21
Présenté par : Hicham El Kente LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU CINÉMA Année universitaire : 2014/2015

Economie cinema

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Economie cinema

Présenté par : Hicham El Kente

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU

CINÉMA

Année universitaire : 2014/2015

Page 2: Economie cinema

Un modèle économique, ou système économique, est un mode d’organisation et de fonctionnement de l’activité économique, dont les caractéristiques influencent entre autres la production de biens et services, les relations sociales et le fonctionnement du marché du travail.

(Chaine de fabrication d’un film)

DÉFINITION : MODÈLE ÉCONOMIQUE

Page 3: Economie cinema

L'industrie du cinéma est une des plus visibles des industries culturelles, et sans doute la première a s'être organisée en industrie, c'est-à-dire en secteur économique distinct animé par la recherche du profit. Il s'agit essentiellement d'une industrie de coûts fixes. Au moment où le film arrive sur les écrans, la totalité des coûts de production et de distribution ont été engagés de manière irrécupérable, et le coût d'une nouvelle copie ou de projection est négligeabledevant le coût de production du film. De ce fait, les rendements d'échelle y jouent un rôle important, et leur effet mécanique est encore augmenté par les phénomènes de réputation et de bouche-à-oreille qui font le succès ou l'échec d'un film.

INTRODUCTION

Page 4: Economie cinema

Enfin, il s'agit d'un secteur dominé par les évènements extrêmes. La plupart des films ne sont pas rentables, et seule une poignée d'entre eux génère l'ensemble des profits du secteur. Surtout, ce secteur est dominé par une incertitude radicale, le Nobody knows, « personne ne sait », c'est-à-dire que jusqu'au moment où un film est projeté, personne n'est capable de prédire l'ampleur de son succès commercial.

Page 5: Economie cinema

Scénario Financement Tournage Postproduct

ionDistribution

etExploitation

Festivals et Récompens

ePublic

Page 6: Economie cinema

Un scénario est l'œuvre écrite par un ou plusieurs scénaristes pour un film ou un programme de télévision. Il peut constituer un travail original ou l'adaptation d'une œuvre existante. C'est une étape de la fabrication d'un film, étape importante qui conclut la phase de développement du projet (phase comprenant le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements) et va permettre sa mise en production .L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs, toujours au présent, et se rapproche en cela de l'écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra dans un film, ou ce qu'on lira dans une bande dessinée. En plus des dialogues, le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives), que l'on appelle des didascalies.

1-SCÉNARIO

Page 7: Economie cinema

Les enjeux financiers autour d’une œuvre cinématographique sont généralement considérables. Cela

est dû à la présence d’un grand nombre d’intervenants dans le processus de création d’un film, ainsi qu’aux moyens techniques utilisés, souvent importants. Une

activité économique s’est donc organisée dès les débuts du cinéma pour assurer d’une part la collecte des fonds

nécessaires à la production et d’autre part la rentabilisation des investissements. Les résultats au box-office sont donc déterminants d’autant que les recettes des autres médias (télévision, vidéo…) sont corrélées au succès en salles (le

prix de vente aux chaînes de télévision est fonction du nombre de spectateurs).

2-MODES DE FINANCEMENT DU CINÉMA

Page 8: Economie cinema

 : Parmi les mesures d'encouragement mises en place pour promouvoir la production cinématographique nationale, la

plus importante est la création en 1980 du fonds de soutien à la production cinématographique.   En 2004, une nouvelle

réglementation a vu le jour dans le but de soutenir davantage la production nationale. Cette réglementation

met particulièrement l'accent sur : L'octroi d'une avance sur recettes avant ou après

production ;La contribution financière à l'écriture et à la réécriture du

scénario ;L'octroi d'une prime à la qualité des films ;

Modèle Marocain

Page 9: Economie cinema

Le tournage, ou production est l'étape de prise de vues, où sont enregistrés les images et les sons destinés après

montage à constituer un film.En fonction de l'importance du film, il peut mobiliser une

équipe composée d'acteurs et de plusieurs techniciens spécialisés dans une branche bien précise (production, mise

en scène, image, son, électricité, machinerie, etc.). Ces équipes peuvent comporter d’une à plusieurs dizaines de

personnes.

3-TOURNAGE

Page 10: Economie cinema

La postproduction englobe l'ensemble des techniques de finalisation d'un produit filmique ou audiovisuel après son tournage :

• montage de l'image• bruitage• postsynchronisation• montage son• doublage• mixage et• effets spéciaux (montage et laboratoire)• étalonnage de l'image (station d'étalonnage, laboratoire)

4-POSTPRODUCTION

Page 11: Economie cinema

Une fois le film terminé, sa commercialisation repose sur trois acteurs essentiels : le producteur

détient et gère les droits et confie, contre rémunération, la promotion et le placement de son film (dans les salles, auprès des chaînes de

télévision) à un distributeur ; ce dernier entretient donc des relations avec les différents exploitants, qui fixant à leur tour le prix d'accès

du public à un film qu'ils proposent.

5-DISTRIBUER ET EXPLOITER UN FILM

Page 12: Economie cinema
Page 13: Economie cinema

Un festival de cinéma est un festival de films. Cet événement consiste en la projection d’un ensemble de courts ou longs métrages dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Le festival de cinéma est la première rencontre entre une œuvre, ses créateurs et son public, si celui-ci se déroule avant la sortie .

6-FESTIVALS DE FILMS

Page 14: Economie cinema

Le rôle des festivals de cinéma est double. Ils permettent à la fois de dénicher des « pépites » et sont aussi des machines à faire connaître, à promouvoir les films sélectionnés. L’exemple du Festival de Cannes est frappant : les films en compétition et hors compétition seront distribués en France et seront vus par des producteurs, distributeurs et critiques venus du monde entier. De même, lors des quinze jours du festival se déroule le Marché du film, qui permet aux artistes manquant de moyens de trouver un distributeur. Un festival de cinéma permet donc de présenter une œuvre au monde entier.

Page 15: Economie cinema

  Festival National du Film

Festival International du Film de Marrakech Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger

Festival du Cinéma Africain de Khouribga Festival Agadir Cinéma et Migrations

Festival International du film de Femmes de Salé Festival du Monde Arabe du Court-métrage Azrou-Ifrane

Festival International Cinématographique Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan Festival International de court métrage et documentaire

marocain et ibéro américain de Martil Festival Sidi kacem du cinéma Marocain

Festival International d'Ifni du Cinéma de Sud Rencontre Internationale du Film Transsaharien de Zagora

EXEMPLE DE FESTIVAL AU MAROC :

Page 16: Economie cinema

 Une cérémonie de récompenses cinématographiques est une cérémonie organisée par un organisme public ou national dévolu au cinéma, tels que les académies ou fondations. Au cours de cette cérémonie un ou plusieurs prix peuvent être remis. En général c’est le côté artistique d’un film qui est remarqué lors de ces cérémonies. C’est en 1920 que remonte la première récompense, dans le Photoplay, un magazine sur le cinéma américain.

7-CÉRÉMONIES DE RÉCOMPENSES

Page 17: Economie cinema

Cependant il existe quelques prix qui félicitent le succès commercial, comme le Goldene Leinwand

(la toile d’or) en Allemagne qui récompensait chaque film de plus de 3 000 000 de spectateurs.

Néanmoins, il n’y a pas que les films qui sont récompensés : les artistes et techniciens le sont

aussi pour leur contribution au film. On trouve par exemple l’Oscar du meilleur réalisateur aux États-Unis. Ces cérémonies ont en général un caractère

de monopole sur leur territoire et récompensent en priorité les artistes et techniciens nationaux

Page 18: Economie cinema

La cérémonie de récompense la plus connue à travers le monde est celle des Oscars qui récompense à travers d’innombrables prix les films américains et étrangers une fois par an à Los Angeles. Quelques semaines avant a lieu la cérémonie des Golden Globes, qui est gérée par l’association hollywoodienne de la presse étrangère depuis 1944. Par opposition la cérémonie des Razzie Awards récompense au contraire les pires films ou artistes. Seuls les films ayant connu une exploitation cinématographique dans le pays peuvent généralement concourir. Ainsi, contrairement aux festivals, qui prennent place avant la distribution, les cérémonies de récompenses sont organisées après la distribution de tous les films pressentis.

Page 19: Economie cinema

Parmi les cérémonies de récompenses cinématographiques les plus connues, on

remarque par exemple les Oscars (États-Unis), les Césars (France), les Goyas (Espagne) ou les BAFTA (Royaume-Uni). Parallèlement aux

académies et fondations, d’autres organisations, telles que les associations de critiques de films,

distinguent aussi certains films.

Page 20: Economie cinema

Au cours de la première moitié du xxe siècle, en tant qu’art populaire, le cinéma a pris une importance croissante dans la société. Certains, lui attribuant une capacité à influencer les spectateurs, ont alors appelé à un contrôle de la création (par le biais de la censure). D’autres, lui attribuant cette même capacité à convaincre, y ont vu un remarquable outil de propagande. Plusieurs lobbys et États ont alors tenté d’en tirer profit.

D’abord influencé par le théâtre et le cirque, le cinéma a, au fil de son histoire, à son tour influencé la littérature, l’art contemporain, mais aussi

le langage publicitaire. Au-delà de l’influence des techniques et du langage cinématographique, le cinéma a aussi, à sa mesure, remodelé les

usages et l’imaginaire de nos sociétés.

 

8-PUBLIC ET CINÉMA

Page 21: Economie cinema

Merci pour votre attention

(Et vive le cinéma)