5
LETTRE D’INFORMATION ZOOM SUR INNOVATHÈQUE AlsAce GrAnd-est Le PAMA est soutenu par la Région Alsace, la Direccte Alsace et la Fédération des Industries d’Alsace N°13

Newsletter PAMA spéciale Matériauthèque septembre 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter PAMA spéciale Matériauthèque septembre 2013

Lettre d’information

Zoom sur InnovathèqueAlsAce GrAnd-est

Le Pama est soutenu par la région alsace, la Direccte alsace et la Fédération des Industries d’alsace

n°13

Page 2: Newsletter PAMA spéciale Matériauthèque septembre 2013

du 28 au 30 octobre 2013 à SélestatLe prochain déplacement d’Innovathèque Alsace Grand-Est se déroulera dans les locaux de la SALM SAS (fabricant européen d’aménagement sur mesure pour l’habitat), Cuisines SCHMIDT, à Sélestat :

Du 28 au 30 Octobre 2013La thématique associée à ce déplacement sera la « les Technologies Numériques pour la personnalisation et le traitement des surfaces ».Un programme riche sera mis en place pour l’animation de cette semaine, avec notamment :• Une conférence inaugurale présentant les principaux acteurs de la personnalisation par les

technologies numériques de la région, ainsi que les savoir-faire connus en matière d’impression (2D ou 3D)

• Des séances de travail et de création avec ces acteurs• « Design It », Une exposition de produits issus des technologies numériques (2D et 3D)• De nombreuses visites guidées et des portes ouvertes pour découvrir la matériauthèque dans

son élément, le dispositif de création.

A l’instar de la matériauthèque, cet évènement et cette thématique réuniront autant les industriels – et les demandes de grandes séries – que les architectes et les designers directement touchés par la personnalisation des produits.

En compagnie des acteurs majeurs de l’impression numérique de la région, venez découvrir la matériauthèque et les différents savoir-faire issus de la personnalisation !

Innovathèque Alsace Grand-Est a été créée par le Pôle Aménagement de la Maison (PAMA) et l’Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement (FCBA).

Carte de localisation (à 40 min de Strasbourg) Adresse : SALM SAS20 rue Westrich67600 SELESTAT

Avez-vous manqué l’inauguration d’Innovathèque Alsace Grand-Est ? Le 28 juin dernier se déroulait à la région alsace l’inauguration du nouvel outil alsacien en matière d’innovation par les matériaux : Innovathèque alsace Grand-est. Innovathèque alsace Grand-est se place comme un centre de ressources en matériaux, systèmes et process, destiné à rassembler les professionnels en région autour des projets liés aux matériaux innovants, sur le Grand-est, mais également en Lorraine, en allemagne et en suisse. Le Pôle aménagement de la maison en alsace (Pama), en partenariat avec Innovathèque Ile-de-France de l’Institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et ameublement (FCBa), a créé une matériauthèque en Alsace afin d’augmenter le rayonnement des travaux par la mutualisation des compétences et des moyens. Cet outil constitue un excellent catalyseur du rapprochement des acteurs régionaux, puisqu’il permettra aux professionnels de se rencontrer autour de la thématique fédératrice des matériaux.Innovathèque alsace Grand-est a stationné pendant un mois à la région alsace pour son premier déplacement de l’année. L’inauguration de la matériauthèque a réuni plus de 250 personnes de tous les secteurs. La presse régionale a d’ailleurs salué l’initiative à travers de nombreux articles. Les architectes, les designers, les industriels et les étudiants ont ensuite pu parcourir l’exposition en toute liberté pour découvrir les matériaux. avez-vous manqué cet évènement ? rien n’est perdu ! venez la découvrir entre deux déplacements et à deux pas de strasbourg, dans les locaux de la Fédération des Industries d’alsace (FIa), à l’espace européen de l’entreprise, 27 avenue de l’europe, à sChILtIGheIm.

L’innovationavec, plus de 2 000 matériaux présents dans sa base de données, Innovathèque alsace Grand-est se place comme un dispositif incontournable dans le processus de création et dans la quête d’innovation, à destination des professionnels du Grand-est.La création d’une matériauthèque dans cette région permet d’offrir aux différents acteurs régionaux un lieu de proximité, permettant d’appréhender rapidement et efficacement l’offre en matériaux disponible, d’accéder aux innovations et de les aider à se les approprier.La mobilitéLe Pama a décidé de créer une matériauthèque mobile au rayonnement régional, notamment sur les territoires alsacien, lorrain et du rhin supérieur. L’ouverture aux régions voisines est née de la recherche d’une dynamique porteuse d’innovation, créant un lieu attractif et se déplaçant au plus près des entreprises. La matériauthèque effectuera ainsi deux à trois déplacements dans l’année sur les bassins industriels importants et sous demande d’un ou plusieurs industriels. Le travail de veille technologiqueLors de ses déplacements, la matériauthèque sera un lieu d’animation pour les professionnels qui se réuniront autour d’une thématique forte, justifiant le déplacement au plus proche de leurs portes. chaque thématique débouchera sur une veille technologique aboutie, qui sera restituée au travers d’expositions, de conférences, etc…« Personnalisation par l’impression numérique », « matériaux résistant à la rayure », autant de thématiques concertées à l’échelle du Pôle et suivant les besoins de ses adhérents !Innovathèque alsace Grand-est, incubateur d’innovation !

Prochain déPLacement :

28 juin 2013 :

3 Points cLefs à retenir :

alsace Grand-est

Page 3: Newsletter PAMA spéciale Matériauthèque septembre 2013

De l’utilité d’une Matériauthèque

pour tous…Ecoles, architectes, designers, industriels ou fabricants - transformateurs

de matériaux... Quel est le point commun entre toutes ces professions?

Des professionnels des matériaux aguerris aux jeunes étudiants en cycle supérieur, tous utilisent, transforment,

innovent et créent aux travers de la matière.

toucher, odeur, aspect, couleur, forme… De la façade d’un bâtiment au simple mobilier, ce sont toutes les

caractéristiques techniques d’un matériau qui influent sur la qualité finale de la création. Problématiques

pensées en amont du projet, c’est ainsi que naissent de véritables œuvres d’art !

Ce nouveau lieu centralisant toutes les nouveautés et les caractéristiques techniques en termes de matériaux

sera consultable sur place ou sur internet. régulièrement mis à jour et soumis au passage d’un comité de

sélection…

Les matériaux n’ont qu’à bien se tenir !

Innovathèque Alsace Grand-Est s’appuie sur la mobilisation des compétences de ses membres. Il s’agit de :• Membres fondateurs : le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA) et l’Institut

Technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement (FCBA), • Membres associés/animateurs : le Pôle Fibres Grand-Est et le Pôle Lorrain de l’Ameublement

Bois (PLAB)

Le développement du projet repose sur une synergie des compétences et des moyens respectifs du PAMA et du FCBA. Sa promotion se fera par le support des partenaires régionaux : le Pôle Fibres Grand-Est et le PLAB. Les connaissances techniques et technologiques de ces acteurs permettront d’apporter des réponsesspécifiquesauxentreprisesaucasparcas,etdeleurprésenterlesdernièresinnovationsdisponibles sur le marché. Pour ce faire, une équipe d’experts vous accueille !

application directe de la MatériauthèqueCahier des charges : réalisation d’un coffret d’emballage d’une bouteille de vin de Bordeaux « montlabert », produit par le Château & Domaine CasteL.

L’idée de ce coffret de présentation a été développée par l’agence Patrick Jouin à Paris. Le designer antoine Lesur, intégré à l’agence et adhérent Innovatheque, a consulté l’équipe Innovathèque sur le choix de matériaux plastiques thermoformables.

« les principales contraintes que nous avions étaient budgétaires. Il était donc difficile d’imaginer thermoformer un plastique lambda et d’y appliquer ensuite une finition métallisée, puis la tampographie. J’étais donc en recherche d’un matériau thermoformable, sous forme de plaque, et qui intègre directement la finition souhaitée. c’est dans ce cadre et fasse à cette inconnue, que je me suis rendu à l’Innovathèque et que l’on m’a conseillé le produit sIBu.Le thermoformeur a ensuite fait plusieurs tests (photos envoyées) avant qu’on ne fasse notre choix définitif. » Antoine Lesur L’ action d’Innovathèque a été de présenter les différents échantillons, et de renseigner les acteurs sur les possibilités esthétiques et techniques de ces matériaux. Cet accompagnement complet a permis la mise en lumière d’une matière première, le produit sIBu DesIGn, très facile à mettre en œuvre et imitant parfaitement le métal et de nombreuses autres matières esthétiques.

De la visite de chacun de ces acteurs, au suivi logistique de la livraison des pièces vers les ateliers de transformation, l’accompagnement d’Innovathèque a été global, afin de mener le projet à bien.Des prototypes furent réalisés, pour être finalement validés par le domaine CasteL.

un rôle précis : une mise en relation utilisateur de matériau/Fabricant de matériau

La mobiLisation des comPétences nationaLes Pour une exceLLence régionaLe…

success story :

Page 4: Newsletter PAMA spéciale Matériauthèque septembre 2013

Une cession de créativité, animée par l’Equipe d’Innovathèque Alsace Grand-Est, s’est déroulée avec les salariés de la SALM SAS, le 24 juillet dernier, lors du premier déplacement de la matériauthèque à la Région Alsace.

Quelles étaient vos attentes par rapport à cette rencontre ?nous voulions découvrir les possibilités et les ressources de la matériauthèque Innovathèque alsace Grand-est. Pour ce faire, nous avons réunis les équipes produit de la saLm autour d’un évènement matériaux, afin d’identifier de nouveaux matériaux.

Quels sont les retours de cette action sur les projets de votre entreprise ?nous avons pu identifier des matériaux jusqu’alors inconnus, qu’il pourrait être intéressant d’intégrer dans nos futurs plan de développement produit. nous avons aussi découvert le fonctionnement et le mode d’exploitation de l’information disponible au sein de la matériauthèque. De cette rencontre est issu un premier contact avec un fournisseur que nous ne connaissions pas.

La matériauthèque se déplacera dans vos locaux du 28 au 30 octobre 2013, autour de la thématique des «Technologies numériques pour le traitements de surfaces et la personnalisation ».

Quelle est l’expérience de la SALM SAS par rapport à la personnalisation par l’impression numérique ?nous utilisons cette technique en collaboration avec un fournisseur pour une collection de panneaux de crédence décorative.

En qualité d’acteur majeur dans la région, quelles seraient les attentes de la SALM SAS par rapport à ce nouveau centre de ressources en matériaux ?De nous proposer et de nous faire découvrir de nouveaux matériaux, nécessaires afin de répondre au futur exigence de recyclabilité de nos produit.mais il s’agit également de nous aider à mieux évaluer le potentiel et les risques d’exploitation d’une nouvelle matière.Donc d’une façon très globale, en nous encourageant à utiliser des matériaux innovants.

Le mot de la finPour quelles raisons encourageriez-vous les autres industriels alsaciens à utiliser la matériauthèque ?C’est une chance unique de pouvoir découvrir dans notre région une telle richesse d’échantillon de matériaux avec des sources d’approvisionnement possibles !

Un rendez-vous Innovathèque avec un expert matériaux s’est déroulé le 17 septembre dernier, dans les locaux de la Matériauthèque. Quel est votre champ d’intervention?Je suis une artiste passionnée d’art et de décoration, créatrice d’espaces (aménagement intérieur, décoration éphémère pour particulier et professionnel), coach d’intérieur et Designer.

Pourquoi vous êtes-vous rapprochée d’Innovathèque Alsace Grand-Est ?J’ai créé la marque aKwa, une ligne de coussin spécifique outdoor, conçut pour vivre à l’extérieur sans contrainte de manipulation et d’entretien. ma prochaine étape est de trouver un partenaire tisserand qui pourrait éditer les tissus avec mes propres dessins, afin de maitriser la conception totale du produit. C’est pourquoi je me suis tournée vers le service Innovathèque alsace

Grand-est. nous avons pu identifier des matériaux et obtenir les coordonnées des entreprises qui les fabriquent. aKwa est une marque francaise et je souhaite perdurer ce gage de qualité et de savoir—faire. en me rapprochant de la matériauthéque. j’espére secrétement trouver un partenaire alsacien, ce serait formidable et surtout en correlation avec mon engagement pour le développement des marques alsacienne

Comment jugez-vous l’apport de ce lieu dans le processus de création de projet ?La matériauthèque est un réel lieu de soutien pour les entreprises cherchant de nouveaux partenaires qui produisent des matières innovantes. C’est un lieu d’échanges qui permet de prendre conscience de la richesse de nos entreprises et de l’existence d’innombrables matériaux.

témoignage de WoLfgang thorWart, directeur déveLoPPement Produit de La saLm sas

temoignage de veroniQue KLein, décoratrice d’intérieur

Wolfgang thorWart, Directeur Développement Produit de la saLm sas

véronique KLein, Décoratrice d’intérieur

Page 5: Newsletter PAMA spéciale Matériauthèque septembre 2013

Angélique Gasmi invite toutes les entreprises alsaciennes - quelle que soit leur taille -

à rejoindre la dynamique du pôle et à se fédérer autour des marques que le pôle a créées pour

permettre de renforcer à la fois la notoriété de l’expertise-Alsace et organiser la visibilité

et la prospection «en meute». Plus que jamais l’Alsace doit tenir son rôle de terre d’innovation

et de conception des équipements de demain. L’enjeu est de faire de ces entreprises des leaders

sur les marchés en forte croissance (seniors, luxe,...) en rapprochant les intelligences et les

sensibilités : développer l’innovation sous une bannière conquérante: unis, nous pouvons

accéder à un objectif inaccessible seuls...

« Nous avons créé le PAMA pour mutualiser et enrichir le potentiel de création et de

marché de chaque entreprise liée à l’habitat en Alsace, mais aussi pour instaurer une véritable

notoriété sur le savoir-faire, l’excellence et les valeurs de l’Alsace » - rappelle

Dominique Weber, Président du PAMA

Vous souhaitez participer à une ou plusieurs actions du pôle ?

Contact pour le PAMACarole ZELLER

Ligne Directe : 03 88 24 85 56Standard : 03 88 35 40 63

Fax : 03 88 35 12 [email protected]

Contact pour la matériauthèque Jérémy Wolff, Coordinateur

Matériauthèque Grand-Est - Consultant conception, matériaux et process

Tel : 03 88 24 85 37Fax : 03 88 35 12 68

[email protected]