12
LES ENJEUX GÉOPOLITIQUE DE LA FONTE DES GLACES ET DE L’EXPLOITATION PÉTROLIÈRE GROUPE 1 LAURE-ANNE MASSE – VANESSA SILVA PEREZ – ZAKARIA BADI MATHIEU AUBREYRIE – ROMAIN VILLECOURT – AURÉLIEN SANCHEZ

Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

LES ENJEUX GÉOPOLITIQUE DE LA FONTE DES GLACES

ET DE L’EXPLOITATION PÉTROLIÈRE

GROUPE 1 LAURE-ANNE MASSE – VANESSA SILVA PEREZ – ZAKARIA BADI

MATHIEU AUBREYRIE – ROMAIN VILLECOURT – AURÉLIEN SANCHEZ

Page 2: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

SOMMAIRE

I. INTRODUCTIONII. LES CONSÉQUENCES MONDIALES DE LA

FONTE DES GLACESIII. LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES

Page 3: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

INTRODUCTIONLA FONTE DES GLACES, UN PHÉNOMÈNE

MONDIAL

• Nous sommes actuellement en train d’assister à un véritable tournant écologique. • Le climat est en train d’évoluer et ces changements auront des conséquences

irréversibles pour notre environnement.• Nous allons au cours de cette présentation vous exposer les conséquences de la

fonte des glaces et de l’exploitation pétrolière.

Page 4: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

LES CONSÉQUENCES MONDIALES DE LA FONTE DES GLACES

• Le réchauffement climatique : tout le monde connaît ce phénomène, la température moyenne ne cesse d’augmenter depuis les dernières années. Cet effet est encore plus visible au pôle nord :

D’ici 2100, la température va connaître une hausse de 4°, tandis qu’au pôle nord on va atteindre +8°.• La fonte des glaces : 97%* de la surface du Groenland est assujettie à la fonte des glaces. L’Arctique a vu sa surface diminué quasiment par deux** au cours des 50

dernières années pour atteinte 3,4 millions de km2 en 2012.*Selon la NASA

**Groupe Internationale d’Etudes sur le Climat (GIEC)

Page 5: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

LES CONSÉQUENCES MONDIALES DE LA FONTE DES GLACES

• Autre conséquence : l’acidification des océans, en effet c’est lié à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. L’acidité a progressé de +30% depuis le début de l’ère industrielle.

Risque de disparition de certaines espèces animalesRisque direct sur l’écosystème où les risques sont encore méconnus• Les ressources naturelles : véritable défi à exploiter Il y a d’énormes réserves naturelles mais trop difficile et onéreuse à exploiter. La fonte des glaces peut permettre un accès maritime ce qui changera

considérablement la production. Il faut savoir qui pourra tirer avantage de ces bouleversements environnementaux

Page 6: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

LES CONSÉQUENCES MONDIALES DE LA FONTE DES GLACES

De nouvelles routes maritimes au pôle nord qui va permettre de créer de nouvelle routes commerciales et faciliter le transport qui auparavant était détourner du aux conditions climatique ( banquise, iceberg).

En raison du réchauffement climatique et des progrès technologique, nous constatons un développement du tourisme de masse dans ces régions en pleine essor.

L’arctique va devenir un futur fournisseur mondial de gaz et de pétrole : Les fonds sous marins de l’arctique renferme de nombreux gisements de pétroles et de gaz que l’on va pouvoir exploiter du fait des meilleurs conditions d’accès.

Page 7: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

LES ENJEUX• L'arctique renfermerait 13 % des ressources mondiales non découvertes de

pétrole (90 milliards de barils, soit trois ans de consommation mondiale) • L'arctique renfermerait 30 % de celles de gaz naturel (47 000 milliards de

m3, soit six ans de consommation mondiale) • Une manne qui attise les convoitises, alors que la demande en énergie ne

cesse de grimper – elle devrait doubler d'ici à 2050 – et au moment où la fonte des glaces est sur le point de battre son record historique.

Page 8: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

REVENDICATIONS DU TERRITOIRE

• La région Arctique riche en ressources est au cœur des débats, dans la mesure où le changement climatique menace de nombreuses espèces de la faune et de la flore locales tout en facilitant la navigation.  

• La voie maritime arctique, qui traverse l'océan Arctique et longe les côtes américaines permet de réduire la distance des trajets et ouvre de nouvelles perspectives commerciales. En raison de la fonte des glaces au-dessus de la Sibérie, des territoires auparavant recouverts de glace sont aujourd'hui accessibles, ce qui entraîne des conflits quant à la souveraineté de cette région riche en ressources. 

• Le Pôle Nord et la région Arctique qui l'entoure n'appartiennent en effet à aucun pays. Les États voisins de l'Arctique (le Canada, le Danemark avec le Groenland, les États-Unis, la Norvège et la Russie) disposent d'une zone économique de 200 milles nautiques le long de leurs côtes. 

• En août 2007, un brise-glace russe a atteint le Pôle Nord et un petit sous-marin a lancé une bulle de titane contenant un drapeau russe au fond de l'océan. Cette opération a été largement interprétée comme une revendication des fonds marins du Pôle Nord et ses ressources. Vladimir Poutine avait par ailleurs déclaré que les effets du changement climatique sur l'Arctique n'étaient pas pour lui déplaire...

Page 9: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

LES ENJEUX POLITIQUES

• Les Etats-Unis, le Danemark, la Norvège, le Canada et la Russie se disputent ces zones, qui contiendraient plus de 586 milliards barils de pétrole (2 fois plus qu'en Arabie Saoudite).

• La Russie, en 2001 et 2007, avait déjà demandé une extension de son territoire aux nations unies, qui lui avait été refusée. Elle réitère donc sa demande, en apportant des preuves scientifiques sur l'origine russe de ces territoires convoités.

Renforcement des tensions entre les pays limitrophes de l'arctique, qui ont tous des intérêts économiques forts dans l'exploitation de cette zone.

Renforcement des tensions géopolitiques dans un contexte de début de “guerre froide” entre les USA, l’UE et la Russie, avec l’OTAN qui se déploie de plus en plus aux portes de la Russie.

Renforcement des tensions avec les écologistes, qui sont contre l'exploitation de ces territoires.

Page 10: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

COMMENT SE PARTAGER L’ARCTIQUE ?

• L’arctique est divisée entre plusieurs pays : le Canada, les États unis, le Danemark et la Russie. Le Canada sort du lot car il occupe 30% de l’Arctique.

• Cette zone abrite 25% des ressources pétrolières mondiale. Il faut donc anticiper l’exploitation et la création d’infrastructures.

• L’objectif principal est de maintenir la bonne entente entre les pays concernés et faire un maximum de prévention pour éviter les catastrophes qui pourraient polluer les eaux arctiques.

• Pour assurer le bon développement de cette zone, il faudrait créer une coopération internationale en Arctique.

Page 11: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

DÉVELOPPEMENT D’INFRASTRUCTURES

• Dans l’Arctique, des infrastructures, tel que le contrôle des voies maritimes par exemple, doivent suivre pour atténuer les impacts et assurer une adaptation adéquate.

• L’accès à la zone côtière et à la haute mer s’améliore en raison de changements environnementaux.

• D’autres infrastructures portuaires seront indispensables afin d’accueillir les navires de charge pour assurer l’entretien et les réparations si le transbordement de marchandises devient habituel dans le Nord. Ce sera là une étape incontournable pour réduire les coûts et améliorer les services.

• Développement des infrastructures liées à l’extraction d’hydrocarbures des gisements du sous-sol arctique.

Page 12: Comprendre les conséquences géopolitiques de la font des glaces artiques

CONCLUSIONConsidéré comme une problématique phare de ce siècle, le réchauffement climatique, induisant la fonte des glaces dans la région Arctique satisfait plusieurs acteurs de la scène géopolitique. L'accès facilité aux ressources naturelles de pétrole et de gaz, du à ces fontes de glace renforce les tensions entre les pays limitrophes de l'arctique, qui revendiquent ce territoire. Ainsi, tous mettent en œuvre diverses stratégies et entament des négociations pour obtenir l'autorisation d'exploiter ces ressources, source d'une importante richesse.