4
élections législatives 3 et 17 juin 2012 message aux Français du monde Nous, candidats du Front de Gauche aux élections législatives dans les 11 circonscriptions des Français établis hors de France, sollicitons vos suffrages pour les élections des 3 et 17 juin prochains. Nous sommes près de deux millions et demi de Français installés, plus ou moins durablement, à l’étranger. Dans votre diversité, nous restons attachés à la République, à ses idéaux universalistes, démocratiques et laïques, à l´utilisation de la langue française comme vecteur d´expres- sion internationale, de culture, d´échanges et d´amitié avec les autres peuples. Nos conditions de vie ont été mises à mal par la politique de la droite. Nous subissons durement la diminution des budgets nécessaires au fonctionnement des établissements éducatifs français, les suppressions de postes et la précarité des personnels dans les consulats, ambassades et dans les instituts culturels. Et que dire de ceux d’entre nous qui sont en butte aux complica- tions engendrées par la chasse éhontée aux « mariages blancs » et aux immigrés, et des cou- ples binationaux qui, avec leurs enfants, sont souvent confrontés à un monde bureaucratique kafkaïen ? Avec notre programme, L’humain d’abord, qui prévoit de faire contribuer les plus riches à l’effort national et de mettre la finance au ser- vice de l’économie, nous entendons donner à la France les moyens d’une politique nouvelle de coopération et de rayonnement dans le monde. Nous nous engageons à porter vos aspira- tions à l’Assemblée nationale et à agir avec vous pour apporter les changements et les améliorations nécessaires dans tous les do- maines qui vous concernent directement.

Front de Gauche (FG)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre des élections législatives 2012 pour les Français de l'Etranger, le Front de Gauche avance ses premières propositions. A débattre en public avec nos candidat(e)s!

Citation preview

Page 1: Front de Gauche (FG)

élections législatives 3 et 17 juin

2012 messageaux Français du monde

Nous, candidats du Front de Gauche aux élections législatives dans les11 circonscriptions des Français établis hors de France, sollicitons vossuffrages pour les élections des 3 et 17 juin prochains.

Nous sommes près de deux millions et demi de Français installés, plusou moins durablement, à l’étranger. Dans votre diversité, nous restonsattachés à la République, à ses idéaux universalistes, démocratiques etlaïques, à l´utilisation de la langue française comme vecteur d´expres-sion internationale, de culture, d´échanges et d´amitié avec les autrespeuples.

Nos conditions de vie ont été mises à mal par la politique de la droite.Nous subissons durement la diminution des budgets nécessaires au

fonctionnement des établissements éducatifsfrançais, les suppressions de postes et la précaritédes personnels dans les consulats, ambassades etdans les instituts culturels. Et que dire de ceuxd’entre nous qui sont en butte aux complica-tions engendrées par la chasse éhontée aux«mariages blancs » et aux immigrés, et des cou-ples binationaux qui, avec leurs enfants, sontsouvent confrontés à un monde bureaucratiquekafkaïen ?

Avec notre programme, L’humain d’abord, quiprévoit de faire contribuer les plus riches àl’effort national et de mettre la finance au ser-vice de l’économie, nous entendons donner àla France les moyens d’une politique nouvellede coopération et de rayonnement dans lemonde.

Nous nous engageons à porter vos aspira-tions à l’Assemblée nationale et à agir avecvous pour apporter les changements et lesaméliorations nécessaires dans tous les do-maines qui vous concernent directement.

Page 2: Front de Gauche (FG)

les candidats

du Front

de gauche

8èmE CiRCoNsCRiPtioN

italie-grèce-turquie-malteisraël-chypre-palestine

michèle parravicini

http://michele-parravicini.fr/

suppléant Guillaume mariel

1èRE CiRCoNsCRiPtioN

amérique du nord

céline clément

http://celine-clement.fr/

suppléant thomas Collombat

9èmE CiRCoNsCRiPtioN

afrique du nord et de l’ouest

laetitia suchecki

http://laetitia-suchecki.fr/

suppléant Jean-malik Lemaire

4èmE CiRCoNsCRiPtioN

benelux

charlotte balavoine

http://charlotte-balavoine.fr/

suppléant Patrick Cavaglieri

10èmE CiRCoNsCRiPtioN

afrique du sud et de l’estpéninsule arabique

axelle bremont-bellini

http://axelle-bremont.fr/

suppléant Daniel Feurtet

7èmE CiRCoNsCRiPtioN

europe centrale balkans

eric bourguignon

http://eric-bourguignon.fr/

suppléantmichel Cullin

11èmE CiRCoNsCRiPtioN

australie-asie-russieukraine-biélorussie

laurent ballouhey

http://laurent-ballouhey.fr/

suppléant max Zins

La mise en œuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a fortementaffaibli le service public français à l’étranger.

Avec ses très nombreuses suppressions de postes, elle a eu pour conséquencesl’abandon de la mission de service public et la fermeture de services entiers dansles chancelleries, les réseaux consulaires, culturels et éducatifs.

En 2010 en Haïti, en 2011 au Japon ou dans le monde arabe, si vous aviez besoind´aide, ou désiriez revenir avec votre famille en France dans l´urgence, vous auriezcontacté le consulat ou l´ambassade les plus proches. Cela est vrai dans touteautre situation et dans n’importe quel autre pays.

0r, la réduction des emplois nuit à l’efficacité de ces services. Nous connaissonstous les longues attentes pour effectuer une démarche administrative ou obtenirun document d’état civil. Nous ne pouvons admettre non plus la transformationgrandissante dans nos administrations des postes de travail en emplois sous« contrat local », précaires et mal rémunérés.

Les Français à l´étranger ont besoin de services de qualité et la France d’une ossa -ture forte pour maintenir son rôle diplomatique dans tous les pays du monde.

avec le Front de gauche, nous nous engageons pour :• la suppression de la RGPP

• le remplacement des postes supprimés

• la titularisation des personnels précaires

• l´ouverture en commun avec d´autres états européens de consulats européensen dehors de l´Union européenne.

les ambassades et les consulats un service public à déFendre

Page 3: Front de Gauche (FG)

La mobilité professionnelle à l’étranger n´est pas aisée, même si elle présente cer-tains attraits. il faut laisser derrière soi pendant de longues périodes ses procheset ses amis, et reconstituer des réseaux amicaux et professionnels, et pour celamaîtriser la langue du pays et aller vers les autres. La diversité des situations desFrançais-e-s établi-e-s à l’étranger est importante : un grand nombre sont en déta -chement pour leur entreprise, en administration française, salariés d’organisationsnon gouvernementales, salariés sous contrat de droit local, retraités, sans oublierles milliers de transfrontaliers. Vous avez besoin, pour réussir votre intégrationpersonnelle et professionnelle, d’un soutien social efficace. Le Front de gauchemettra un terme à la logique libérale qui prévaut actuellement dans le fonctionne-ment de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

nous agirons pour :• transformer la CFE en organisme de sécurité sociale à part entière, et en réfor-

mer le fonctionnement

• simplifier l’accès à la couverture sociale en France pour les Français et leur famille qui souhaitent se réinstaller sur le territoire national

• simplifier, au retour en France, la reconstitution de carrières avec la prise encompte des cotisations et points de retraites accumulés durant le parcours pro-fessionnel à l’étranger

• amplifier l´action sociale en faveur de nos compatriotes les plus démunis qui, àl´étranger, ne sont pas épargnés par la crise économique

• créer une cellule d’assistance sociale dans chaque consulat pour permettre unvéritable encadrement des familles en difficulté

• instaurer des mesures contre le dumping social (secteur du bâtiment par exem-ple) et pour l´extension des doits des travailleurs détachés dans un autre pays.

en europe, le Front de gauche agira pour ouvrir enfin un grand chantier social et promouvoir une coordination des services qui facilitera la mobilité entre despays de l’Union européenne au sein d´un système social unifié et qui aboutira à lacréation :

• d’une sécurité sociale européenne

• d´un système de retraite de base européen

• d´un système d´assurance-chômage européen.

Ce service public européen disposera d’un système moderne et unique permettantla consultation à distance de ses cotisations à l´assurance chômage et de ses pointsretraites. il remplacera la multiplication d´accords bilatéraux et de directives euro -péennes, et il facilitera la mobilité entre les pays de l’Union.

en matière de fiscalité, le Front de gauche s’engage :• à mette en œuvre un système d’imposition qui fasse contribuer chaque citoyen

dans la mesure de ses moyens en reversant à son pays un différentiel d’impôt

• à développer et à appliquer fermement la réglementation internationale contreles paradis fiscaux

• en Europe, à harmoniser les règlements des établissements financiers et à créerun espace fiscal unique concernant la finance ; une loi de lutte contre l´évasionfiscale devra préciser les plafonds de revenus du capital et du travail concernés.

la sécurité sociale, la retraite et la Fiscalité

Page 4: Front de Gauche (FG)

La France dispose d’un réseau exceptionnel d’établissements éducatifs et culturelsà l’étranger, qui contribuent à son rayonnement et favorisent le rapprochementavec les autres peuples.

La politique d’austérité mise en œuvre par la droite a entraîné un désengagementde l’état dans le financement de nos structures éducatives et culturelles.

La décision prise par Nicolas sarkozy d’instaurer la gratuité pour les ressortissantsfrançais dans nos écoles n’a été que très partiellement appliquée tant elle est dé-magogique et irréaliste. Elle a favorisé le désengagement des entreprises quipayaient pour leurs expatriés et entraîné une augmentation des frais de scolaritépour les élèves étrangers. Elle aggrave l’élitisme social dans nos établissements, etva à l’encontre de nos valeurs démocratiques.

avec le Front de gauche, nous nous engageons pour :• renforcer et moderniser le réseau de nos établissements d’enseignement

conventionnés et augmenter le budget de l’Agence pour l’enseignement françaisà l’étranger

• développer le système des bourses afin qu’aucun élève ne soit écarté pour desraisons sociales, et revenir sur la prise en charge systématique

• élargir le rayonnement de nos établissements éducatifs, notamment via la créa-tion de postes d´enseignants et de personnels culturels

• soutenir financièrement les programmes de Français, langue maternelle dans lesécoles

• obtenir une reconnaissance simplifiée des diplômes acquis à l´étranger et la créa-tion de filières d´enseignement et d´études communes avec d´autres pays

• perfectionner le service public d´action culturelle et scientifique pour faciliterles coopérations bilatérales

• promouvoir d’autres rapports Nord-sud, basés sur une entente communeconcernant les enjeux d´écodéveloppement et la lutte contre les spoliationséconomiques et culturelles.

l’éducation, la culture et la coopération

animé d’une volonté à la fois unitaire

et réellement transformatrice, le Front de gauche

a pour but d’associer le plus largement possible

tous les citoyens épris d’un idéal de justice

à la mise en œuvre d’une politique qui corresponde

aux besoins et aux possibilités de notre temps.

nous agirons avec vous, Françaises et Français

hors de France, pour que vous ayez toute votre place

dans ce grand mouvement populaire,

cette révolution citoyenne qui est en marche,

afin de jeter les bases d’une France nouvelle.

le 3 juin prochain, voter pour les candidats et candi-

dates du Front de gauche, c’est sanctionner la droite

et son bilan, c’est faire barrage à l’extrême droite,

c’est affirmer nos idées, nos valeurs, en créant à

gauche une dynamique de transformation sociale.