2
Communiqué de presse CFST Date : 23.03.2012 Délai : 23.03.2012, 11h30 ___________________________________________________________________ Agriculture: campagne de prévention Eviter les accidents au travail Une série, dédiée au monde agricole et diffusée sur la chaine locale La Télé dès le 30 mars 2012. C’est pour répondre à un réel besoin que SAFE AT WORK, avec la participation de l’USPF et du SPAA, a réalisé une campagne de prévention pour la sécurité au travail sous for- me audio-visuelle. Chaque accident au travail dans le milieu agricole, peut avoir des répercussions dramatiques. Pour- tant, en respectant les règles élémentaires de sécurité, en s’informant et en changeant certaines habi- tudes, un bon nombre d'accidents pourraient être évités. Afin de transmettre un message sécurité aux travailleurs agricoles, SAFE AT WORK, en collaboration avec l’Union Suisse des Paysannes et Femmes rurales (USPF) et le Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture (SPAA), a créé une série de petits films sur mesure. Ceux-ci ont pour but de susciter le dialogue entre les paysannes et leurs proches sur divers sujets sécurité. Déclinée en dix épisodes, la série «Les Anges de la ferme – la sécurité ça se cultive» sera diffusée, chaque semaine, sur la chaine locale La Télé (www.latele.ch ). Le premier épisode sera présenté le 30 mars à 20h45. Une rediffusion sera prévue toutes les deux heures jusqu’au lendemain 16h. Un film pour palier aux dangers L’agriculture est la troisième branche la plus touchée en terme d’accidents au travail. Plus de la moitié des accidents mortels sont engendrés par une mauvaise utilisation de machines ou de véhicules agricoles. Pour informer les paysans et les paysannes, afin de sensibiliser le grand public, les paysannes suisses vont avoir l’opportunité de s’adresser aux téléspectateurs grâce aux «Anges de la ferme – La sécurité ça se cultive». Basé sur un concept reportage en immersion, chaque épisode, traitant d'un sujet spécifique, permettra aux téléspectateurs de se plonger, l’espace de 7 minutes, dans l’univers agricole. Filmées sur leurs terres, les paysannes dévoileront certaines de leurs préoccupations: travailler avec les animaux, éviter le stress, manipuler des machines agricoles ou encore éviter les dangers liés aux gaz. Les thèmes abordés dans chaque épisode seront effleurés, laissant aux téléspectateurs une marge de réflexion. SAFE AT WORK ou travailler en sécurité C’est dans le cadre du projet «Vision 250 vies» initié par la CFST, que SAFE AT WORK a décidé d’innover en proposant cette campagne de prévention audio-visuelle. Ainsi, SAFE AT WORK tend à une modification durable du comportements à risques dans le monde agricole.

Nathalie Emilie Helfer communique de presse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nathalie Emilie Helfer communique de presse

Communiqué de presse CFST

Date : 23.03.2012 Délai : 23.03.2012, 11h30 ___________________________________________________________________ Agriculture: campagne de prévention Eviter les accidents au travail Une série, dédiée au monde agricole et diffusée sur la chaine locale La Télé dès le 30 mars 2012. C’est pour répondre à un réel besoin que SAFE AT WORK, avec la participation de l’USPF et du SPAA, a réalisé une campagne de prévention pour la sécurité au travail sous for-me audio-visuelle. Chaque accident au travail dans le milieu agricole, peut avoir des répercussions dramatiques. Pour-tant, en respectant les règles élémentaires de sécurité, en s’informant et en changeant certaines habi-tudes, un bon nombre d'accidents pourraient être évités. Afin de transmettre un message sécurité aux travailleurs agricoles, SAFE AT WORK, en collaboration avec l’Union Suisse des Paysannes et Femmes rurales (USPF) et le Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture (SPAA), a créé une série de petits films sur mesure. Ceux-ci ont pour but de susciter le dialogue entre les paysannes et leurs proches sur divers sujets sécurité. Déclinée en dix épisodes, la série «Les Anges de la ferme – la sécurité ça se cultive» sera diffusée, chaque semaine, sur la chaine locale La Télé (www.latele.ch). Le premier épisode sera présenté le 30 mars à 20h45. Une rediffusion sera prévue toutes les deux heures jusqu’au lendemain 16h. Un film pour palier aux dangers L’agriculture est la troisième branche la plus touchée en terme d’accidents au travail. Plus de la moitié des accidents mortels sont engendrés par une mauvaise utilisation de machines ou de véhicules agricoles. Pour informer les paysans et les paysannes, afin de sensibiliser le grand public, les paysannes suisses vont avoir l’opportunité de s’adresser aux téléspectateurs grâce aux «Anges de la ferme – La sécurité ça se cultive». Basé sur un concept reportage en immersion, chaque épisode, traitant d'un sujet spécifique, permettra aux téléspectateurs de se plonger, l’espace de 7 minutes, dans l’univers agricole. Filmées sur leurs terres, les paysannes dévoileront certaines de leurs préoccupations: travailler avec les animaux, éviter le stress, manipuler des machines agricoles ou encore éviter les dangers liés aux gaz. Les thèmes abordés dans chaque épisode seront effleurés, laissant aux téléspectateurs une marge de réflexion. SAFE AT WORK ou travailler en sécurité C’est dans le cadre du projet «Vision 250 vies» initié par la CFST, que SAFE AT WORK a décidé d’innover en proposant cette campagne de prévention audio-visuelle. Ainsi, SAFE AT WORK tend à une modification durable du comportements à risques dans le monde agricole.

Page 2: Nathalie Emilie Helfer communique de presse

2/2

SAFE AT WORK est un label de prévention de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST, du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et des cantons. Objectif: améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Cibles: les métiers à risque tel que bouchers, garagistes ou encore les entreprises techniques du bâtiment et de l’hôtellerie. Slogan: éviter des accidents, sauver des vies. En lançant le projet «Vision 250 vies», la CFST et ses partenaires de prévention tendent à donner un nouvel élan à la sécurité au travail. Réduire de moitié le nombre d’accidents graves du travail et sau-ver près de 250 vies tout en évitant autant de cas d’invalidité grave d’ici à la fin 2015, tel est l’objectif de ce label de prévention qui a déjà, depuis 2010, mis sur pied plusieurs campagnes de prévention. Les photos du tournage et de l'avant-première seront disponibles dès 16h00 le vendredi 23 mars 2012 sur le site: www.photopress.ch/image/ekas Daniel Stuber André Sudan Conseiller en communication Ingénieur de sécurité Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) Av. Beauregard 1, 1700 Fribourg, www.safeatwork.ch

Informations pour les représentants des médias :

Daniel Stuber Conseiller en communication de la CFST Téléphone : 026 350 36 57 E-mail : [email protected] Infobox

Tâches de la CFST

La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST fait office de plate-forme dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé: elle assure une application uniforme des prescriptions de sécurité dans les entreprises, une distribution coordonnée des moyens financiers et une collaboration efficace entre les inspecteurs du travail cantonaux, le SECO, la Suva et les organisations spécialisées. La Suva assure la présidence de la commission qui est composée de 11 membres et à laquelle participent également les délégués des organisations d’employeurs et de travailleurs. Pour de plus amples informations : http://www.cfst.ch.

SAFE AT WORK est un label de prévention de la CFST, du SECO et des cantons pour plus de sécurité sur le lieu de travail.