7
Convaincre en public: 5 conseils pour percuter

Parler en public : 5 conseils pour percuter

Embed Size (px)

Citation preview

Convaincre en public: 5 conseils pour percuter

1.Impeccable de haut en bas!

Soyez impeccable de la tête aux pieds. Soignez votre tenue, laissez tomber le portefeuille trop lourd dans la poche de la veste, les chaussures usées, les couleurs mal assorties… Vous n’êtes pas styliste? Demandez conseils ou optez pour des la sobriété

2. Soignez votre entrée et votre sortie, entre les deux démerdez-vous!

Préparez une entée accrocheuse pour captiver votre auditoire, laissez tomber les messages creux et lisses de type : « Je suis heureux de vous voir si nombreux… ». Soyez attentif à votre sortie , évitez les « Heuuuu, voilà c’est fini… ».

« Petit, tout ce que j’ai à te dire si tu veux faire de la scène : Soigne ton entrée, soigne ta sortie et au milieu , et bien tu te démerdes! »Maurice Chevalier à Johnny Hallyday

3. Questionnez!Une question vaut mieux que mille explications. Posez des questions à votre public (auxquelles vous avez déjà les réponses) afin de rendre votre discours interactif.

4. Vous avez dit support?Si vous optez pour un support de type PowerPoint , optez pour la sobriété. Peu de mots, des images. Evitez de vous placer devant l’écran pendant la présentation. Visez le contraste pour rendre vos documents plus lisibles.

5. Cerveau gauche, cerveau droit

Sachez user d’informations factuelles, chiffres, graphiques… Et boostez votre discours à coup d’anecdotes, métaphores, enthousiasme… convainquez les « hémisphères gauches », passionnez les « hémisphères droits »

Que vous soyez étudiant à la veille de présenter votre TFE, homme politique, chef d’entreprise…Convaincre son public, passionner l’audience est un exercice difficile qui se travaille et s’apprend. Nous ne deviendrons pas tous des Steve Jobs, mais il est loisible à tout un chacun de s’approcher de l’excellence.

Fabrice Bronsart,[email protected]+32 487 270 221