40
TRENDREPORT #1 | Juin 2015 En collaboration avec le

#LeLuxeEstVivant - Trendreport #1 juin2015

Embed Size (px)

Citation preview

TRENDREPORT #1 |Juin 2015

En collaboration avec le

SOMMAIRE

Insights numérique l Quel avenir pour le Luxe ?

Cas l Florilège #Luxe et #Digital

Tendances l What’s hot in luxury ?

Insights numériques |

Quel avenir pour le Luxe ?

Insights | Les nouveaux codes du Luxe par Grazia

Agitateur de talents, catalyseur d’expressions et générateur d’attitudes,… Aujourd’hui et pour demain, l’effervescence de l’univers du luxe a donné naissance à de nouvelles expériences de consommation. Grazia éclaire les modes d’adoption du luxe de demain grâce à son étude « Gang Of Luxe »Les femmes réinterprètent le système Luxe. Leurs usages du luxe gagnent en intimité, créativité et émotion mais aussi en exigence et le luxe déploie un nouvel écosystème de communication, qui redéfinit la fonction des média comme plateformes d’appropriation.

GANG OF LUXE

#Consommation

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Usages #Médias

Insights | L’hôtellerie de luxe, une évolution nécessaire

Les chaînes d’hôtels de luxe n’incluent pas suffisamment le mobile dans leurs stratégies. C’est tout du moins ce qui ressort d’une étude du cabinet d’expertise L2 du mois de Mai. 62% des chaînes d’hôtels de luxe

n’ont ni site web mobile ni application

Pourtant, il s’agit là d’un enjeu majeur pour elles, tant pour la fidélisation que pour l’expérience client, considérant les évolutions digitales du secteur du voyage-tourisme : 25% des ventes en 2015 vont se

dérouler sur le mobile Une croissance de 800% d’ici à

2018 selon WYSE

HÔTELLERIE

#Mobile #BrandContent

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Services

Insights | Le Luxe de plus en plus « Smart »

Objets Connectés, Smartwatch, réalité virtuelle… le monde se transforme et devient «  Smart ». Les marques de luxe doivent s’adapter à ce nouveau paradigme. L’édition 2015 du Sommet international e-Luxe nous a apporté les premières tendances du futur du Luxe.

C’est à travers les nouvelles tendances comme les objets connectés, la vidéo ou la réalité virtuelle que les marques de Luxe seront en mesure de recréer le lien qui les unira plus fortement à leur clientèle. Deux tendances majeures émergent : l’hyper-personnalisation du produit et l’expérience unique au travers de l’émotion et grâce au storytelling.

SMART LUXURY

#ObjetsConnectés

#Innovation

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Storytelling

Insights | Pékin est le nouveau New York

Le dernier classement d’A.T. Kearney, le « Global retail Development Index », place la Chine comme le premier marché retail pour le Luxe. Ainsi malgré un recul de croissance en 2014, la Chine et particulièrement Pékin (1ère ville du classement) restent de belles opportunités commerciales pour les grandes marques de luxe.

• Les consommateurs chinois recherchent des expériences « rares et uniques »

• La Mongolie et la Malaisie sont de nouvelles opportunités pour le Luxe

• La consommation de produits de Luxe explose en Azerbaïdjan.

• L’Afrique Subsaharienne doit attirer l’attention des retailers pour les années à venir.

#Retail

#Internationalisation

#Expérience

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

NOUVEAUX MARCHÉS

Insights | Le futur du retail de Luxe – Partie 1

Le panel « Beyond the Shop » du Financial Times Business of Luxury Summit s’est penché sur la nouvelle définition de l’expérience in-store dans les années à venir. Il apparaît que le digital et surtout l’expérience de marque deviendront des leviers majeurs pour solliciter l’engagement du client in-store. Selon le panel, le Pop-Up Store constitue l’exemple parfait du dispositif immersif que pourrait proposer une marque à ses consommateurs.

• Le Pop-Up Store propose exclusivité et expérience grâce à son caractère éphémère

• Le point de vente doit devenir expérientiel et interactif

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

FINANCIAL TIMES

#Retail

#Digital

#Expérience

Insights | Le futur du retail de Luxe – Partie 1

Les étudiants de la Fashion Institute of Technology, en partenariat avec le BCG, ont dévoilé trois grandes tendances sur le futur du Business Model du Luxe. Il ressort de cette étude que face à un consommateur de plus en plus volatile, les marques de Luxe vont devoir travailler sur leurs valeurs de base pour développer une relation basée sur l’émotion, le partage de valeurs et la compréhension des consommateurs. Le point de vente, cnala incontournable de l’expérience Luxe, devra également subir une remise à niveau de ces quatre piliers : assortiment, services, parcours et produits.

• La créativité, l’émotion seront au centre du nouveau business model du Luxe

• Déploiement de messages forts et d’interactions digitales et physiques au service d’une relation intime avec le consommateur

• Le cross-canal au cœur des nouvelles stratégies

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

BCG x FIT

#Retail

#Digital

#Expérience

Cas | Florilège #Luxe et

#Digital

Cas | #1. Créativité et Innovation au service du Luxe

En août 2014, naît le premier modèle de chaussures 3D, Float, imprimable sur une petite machine. Depuis l’impression de chaussures 3D a continué de faire partie des challenges de l’entreprise. À l’occasion de la Design Week de Milan, la marque United Nude s’est associée à cinq architectes et designers pour concevoir des modèles de talons utilisant l’impression 3D. Construit avec du nylon et du polyuréthane, chaque modèle est limité à 50 paires.

• Créativité et customisation poussées à leur paroxysme.

• L’impression 3D pousse à repenser le modèle de vente des produits manufacturés. Vers la vente de fichier?

#Impression 3D #Customisation

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

UNITED NUDE

Cas | #2. Une montre ? Non. Une aventure !

Au cours du dernier salon International de la Haute Horlogerie, la marque a associé une vidéo retraçant le lien entre le temps et l’espace et une expérience immersive pour les visiteurs. A l’aide d’un télescope (avec Smartphone et lentilles convergentes intégrées) et d’une application, ces derniers ont pu apercevoir les produits de la marque flotter au cœur d’un véritable planétarium.

Une expérience engageante, car immersive, pour les visiteurs du stand.

Une expérience qui positionne la marque à la fois sur le territoire de l’innovation et de l’intemporalité.

JAEGER-LECOULTRE

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#BrandExperience #Immersion

Cas | #3. Un service pertinent grâce au mobile

Lancé le 21 mai 2015 et baptisé TextStyle, le système de « Text Shopping » permet la mise en relation du client et de son vendeur attitré chez Nordstrom, par échanges de SMS. Ce dernier envoie des propositions commerciales au client qui peut décider d’acheter le produit en envoyant simplement le mot « BUY » suivi d’un code unique à 10 caractères. Nordstrom offre ainsi à ses clients un service mobile adapté à leurs attentes et simplifiant le parcours d’achat.

• La marque renforce la fidélisation de sa clientèle avec un service personnalisé.

• Ré-enchantement de l’acte d’achat.

• Le mobile devient l’interface relationnel entre la marque et le client.

NORDSTROM

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Mobile #Service

#Personnalisation

Cas | #4. Du surréalisme en vitrine

Les vitrines des magasins jouent de plus en plus un rôle primordial dans les stratégies des grandes marques. Elles doivent, au même titre que d’autres canaux, inspirer les passants et les faire voyager dans l’univers de la marque. Berluti propose ainsi jusqu’à mi-septembre 2015 la mise en avant de l’artiste Jorge Lawerta dans ses vitrines à travers l’utilisation d’un procédé surréaliste : «le « cadavre exquis ».

Valorisation du rôle des vitrines dans l’expérience proposée au client.

La marque affirme son amour de l’art et sa créativité.

BERLUTI

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Vitrine #Art #Communication

Cas | #5. Emergence du « Shoppable Content »

En l’espace de quelques semaines, Instagram, Pinterest et YouTube ont tous les trois annoncé le lancement de nouveaux formats publicitaires. Ils intègrent tous une logique similaire : favoriser la transformation. Avec respectivement les « Buyable Pins » et « Buy Buttons », Pinterest et Instagram privilégient les achats in-app des produits présentés sur une publicité de marque. Quant à YouTube, le bouton « Click-to-Shop » permet le renvoi vers le site e-commerce de la marque.

• Favorise le passage de l’inspiration à la transformation.

• Nouvelle opportunité e-commerce pour les marques.

SOCIAL MEDIA

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#SocialMedia #ClickToBuy #Conversion

Cas | #6. Emergence du « Shoppable Content »

La chaîne de grands magasins a lancé, le 23 juin dernier, son dispositif de « Shoppable Content » avec la solution Link2Buy. Elle offre ainsi la possibilité à ses fans d’acheter directement sur Instagram (après redirection vers le site e-commerce) les produits affichés sur son profil. Pour diffuser ce dispositif, elle s’est associé avec des designers qui en assureront la promotion sur leur propre compte. • Passer de l’inspiration à l’achat

en un seul clic.• L’achat intégré aux plateformes

sociales est une nouvelle opportunité commerciales pour les grandes marques.

• Ce format s’adapte aux nouvelles tendances de consommation de contenu sur mobiles.

BARNEYS NEW YORK

#SocialMedia #E-commerce

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Mobile

Tendances | What’s hot in Luxury ?

Tendances | S’appuyer sur sa communauté

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des stratégies digitales des marques de luxe. Ils offrent l’opportunité d’engager une base de « fans », mais également de rassembler de larges communautés au-delà du cœur de cible. A travers du Brand Content original et créatif (images, vidéos), les marques de luxe s’humanisent et deviennent accessibles grâce à ces plateformes. Le rêve n’a jamais été autant à proximité.

99% des marques de luxe sont sur Facebook. 94% sont sur Twitter.

Découvrez notre article sur l’étude de l’institut L2

Tendances | S’appuyer sur sa communauté – Cas #1

Louis Vuitton a choisi le réseau social éphémère Snapchat pour communiquer sur le lancement de sa nouvelle collection Cruise 2016. La marque a partagé l’événement avec les membres du réseau social en utilisant le format « Story » (juxtaposition de photos et vidéos), ouvert à tous. Les membres de la plateforme ont pu visionner en live le défilé, les backstages, les selfies des invités VIP, la soirée privée… depuis leur Smartphone.

Sur Snapchat, 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

La marque s’humanise grâce au format de Snapchat, « révélateur d’instants éphémère ».

LOUIS VUITTON

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Snapchat #Mobile #Défilé

Tendances | S’appuyer sur sa communauté – Cas #2

Pour lancer sa nouvelle offre de personnalisation du modèle Pliage, la marque Longchamp a une fois de plus misé sur les réseaux sociaux. Après le succès de sa première campagne sur TumblR, la marque réitère donc l’expérience en invitant ses followers à poster leurs meilleurs clichés avec leur Pliage sur le site de la marque. Longchamp a pour l’occasion lancé une vaste campagne de teasing sur différents réseaux. Les auteurs des trois photos les plus populaires se verront récompensés par un Pliage customisé.

•Longchamp intègre ses followers à son histoire de marque. •Le earned-media, le plus difficile à obtenir va être créé par du contenu généré par les fans (UGC).

LONGCHAMP

#SocialMedia #UserGeneratedContent

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

Tendances | S’appuyer sur sa communauté – Cas #3

La marque O.P.I. a lancé le 1er Avril 2015 son application ColorChat. Elle intègre un système de messagerie entre utilisateurs, leur permettant de s’envoyer des messages en utilisant des gouttes de vernis en guise d’alphabet. L’application permet aux Etats-Unis d’acheter ses teintes préférées.

• Expérience de marque originale, ludique et virale.

• Le dispositif fait découvrir la nouvelle collection de teintes et favorise la transformation à l’achat.

O.P.I.

#SocialMedia #App #Share

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

Tendances | S’appuyer sur sa communauté – Cas #4

Chaque mois, plus d’un milliard de recherche Google concernent les cheveux, pourtant, peu de marques proposent des tutoriels sur cette thématique. Unilever a décidé de saisir l’opportunité en créant une chaine YouTube, All Things Hair, de conseils et d’astuces pour les soins capillaires. Afin de garantir la pertinence du contenu, les sujets abordés se basent sur l’analyse de recherches Google. Unilever s’est appuyé sur ses différentes marques (Dove, Suave,…) et s’est associé à des YouTubeuses locales pour animer cette chaîne.

• Le concept est décliné dans différentspays.

• Aux Etats-Unis et au Canada, All Things Hair est la chaîne leader sur la thématique.

ALL THINGS HAIR

#YouTube

#Data

#Influenceurs

#BrandContent

Tendances | S’appuyer sur sa communauté – Cas #5

Kendall Jenner, petite sœur de Kim Kardashian, a été désignée comme ambassadrice de la marque en Novembre dernier. Kendall Jenner, extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, rajeunit l’image de la marque et apporte sa large communauté. Estée Lauder a surfé sur la vague de la télé-réalité en diffusant une vidéo des backstages du shooting de leur dernière campagne « Dare to Wear Red ». La vidéo a ensuite été diffusée sur les comptes Facebook et Instagram de la marque.

28,3 millions d’abonnés sur le compte Instagram de Kendall Jenner.

Capitaliser sur le pouvoir social de ses égéries.

La télé-réalité, autrefois méprisée, peut être intégrée par le luxe.

ESTÉE LAUDER

#SocialMedia #Influence

#Egérie

Tendances | Le temps réel

Le temps réel est omniprésent. Qu’il s’agisse de Twitter, de Periscope ou même des lives de YouTube, tout le monde fait du temps réel. Les individus sont en constante recherche d’exclusivité. Les nouveaux réseaux sociaux permettent de rendre leurs interactions avec les marques plus réelles alors même qu’elles s’appuient sur des réseaux virtuels. Jamais la contextualisation n’aura été autant poussée. Avec le temps réel, les marques donnent l’impression de se livrer. Pour les clients, le temps réel est un vrai fan service. Et pour les prospects, un magnifique levier d’activation.

Tendances | Le temps réel – Cas #1

Pour lancer la collection issue de la collaboration entre NARS et Christopher Kane l’agence Guild a lancé un dispositif jamais vu: la Breakthrough Campaign.

Un hashtag Twitter, un livestream Youtube et surtout une installation composée de deux sphères creuses contenant la nouvelle collection (une en Grande-Bretagne, l’autre aux États-Unis) et de marteaux. Les marteaux actionnés par les tweets cassent progressivement la sphère. Les followers américains et britanniques sont invités à tweeter à Nars pour révéler et gagner la nouvelle collection.

• L’engagement des internautes récompensé.

• Innovation technologique. • Expérience de marque originale et

interactive.

NARS

#SocialMedia #Innovation #Expériencedigitale

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

Tendances | Le temps réel – Cas #2

Après un teasing sur Instagram pour dévoiler sa nouvelle collection Phantom Limelight, Rolls Royce a continué sur sa lancée sociale en proposant à ses followers d’assister en direct au lancement du modèle Wraith – Inspiration by Fashion. La marque a proposé ainsi le 8 mai 2015 sur Periscope un livestream de la cérémonie de révélation de ce modèle sur mesure.

• En proposant son livestream sur Periscope, la marque cherche à atteindre une cible plus jeune, mais surtout plus connectée.

• Feedback en direct sur le modèle.

#Socialmedia #Periscope #LiveStream

ROLLS ROYCE

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

Tendances | Le temps réel – Cas #3

Le 21 Mai, Stella McCartney et la bloggeuse japonaise Matsuyou se sont associées pour réaliser un live stream de la soirée d’ouverture de la nouvelle boutique d’Aoyama (quartier tendance de Tokyo) de la marque grâce à l’application Periscope. Pour l’occasion, la bloggeuse japonaise a pris les commandes du compte Periscope de la marque. L’événement a été accompagné d’une promotion sur Twitter.

• La marque mise sur la notoriété de la bloggeuse et la nouveauté du réseau pour s’adresser à un des publics les plus technophiles au monde.

• La diffusion du live stream est planétaire et ne coûte rien à la marque.

STELLA MCCARTNEY

#Influenceur #Periscope #Collaboration

Tendances | Le temps réel – Cas #4

Pour faire la promotion de son modèle XC60 sur Youtube, la marque automobile a développé plusieurs dizaines de spots publicitaires différents, diffusés en pré-roll et adaptés à la diversité des vidéos diffusées sur YouTube : musicales, sportives, scientifiques… Chaque spot met en avant une fonctionnalité spécifique de la voiture. Grâce au RTB, Volvo adapte la

diffusion de sa publicité en temps réel selon le contenu que l’internaute souhaite voir pour maximiser l’impact.

Créer une cohérence entre le contenu du spot et celui de la vidéo afin de rendre la publicité la moins intrusive possible.

VOLVO

#Youtube #RealTimeMarketing #Vidéo

Découvrez le case study

Tendances | La réalité et le virtuel

De plus en plus de marques intègrent aujourd’hui le digital au réel dans leurs stratégies marketings ou publicitaires. Il s’agit bien sûr pour elles de se positionner en tant qu’acteurs les plus innovants technologiquement mais également de proposer une expérience unique et mémorable. Que ce soit sur un point de vente physique, sur Internet ou grâce à de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour créer un pont entre le réel et le nouvel écosystème virtuel qui ne cesse de se développer.

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #1

La marque de haute couture a annoncé le 21 mai dernier la sortie de « Dior Eyes », son casque de réalité virtuelle. Accessible à partir de juin 2015 dans une sélection de points de vente dans le monde, il offre aux clients la possibilité de pénétrer virtuellement dans les coulisses d’un défilé ou le tournage d’un film Dior avec une projection vidéo à 360°.

• La technologie permet de créer un drive-to-store et de ré-enchanter le point de vente.

• La marque se positionne à la pointe de l’innovation.

DIOR

#RéalitéVirtuelle #InStore #ExpérienceClient

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #2

La marque de bourbon promeut actuellement le Devil’s Cut Bourbon. En plus d’une vidéo mettant en scène Mila Kunis, la marque a prévu une vaste opération qui s’étalera sur toute l’année. Au total ce sont 750 évènements qui sont prévus sur 16 marchés et dans 250 bars. Chaque emplacement est équipé de casques de réalité virtuelle, qui diffusent un film retraçant l’histoire du bourbon depuis le point de vue d’un shot. Le film se termine sur l’image du bourbon versé dans un verre, que le spectateur retrouvera devant lui en enlevant le casque.

• Expérience immersive pour le consommateur

• Redynamise l’achat en point de vente.

JIM BEAM

#RéalitéVirtuelle #InStore #ExpérienceClient

Découvrez l’opération

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #3

Pour célébrer Pâques et la réalisation de son Pearl Egg, Fabergé a mis en place une chasse à l’œuf dans le magasin Harrods de Londres. Une pop-up boutique, le « Egg Bar », a été créée pour l’occasion. La chasse à l’œuf été accessible grâce à l’app Egg Hunt du joaillier. Les gagnants de l’un des six œufs cachés dans la boutique pouvaient remporter un œuf personnalisé. Mais le point d’orgue de l’opération consistait en l’utilisation des vitrines du magasin pour diffuser sur un œuf d’1m50 de haut des projections en réalité virtuelle. Les visiteurs étaient invités à le décorer en utilisant une tablette tactile. • Le digital amplifie l’expérience in-

store.• Appropriation du contenu de la

marque avec une expérience interactive.

FABERGÉ

#Phygital #RéalitéVirtuelle

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#App

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #4

La marque de mode chinoise s’est associée à Tencent Maps (Google Maps chinois) pour organiser un défilé 100% virtuel lors de la Fashion Week de Shanghai. Les modèles de la marque ont été digitalisés et replacés virtuellement dans les rues les plus populaires de la ville. En plus d’offrir un défilé ouvert à tous avec une vue à 360°, l’application permettait aux utilisateurs d’acheter les vêtements et accessoires présentés, le tout en un seul clic. • Le digital descend dans la rue

pour une expérience augmentée.• La technologie se met au service

des marques de Mode pour capter l’attention d’une nouvelle génération de consommateurs.

ME&CITY

#Phygital #App

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#RéalitéAugmentée

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #4

Le début de Roland Garros a été choisi pour lancer l’édition limitée de Lacoste LT12 en Chine. Fred & Farid Shanghai a créé un lookbook interactif pour la marque lancé le 3 juin dernier. Des mannequins portant la collection suivent le curseur en forme de balle à chaque mouvement de souris. Le lookbook est également connecté en permanence aux stocks physiques des boutiques. Dès qu’un produit est épuisé, il disparaît du site, laissant le mannequin à moitié dénudé.

• Expérience d’achat interactive offerte aux consommateurs.

• Originalité de la mécanique « Shop-to-Strip », ludique et décalée.

LACOSTE

#E-commerce #Digital #Interactivité

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #5

A l’occasion du grand prix de Monaco, la marque de champagne Mumm a lancé son nouveau format de bouteille connectée, le 25 mai dernier. Une puce RFID équipée d’un capteur de géolocalisation est intégrée au cœur de la collerette de la bouteille. L’ouverture déclenche un signal qui entraîne un changement complet de l’ambiance de la soirée (lumière et musique), braquant les spots vers la table qui a débouché la bouteille. • Les objets connectés font leur

apparition dans le Luxe.• Connecter le consommateur à

son environnement pour amplifier le réel.

• La marque aborde l’innovation comme faisant partie de son ADN.

MUMM

#Phygital #ObjetsConnectés

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Amplifier le réel

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #6

Le 2 juin 2015, Lamborghini a annoncé la sortie fin 2015 de son application orientée gaming « Track and Play », destinée à ses clients qui aiment le challenge. Connectée à la voiture et au GPS, elle permet l’enregistrement du temps et de la vitesse du pilote, et simule un concurrent virtuel afin de permettre aux conducteur de mesurer et d’améliorer ses performances. Le jeu favorise l’engagement des

consommateurs et permet une expérience de marque exclusive.

Le digital, via le mobile, vient améliorer l’expérience du réel avec le challenge.

LAMBORGHINI

#Gaming #App

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#BrandExperience

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #7

La chaîne d’hôtels Four Seasons a lancé le 1er juin 2015 son application. mobile « haute couture », couvrant l’ensemble du cycle du consommateur. Elle offre ainsi la possibilité au client de gérer l’ensemble de son séjour sur-mesure : réservation, personnalisation de la chambre, room service, réservation de services... Grâce à la géolocalisation, l’appli propose également du contenu local additionnel comme des recommandations d’activités à découvrir, couplées à un service de conciergerie. • Application « locale » : qualité de

service cinq étoiles globale, contenu adapté aux attentes locales des voyageurs.

• Un service d’excellence pour fidéliser la clientèle.

#Personnalisation #Service

FOUR SEASONS

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Mobile

Tendances | La réalité et le virtuel – Cas #8

Pour le lancement de son parfum « L’Homme Idéal », Guerlain a mis en place en juin 2015, une vaste opération de contenu utilisant l’application Shazam. La fonctionnalité de reconnaissance visuelle permet de scanner une publicité de la marque sur différentes supports (presse, affichage…) et rediriger le mobinaute vers le site dédié à l’opération où il découvre du contenu additionnel. • Nouvelle dimension de la

communication de contenu.• Favorise une relation qualifiée

avec la cible.

#Mobile

#BrandContent

GUERLAIN

Découvrez notre article sur #LeLuxeEstVivant

#Médias

Contact | Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

En collaboration avec le

www.facebook.com/LeLuxeEstVivant

https://twitter.com/LeLuxeEstVivant

http://fr.slideshare.net/LeLuxeEstVivant

Suivez notre actualité quotidienne Luxe et Digital sur les réseaux sociaux

https://instagram.com/LeLuxeEstVivant

Retrouvez nos TrendReports sur Slideshare

Contact | En savoir plus sur #LeLuxeEstVivant

En collaboration avec le

[email protected]

vous est proposé par

www.leluxeestvivant.com