23
Marketing participatif HAJNAL KATA

Marketing participatif

Embed Size (px)

Citation preview

Marketing participatif

HAJNAL KATA

PLAN DU COURS

Ce quoi le marketing participatif ?

Example

Questions

Historique

Etude de cas

C’est quoi le marketing participatif?

Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille.

C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque.

Marketing participatif

Voyons des examples..

Danone a sollicitée les consommateurs en 2007 pour élire un nouveau parfum Danette

Exemples

2. Example

Caisse d’Epargne a utilisé également le marketing participatif en proposant aux 16-25 ans de proposer un visuel pour la carte de paiement qui leur est destinée et de le soumettre aux vote. Les visuels de carte ayant recueilli le plus de suffragesseront transmis à un jury et habillera la nouvelle Carte Bleue Visa Caisse d’Epargnedu sorte que le nom du gagnant figurera sur la carte.

On pose des questions quand mêmecomme…

Pourquoi les entreprises font du marketing participatif?

Quels type de campagnes demarketing collaboratifexiste-t-il ?

Pourquoi les gens participent ?

Le marketing collaboratif, a-t-il des limites?

Et après ?

Pourquoi les entreprises font du marketing participatif?

Sous-traiter une partie des effort marketing aux consommateurs économise de l‘argent pour l’entreprise

En plus, un consommateur bien engagé à contribuer à l'effort marketing d'une entreprise, est renforce la fidèlité de ce client.

Et ces clients, non seulment font de l’économie pour l’entreprise, mais aussi agissent comme des porte-paroles, donc font de la promotion dans leurs entourage.

Quels type de campagnes de marketing collaboratifexiste-t-il ?

Le marketing participatif : le consommateur vote

Le marketing d’opinion : le consommateur prend la parole

La co-création : le client décide

Ex: votez pour les films qui seront proposés sur les vols long courrier (Air France)

L’intervention du consommateur consiste juste à orienter le choix entre plusieurs options, mais le produit, la campagne publicitaire, ont été conçus par l’entreprise.

Ici, l’idée est d’amener le consommateur à se livrer, s’épancher, utilisant l’outil de micro

Ex: Carrefour vient ainsi de créer un « panel de testeurs» pour ses produits et a ouvert sur Facebook une boite à idées recueillant les suggestions de plus de 10 000 fans.

La véritable co-création fait intervenir le consommateur plus en amont, et de manière plus active, que dans les cas précédents. Ils portent le plus souvent sur la conception des produits

Ex: Lego a confié ses consommateurs de concevoir un model eux-même en fabriquant le model gagnant

Pourquoi les gens participent ?

Parce que les consommateurs ont besoin de communiquerdes informations personnelles (avis, idées) et interagir avecleur entourages (partager ces idées). Ainsi, ils ont besoin de reconnaissance. Et le marketing participatif est une technique qui permettre aux entreprise donc de bien reconnaitre ceux qui participe.

Le marketing collaboratif, a-t-il des limites?

Commevue, il s’agit d’une démarche marketing inconturnable, cependant il faut reconnaitre que lorsqu’elles ne sont pas parfaitement maîtrisées, les campagnes de marketing participatif peuvent se révéler contreproductives, puisque les consommateurs ont la possibilité de détourner le message initial.

Ex: Chevrolet par exemple l'a appris à ses dépens en lançant surYoutube une opérationcollaborative dont la vidéo la plus vue vantait surtout la pollution causée par les grosses voitures.

La problématique majeure est donc contrôler une opération participative et de cibler une communauté qui peut répondre de façon qualitative à la demande.

Et après ?

La question ultime est comment remercier les participant ? Lego est une des premières marques à avoir franchi le pas en offrant une rémunération

sur les modèles créés par les clients passionnés et vendus en ligne sur son site.

Un peut de historique…

Le développement d’internet et des réseaux sociaux a permis à cette technique marketing de prendre de l’ampleur

Le marketing participatif est apparu progressivement sous l’impulsiondes consommateurs eux-mêmes, désireux de donner leuravis et leur proprevision des marques

Ce sont les outils de collaboration développés par des sites Web 2.0* qui lui ont donné encore davantage de puissance et d’impact

* Voir le vocab au dernier page

2 vidéo: 2 étude de cas

Pour mieux comprendre…

Ce video portera sur l’initiative d’une entreprise francaise, Royco, qui tent d’augmeter ses ventes et le nombre de ses consomateurs . Elle a utilisé l’aide de 1000 consos pour réaliser cet objectif . L’astuce : appliquer bouche á l’oreille au bureau de travail. Voyons les résultat :

Etude de cas (1)

Le dexiem video vous expliquera plus en détail la mise en pratique de la startégie marketing préalablement mentionnée á traver l’exemple d’une petite entreprise.

Etude de cas (2)

• WOM: Word of Mouth Marketing ( Marketing Bouche á l’Oreille)

• Web 2.0: désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web quisontbaséprincipalementsur des communautés, , où les internautescréent le contenuensemle etpartagent des informations d’’unou d’autre, en créeant des relationentreeux-meme, aussi.

• trnd:trnd est la plus grandecommunauté de marketing collaboratif d'Europe.

Vocabulaire