8
LE BIEN VIEILLIR ET LE BIEN-ÊTRE À DOMICILE Elle présente deux innovations conduites par le PAMA sur le marché dit de la «silver économie» : parmi les personnes âgées dépendantes, 60% d’entre elles vivent à domicile. En 2040-2050, ce chiffre devrait atteindre 70%. C’est dire, si les attentes en matière d’aménagement de la maison, de confort et de sécurité sont nombreuses, élevées et multiples. C’est un marché où les industriels du PAMA se montrent très innovants ! le PAMA a édité le 1 er guide «Tendances Seniors N°1» qui présente les innovations de ses adhérents dans le secteur du bien vieillir et du bien-être à domicile. Cicquez ici pour télécharger le guide. le PAMA a mis en place la maison «BOOA, le bien vieillir et le bien-être à domicile» (visite sur rendez-vous adresse : maison BOOA Burger & Cie - ZI - lieu-dit Bois l’abbesse - 68660 Lièpvre) C’est une maison témoin spécialement aménagée, avec des produits nouveaux, des solutions concrètes et des propositions exclusives pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes, ou simplement améliorer la qualité et faciliter le quotidien des seniors. prescripteurs, architectes et médecins - cette lettre vous concerne... Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l’esthétique ... Première innovation Seconde innovation NEWSLETTER SPÉCIAL 1

Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

LE BIEN VIEILLIR ET LE BIEN-ÊTRE À DOMICILE

Elle présente deux innovations conduites par le PAMA sur le marché dit de la «silver économie» : parmi les personnes âgées dépendantes, 60% d’entre elles vivent à domicile. En 2040-2050, ce chiffre devrait atteindre 70%. C’est dire, si les attentes en matière d’aménagement de la maison, de confort et de sécurité sont nombreuses, élevées et multiples. C’est un marché où les industriels du PAMA se montrent très innovants !

le PAMA a édité le 1er guide «Tendances Seniors N°1» qui présente les innovations de ses adhérents dans le secteur du bien vieillir et du bien-être à domicile. Cicquez ici pour télécharger le guide.

le PAMA a mis en place la maison «BOOA, le bien vieillir et le bien-être à domicile» (visite sur rendez-vous adresse : maison BOOA Burger & Cie - ZI - lieu-dit Bois l’abbesse - 68660 Lièpvre)C’est une maison témoin spécialement aménagée, avec des produits nouveaux, des solutions concrètes et des propositions exclusives pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes, ou simplement améliorer la qualité et faciliter le quotidien des seniors.

prescripteurs, architectes et médecins - cette lettre vous concerne...

Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l’esthétique ...

Première innovation

Seconde innovation

NEWSLETTER SPÉCIAL

1

Page 2: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

Vous avez bien voulu manifester votre intérêt pour la « Silver Économie  », à la suite du lancement de cette filière le 24 avril 2013 à Paris, qui nous a permis de réunir plusieurs centaines d’intervenants du secteur. Vous lancez aujourd’hui « Tendances Seniors N°1 : 11 projets majeurs à suivre » au sein du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace

Le PAMA, grappe d’entreprises labellisée par la DATAR et soutenue par la Région Alsace et la DIRECCTE Alsace. Le PAMA s’engage à développer l’excellence et le savoir-faire d’Alsace en particulier sur des marchés stratégiques, comme celui des seniors. Votre engagement dans la Silver Économie, cette économie et industrie liée aux seniors, est essentielle, elle est porteuse d’avenir.

Avec Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, nous sommes très sensibles à votre démarche et vous en remercions très chaleureusement. Votre engagement sera décisif en Alsace pour relayer la politique que nous voulons impulser afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes âgées vieillissantes. En particulier dans leur domicile et pour leur bien-être. Comme vous l’indiquez, la thématique « Seniors » a permis de doper l’innovation et la création de nouveaux produits et services.

Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie

«S’ENGAGER POUR LA SILVER ÉCONOMIE EN ALSACE...»

Sous le haut patronage de Madame la Ministre Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.2

Page 3: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

Il est une tradition en Alsace qui consiste à privilégier le savoir-faire sur le faire-savoir. L’histoire a donné à nos entreprises le geste et la maîtrise des process et des matériaux ; la tradition leur a apporté le respect du client, des valeurs d’engagement, de fiabilité. Et aussi cette attention particulière qui fait la réussite de ses savoir-faire : l’écoute, qui apporte une valeur ajoutée précieuse, voire déterminante.

Le faire-savoir par contre n’est pas le meilleur atout des alsaciens - prisonniers d’une attitude polie et retenue. Consciencieux, ils sont souvent trop... discrets. Or il n’y a pas plus passionnés, engagés et innovants !

C’est pour cela que nous avons décidé ensemble d’investir la Silver Économie après avoir créé une action exemplaire vers l’hôtellerie de luxe (HSH). Pour faire

reconnaître le talent de nos entreprises largement impliquées et plus rarement mises en avant sur ce marché. Pour donner une résonance et mieux toucher le public de prescripteurs. En associant dans la démarche de grandes entreprises internationales basées en Alsace, et des acteurs plus modestes, souvent leaders dans leur domaine. Et en proposant à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, qui partagent cette ambition et ces valeurs, de s’associer à ce groupe de travail et à cette offre afin de la faire rayonner jusqu’à vous, et de vous permettre de profiter de cette expertise.

Dominique WEBER, Président du PAMA

«MADE IN ALSACE ... IN FRANCE»

3

Page 4: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l’esthétique ...

Cuisine Schmidt Concept CONFORT

Blum - L’ergonomie pour tous

Vivago, la Téléassistance intelligente

Bieber, des innovations qui changent la vie

Climaclick, plafonds chauffants-climatisants

Varicor, plan de toilette évolutif

Duravit, les salles de bain à vivre

Lit pratique Lebed par Alsace-Meubles SASU

Piscines ES, l’esprit piscine.

Ox-Home, la télé miroir

4

Page 5: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

Le nouveau confort éco-électrique par LCE-confort

Coussins akwa by Klein

toutes les innovations en exposition dans la maison témoin «BOOA»

Rothelec, le spécialiste du chaufage

hager, la domotique au service de la clientèle

le confort du salon par Weber Industrie

Douche ligne de viede ADJ

Ox-Home, la télé miroir

5

Page 6: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

05 ET 06 DÉCEMBRE:Silver Economy Expo le guide « Tendances Seniors n°1 » et la maison témoin BOOA remportent un franc succès aauprès des 1 600 visiteurs 100 % professionnels. 600 guides ont été distribués et plus de 100 contacts qualifiés ont été recensés (architectes, promoteurs immobiliers, acteurs majeurs de la Silver Economy, industriels) pour mise en relation ou participation à notre action.Ce salon était organisé conjointement au Salon des services à la personne et à Solulo (salon des résidences seniors, maisons de retraite et ehpad…) et à leur espace commun, la Maison du Mieux Vivre pour créer encore plus de synergies profitables aux exposants et visiteurs.

12 DÉCEMBRE 2013 Signature du contrat de filière Silver Economie : le PAMA porte la voix des industriels alsaciens au niveau nationalConférences : intervention de Madame Angélique GASMI lors de la réunion organisée le jeudi 12 décembre à Paris à l’occasion de la signature du Contrat de Filière Silver Economie et exposition sur le showroom organisé à cette occasion en collaboration avec HAGER. 100 guides distribués. 100 exemplaires supplémentaires réclamés par les organisateurs.

6

LE PAMA PORTE LA VOIX DES INDUSTRIELS ALSACIENS AU NIVEAU NATIONAL

Conférence Silver Économie

Page 7: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

11 DÉCEMBRE 2013 : Réunion de présentation du bilan de l’action après 2 mois

Inauguration : • Invitation envoyée par mail à 7304 contacts qualifiés – 8 envois• Conférence de presse : 13 journalistes + photographes – 22 articles parus

+ 1 reportage de plus de 2 min sur RTL• Table-ronde : une centaine de personnes présentes

Portes Ouvertes : • Invitations aux 3 journées portes-ouvertes envoyée par mail à 9100 contacts

qualifiés – 9 envois• 24 visites à ce jour dont plusieurs ont donné lieu à des mises en relation avec les

industriels

Contacts suite à ces opérations :• Le directeur d’une association de Carcassonne pour la construction d’un village de

retraite d’une dizaine de maison clé en main• Le directeur de PROCIVIS Alsace pour mise en relation avec le groupe de travail et

mise en œuvre d’une maison témoin• L’association Alfred et Valentine Wallach, spécialisée dans le soutien

d’initiatives à destination des séniors

7

Page 8: Newsletter PAMA spéciale Bien Vieillir février 2014

Contact : Josy Mory Ligne Directe : 03 88 24 85 58Standard : 03 88 35 40 63Mail : [email protected]

PARTENAIRES :

8