5
CHARLIE HÉROS LYON SORT SON GROS CRAYON HOMMAGES IRRESPONSABLES ET INDISPENSABLES LES ENFANTS DE CHARLIE ET LES ENFANTS DES ENFANTS DE CHARLIE ONT VOULU CRACHER LEUR TRISTESSE ET MARQUER D’UNE TRACE DE CRAYON NOIR LEUR REVOLTE. CHARLIE N’EST PAS MORT. 11 JANVIER 2015 / Hors-Série pirate / GRATUIT

Charlie Héros

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Charlie Héros

CHARLIE HÉROSLYON SORT SON GROS CRAYON

HOMMAGES IRRESPONSABLES ET INDISPENSABLES

LES ENFANTS DE CHARLIE ET LES ENFANTS DES ENFANTS DE CHARLIE ONT VOULU CRACHER LEUR TRISTESSE ET MARQUER D’UNE TRACE DE CRAYON NOIR LEUR REVOLTE. CHARLIE N’EST PAS MORT.

11 JANVIER 2015 / Hors-Série pirate / GRATUIT

Page 2: Charlie Héros

2 / CHARLIE HÉROS Hors-Série pirate / 11 JANVIER 2015

Elle est là l’horreur absolue, nous vivons depuis

quelques jours avec et la partageons comme chacun de nous partage la révolte et la consternation. Partout en France et bien sûr à Lyon. Nous baignons dedans comme les gens de Charlie dans leur mare de sang mais nous devons pourtant l’admettre et y faire face, chacun à sa manière, chacun avec ses armes. Surtout si elles sont pacifiques.Oui, face à l’obscurantisme, au radicalisme et à l’extrémisme, nous ne sommes heureusement pas désarmés.Nous pouvons tous prendre les armes de la pensée car, en s’attaquant au symbole de la liberté et de l’impertinence, l’ennemi invisible et sournois a surtout montré sa peur.Oui, l’humour fait peur parce qu’il est universel et ne craint rien ni personne, qu’il peut s’attaquer à tout et à tout le monde, pacifiquement mais avec des mots et des images qui font plus souvent mouche que le missile le plus sophistiqué.Peur que les idées soient plus fortes que les balles, peur que l’envie de liberté soit le moteur humain le plus puissant, peur que le rire fasse tout oublier, même l’imbécillité des fanatiques. Peur qu’un simple dessin puisse changer la face du monde car ceux qui savent le manier sont les vrais maîtres du monde.Les hommages seront nombreux ce dimanche car, heureusement tout le monde s’est senti immédiatement concerné. Ils n’ont pas touché notre chair mais ils ont touché notre conscience, et chacun réagira à sa façon, en conscience.Pour le citoyen lambda ce sera en marchant silencieusement aux côtés de milliers d’autres révoltés, quelques pas dérisoires qui montrent notre solidarité nationale et qui, mis bout à bout, tracent le chemin de l’espoir. Ou en allumant un petit lumignon. Pour les dessinateurs lyonnais, qui se sont très vite mobilisés à notre appel et qui ont mis spontanément leur talent au service de ce numéro hommage, ce sera comme les journalistes de Charlie : encre contre sang, crayon contre Kalachnikov, intelligence contre intolérance. Mots contre maux, dessins contre desseins.Aujourd’hui, plus que jamais, l’humour est la politesse du désespoir. Mais si ces pauvres guerriers égarés du côté obscur d’une religion ont permis de nous ressouder autour des trois valeurs fondatrices de notre République, alors c’est nous qui avons gagné.Ils voulaient nous diviser par la haine, ils vont nous ressouder par la pensée.

Georges CHAPUIS

Ils n’aimaient pas les statues,les voilà sanctifiésEDITO

Page 3: Charlie Héros

4 / CHARLIE HÉROS Hors-Série pirate / 11 JANVIER 2015

«Nous sommes Charlie.

Nous n’avons pas peur.Nous ne nous tairons pas.Nous pouvons rire de nous-même, car nous sommes libres.Nous pouvons vivre ensemble, car nous ne nous haïssons pas.

La violence et la haine, sous toutes leurs formes, ne seront pas acceptées, la censure et l’obscurantisme ne font que nous unir un peu plus, et nous convaincre que les extrémismes doivent être combattus. Aucune religion, aucun culte, aucun dogme ne cautionne le meurtre et l’autojustice, toutes le communautés sont unanimes pour condamner ces actes de fanatisme hystérique et de barbarie imbécile.

En tant que dessinateur, je me sens heurté de plein fouet par l’exécution de mes confrères de Charlie Hebdo. J’ai été choqué, désarmé, j’en ai pleuré, outré par la violence aveugle dirigée contre ces hommes qui dessinaient, qui mettaient en images des idées et des opinions qui étaient les leurs.

Je n’aimais pas beaucoup Charlie Hebdo et son humour, très brut, frontal, sans compromis et ouvertement provocateur. Mais ils fustigent à égalité les déviances de toutes les structures de pensée organisée, toutes les religions, les tendances politiques, tous sont éclaboussés à égalité par leur verve irrévérencieuse. C’est un droit inaliénable de notre nation que de pouvoir s’exprimer sans crainte, et c’est un devoir de pouvoir rire de soi-même et de ses propres convictions.Je n’aurais sans doute pas eu le courage de continuer mon travail dans les conditions de menace dans lequel Cabu, Charb, Wolinski et Tignous ont persisté à défendre leurs opinions. Ils étaient un exemple, et sont maintenant devenus des symboles de la lutte pour la liberté de s’exprimer. Cette attaque, loin de nous faire taire, nous prouve au contraire l’importance vitale de notre métier et la portée des idées et idéaux que nous portons du bout de nos crayons. Ces assassinats en décourageront certains, mais en auront convaincu beaucoup d’autres de continuer et d’intensifier la dénonciation de la barbarie et de la pensée dirigée.

«La gravité est le bonheur des imbéciles», écrit un jour Montesquieu, et ces mots prennent pour moi un sens nouveau à la lumière du massacre de Charlie Hebdo, car qui n’est pas capable d’avoir le recul et la lucidité nécessaires à rire et à accepter le rire s’offre lui-même au fanatisme et à l’obscurantisme. Le rire, la parodie, la caricature sont nécessaires pour nous rappeler nos défauts et nos déviances, ils offrent la possibilité d’un autre regard et d’une réflexion sur nous-mêmes et sur ce en quoi nous nous identifions.

Aujourd’hui, je suis fier de mon métier, et me sens d’autant plus investi dans cette vocation de transmettre des histoires et des messages de rêve, d’enseignement et de liberté d’esprit qui est la mienne.»

Martin Rutily, MAKOWH

Page 4: Charlie Héros

6 / CHARLIE HÉROS Hors-Série pirate / 11 JANVIER 2015

“Mercredi soir 7 janvier, vers 18 heures, j’avais donné rendez vous à quelques amis sur la place des Terreaux. Je suis journaliste, je me devais d’être là, quelques heures après. Elle est grande cette place, il y a de l’espace, on se retrouverait facilement. Arrivé par la rue Edouard Herriot, je me suis heurté à une foule qui bloquait l’entrée de la place, et je me suis dit: tiens, ces gens doivent être coincés par un bus ou quelque chose.Je n’ai compris que quelques minutes plus tard l’ampleur humaine de ce qui était en train de se passer. Plus le moindre centimètre carré d’espace libre.... Une foule qui se serrait les coudes, littéralement, plus dense encore que lors des manifestations festives habituelles en ce lieu. A perte de vue, des milliers d’individualités, réunies dans une gravité silencieuse et réconfortante par la même pensée pour ceux tombés si injustement .... Il faisait bien froid, mercredi 7 janvier. Nos coeurs auraient gelés de cet attentat glaçant sans la chaleur de ces milliers de souffles. Je n’ai pas retrouvé mes amis dans ce monde et cette pénombre. Mais j’ ai trouvé un vrai sens au mot fraternité.”

Paul SATIS

CECI N’EST PAS UN COUPON D’ABONNEMENT MAIS PRESQUE.Ce numéro . . . . . . . . . . . . . . . . . touche à sa fin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Charlie Hebdo, lui, doit continuer. . . . . . . . . . .

Abonnez-vous massivement pour soutenir la presse libre et indépendante.

NAZISLAMISTES, avec ou sans poils,vous serez toujours des marionettes

sous nos crayons

Page 5: Charlie Héros

8 / CHARLIE HÉROS Hors-Série pirate / 11 JANVIER 2015

Charlie Héros c’est :

Jean-Charles Lavegie, Olivier D’Arfeuille, Stephane Audibert et La Secte. Georges Chapuis et sa plume.Patrice et l’imprimerie Du Mont Saint-Rigaud, Olivier Jouvray et l’Epicerie Séquentielle.

Tous les illustrateurs qui ont répondu présent :

Thomas Visualaddiction, Alexandre Lagneau, Antoine Allegre, Ben Lebegue, Mathieu Bertrand, Grégoire Berquin alias Grug, Christophe Girard, Efix, Yan Le Pon, Maud Riemann alias Modrimane, Jean-Baptiste Pollien, Jérôme Jouvray, Joël BLANC-TAILLEUR alias Boro, Jonathan Munoz, Lucas Margolliet, Martin Rutily alias MAKOWH, Marie Jaffredo, Max Lewko, Melanie Masson, Nicolas Otero, Tommy Redolfi, W@lter, Yrgane Ramon, Emilie Cretien, Grégory Demange alias Gregdizer, Mathilde Lotteau alias Lott, Daphné Collignon, Paul Satis, Lison Bernet, Virginie Ganteil, Sixo, Arnu West...

Ainsi que tous ceux qui nous aidé, soutenu, répondu ou supporté :

Guillaume Dupeyron, Thomas Boutry, Philippe Badey, Veronique et l’imprimerie IPS, Marc Renau, Virginie Bidaud, Serge Barbet, Marion Serreau, Frederique Audibert-Michel, Sylvie D’Arfeuille, Augustin Audibert, Jacques Chambon, Myriam Figureau, Augustin Eymard et Gourmets Rec.

Ce numéro spécial est dédié aux 12 héros et à toutes les victimes collatérales de l’attentat du 7 janvier 2015 qui a frappé le siège de Charlie Hebdo et notre Nation toute entière. contact : [email protected]

Imprimé gracieusement par l’Imprimerie Du Mont Saint-Rigaud à PROPIERES ( 69790 )