE-MAIL

APPELS

TÉLÉPHONIQUES

FORCE DE VENTE

PRINT

EN METTANT À NOTRE DISPOSITION SON CENTRE LOGISTIQUE, MDC NOUS ASSURE UNE COLLECTE ET UN TRAITEMENT OPTIMISÉ de nos cartes de fidélité. Nous bénéficions de leur engagement de qualité et de délivra-bilité garant de la satisfaction de nos clients consommateurs.

Annabell Cravo Chef de Groupe Phytologie - Aromathérapie Naturactive

LA COLLECTE "MULTICANAL"

Page 11: Méthode osicam

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 42 43 44 45 46 47 48

ALIMENTER ORGANISER SEGMENTER INTERAGIR COLLECTER ALIMENTERINTERAGIR COLLECTER ORGANISER SEGMENTER

CAPITALISER SUR

LES SIGNAUX CLÉS

MESURERSEGMENTERORGANISER MESURERALIMENTERSEGMENTERORGANISER INTERAGIRINTERAGIR COLLECTERCOLLECTER

Entendre intelligemment consiste plus particulièrement à être capable de capi-taliser sur les informations collectées par le partage et l’exploitation.

Enrichir la connaissance clientPour cela, il faut s’assurer de la capacité de la base de données existante d’accueillir ces nouvelles données et de les affecter aux bons individus.

Il ne s’agit pas uniquement d’avoir des informations clients complètes mais éga-lement de vérifier régulièrement que les informations de contact soient à jour.

Les clients évoluent et leurs données doivent s’adapter au fur et à mesure de la relation en fonction des nouvelles informations dispo-nibles, des derniers achats, …

Pour faire parler les données, il faut sans cesse les vérifier et les transformer en informations utilisables, notamment via la normalisation, le dé-doublonnage, l’enri-chissement, le rafraîchissement, …

Ainsi, ces données fiabilisées pourront devenir des éléments clés permettant une optimisation des contacts à venir.

ETLExtract

TransformLoad

Basede données

clients

Stéphane Baconnais Directeur des Systèmes d'Information Vorwerk France

LA MISE EN PLACE ET LE PILOTAGE PAR MDC DE NOTRE ETL A PERMIS D'INDUSTRIALISER NOS TABLEAUX DE BORD. Nous bénéficions désor-mais d'une vision client 360° qui permet aux équipes marketing-vente d'envisager une optimisation de leurs ressources.

- 20 -

Page 12: Méthode osicam

MESURER

CA

VENTESINDICATEURS KPI ET ROI

SEGMENTERORGANISER MESURERSEGMENTERORGANISER INTERAGIRINTERAGIR COLLECTERCOLLECTER ALIMENTERALIMENTER

- 22 -

À l’image de toute action managériale, piloter la relation client consiste à créer ses propres indicateurs pertinents et à les suivre scrupuleusement dans le temps.

Piloter sa relation client

Chacune des étapes du modèle OSICAM©

fait l’objet de mesures.

À titre d’exemple, les mesures suivantes doivent pouvoir être analysées à chaque étape de la démarche OSICAM© et leur évolution pilotée dans le temps :

Organiser : pourcentage de complétude des données clients.Segmenter : évolution des segments de la Matrice Relationnelle.Interagir : performance économique de

chaque plan d’actions relationnel.Collecter : nombre de données prospects et clients récoltées suite à une action comme un questionnaire ou un jeu concours. Alimenter : pourcentage d’informations de contact renseignées par chaque canal.Au-delà de ces micro-indicateurs, l’indica-teur clé reste le ROI. Dans le cas d’une stratégie relationnelle, il convient d’étudier le ROI des investis-sements promotionnels sur une durée relativement longue afin d’intégrer le temps d’installation et d’entretien du dialogue avec le client. Par expérience, une durée inférieure à six mois n’est pas pertinente. Suivant les secteurs on s’intéressera plutôt au calcul du ROI sur des périodes de 9 à 18 mois.

Le calcul consiste alors, par segment de clients, à lister et chiffrer tous les contacts

entrants et sortants sur la durée étudiée, puis de rapprocher cet « investissement » de la performance commerciale (marge cumulée) sur la même période.

Pour être exploitable et objectif, le ROI obtenu doit pouvoir être comparé avec celui d’un groupe témoin (ex. même

segment de clients mais avec des clients ou prospects non bénéficiaires du programme).

Cette politique d'échantillonnage avec population témoin est souvent difficile à mettre en œuvre. Aussi, bien souvent, il s’agira de comparer plusieurs stratégies entre elles.

Bernard Silvy Directeur Support Marketing Clients Prisma Médias

MDC, EN METTANT À DISPOSITION SES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE PRÉDIC-TION, nous a permis de développer un outil performant de simulation budgétaire et de portefeuilles de clients.

Page 13: Méthode osicam

NET PROMOTER SCORE

NET PROMOTER SCORE % PROMOTEURS= - % DETRACTEURS

DÉTRACTEURSPROMOTEURS

PASSIFSINDICATEUR

NPS

SEGMENTERORGANISER MESURERSEGMENTERORGANISER INTERAGIRINTERAGIR COLLECTERCOLLECTER ALIMENTERALIMENTER

- 24 -

EN COLLABORATION AVEC MDC NOUS AVONS ÉLABORÉ UNE MESURE DE L'EFFICACITÉ DE NOTRE CENTRE DE CONTACTS. Nous pilotons désormais quotidiennement la qualité de nos actions et la confiance de nos clients. Cette réussite s’inscrit dans une dynamique globale de relation client qui a assuré l’adhésion de l’équipe à cette démarche.

Bernard Marcello Directeur de l'Excellence des Services aux Clients Laboratoire Pierre Fabre Santé

Si la clé de toute action consiste en la capacité pour l’organisation d’en tirer une expertise objective et partageable, il n’en reste pas moins que la mesure peut permettre également de détecter des signaux faibles, indicateurs de la perfor-mance future.

Suivre la Très Grande Satisfaction - TGSIl convient pour cela de revenir sur les fon-damentaux de la stratégie de l’entreprise en considérant un moteur à 2 cylindres :

Le produit ou le service (inspirateur de la volonté d’entreprendre)

La stratégie clients

Le carburant de ce moteur est la satisfaction de l’utilisateur, qui récompense les efforts fournis et invite l’entrepreneur à poursuivre dans la même voie.

Partant du postulat que dans une éco-nomie moderne, digitalisée et éclatée, la Très Grande Satisfaction est source de recommandation à grande échelle, l’entre-prise peut construire ses indicateurs en décryptant sa propre chaîne relationnelle.

Il n’existe pas d’indicateur miracle qui assurerait une mesure parfaite de la perfor-mance future. On peut toutefois mentionner un grand nombre d’indicateurs qui, pilotés simultanément aideront à envisager serei-nement l’avenir :

Le Net Promoter Score, ou NPSLe Customer Effort Score, ou CESLa ConfianceLa Très Grande Satisfaction, ou TGS

Si la satisfaction n’est pas la plus corrélée avec la performance future, cet indicateur possède néanmoins une redoutable effica-cité quand on prend le soin de l’étudier dans toute sa complexité.

A ce titre, la réalisation d’une analyse té-traclasse de type Llosa permettra d’identifier précisément les items clés pour l’entreprise.

Par défaut, la chaîne relationnelle est la suivante :VALEUR ATTENDUE/VALEUR PERÇUE -> SATISFACTION -> CONFIANCE -> RECOMMANDATION -> ENGAGEMENT

Page 14: Méthode osicam

SEGMENTERORGANISER INTERAGIR MESURERCOLLECTER ALIMENTER

- 26 -

Une telle démarche d’apprentissage du client ne peut se réaliser que progressi-vement en re-parcourant ses fondamen-taux, en premier lieu son organisation.

En quoi celle-ci est-elle adaptée à cette « nouvelle frontière »?

Quelles décisions prendre ?

Quels impacts sur les missions des hommes et des femmes de l’entreprise ?

Dans son ouvrage « Employees First, Customer Second », Vineet Nayar a mis en évidence l’étape fondamentale de l’intros-pection – l’effet miroir – sur sa prise de déci-sion managériale puis organisationnelle.

À chaque entreprise son contexte, à chaque équipe son cheminement… mais à tous

la nécessité d’analyser la situation de façon à intégrer les enjeux du XXIème siècle : exigence du client, appétence à une reconnaissance, digitalisation de la rela-tion, explosion des datas …

Étape par étape, l’entreprise va se réinventer en veillant à réunir les facteurs qui mèneront à une plus grande confiance client et par conséquent à la mise en place d’une loyauté active gage de l’efficience recherchée.

Au terme de cette découverte, l’entreprise doit être en capacité de gérer l’immersion totale de son client dans un environnement contrôlé (au mieux) par celle-ci et intégrant à la fois les canaux classiques (point de vente et force de vente, téléphone, cour-rier, email) mais aussi toutes les solutions digitales associées (sites, blogs, réseaux sociaux...).

L’ensemble de ces éléments (physiques

conclusion

NOTES1 - Baromètre AFRC de l'Effort Client 20142 - « Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie », Flore Fauconnier, JDN, 07/01/20143 - « Stop Trying to Delight Your Customers », Matthew Dixon, Karen Freeman, Nicholas Toman, HBR, 07/20104 - « Marketing : The 4 Moments of Truth », Heidi Cohen, 27/06/2013

5 - PERMANENT MOMENT OF TRUTH (www.pmot.fr) 6 - CRITICAL MOMENT OF TRUTH (www.pmot.fr) 7 - "L'Oréal se déploie à grande échelle sur la Toile", Dominique Chapuis, Les Echos, 16/05/20148 - RFM (Récence, Fréquence, Montant)9 - CLV (Customer Lifetime Value)

OPTIMISER LE CONTACT CLIENT

La pyramide inversée

et digitaux) compose l’écosystème dans lequel baigne au quotidien le client, c'est à dire le "PMOT".

La relation « marque-client » du XXIe

siècle s’affirme comme une interaction

permanente sur laquelle l’entreprise doit capitaliser pour améliorer sans cesse la pertinence et l’efficacité de ses mes-sages.

Page 15: Méthode osicam

INTERAGIR

ORGANISER

SEGMEN

TER

ALIM

ENTE

R

COLLECTER

M

ESURER

Aujourd'hui les entreprises sont conscientes que les données sur leurs clients sont un atout indispensable qui les différencie de leurs concurrents.Passer sans encombre d'une stratégie produit à une stratégie clients devient clé dans la réussite commerciale.La gestion de la relation client devient un concept bien maitrisé. Par contre son orchestration reste délicate.Transformer, organiser et piloter ces données, en s'appuyant sur le modèle OSICAM©, permettent à l'entreprise de bâtir une stratégie relationnelle originale et pertinente.Définir avec ses partenaires ces stratégies clients, personnaliser et mettre en place les actions multicanal est la passion et le savoir-faire de MDC Partenaire qui accompagne les entreprises dans le seul but de développer leur CA et d'optimiser leur rentabilité.

Caroline conseille et accompagne nos clients sur tous les projets CRM analytiques (audit, définition des ty-pologies de clients, parcours client, valeur client …).

Françoise intervient régulièrement sur des projets d’envergures stratégiques grace à son expertise business et marketing.

Christophe accompagne les comités de direction dans la conception puis la diffusion au sein des organisations de la stratégie client

LES AUTEURS

MDC Partenaire6 boulevard Saint Aignan 44100 NANTES / tél. 02 51 84 26 57 - email. [email protected] / www.mdcpartenaire.comSAS au capital de 80.401 Euros / SIRET 499 547 164 RCS Nantes Code APE 7022Z / TVA Intracommunautaire : FR40499547164

Caroline GOUBAUDConsultante en connaissance et satisfaction client

Françoise DUFOURAssociée et Consultante en stratégie et marketing

Christophe BOUGUEREAUDirigeant, Consultant et Maître de confé-rences associé en stratégie client

Vous conseiller et vous fairegrandir.MDC réalise le diagnostic de votre relation client.

Vous apporter des solutions opérationnelles clés en mains.MDC améliore votre connaissance client.MDC contribue à l'optimisation de vos parcours clients.

VALORISER VOTRE CONNAISSANCE CLIENT ET AMÉLIORER VOTRE PERFORMANCE COMMERCIALE