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Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile Yann Lechelle Co-fondateur/CTO/COO@Appsfire 1

Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Keynote made by @ylechelle during AppDays 2013

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Page 1: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

Yann Lechelle Co-fondateur/CTO/COO@Appsfire

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CPCIDFA

CPI

eCPI

CPMCPM

ROI

LTV IR

IR

UDID

MAU DAU

ARPUIAP

CTR

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SuspectsPistes

OpportunitésQualifiésValidésNégociésCommandes

Renouvellement

Le cycle de vente classique

Suspect

Prospect

Client

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Suspect2 milliardsd’utilisateurs

os + langue + géographie + profil type

installation utilisation

Growth Hacking = Art + Science

segm

enta

tion

Prospect

Client

PublicitéWOM

Viralité

Mise en avant App Store

RP

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Page 5: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Les Biscuits du Web (a.k.a cookies!)

Pub Vue

Pub Cliquée

Intention Achat

Moteur de Tracking Publicitaire

Achat

Site 2Site 1

5

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#appdays @appsfire @ylechelle

Les Biscuits des Apps

Pub Vue

Pub Cliquée

Intention Achat Achat

Moteur de Tracking Publicitaire

App 2

App 1 App Store

6

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#appdays @appsfire @ylechelle

Les Biscuits des Apps

UDID

Pub Vue

Pub Cliquée

App 1

Moteur de Tracking Publicitaire

Intention achat Achat

App Store

Usage

App 2

UDID

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Page 8: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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UDID Unique Device IDentifier

• 2008-2011: sur iOS, UDID identifiant unique par appareil

• Juin 2011: mort annoncée (deprecated API) de UDID avec la sortie de iOS 5

• Aout 2011: création de OpenUDID, alternative open-source (adoption par 17 réseaux publicitaires)

• Juin 2012: Apple introduit l’alternative officielle IDFA avec iOS 6

• Juin 2013: Apple force l’usage de IDFA et bloque le reste (bonne chose)

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IDFA ou IFA IDentifier For Advertising

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Attribution = Contrôle = Transparence

Pub Vue

Pub Cliquée

App 1

Moteur de Tracking Publicitaire

Intention achat Achat

App Store

Usage

App 2

UDID UDID

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Page 11: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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CPx Cost Per x

• CPM: coût par mille (1000 impressions)

• CPC/PPC: coût par click (tap), vers un app store par exemple

• CTR: Click-through-rate (%) = clicks/impressions

• CPA, CPD, CPI/PPI, CPE: coût par Action/Acquisition, Download, Installation, (Re-)Engagement

• IR: Installation Rate, taux d’installation (%) = installations/clicks

CPM > CTR% > CPC > IR% > CPI

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Page 12: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Métriques = Dépenses Marketing Maitrisées

UDID

Pub Vue

Pub Cliquée

App 1

Moteur de Tracking Publicitaire

Intention achat Achat

App Store

Usage

App 2

UDIDCPM CTR% CPC CPICPD IR% CPE

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Page 13: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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eCPx effective Cost Per x

• préfixe (e) = effective, mesure indirecte à partir d’autres indicateurs pour pouvoir comparer, en incluant un maximum de facteurs objectifs et utiles• eCPM = (CPC x CTR) x 1000• eCPI = coût total d’une campagne / nombre total installations actives

• Ex. Campagne A• Coût fixe 15k€ • Résultat: Classement Top 25 sur 1J,

100k downloads dont10k installations actives (J+3)

• eCPI = 15k€/10k = €1.50

• Ex. Campagne B• Coût CPC 0.20€, budget max 15k€• Résultat: livraison de 50k clicks

(coût final 10k€), 8k installations actives (J+3)

• eCPI = 50k x 0.20€ / 8k = €1.25

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Page 14: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Viralité & Mise en Avant démultiplicateurs de l’effet marketing, baissent le eCPI

• Facteur K: index de viralité

• K = invitations par utilisateur x taux de transformation de chaque invitation

• K>1.0 en principe assure une croissance exponentielle

• Mise en Avant: App Store featuring ou Top Ranking

• évidemment une aubaine

• viser la méritocracie plutôt que la manipulation des charts

• mais ne pas hésiter à synchroniser les campagnes pour maximiser les effets de bords positifs (RP + nouvelle version + campagnes le même jour)

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Page 15: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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1 download ≠ 1 utilisateur• Le nombre de téléchargements ne veut plus rien dire (sauf si

l’on pense encore que ce nombre permet de décrocher un trophée)

• MAU & DAU: Monthly & Daily Active Users• Mesure de la vrai base active• Actions pour augmenter l’usage, le ré-engagement (Cf. CPE), utilisation des

Push, compteur “Badge” et autre animation de la communauté des utilisateurs

• Ratio DAU/MAU: 15% comme “base” acceptable pour un jeu• appdata.com est une bonne source pour comparer

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Page 16: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

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Monétisation/Rentabilité?• ARPU: Average Revenue Per User

• ARPU 1 mois = ∑ revenus net sur 1 mois (CA app store - commission app store + CA publicitaire) / MAU

• LTV: Life Time Value d’un utilisateur donné (ou d’une classe d’utilisateurs “cohort”)

• LTV = ∑ revenus net cumulés pour une classe d’utilisateurs données sur une longue période / nombre d’utilisateurs

• ROI: Return On Investment, retour sur investissement

• ROI = coût d’une campagne / (utilisateurs actifs dérivés x LTV)

!

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Conclusion

• Nécessité de maitriser le language de l’art et la science du marketing des apps

• Nécessité de pouvoir attribuer, contrôler chaque niveau de l’entonnoir

• Nécessité d’exiger de la transparence sur le reporting, les sources

• S’entourer de partenaires de qualité qui vous permettent d’obtenir un eCPI et bientot un eCPE à coût maitrisé

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2010

2013

18 CDI

PARTLV

SFOAPP

12mDL

2MAU

2breco

SDK1000apps50m

MAU

2 fondateurs

700k€ investissement

Startup

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De nouveaux utilisateurs, qualifiés, quotidiens, générateurs de CA

2 milliards d’utilisateurs mobiles

iOS Android

MonetizeARPU / LTV / ROI

AcquireCPM / CPC / CPI / IDFA

EngageMAU / DAU / K

Solutions

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Page 20: Techniques et Acronymes de la Rentabilité Mobile

!

Merci!

Passez nous voir!

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