3
LA VILLA Tout l’été, “Madame Figaro” vous ouvre les portes de demeures LÉGENDAIRES. Deuxième de ces visites confidentielles, la villa San Michele, folie néoclassique, édifiée À CAPRI à la fin du XIX e siècle par le médecin suédois Axel Munthe. PAR SABINE BOUVET PHOTOS MANUEL ZUBLENA PHOTOS MANUEL ZUBLENA ET PIERLUIGI PRATURLON\REPORTERS ASSOCIATI & ARCHIVI\MONDADORI PORTFOLIO VIA GETTY IMAGES LIFESTYLEmaisons mythiques madameFIGARO | 69 San Michele GLAMOUR C’est en voisine que Sophia Loren, la belle Napolitaine, vient tourner en 1959 à Capri “La Baia di Napoli” (“C’est arrivé à Naples”) aux côtés de Clark Gable et Vittorio de Sica. Ses pérégrinations à travers l’île la mèneront jusqu’à la Villa San Michele construite, en 1897, au sommet d’un éperon rocheux face à la mer.

Maison Mythique : La Villa San Michele

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Maison Mythique : La Villa San Michele

LA VILLA Tout l’été, “Madame

Figaro” vous ouvre les portes de demeures LÉGENDAIRES. Deuxième de ces

visites confidentielles,la villa San Michele, folie néoclassique, édifiée À CAPRI

à la fin du XIXe siècle par le médecin suédois

Axel Munthe.PAR SABINE BOUVET PHOTOS MANUEL ZUBLENA

PHO

TOS

MA

NU

EL Z

UBL

ENA

ET

PIER

LUIG

I PRA

TURL

ON

\REP

ORT

ERS

ASS

OC

IATI

& A

RCH

IVI\

MO

ND

AD

ORI

PO

RTFO

LIO

VIA

GET

TY IM

AG

ES

LIFESTYLEmaisons mythiques

madameFIGARO | 69

LA VILLA

San Michele

GLAMOURC’est en voisine que Sophia Loren, la belle Napolitaine, vient tourner en 1959 à Capri “La Baia di Napoli” (“C’est arrivé à Naples”) aux côtés de Clark Gable et Vittorio de Sica. Ses pérégrinations à travers l’île la mèneront jusqu’à la Villa San Michele construite, en 1897, au sommet d’un éperon rocheux face à la mer.

PHO

TOS

MA

NU

EL Z

UBL

ENA

ET

PIER

LUIG

I PRA

TURL

ON

\REP

ORT

ERS

ASS

OC

IATI

& A

RCH

IVI\

MO

ND

AD

ORI

PO

RTFO

LIO

VIA

GET

TY IM

AG

ES

Page 2: Maison Mythique : La Villa San Michele

70| madameFIGARO

CCAPRI, 1959. L’ÎLE EST EN ÉMOI. ELLE ACCUEILLEL’ÉQUIPE DE TOURNAGE DU FILM « LA BAIA DINAPOLI »(« C’est arrivé à Naples »), dirigé par Mel-ville Shavelson. Dans les ruelles, Sophia Loren au bras de Clark Gable crée l’événement. Entre deux pri-ses, la divine Napolitaine savoure la dolce vita caprese, une foule d’admirateurs à ses pieds. Le vil-lage d’Anacapri, surplombant le port de Capri, attirela jeune actrice vers la mythique villa San Michele. Accrochée à un éperon rocheux entre ciel et mer,l’antre d’Axel Munthe (1857-1949) défie les lois de lapesanteur et les scénarios les plus fous. Sa longue per-gola en bord de falaise décroche des vues vertigineu-ses, rêvées pour les travellings avant. Reçue par JosefOliv, (premier directeur de la villa après qu’elle a étécédée à la couronne de Suède), Sophia Loren décou-vre, intact, l’univers fantasmagorique de l’esthète suédois. Médecin philanthrope (il soigne gratuite-ment les pauvres de Naples malades du choléra), épris d’absolu et de nature, ce Scandinave avant-gar-diste mène à Capri une vie hors normes. Séduit parFreud, auquel il finit par ressembler étrangement, ilpratique l’hypnose et installe un divan dans ses appar-tements peuplés de statues antiques grecques, romai-nes, égyptiennes. Axel Munthe écoute et soulage par la PH

OTO

S M

AN

UEL

ZU

BLEN

A, A

RCH

IVE

PHO

TOS/

GET

TY IM

AG

ES, R

UE

DES

ARC

HIV

ES/B

CA

ET

API

/GA

MM

A-R

APH

O V

IA G

ETTY

IMA

GES

VERTIGELa villa San Michele et son jardin planté

d’essencesméditerranéennes.

DÉSIRS Capri est l’île des idylles - la rumeur raconte qu’elle abrita les amours cachées d’Axel Munthe et de la reine de Suède -, et celle des stars, d’Ingrid Bergman à Liz Taylor, en passant par Jackie Onassis.

PHO

TOS

MA

NU

EL Z

UBL

ENA

, ARC

HIV

E PH

OTO

S/G

ETTY

IMA

GES

, RU

E D

ES A

RCH

IVES

/BC

A E

T A

PI/G

AM

MA

-RA

PHO

VIA

GET

TY IM

AG

ES

PASSIONSDans le bureau, des livres de chez La Conchiglia (www.la conchigliacapri.eu), éditions locales spécialisées en littérature et beaux-livres. Surplombant la baie de Capri, le sphynx témoigne du goût de l’esthète suédois pour l’Antiquité.

LIFESTYLEmaisons mythiques

Page 3: Maison Mythique : La Villa San Michele

parole et la musique… Un visionnaire à l’esprit libre, qui ne résiste pas à la reine de Suède débarquée à Capri pour s’épancher avant de s’y installer. Munthe devient son confident, on leur prête une liaison. Éco-logiste avant l’heure, il lutte pour la protection desoiseaux de l’île (traditionnellement chassés et man-gés par ses habitants), au point d’acheter des hectaresde terre pour leur offrir un refuge.AVEC LA VILLA SAN MICHELE, C’EST UN PEU SONREFUGE À LUI QU’IL CONSTRUIT : « Ma maison doitêtre ouverte au soleil, au vent et aux voix de la mer, comme un temple grec, et à la lumière, la lumière, la lumière partout ! » disait-il. Ici, la beauté classique etl’austérité monacale cohabitent, sublimées par laluxuriance des jardins qui abritent aujourd’hui rési-dences d’artistes et consulat de Suède à Capri, sorte devilla Médicis à la suédoise.En 1929, Axel Munthe fait de sa vie exaltée, nourrie derêves et de visions, un best-seller : « le Livre de SanMichele », traduit dans cinquante langues… Unhomme singulier qui a contribué à l’aube du XXe siè-cle, à bâtir la légende de Capri. စ

5www.villasanmichele.eu

SORTILÈGES Dans la chambre d’Axel Munthe (en haut), le divan servait aux séances d’hypnose. La longue pergola et son panorama à donner le tournis n’en finissent pas d’ensorceler le visiteur.

LIFESTYLEmaisons mythiques

CHARMELa pergola se

prolonge d’unegalerie ouverte quiabrite mosaïques,colonnes, bustes

de marbre et statues antiques.

PHO

TOS

MA

NU

EL Z

UBL

ENA

, PIE

RRE

SUU

/GET

TY IM

AG

ES E

T M

AC

HET

TEPI

X/S

TART

RAK

S/A

BAC

AY ALLER Avec Italie & co : 990 € par personne, séjour en chambre double, 3 nuits à la Villa Marina de Capri et 1 nuit au mythique Grand Parker’s Hotel, le plus ancien hôtel de Naples, dominant la baie, transferts hotels inclus. www.italieandco.frwww.villamarinacapri.com et www.grandhotelparkers.it

● LES SANDALI CAPRESI : les sandales en cuir faites main (l’équivalent des Tropéziennes), toutes simples chez Da Costanzo, Via Roma 49, l’adresse de Sophia Loren, ou avec strass (comme celles que portaient Jackie O) chez Canfora, Via Camerelle 3.● DU LIMONCELLO : la liqueur de citron est née à Capri ! Préférez celle portant la mention Indicazione Geografica Protetta (un peu notre AOC).● UNE MAILLE D’ÉTÉ de chez Farella. On y trouve pulls, ponchos, foulards… En cachemire, en coton ou en lin, tissés dans un atelier familial local, Via Fuorlovado 21. Livraison possible sur leur site www.farella.it● UN CAPRICE MODE OU DÉCO, chez Cabana, concept-store d’artisanat branché créé par une ancienne rédactrice du « Vogue » américain. Via Fuorlovado, 1.● UNE COLLECTION DE VERRES faits main chez Aurora, Via Capodimonte à Anacapri, voisine de Capri.

ON RAPPORTE QUOI DE CAPRI ?

SÉDUCTION Capri continue de faire rêver. On y croise Charlotte Casiraghi, Naomi Campbell, les Dolce & Gabbana, ou encore Diego Della Valle, qui a acquis une autre demeure d’Axel Munthe du côté d’Anacapri.