28

Les echos - juillet août

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les echos - juillet août
Page 2: Les echos - juillet août

Sommaire

Juillet Août 2011 - N°231

page 2 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

04 AGENDA

05 ZOOM SUR L’ÉTÉ À VÉLIZY-VILLACOUBLAY

08 ÉTAT CIVILVos représentants quartier par quartier

09 ÉDUCATIONLa rentrée scolaire

10 CULTUREPrésentation de la Saison 2011-2012

12 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUERestaurant «Royal Vélizy», Guide du créateur

13 ARRÊT SUR IMAGESFête des Rues, Fête de la musique, commémoration du 18 juin, Fête des voisins...

16 TRANSPORTSAvant/après tramway, accessibilité des arrêts de bus...

18 EMPLOILa formation continue

21 INTERCOMMUNALITÉ

23 EN BREFConcertation publique, Vide grenier dans le quartier Louvois...

24 CONSEIL MUNICIPAL

25 INFO-PRATIQUES

26 TRIBUNE LIBRE

Les Échos de Vélizy-Villacoublay - N° 231 Juillet Août 2011 - Mensuel n°ISSN 1257 - 497X Dépôt légal à parution Tirage : 11 500 ex. Éditeur : Ville de Vélizy-Villacoublay B.P. 151 - 78145 VELIZY VILLACOUBLAY CEDEX Tél. : 01 34 58 50 00http://www.velizy-villacoublay.frDirecteur de publication : Joël Loison, Maire de Vélizy-Villacoublay .Rédaction : Service Communication : Antoine Bazin, Sandra Gobert, Nathalie Vergnol. Sauf mention contraire. Maquette : Agnès Prével.Impression : Imprimerie ETC INN - 76190 Sainte-Marie-des-Champs.Crédits photographiques : FNAC, Blanger Organisation.Régie publicitaire : ESER/Groupe Edition Municipales de France - 01 48 12 00 20 - [email protected]

Page 3: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 3

Un été festif

Parce que la vie n’est pas faite que de devoirs et de travail, il est des moments où il est bon de prendre nos droits au plaisir. Faire la fête tous ensemble, se rencontrer, échanger de la bonne humeur et des rires gomme les différences, participe à la compréhension, à l’harmonie et à la cohésion.La vraie fête est populaire, elle rassemble autour d’un événement comme la fête de la musique le 21 juin. Elle nous permet de nous exprimer dans nos passions ou nos loisirs comme le proposent les 80 associations véliziennes en ce mois de juin. Elle nous réunit en de grands rassemblements dans les quartiers comme lors de la «fête des rues» les 18 et 19 juin, devenue notre traditionnelle fête de la ville.Elle nous agrège autour de l’idée de partager nos ha-bitudes, d’échanger et de nous enrichir des cultures de nos voisins d’au-delà des frontières, comme pendant le week-end « Festiv’Europe » les 25 et 26 juin avec nos amis de Dietzenbach, d’Alytus, de Scandiano, de Cahalé et Banska Bystrica.Elle nous rapproche pendant notre fête nationale le 14 juillet où la ferveur patriotique s’exprime sans ostracisme ni arrière pensée dans la joie de prodi-guer un moment de liesse et de convivialité.La fête, c’est tout simplement un moment de bon-heur à partager.

Un grand merci à tous ceux, bénévoles ou sa-lariés, membres des associations et des services institutionnels ou organismes privés qui s’inves-tissent pour concevoir, organiser et porter ces manifestations. Par leurs initiatives et leurs actions, ils sont des fédérateurs et participent au bien vivre dans la ville.Je vous souhaite à tous un bon été 2011

A bientôt

Édito

Joël LoisonMaire, Conseiller Général des Yvelines

Page 4: Les echos - juillet août

CultureSportLoisirs

Jusqu’au 20 juilletExposition et concertation publique sur le projet d’aménage-ment d’un nouveau échangeur sur l’A86 à Vélizy-Villacoublay, organisée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Aménagement et de l’Équipement en Île-de-France > Hôtel de Ville, aux heures d’ouverture.

À partir du 6 juillet,Venez lire ou feuilleter livres ou revues, transats et parasols vous attendent > tous les mercredis après-midi, la Média-thèque s’installe sur la place Dautier.

Du 7 juillet au 22 aoûtLes bibliothécaires seront dans les aires de jeux de Louvois et de Mozart, pour lire des histoires aux enfants > le jeudi matin de 10h30 à 11h30.

12 juilletThé dansant > Salle Ravel, 14h30-18h.

13 juilletRetraite aux flambeaux > départ 21h centre commercial Mozart.Bal animé par un orchestre > de 21h à 1h du matin, parvis de l’Hôtel de Ville.Spectacle «Vélizy, ville lumière» et feux d’artifice > 23 h, parvis de l’Hôtel de Ville.Restauration sur place, dès 19h.

14 juilletTournoi de pétanque et animations organisées par l’Espace Jeunesse > à partir de 15h au stade Jean de Nève.Concert des groupes Wassay, Ta Sœur et Fanny Krief avant le feu d’artifice > 19h, stade Jean de Nève.Spectacle pyromélodique «Ciné-musique» > 23h, étang d’Ursine.

Tous les vendredis de juillet et aoûtAtelier mémoire en libre accès > RPA, place Dautier, 10h-12h.

Ouverture des Clubs Seniorsen présence d’une animatrice > de 14h à 17h30, les lundis à Mozart, mercredis à Pagnol, jeudis à Vélizy-bas et vendredis à Aviation. Pour plus de renseignements, demandez le service Loisirs des Retraités : 01 34 58 50 00.

9 aoûtThé dansant > Salle Ravel, 14h30-18h.

FICHE D’INSCRIPTION AU VIDE GRENIER DE LOUVOIS Réservés aux habitants des quartiers, les emplacements seront décidés suivant les inscriptions. Fiche à retourner impérative-ment avant le 16 septembre 2011. Détails en page 23.

Nom : ................................. Prénom : .....................................

Adresse : ................................................................................

Téléphone : .............................. Portable : ............................... Adresse e-mail : ..................................................................................

Numéro pièce d’identité : ......................................................... Délivré le : .................................. Par : ...............................................(Joindre obligatoirement une photocopie recto/verso de la pièce d’identité). Pour les mineurs, merci de joindre l’autorisation des parents avec une photocopie de la pièce d’identité.

Listes des objets : ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................page 4

Page 5: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 5

Juillet Août 2011 ZOOM SUR

Cet été : à Vélizy-Villacoublay

Sous le soleil vélizien ou sous d’autres cieux, « les Echos » vous propose, dans ce zoom estival, un petit tour d’horizon des fêtes et activités de cet été… Qu’elles soient festives, instructives, ludiques…, passez de bonnes et belles vacances !

Fête nationale : demandez le programme !Incontournable, la fête nationale ouvre les festivités d’été. Retraite aux flam-beaux, spectacle son et lumière, feux d’artifice, bal… tout y est pour d’inou-bliables moments festifs !

Mercredi 13 juillet 2011 – sur le parvis de l’Hôtel de villeQue la fête commence ! Dès 19h, ve-nez vous restaurer avec votre famille, vos amis ou en couple, de quelques savoureuses grillades, frites… cuisinées par les mains expertes des membres de l’association franco-portugaise de Vélizy « Joie de Vivre ». Prêts pour une pe-tite danse digestive ? La nuit ne fait que

Jeudi 14 juillet 2011 – au stade Jean de Nève à Vélizy-le-BasLa fête continue ! Dès le lendemain, après une grasse matinée, retrouvez l’Espace Jeunesse pour des animations, tout public, durant l’après-midi, au stade Jean de Nève.Vers 23h, ne manquez pas le tradi-tionnel spectacle pyromélodique sur le thème «Ciné-musique». Une surprise vous attend au cours du spectacle…

Enfilez vos maillots et bonnets de bain !Prenez une rafraîchissante baignade à la piscine municipale… Simple trem-pette ou totale immersion, vous pourrez profiter des modules de jeux aquatiques ou vous détendre dans le solarium…

Des animations, tous les jours…Du lundi au vendredi, entre 14h30 et 15h, jusqu’à 18h, des structures gon-flables (3 ou 4) seront installées dans les bassins. Samedi et dimanche, pro-longez le plaisir aux mêmes horaires, avec en bonus deux modules de jeux supplémentaires ! Les animateurs de la piscine vous ré-servent encore des surprises… Des animations plus «spécifiques», seront en effet proposées, et sont à découvrir cet été, sur le site de la ville, www.velizy-villacoublay.fr. Restez connectés pour ne rien manquer !

commencer… pour un bal animé par «al sanders et son orchestre». De 21h à 1h du matin, venez swinguer, valser, vous déhancher sur tous les genres de musique… Dès 21h, accompagnés de l’orchestre «la grande masse des beaux-arts», vous pourrez commencer par une petite mise en jambes, en rejoignant le départ de la retraite aux flambeaux, sur le par-vis du parking Mozart à destination de l’hôtel de ville.Attention, 23h approche ! Le rideau se lève sur le spectacle « Vélizy, ville lumière »… Un son et lumière unique, entre parvis et ciel, sur fond de mu-sique électronique et de feux d’artifice ! Trente minutes de pure magie…

Horaires d’été de la piscineDu lundi au vendredi : 12h-20h15Samedi et dimanche : 10h-18h15

Évacuation des bassins :20mn avant la fin de l’horaire indiqué.

Fermeture de l’accès aux bassins :45mn avant la fin de l’horaire indiqué.

Echos +

Page 6: Les echos - juillet août

Juillet Août 2011 ZOOM SUR

page 6 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Que la fête commence !Cet été, l’espace jeunesse vous propose un programme chargé! Concert, tournois sportifs, cinéma en plein air… A vos marques, prêts...C’est parti.

De Sherbrooke à Vélizy…Durant tout le mois de juillet, venez rencontrer deux étudiants québécois en «job d’été» à la Médiathèque et aux Espaces verts !Chaque année depuis 1999, Info Jeunes participe à un programme inter-munici-palités France-Québec. Un échange qui offre, à deux étudiants véliziens, la chance de partir travailler durant l’été dans une ville du Québec. Et inverse-ment, deux étudiants québécois auront l’opportunité de travailler à Vélizy- Villacoublay pendant près d’un mois. Cette année, vous pourrez rencontrer Marie-Ève à la Médiathèque et Ludo-vic aux Espaces verts. Deux étudiants québécois qui habitent à Sherbrooke, située à l’est de Montréal et heureux de pouvoir échanger avec des Véliziens. Une expérience très enrichissante. Une nouvelle occasion de découvrir une autre culture...

Quartiers en fêteDu 5 au 22 juillet, participez à la se-conde édition des Quartiers en fête. Chaque après-midi, des tournois spor-tifs seront organisés. Des espaces d’ac-tivités manuelles, de lecture et de jeux de sociétés seront même installés pour l’occasion, ainsi que de nombreux instruments de musique ( percussions, guitares…). En fin de journée, place à la détente. Vous pourrez vous ini-tier à toutes sortes de danses (country, salsa…), assister à des mini-concerts ou encore participer à des petits tournois sportifs. En soirée, partagez des moments conviviaux en famille : jeux de société, cinéma en plein air, quizz et karaoké géant !

« Tu tires ou tu pointes ? »À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, un tournoi de pé-tanque sera organisé par l’Espace Jeunesse au stade Jean de Nève. Venez nombreux. Puis, assistez et vivez une soirée de concerts, avant d’admirer tous ensemble le feu d’artifice.

Job d’été : et si vous deveniez baby-sitter ?Un stage est proposé aux jeunes véliziens âgés de 15 à 20 ans, durant lequel se-ront abordés différents sujets : appor ts théoriques sur le rythme de l’enfant, son déve-loppement psychomoteur, son alimentation…On ne le répétera jamais as-sez, le baby-sitting est un job à responsabilités. Bien se pré-parer, c’est mettre toutes les chances de son côté. Grâce à cette formation, vous pour-rez acquérir une qualifica-tion supplémentaire pour

vos f u t u re s candidatures.Stage prévu en septembre 2011.

Plus d’infos à l’Espace Jeunesse.

Echos +

Renseignements auprès d’ Info Jeunes, 14 rue Marcel Sembat, 01 30 70 86 22.

La Médiathèque sera ouverte tout l’été aux horaires habituels, et fermée le 14 juillet

et le 13 août.

Echos +

Page 7: Les echos - juillet août

Juillet Août 2011 ZOOM SUR

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 7

L’été des seniors à Vélizy-Villacoublay La ville de Vélizy-Villacoublay met en place chaque année les activités «Spécial été», un large programme destiné à favoriser le lien social et combattre l’isolement des personnes âgées pendant les mois de juillet et août.

De page en plage…Entre deux baignades ou deux randonnées, sur une terrasse de café ou dans votre jardin, la médiathèque municipale vous conseille trois bons livres à savou-rer pendant vos vacances d’été…

SOUVIENS-TOI DE HALLOWS FARM d’Angela HUGH, aux éditions Quai Voltaire, 2011.Si les filles de Hallows Farm vous ont bouleversés, la suite de ce récit vous ravira ! Ce roman s’attache à nous dépeindre le personnage de Prue, au-jourd’hui enfermée dans sa vie mono-tone de femme mariée, qui trouve du réconfort auprès de ses amies avec qui elle peut vivre et revivre ses souvenirs et laisser libre court à sa nostalgie… Laissez-vous porter par le souffle ro-manesque d’Angela Huth, qui nous entraîne dans des histoires où l’amour, le couple et le quotidien occupent une place centrale.

INTUITIONS de Dominique Dyens, aux éditions Héloïse d’Ormesson, 2011Tout semble parfait dans la famille Royer. Le père Patrice est avocat, la mère Nathalie travaille dans l’immobi-lier, le fils fait ses études à New-York et Amélie, l’adolescente de 16 ans n’est rien de plus qu’une adolescente imper-tinente. Tout va voler en éclats, lorsque Grégoire, le fils, informe ses parents, par SMS, de son intention de se marier. L’intrusion de la fiancée, va déclencher un cataclysme. Une atmosphère très chabrolienne pour ce roman de Domi-nique Dyens, teinté d’humour, d’ironie et de cruauté.

L’ARMÉE FURIEUSE de Fred VARGAS, aux éditions Viviane Hamy, 2011Le commissaire Adamsberg est confronté avec cette nouvelle enquête à L’Armée furieuse, annonciatrice de morts violentes, en Normandie.Une occasion pour les personnes qui ne connaissent pas l’univers si singulier de l’auteur de faire connaissance avec son personnage de policier atypique.

L’atelier mémoireVous pourrez profiter en juillet et août de l’atelier mémoire le vendredi en ac-cès libre de 10 h à 12 h à la résidence pour personnes âgées place Bernard Dautier.Les sortiesDeux escapades sont prévues :> Le mardi 21 juillet après midi à la dé-

couverte du parc André Citroën avec conférencier.

> Le jeudi 18 août journée en croisière sur la Seine avec repas à bord et après midi dansante.

Les thés dansantsVenez danser salle Ravel les 12 juillet et 9 août, ouverts à tous, sans conditions d’âge.

Les clubs seniorsNos clubs sont ouverts tous les après midi de 14 heures à 17 heures 30.Vous y retrouverez notre nouvelle ani-matrice :Le lundi au club Mozart 43 avenue de Savoie,Le mercredi au club Pagnol 9 rue Exel-mans,

Le jeudi club de Vélizy-bas 60 rue Al-bert Perdreaux, Le vendredi à l’Espace Aviation, place de l’Aviation.

Ne restez pas isolés. Venez participer, faîtes nous part de vos souhaits, de vos envies.Vous avez trop chaud ? Venez rejoindre nos clubs climatisés pour la journée.

Le transport solidaireNotre transport solidaire est présent juillet et août pour les personnes à mobi-lité réduite mais suffisante pour monter dans notre minibus. Réservation au 01 34 58 50 28, pour des rendez vous sur Vélizy-Villacoublay entre 9h15 et 10h15, et 14h15 à 15h15.

Notre service Loisirs des Retraités vous accueille à l’espace Edouard Tarron 5 rue du Capitaine

Tarron. Tél.01 34 58 50 00.

Pour l’échange Intergénérationnel, retrouvez les enfants des centres de loisirs

pour des activités communes. Contact direction de l’éducation 01 34 58 50 03

Nos ateliers seniors s’achèvent. La présentation de la nouvelle saison pour l’année 2011-2012

aura lieu à l’Hôtel de Ville le mardi 13 septembre à 15 heures .

Echos +

Transat en solitaire ou entre ami(e)s à la médiathèque…

À l’ombre de la place Dautier, la médiathèque sort de ses murs… Transats et parasols vous attendent en contrebas, sur la place.

Cultivez-vous, les doigts de pieds en éventail… À partir du 6 juillet, venez lire ou feuilleter des livres ou des

revues, le mercredi après-midi sur la place Dautier.Renseignement 01 39 46 14 61

Echos +

Page 8: Les echos - juillet août

page 8 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Juillet Août 2011 ÉTAT CIVIL

Mai : BARROT Henri, 80 ans

SEGUINOT née CHEVAL Arlette, 79 ans

MIGEON Michel, 78 ans

GIGUEL née COURTEJAIRE Marie-Thérèse, 80 ans

VALLÉE Marcel, 78 ans

Juin : DOLÉ Jean, 63 ans

Décès

Mai : CORDIER TEIXEIRA ARAUJO Stelly • LE-ROUX BRISSAUD Axel • MONNÉ Maïlys • MARTET Louen • METAIS Nina • CHAPRON Eloïse • BEUZIT Cassandre • RENARD Mary • LEGENDRE Eva • JESUS CUNHA Sérgio • DUTERTE - - NACER Solène • DUROY Yoann • BIGOT Alycia • WILK Celia • DACLINAT LANDAIS Erine.

Juin : MAUDUIT Timéo • MERCADIER Even • PESSEY Gabin • TOBENA VIVAS Axel • PEIXOTO DA CUNHA Maria • CHOUAKRIA Emna.

Naissances

Mai : LE CLAIR Marc et GEFFROY Laure

Juin : RENAUDIN Nicolas et AUBRY ElsaLAURENTIN Cyril et OVIÈVE Sophie SARTEEL Pierre et NODIOT Véronique

Mariages

Page 9: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 9

Juillet Août 2011 ÉDUCATION

La rentrée scolaire, en quelques leçons…À peine les vacances ont-elles commencé, qu’on parle déjà de la rentrée… Retrouvez sur cette page, quelques infos pratiques pour bien préparer l’année !

Les écoles primaires

Jour de la rentrée : écoles maternelles et élémentaires le lundi 5 septembre 2011.Se renseigner auprès des écoles pour les éventuelles rentrées échelonnées dans la journée. Attention : pas d’accueil du matin ce jour-là.

Horaires hebdomadairesEcoles maternellesDu lundi 5 septembre 2011 au 5 juillet 2012 : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30, puis de 13h30 à 16h30.

Ecoles élémentairesLes écoles élémentaires proposent des ateliers en temps scolaire libéré (ateliers gratuits) chaque après-midi : du lundi 19 sep-tembre 2011 au vendredi 29 juin 2012.Les horaires de l’école sont : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à12h, puis de 13h30 à 16h30 ; mercredi de 8h30 à 11h30.

En dehors de cette période :Du lundi 5 septembre au vendredi 16 septembre 2011.Du lundi 2 juillet au 5 ou 6 juillet 2012.Les horaires de l’école sont : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. Pas de cours le mercredi.

Vacances scolaires (sous réserve de validation de l’Education Nationale)Toussaint : du vendredi 21 octobre (après la classe) au mer-credi 2 novembre 2011 inclus.Noël : du vendredi 16 décembre 2011 (après la classe) au lundi 2 janvier 2012 inclus.Hiver : du vendredi 17 février 2012 (après la classe) au dimanche 4 mars 2012 inclus.Printemps : du vendredi 13 avril 2012 (après la classe) au dimanche 29 avril 2012 inclus.Eté : à partir du jeudi 5 juillet 2012 (après la classe)

Tarifs des activités : les activités ATSL proposées aux enfants sont gratuites. Le tarif des autres prestations (accueil du ma-tin et du soir, restauration, inscription aux accueils de loisirs, classes d’environnement, mini-séjours, séjours de vacances) varie en fonction du quotient familial, que vous devez impé-rativement faire calculer auprès de la Direction de l’Educa-tion en Mairie. Attention : le quotient calculé durant l’année 2011 est valable pour l’année civile 2011.

Tout savoir sur l’école à Vélizy-Villacoublay…Pour répondre aux questions des parents, sur la scolarité et les temps péri-scolaires de leur(s) enfant(s), plusieurs supports d’information sont en cours de réalisation : vous pourrez les découvrir dès la rentrée…

Pour tout renseignement complémentaire :www.velizy-villacoublay.fr

Les collègesCollège Saint-Exupéry> Lundi 5 septembre 2011 pour les 6e

- de 8h10 à 16h pour les demi-pensionnaires, service de demi-pension assuré ce jour pour les 6e.

- de 8h10 à 12h20, puis de 14h à 16h pour les externes.Les élèves de 6e ne seront pas accueillis au collège (ni à la demi-pension) le 6 septembre.

> Mardi 6 septembre 2011- de 8h10 à 12h20* pour les 5e

- de 9h10 à 12h20* pour les 4e

- de 10h20 à 12h20* pour les 3e

*Jusqu’à 13h pour les demi-pensionnaires : service de demi-pension assuré ce jour.

> Mercredi 7 septembre 2011Début des cours : les emplois du temps pour tous les élèves, la demi-pension sera ouverte pour tous de la 6e à la 3e.

Collège Maryse Bastié> Lundi 5 septembre 2011 - de 9h10 à 16h pour les classes de 6e > Mardi 6 septembre 2011 - de 8h15 à 12h05, pour les classes de 3e - de 9h10 à 12h05, pour les classes de 5e - de 13h05 à 16h, pour les classes de 4e

Les élèves de 6e n’auront pas cours mardi 6 septembre 2011.Les élèves de 5e, 4e et 3e n’auront pas cours, le lundi 5 sep-tembre 2011.Tous les élèves reprendront les cours le mercredi 7 septembre 2011 à 8h15.

N’oubliez pas de retourner avant le 16 juillet à la Direction de l’Education (à l’aide de l’enveloppe « T » fournie),

la fiche individuelle de renseignements en temps scolaire et périscolaire pour l’année 2011-2012,

remise à votre ou vos enfants.

Echos +

Page 10: Les echos - juillet août

s

A vo

ir en famille

s

A vo

ir en famille

page 10 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Juillet Août 2011 CULTURE

Saison 2011-2012 : « spectaculaire et merveilleux »

L’Onde a dévoilé son programme. Cette année sera placée sous le signe de la pluralité culturelle où la part belle sera faite à l’imagi-naire, au spectaculaire et au merveilleux. Embarquement immédiat pour la nouvelle saison! Morceaux choisis…

Cirque, magie nouvelle > Vibrations Cette saison, une quinzaine est consa-

crée à la magie nouvelle. À cette occasion, venez découvrir Vibra-tions de la compagnie 14:20. Un

spectacle époustouflant. En créant un univers à la croisée de la danse, du théâtre d’ombres et du cirque, 14 :20 met le public dans un état second, un moment suspendu. Comme par magie…

Théâtre > La Tempête Philippe Awat revisite le texte classique de William Shakespeare. Une féerie en cinq actes, le rêve éveillé de Prospero, souverain déchu, où des effets de ma-gie nouvelle viennent troubler la percep-tion du spectateur...

Danse > Cendrillon Le chorégraphe marseillais Michel Kelemenis, avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, a mis au goût du jour le conte légué par Charles Perrault et les frères Grimm. Avec les 22 danseurs de la troupe, il transporte Cendrillon dans une forêt scintillante ; le tout sur la musique de Prokofiev. Spectaculaire…

Humour > Nicolas Canteloup Est-il seulement nécessaire de présenter Nicolas Canteloup ? Des studios d’Eu-rope 1 au plateau de Michel Drucker en passant par les Guignols de l’info, l’imitateur, adepte d’un humour gen-timent corrosif, n’hésite pas à égrati-gner des personnalités sportives ou politiques, comme Zinedine Zidane, Richard Virenque, ou encore Ségolène Royal. Le public est conquis. Attention, les réservations pour ce spectacle n’ou-vrent que le 22 septembre à 13h.

Musique du Monde > Trio Khoury

Tr i o Khou r y, c’est l’alliance de trois frères musiciens virtuoses, jordaniens d’origine palesti-nienne. Ils réinterprètent au violon, au oud (luth arabe) et au kanoun (cithare arabe) un répertoire arabique diversi-fié et original. Embarquement immédiat pour un voyage inoubliable.

Lectures > Les contes merveilleuxBlanche-Neige, Cendrillon, Hänsel et Gretel, les Musiciens de la ville de Brème, le Petit Chaperon Rouge… De Perrault aux frères Grimm, revenez aux sources grâce à une soirée auprès des géants du conte traditionnel.

Expos Micro onde > Pascal Rivet Pascal Rivet fait renaître le passé rural de nos villes. Ses répliques en bois, grandeur nature, d’un tracteur, d’une moissonneuse-batteuse, d’une camionnette, d’un four-gon bancaire, ou encore de mobylettes Dominos Pizza... sont confondantes de réalisme. À découvrir absolument !

Concert > Abd Al Malik Depuis Gibraltar, le rap-peur fan de Brel, nous livre des textes toujours au croisement du rap, du slam, et du jazz. Son quatrième album Château rouge, réalisé par Chilly Gonzales, se déploie sur des terres nou-velles : l’électro-pop, le rock, la rumba congolaise... À découvrir absolument.

Cinéma > 25e festival du court métragede Vélizy-VillacoublayOrganisé et animé par le Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay, la soirée sera présidée par le cinéaste Patrice Leconte. Hommage au cinéma, trésors de ciné-mathèque, bijoux étrangers, courts métrages insolites, « best off »… une soirée pleine de surprises.

Concert > Julien DoréPlébiscité par le public lors de son pas-sage à Nouvelle Star en 2007, Julien Doré est devenu en seulement deux al-bums un artiste reconnu. Après Erzatz, sorti en 2008, il se lance dans la co-médie, puis sort un second opus Bichon dans lequel il nous transporte dans un univers bien à lui.

Réservations pour tous les spectacles d’octobre à janvier inclus, les samedi 25 juin et dimanche 26 juin de 10h à 16h, à l’Onde. Attribution des places par ordre d’arrivée.

Echos +

s

A vo

ir en famille

© B

FC

© Y

acine

Lagh

rour

© G

TG -

Vinc

ent L

epre

sle

© W

illiam

Goé

ta© P

asca

l Rive

t

Page 11: Les echos - juillet août

PPubs231-velizy_Mise en page 1 15/06/11 11:02 Pageint1

Page 12: Les echos - juillet août

Édité par les services de la Ville, à l’initiative de la Direction du Développement Économique, de l’Emploi et des Transports, l’objectif de ce docu-ment est de recenser l’ensemble des partenaires de la création d’entreprises pour une meilleure orientation…

Avec à peu près une vingtaine de structures qui aide à la création d’entreprises, à trouver des fi-nancements ou encore fait du conseil et/ou de l’accompagnement, ce guide est un véritable outil, clair et précis. Il permet d’identifier les différentes étapes du parcours du créateur, les divers orga-nismes… Disponible en version papier en Mairie, au service Direction du Développement Économique, de l’Em-ploi et des Transports, et consultable sur le site de la Ville : www.velizy-villacoublay.fr

Guide du créateur d’entreprises : pour tout savoir…

page 12 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Juillet Août 2011 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Buffet et wok à volonté !Ouvert depuis le 1er décembre 2010, le res-taurant Royal Vélizy met les petits plats dans les grands… et nos papilles en émoi. Autour de la cuisine japonaise, chinoise, vietna-mienne ou encore thaïlandaise, retrouvez les spécialités de la gastronomie asiatique.

Installé au cœur du pôle économique vélizien, Inovel Parc, rue Paul Dautier, le restaurant Royal Vélizy est devenu, depuis son ouverture, une table ap-préciée et fréquentée… Sa formule à volonté (hors boissons, mais avec le café !) et les nombreux mets proposés

treize employés sont à votre service, 7 jours sur 7, pour le déjeuner comme pour le dîner. Le soir justement, et exclu-sivement, entre ami(e)s, en couple ou en famille, vous pourrez tenter l’aventure culinaire du wok. «Cette spécialité a beaucoup de succès.», précise le res-ponsable du restaurant, M. Yunshu Hu. «L’un de nos cuisiniers prépare devant les clients leur commande, à base de huit légumes au choix (champignons, vermicelles, oignons, choux chinois…), de poisson, de crevettes, de poulet ou de boeuf, qu’ils associent selon leur goût avec différentes sauces sucrées, salées, piquantes.» N’attendez plus, demandez votre carte de fidélité…

auront largement contribué à ce succès. Sur le principe d’un self, pour un mon-tant unique, vous composez vous-même votre menu jusqu’à satiété… Au fond du restaurant, un large buffet propose plusieurs entrées, six japonaises, cinq chinoises dont les salades, les indé-

modables nems, rouleaux de printemps et bouchées vapeurs, et pas moins de quatre accompagnements (riz, nouilles, légumes…). Quant aux plats princi-paux, votre appétit saura probablement se satisfaire des huit spécialités concoc-tées par les cinq cuisiniers : des variantes de bœuf, de poulet, de poisson ou de crevettes… aux champi-gnons noirs, aux oignons, à la sauce piquante ou aigre-douce, etc. Avec 180 couverts, le restaurant et ses

Restaurant Royal Vélizy - 11 rue Paul DautierTél. : 01 30 70 88 68

Ouvert 7j/7, de 12h à 14h30 et de 19h à 23hBuffet et wok à volonté - Plats à emporter

Echos +

« Télésecrétariat Permanence-Téléphonique Vélizy-Villlacoublay » à votre service…

Vous êtes submergés par les tâches administratives… Votre secrétaire a du mal à gérer un surcroît d’activité… Vous avez des courriers en attente… «Télésecrétariat Permanence-Téléphonique Vélizy-Villlacoublay» s’occupe également de l’archivage et du classement de vos documents, de l’accueil téléphonique et de la gestion de vos agendas…

Rens. : 09 70 20 13 20 ou 06 31 76 84 64. [email protected]

Bienvenue à

Page 13: Les echos - juillet août

Juillet Août 2011 ARRÊT SUR IMAGES

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 13

Les 18 et 19 juin : fête des rues.

Découvrez la vidéo sur la web TV

Echos +

Page 14: Les echos - juillet août

page 14 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Le 23 mai : réunion publique de restitution des ateliers participatifs et de présentation du projet d’aménagement urbain de la dalle Louvois.

Le 27 mai : remise des permis vélo aux élèves de l’école Mozart.

Le 21 juin : fête de la musique sur le parvis de l’Onde.

Le 28 mai : journée portes ouvertes sur le chantier d’amènagement de l’Îlot Mermoz.

Le 4 juin : remise de la médaille d’honneur de la famille Française à M. et Mme Gillet, en présence de Joël Loison et de Ghislaine Drevon, Maire adjointe déléguée à la famille, à la petite enfance et aux seniors.

Le 23 juin : Valérie Pécresse Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remettait à Joël Loison, Maire de Vélizy-Villacoublay, Conseiller Général des Yvelines les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Juillet Août 2011 ARRÊT SUR IMAGES

Page 15: Les echos - juillet août

Le 20 juin : réception en l’honneur des apprentis Véliziens, à l’Hôtel de Ville.

Le 18 juin : cérémonie de l’appel du 18 juin en présence de Joël Loison, de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Claude Girault, Secrétaire

Général de la Préfecture.

Le 15 juin : fête des ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) maternelle au stade Robert Wagner.

page 15 Le 27 mai : Fête des voisins. page 15

Le 14 juin : inauguration de la résidence pour jeunes actifs et étudiants «Millenium», en présence Joël Loison, de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Île-de-France et de Claude Girault, Secrétaire Général de la Préfecture.

Juillet Août 2011 ARRÊT SUR IMAGES

Page 16: Les echos - juillet août

Juillet Août 2011 TRANSPORTS

Accessibilité : des arrêts adaptés pour tousDepuis le mois de mai, les travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus ont démarré dans les différents quartiers de la ville. Ces travaux consistent à rehausser les bordures de trottoirs des arrêts à une hauteur de 18 cm. Cet amé-nagement permettra aux bus équipés de plateforme de déposer leurs passagers à mobilité réduite à hauteur de trottoir. D’ici le début de l’automne 2011, les 62 arrêts de bus de la Ville seront accessibles, conformément à la loi du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).La vingtaine d’arrêts de bus située sur le tracé du Tramway T6 seront réaménagés entre 2011 et 2013, au cours du chantier, par le Conseil Général des Yvelines.

page 16 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Tramway en vue(s) !Découvrez la future station à hauteur du carrefour des avenues du Général de Gaulle et de Robert Wagner…

Après

Des abris voyageurs mobiles, dès la rentréeEn fonction de l’avancement des travaux du Tramway T6, des abris voyageurs situés sur son tracé ont dû être ou seront suppri-més. Afin de limiter la gêne occasionnée, tout en maintenant un service de qualité, la Ville a demandé à son prestataire en charge du mobilier urbain, JC Decaux, de mettre en place pour la rentrée, des abris voyageurs mobiles (sur platine) aux arrêts les plus fréquentés. Les abris mobiles seront installés (sauf contraintes techniques) aux arrêts suivants : Marcel Sembat, l’Onde, Louvois, Dautier, Latecoere, Dewoitine, Tarron, Wagner, Provence. Phébus passe à l’heure d’été…

Du 18 juillet au 28 août prochain, l’ensemble du réseau de bus Phébus reprend ses horaires d’été, sur ses différentes lignes. Disponibles à l’accueil de la Mairie, les fiches horaires sont éga-lement consultables sur leur site : www.phebus.tm.fr/?q=accueil

Pour en savoir plus... un site Internet : www.tramway-chatillon- viroflay.fr, une adresse mail : [email protected]

Retrouvez également les actualités sur la circulation automobile et le service des bus pendant la période des travaux du tramway, dans la rubrique « Info trafic tram bus » du site Internet de la Ville

www.velizy-villacoublay.fr.

Echos +

Carrefour De Gaulle // AVANT

Avant

© A

RTEF

AC

TO

© H

UN

TER

Page 17: Les echos - juillet août

PPubs231-velizy_Mise en page 1 15/06/11 11:02 Pageint2

Page 18: Les echos - juillet août

page 18 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Juillet Août 2011 EMPLOI

Envie de prendre un nouveau départ, de changer d’emploi ? Vous avez besoin d’une for-mation professionnelle liée aux évolutions de votre métier ? Et si vous repreniez des études…Retourner sur les bancs de l’école, c’est aussi donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Explications…

L’IUTwww.iut-velizy.uvsq.fr

01 38 25 48 33

L’ISTYwww.isty.uvsq.fr 01 39 25 38 50

rience professionnelle et ses acquis grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La majeure partie des écoles et des universités proposent au-jourd’hui des cycles de formation pour les adultes. Tous les diplômes sont ac-cessibles, du CAP au bac + 5.

Quelle formation choisir ?À Vélizy, l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) et l’ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) proposent des formations continues qui offrent la possibilité d’entamer un nouveau virage dans sa vie profession-nelle. Une seule condition : être muni d’une bonne motivation. Il est possible d’envisager une formation financée par sa société dans le cadre du DIF (Droit

Avant de se décider…Se former tout au long de la vie per-met d’évoluer dans sa carrière pour se reconvertir, changer de poste, gagner en responsabilités, ou maintenir son employabilité. Le plus important, c’est de choisir la formation ou le cursus le mieux adapté à son projet. Il doit donc être mûrement réfléchi en fonction de son parcours professionnel, de ses compétences, des objectifs que l’on souhaite atteindre. N’hésitez pas à de-mander conseil auprès du Pôle Emploi, du Fongécif, et du Service Emploi de la Mairie de Vélizy-Villacoublay. Pour ceux qui n’auraient pas le bac, il est possible d’acquérir un diplôme équi-valent appelé DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), ou encore faire reconnaître et valider son expé-

Echos +

La formation continue : un sésame !

Page 19: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 19

Juillet Août 2011 EMPLOI

Les collégiens visitent ThalesLe 24 mai dernier, des élèves volontaires des classes de 3e du collège Maryse Bastié, ont été invités à entrer dans l’univers de Thales. Implantée dans Inovel Parc, Thales Electron Devices est leader mondial dans la fabri-cation de sous-systèmes d’imagerie médicale et d’hyperfréquences utilisés dans les domaines de la défense, le spatial ou la radiologie médicale.L’objectif de cette opération : valoriser les formations techniques et d’in-génierie dès le collège spécifiquement auprès des jeunes filles peu repré-sentées dans ces filières, mais aussi permettre aux jeunes de découvrir les technologies, les métiers, que propose l’entreprise. Une visite qui a permis aux collégiens de rencontrer les hommes et femmes qui contribuent à la dynamique de l’économie locale.La ville de Vélizy-Villacoublay a engagé depuis plusieurs mois une ré-flexion sur la promotion des métiers et des entreprises. Cette réflexion devrait aboutir à la mise en œuvre d’autres actions concrètes pour favori-ser les relations entre le monde de l’entreprise et les jeunes. Cette initiative vise aussi à élargir leurs choix professionnels et à les inciter à s’orienter vers des métiers porteurs, tout en sensibilisant les jeunes filles aux carrières techniques.

Individuel à la Formation), ou encore en Congé Individuel de Formation (CIF) ou par le Pôle Emploi, et d’entrevoir ainsi une évolution professionnelle. La formation continue peut déboucher sur un Diplôme d’État, assurer une remise à niveau tant théorique que pratique dans le cadre d’un désir de reconversion ou d’adaptation aux évolutions technolo-giques.

L’ISTY, créateur de nouveaux métiersLa formation que propose l’ISTY est un DU (Diplôme Universitaire) Chef de projet Économie Numérique. Une formation d’excellence en stratégie de services et management de projets dans le domaine de l’économie numé-rique. L’objectif : former des cadres de haut niveau, maîtrisant les principes de fonctionnement des entreprises ou des administrations dans leurs écosystèmes, ainsi que les techniques de manage-ment de projets numériques. L’intérêt, « permettre à des salariés en entreprise d’aborder cette composante numérique sous un angle nouveau. C’est une for-mation qui ouvre réellement l’accès à de nouveaux emplois, autant dans le secteur privé que dans les administra-tions. Mais qui répond aussi à de nou-veaux besoins des entreprises » Bruno Prépin, responsable du DU.Le DU s’adresse aux salariés en poste ou aux demandeurs d’emploi titulaires

Régulièrement sollicité par des entre-prises désireuses de former leurs per-sonnels dans un domaine précis, l’IUT propose également des formations certi-fiantes, qualifiantes et non diplômantes. « Notre orientation aujourd’hui est for-tement en direction des entreprises. On identifie des besoins et en fonction, on construit les formations qui répondent à une problématique de qualification et d’emplois. Travailler de plus en plus avec des acteurs économiques et sociaux du territoire, les entreprises, les collectivités publiques…afin d’apporter des réponses adaptées », conclut Alain Nicolas.

d’un master, diplômés des écoles d’in-génieurs ou des écoles de commerce, titulaires de BTS ou DUT ayant plus de 8 ans d’expérience... (plus d’infos et inscriptions sur le site de l’ISTY.)

L’IUT, « une formation tout au long de sa vie »L’IUT propose quant à lui un Diplôme d’Université Informatique - Ingénieur d’application avec 3 possibilités d’op-tions : génie logiciel, développement des services web, architecture haute dis-ponibilité des systèmes d’informations. L’objectif : être dans une démarche d’évolution. «La forma-tion continue aujourd’hui s’inscrit dans un fonction-nement social qui exige une formation tout au long de la vie. Notre rôle est d’accompagner les salariés ou les deman-deurs d’emplois dans leur évolution profession-nelle, leur enrichissement de compétences. Soit par une modification professionnelle ou dans l’éventualité d’une recon-version », Alain Nicolas enseignant à l’IUT et di-recteur de la formation continue à l’université de Versailles.

Page 20: Les echos - juillet août
Page 21: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 21

Meudon

Vélizy- Villacoublay

Boulogne

Issy-les-Mx

Sèvres Vanves

ChavilleViroflay

Bièvres

Jouy-en-JosasBuc

Versailles

Bailly

Noisy-le-Roi

St-Cyr-l'EcoleBois d'Arcy

Fontenay-le-fleury

Rennemoulin

Rocquencourt

Les Loges en-Josas

Toussus-le-noble

Villed’Avray

VersaillesGrand Parc

Grand ParisSeine Ouest

VersaillesGrand Parc

Grand ParisSeine Ouest

Juillet Août 2011 INTERCOMMUNALITÉ

Intercommunalité : le Conseil Municipal vote en faveur de Grand Paris Seine Ouest…Le 22 juin 2011, en séance, le Conseil Municipal votait une déci-sion en faveur d’une adhésion à l’Établissement Public de Coopé-ration Intercommunale (EPCI) Grand Paris Seine Ouest. Raisonnée et concertée qui s’appuie sur des études, démontrant la pertinence territoriale et économique de cette intégration. Malgré l’avis de la Préfecture des Yvelines qui proposait, le 28 avril dernier, l’adhésion de Vélizy-Villacoublay à l’EPCI de Versailles Grand Parc, l’enjeu, désormais, consiste à engager une phase de dialogue avec les dif-férents décisionnaires. La Commission Départementale de Coopé-ration Intercommunale doit rendre, notamment, sa décision à la fin du mois d’octobre prochain…

Conformément à la Loi, la commune de Vélizy-Villacoublay doit intégrer une intercommunalité, d’ici janvier 2014. Dans cette perspective, la Ville peut adhérer à l’un des deux EPCI suivants :Versailles Grand Parc (VGP) ou Grand Paris Seine Ouest (GPSO).Afin d’opter pour le choix le plus perti-nent, la Ville a d’abord missionné un ca-binet d’étude pour étudier sous plusieurs angles distincts, une adhésion à un EPCI, avant de rencontrer les Présidents et les services des deux intercommunalités.

Le développement économique et l’em-ploi marquent fortement l’identité de la Ville de Vélizy-Villacoublay. « Une forte culture de l’animation économique, le partage d’un même espace où coha-bitent plusieurs centres d’affaires, une même vision de développement territo-rial notamment dans le cadre du Grand Paris, confortent notre choix pour GPSO.», soutient Joël Loison, Maire et Conseiller Général des Yvelines.

Des enjeux communs…Le développement des transports en commun, en particulier des différents maillages entre les pôles économiques que sont Inovel Parc pour Vélizy et ceux d’Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Meudon, etc., constitue une priorité pour ces mêmes communes. (Liaison avec le Pont de Sèvres notam-ment et prolongation jusqu’à Saclay).La politique volontariste de l’habitat me-née par la Ville, les réaménagements de plusieurs quartiers, l’amélioration des accès à la RN118 et l’A86, l’im-plantation du Tramway T6, mais aussi l’adoption de l’Agenda 21 dans le cadre du Développement durable,… témoignent d’une Ville, en pleine expan-sion démographique et économique. Un dynamisme commun qui rappelle combien nos projets de Ville rejoignent les ambitions propres de GPSO.

Fort de ces arguments, il reste mainte-nant à convaincre… Verdict, à la fin du mois décembre 2011 !

Dans cette étude, plusieurs points essen-tiels ont mis en évidence la cohérence et le bien-fondé d’une intégration de Vélizy-Villacoublay à l’EPCI de Grand Paris Seine Ouest.

Des préoccupations de type urbain et des projets de ville en commun…Pourquoi ce choix ? Territoire charnière, Vélizy-Villacoublay propose un profil ur-bain et démographique, plus proche des communes de GPSO, avec des continui-tés urbaines vers Meudon et Chaville.

Page 22: Les echos - juillet août
Page 23: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 23

Juillet Août 2011 EN BREF

Concertation publiqueUne exposition relative au projet d’aménagement d’un nouvel échangeur sur l’A 86 à Vélizy-Villacoublay est organisée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement Ile-de-France en application de l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme. Des panneaux illustrés par des cartes, plans et photographies expliquent la nécessité de cet aménage-ment et présentent les solutions envisagées. Vous pouvez éga-lement y découvrir une comparaison des solutions, l’intégration du projet dans l’environnement et enfin, la chronologie générale de l’opération. Un registre est à la disposition du public dans lequel peuvent êt re consignées les observations sur le projet.

Vide grenier dans le quartier LouvoisDimanche 25 septembre de 10h à 19h, venez dénicher l’objet rare ! Casseroles en cuivre, bibelots en étain, vaisselles en porcelaine, livres, poupées anciennes, vieux habits, ustensiles d’autrefois… nos placards sont un filon inépuisable. Vous êtes habitant(e) du quartier de Louvois et vous souhaitez réserver un emplacement (égal à une place de stationnement), retournez le bulletin d’inscription (en page 3), avant le 16 septembre 2011, au Service des Animations – 2 place de l’Hôtel de Ville – 78145 velizy-villacoublay cedex ou par mail à [email protected] pouvez aussi le télécharger sur le site de la ville :www.velizy-villacoublay.fr . Rens. : 01 34 58 11 31.

Intervention sur la voirieA noter : en raison de la réfection de la couche de roulement, le stationnement sera interdit rue Rabourdin du 8 au 11 août, et rue Grande Dame Rose du 22 au 23 août.

« 4 fleurs », le Jardinier de Vélizy devient membre du jury ! Labellisée « 4 fleurs » depuis 2004 par le Conseil National des Villes et Villages fleuris, Vélizy-Villacoublay appartient à ce cercle fermé des plus belles cités fleuries. La Ville, sous l’impulsion de ses jardiniers, a su s’embellir par un fleurissement original et créatif. Elle se voit ainsi, une fois de plus, distinguée, avec la nomination de son chef jardinier, Stéphane Fournier, comme membre du jury du célèbre conseil. Du 26 au 28 juillet prochain, il visitera plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais et aura la lourde responsabilité d’attribuer le label « 4 fleurs » et d’examiner les candidatures aux prix spéciaux.

Le Volley ball, un sport de Haut niveau à Vélizy… Le samedi 11 juin, en coupe d’Île-de-France à Coulommiers, les minimes garçons (vice champions des Yvelines) ont réalisé un très bel exploit. Ils emportent la Coupe Ile de France de leur catégorie qui vient couronner une très belle saison.Les benjamins de Vélizy finissent quant à eux, à la 6e place de la Coupe de France 2011 (103 équipes engagées au départ). Ils ont également remporté les titres de champion d’Ile de France et de champion des Yvelines. « J’espère que nous pourrons continuer à offrir aux jeunes véliziens de belles aventures en Coupe de France avec, de nouveau, des phases finales et que nous y gagnerons des titres! » Sébastien Gonçalves, président de l’AS Volley de Vélizy.

Erratum : une erreur s’est glissée dans le supplément été 2011. Pour l’institut de beauté Gingko, l’adresse exacte est, 78 bis place Louvois, Tél : 0134659099.Et l’institut A l’Espace détente (salon de coiffure et massages de relaxation) n’a pu être mentionné. 26 rue Ampère ; Tél. : 0134650497. www.alespacedetente.com. Congés du 1er au 22 août inclus.

Echos +Cette exposition se déroulera

du 20 juin au 20 juillet 2011 à la Mairie de Vélizy-Villacoublay.

Nouveaux habitants : inscrivez-vous !Le samedi 10 septembre prochain, la Ville vous donne rendez-vous sur le parvis de l’Onde à 10h. À bord d’un bus, il vous sera proposé de partir à la découverte de Vélizy-Villacoublay. Retour ensuite à l’Espace Culturel pour un cocktail de bienvenue. Une garderie pour les enfants de 12 mois à 6 ans sera proposée entre 10h et 12h30.

Coupon-réponse obligatoire

Prénom et nom : ..........................................................................................................................................................

Adresse : ............................................................................. Date d’arrivée dans la commune : ...................................

Participera à la visite de la Ville en bus : Oui Non Nb de personnes : .........................................................Cette inscription conditionne le nombre de places à réserver pour les cars. Merci de prévenir suffisamment tôt, si vous avez un empêchement.

Participera au cocktail de bienvenue : Oui Non Nb de personnes : .........................................................

Utilisera le service de garderie d’enfants : Oui Non Nb d’enfants : ..................... Âge : ................................

Merci de renvoyer votre réponse au plus tard le 31 août 2011, à l’adresse suivante : Mairie de Vélizy-Villacoublay, Cabinet du Maire, Place de l’Hôtel de Ville, BP 151, 78145 Vélizy-Villacoublay. Rens. : 01 34 58 50 07 ou [email protected].

Page 24: Les echos - juillet août

page 24 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Juillet août 2011

Modification du tableau annexe d’indemnités de fonction des élusLe Conseil municipal approuve la mise à jour du tableau récapitulant les indemnités de fonctions allouées à des membres du Conseil municipal. Adopté à l’unanimité

Recrutement de saisonniers pour la période estivale 2011Le Conseil municipal approuve la création de 49 postes de saisonniers, dont deux sont réservés à l’accueil de jeunes québécois, pour la période estivale 2011. Adopté à l’unanimité

Approbation du compte de gestion 2010Le Conseil municipal déclare que les comptes de gestion 2010 (Budget principal Ville, Budgets annexes de l’assainissement et des parcs de stationnement) établis par le Trésorier Principal, visés et certifiés par l’or-donnateur, n’appellent ni observation ni réserve de sa part et approuve donc ces comptes de gestion 2010. Adopté à l’unanimité

Approbation des comptes administratifs 2010 - Budgets Ville, assainissement et parc de stationnementLe Conseil municipal approuve les comptes administratifs 2010.

Affectation du résultat – Exercice 2010Le Conseil municipal approuve l’affectation du résultat 2010. Adopté à l’unanimité.A - Budget Principal VilleLe Conseil municipal approuve le Compte administratif 2010 et constate les excédents. Le Conseil décide d’affecter les résultats sur le budget 2011 : 15 239 035,93 € pour la section d’investissement (excédent d’investissement reporté), 12 030 000,00 € pour la section d’investis-sement (excédent de fonctionnement capitalisé), 678 656,48 € pour la section de fonctionnement.B - Budget Annexe de l’AssainissementLe Conseil municipal approuve le Compte administratif 2010 et constate les excédents. Le Conseil décide d’affecter les résultats sur le budget 2011 : 1 696 929,94 € pour la section d’investissement (excédent d’in-vestissement reporté), 396 594,81 € pour la section de fonctionnement.C – Budget Annexe des Parcs de StationnementLe Conseil municipal approuve le Compte administratif 2010 et constate un excédent. Le Conseil décide d’affecter le résultat sur le budget 2011, soit 415 756,52 € pour la section d’investissement (excédent d’inves-tissement reporté).

Octroi de bourse dans le cadre de l’aide aux projetsDans le cadre de l’aide aux projets, le Conseil municipal autorise le Maire à signer une convention avec deux candidats, pour l’attribution d’une bourse de 400 € par personne, en contrepartie d’un crédit de 25 heures à restituer à la collectivité. Adopté à l’unanimité

Modification de la convention de mise à disposition du minibus aux associations Afin de tenir compte des demandes des associations utilisatrices du minibus, il convient de faire évoluer certains articles de la convention approuvée par délibération le 9 février 2011. Le Conseil municipal approuve ces modifications. Adopté à l’unanimité

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Jouy-en-Josas - Avis du Conseil municipalLes projets développés par Jouy en Josas étant compatibles avec ceux portés par Vélizy Villacoublay, le Conseil municipal donne un avis fa-vorable au projet de révision du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Jouy en Josas. Adopté à la majorité

Autorisation de dépôt d’un permis de construire pour la micro-crècheLe Conseil municipal autorise le Maire ou, par délégation, son repré-sentant, à déposer la demande de permis de construire, au nom de la Commune, concernant la création, dans le quartier Vélizy-le-Bas, d’une micro-crèche. Cette structure permettra de réaliser une micro-crèche de 10 berceaux en accueil régulier. Adopté à l’unanimité

Principales décisions du Conseil Municipal du 19 mai 2011

CONSEIL MUNICIPAL

Autorisation de dépôt par la SEMIV d’un permis de construire situé en partie sur une parcelle communale (surélévation de la résidence Sadi-Lecointe)Le Conseil municipal autorise la SEMIV à déposer la demande de permis de construire correspondant au projet de restructuration-surélévation des deux immeubles de la Résidence Sadi Lecointe. Adopté à l’unanimité

Apport de garantie communale - Restructuration-surélévation de deux immeubles de la résidence Sadi-LecointeDans le cadre de l’opération de restructuration-surélévation de la ré-sidence Sadi-Lecointe, des études préalables doivent être réalisées. Celles-ci sont financées grâce à un prêt de 1 118 000 € accordé par le Crédit Foncier de France à la SEMIV. Le Conseil municipal accorde sa garantie pour l’emprunt que la SEMIV souscrira auprès de la banque et autorise le Maire à signer le contrat. Il autorise également la signature d’une convention de réservation relative à 18 logements, constituant la contrepartie à l’apport de la garantie communale. Adopté à l’unanimité

Signature d’une convention avec le Conseil Général des Yvelines relative à l’amé-nagement du trottoir nord de l’Avenue de l’Europe dans le cadre du projet de construction du tramway T6Le Conseil municipal approuve une convention portant sur le finance-ment et la réalisation du trottoir nord de l’avenue de l’Europe et autorise le Maire à la signer. La commune de Vélizy-Villacoublay versera au Dé-partement, à titre d’indemnité, la somme forfaitaire de 249 000 € H.T. après la mise en service du trottoir prévue en août 2011.Adopté à l’unanimité

Signature d’une convention avec l’Office National des Forêts (O.N.F.) portant autorisation de maintien d’ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales en forêt do-maniale par la VilleLe Conseil municipal approuve cette convention et autorise le Maire à la signer. En contrepartie, la Ville s’engage à verser une indemnité pour une perte de valeur d’avenir des bois coupés de 2 000 €. Elle versera également, chaque année, une redevance de 2 560 €, qui sera revalo-risée chaque année en fonction de l’évolution de l’indice du coût de la construction. Adopté à l’unanimité

Marché relatif à l’aménagement du cimetière communalLe Conseil municipal autorise le Maire à signer le marché avec les so-ciétés retenues par appel d’offres ouvert, pour effectuer, sur une durée de sept mois, les travaux de réaménagement du cimetière communal. Le marché comprend quatre lots : démolition, terrassement - voiries - assainissement - réseaux souples, bâtiment d’accueil et espaces verts. Adopté à l’unanimité.

Projet de création d’un diffuseur sur l’A 86 à Vélizy-Villacoublay – Lancement de la concertationLe Conseil municipal émet un avis favorable sur les objectifs du projet et les modalités de concertation publique, proposés par l’État concernant la création d’un nouveau diffuseur sur l’A86, situé au sud du Centre Commercial Régional Vélizy 2 et comprenant un franchissement de l’au-toroute, améliorant ainsi les itinéraires d’accès et de desserte locale. En effet, ce projet doit permettre d’améliorer les conditions d’accès à la Commune et notamment d’Inovel Parc et des trois grands centres commerciaux. Il doit favoriser aussi une meilleure répartition des flux et soulager l’échangeur RN118/A86 ainsi que l’échangeur de Meudon, apportant ainsi une contribution importante à l’amélioration du trafic routier de l’ensemble du secteur et diminuant sérieusement la circulation de transit sur les voies de la commune. Il est précisé que la concertation se déroulera sur une période d’un mois entre début juin et mi juillet.Adopté à l’unanimité.

Page 25: Les echos - juillet août

Les Échos de Vélizy-Villacoublay page 25

Permanences du MaireLe Maire, Joël Loison, vous reçoit tous les samedis matins, sur rendez-vous au Cabinet du Maire. Tél. : 01 34 58 50 00.

Le Maire en directTéléphonez à Joël Loison, tous les mardis de 17 h à 19 h au numéro :

0 800 800 420 (appel gratuit). Arrêt temporaire 26 juillet au 23 août.

Permanences des élus juillet août 2011> Sans rendez-vous de 17h à 19h

Juillet août 2011 INFO-PRATIQUES

Mairie de Vélizy-Villacoublay - 2, place de l’Hôtel de Ville BP 151 - 78145 Vélizy-Villacoublay CedexTél. : 01 34 58 50 00. www.velizy-villacoublay.frHeures d’ouvertures : • lundi 8h30 à 17h • mardi 8h30 à 12h et 14h30 à 19h• mercredi au vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h • samedi 9h à 12h

Mairie Annexe de Vélizy-Bas - 60 rue PerdreauxBP151 78145 Vélizy-Villacoublay Cedex Tél. : 01 39 46 74 57.Heures d’ouvertures : • lundi au vendredi 9h à 12h et 13h30 à 16h30 • samedi 9h à 12h

Les informations contenues dans la rubrique «Permanen-ces médicales» sont sous la responsabilité des personnes concernées, à l’exclusion de toute autre, y compris le service communication de la Mairie de Vélizy-Villacoublay.

> Dimanche 10 juilletMme André au 01 30 70 83 55

> Jeudi 14 juilletMme Piriou au 01 39 46 67 48

> Dimanche 17 juilletMme Lorant-Alric au 06 33 45 06 62

> Dimanche 24 juilletMme Florent au 06 73 55 14 08

> Dimanche 31 juilletMme Turpin au 06 62 62 92 83

> Dimanche 7 aoûtMme André au 01 30 70 83 55

> Dimanche 14 et lundi 15 aoûtMme Piriou au 01 39 46 67 48

> Dimanche 21 aoûtM. Thomas au 06 70 55 78 41

> Dimanche 28 aoûtMme Algier au 06 26 57 71 61

En cas d’urgence médicale composez le 15. Numéro de téléphone du centre anti-poison 01 40 05 48 48.

Mardi 12 juilletJacques Harlaut, Maire adjoint délégué à la prévention, à la sécurité et à la réglementation.

Mardi 19 juillet Chantal Marina, Maire adjointe déléguée à la solidarité et aux affaires sociales

Mardi 26 juillet Nathalie Lorien, Maire adjointe déléguée à la démocratie locale et à la vie des quartiers.

Mardi 2 et 9 août Didier Blanchard, 1er Maire adjoint délé-gué aux finances et aux affaires scolaires.

Permanences médicales> Dimanches et jours fériés : En partenariat avec le 15, vous pouvez consulter un médecin, les dimanches et jours fériés de 9h à 13h à la PMI de Vélizy-Vilacoublay, 1 av. du Général de Gaulle.

Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de Villeet de la Maire annexe, les samedis :30 juillet, 6 août et 13 août.Fermeture supplémentaire le 16 juilletpour la Mairie annexe.

Mardi 16 aoûtPascal Thévenot, Maire adjoint délégué à la vie associative et à la vie sportive.

Mardi 23 aoûtChantal Marina, Maire adjointe déléguée à la solidarité et aux affaires sociales

Mardi 30 aoûtMonique Loison, Maire adjointe déléguée au développement économique, à l’emploi et aux transports.

Mardi 6 septembreRichard Guéniche, Maire adjoint délégué aux travaux et à l’environnement.

Page 26: Les echos - juillet août

page 26 Les Échos de Vélizy-Villacoublay

Juillet août 2011

Cet espace libre d’expression est réservé aux groupes politiques constitués du Conseil Municipal de Vélizy- Villacoublay. Les textes publiés engagent l’unique responsabilité de leurs acteurs et reflétent leur seule opinion.

J’aime Vélizy

Texte non remis

Ensemble pour changer Vélizy(PS-Verts-Modem)

Compte Administratif 2010. Véritable bilan financier de la commune, le compte admi-nistratif permet d’apprécier annuellement l’écart entre les prévisions de dépenses et de recettes adoptées lors du vote du budget primitif. Lors du Conseil Municipal du 19 Mai dernier, notre groupe s’est abstenu sur le vote du compte administratif car il traduit une nouvelle fois l’application d’un budget dont nous n’approuvons pas tous les choix. Comment pourrions- nous prendre une autre position pour des réalisations sur lesquelles nous ne serions que comptables ? Certaines dépenses de fonctionnement sont en baisse et nous sommes opposés à cette politique qui ne peut se traduire que par une diminution de la qualité des services municipaux ren-dus à la population. Le budget associatif est également loin d’être en adéquation avec le budget communal d’environ 81 millions d’euros. Avoir un excédent de la section de fonctionnement supérieur à 7millions d’euros montre que les taux d’imposition pourraient baisser, ce qui en période de crise serait apprécié de nos concitoyens. Notre abs-tention signifie donc que nous laissons au Maire l’entière responsabilité de sa politique à laquelle nous ne sommes pas associés.Maîtres-nageurs mis à la porte sans état d’âme ! Le 12 Avril dernier, 4 éducateurs des Activités Physiques et Sportives à la piscine ont reçu un courrier signé du Maire les informant de la non-reconduction de leur contrat. Certains sont en CDD depuis 6 ans ou plus. Parmi ces éducateurs, il y a un couple avec 2 enfants qui se retrouve sans ressource ! Il semblerait, d’après leurs éva-luations professionnelles, que leur aptitude à s’adapter à des changements ne corres-ponde pas aux orientations et objectifs fixés par le Maire. Comment, après plusieurs an-nées, peut-on faire de tels griefs alors que leurs précédentes évaluations étaient satis-faisantes ? En réalité, c’est un conflit avec la hiérarchie de ces éducateurs qui serait à l’origine du non renouvellement de leur contrat. Dans une telle situation, le rôle du Maire devrait être de privilégier le dialogue et la concertation avec les intéressés afin de ne pas arriver à une telle décision, drama-tique pour certains ! Mais à Vélizy c’est bien connu, le Maire, conseillé par son Adjoint à la vie associative et sportive, applique les méthodes de management d’une autre époque, préférant l’arbitraire à la négocia-tion. Leur crédo : se soumettre ou partir ! Elus de l’opposition, Maîtres-nageurs, même mépris !

Union pour Vélizy

L’été 2011 sera festif et particulièrement animé pour le plus grand plaisir des Véliziens. Cette année, la municipalité en relation avec les différents services de la ville a élaboré un programme attractif offrant au plus grand nombre une palette d’activités de loisirs des plus variées. En semaine ou en soirée, les Véliziens auront la possibilité de se retrouver pour partager des moments festifs,de décou-verte ou de détente en fonction de leurs en-vies et de leur génération. La majorité UPV a décidé de mettre en place une offre élargie de loisirs durant l’été dans le but de rompre l’isolement des seniors et de combattre l’en-nui des plus jeunes.

Les seniors véliziens, toujours très actifs, se retrouveront en juillet et en août lors des thés dansants mais aussi lors de sorties pari-siennes. Sorties culturelles ou festives avec, par exemple, un après midi en croisière sur la Seine, seront sources de renforcement des liens amicaux. Les clubs, lieux climatisés, seront ouverts à toutes et tous pour participer à des activités dispensées par des anima-teurs professionnels.

Les plus jeunes, en dehors des structures de loisirs, seront accompagnés lors de sorties dans les bases de loisirs ou en bord de mer afin de profiter pleinement des activités nautiques proposées. Des animations de quartiers prendront place en juillet dans les différentes écoles de la ville. Des concerts, des repas dansants, des séances de cinéma de plein air et autres animations culturelles seront l’occasion de rencontres conviviales pour les familles. En groupes, les préado-lescents et adolescents de 14 à 17 ans, participeront à des sorties parisiennes pour découvrir la capitale mais également se dé-tendre lors de parties de bowling et autres jeux laser interactifs.

Tous les Véliziens pourront se retrouver entre copains ou en famille autour des bassins de la piscine équipés pour la circonstance de structures gonflables géantes. Le solarium sera ouvert aux amateurs de bronzage et de farniente.

Cette année une attention particulière sera portée à nos ainés seuls et parfois handica-pés. L’expérience passée des risques encou-rus par ces personnes en cette période de forte chaleur potentielle a conduit le Maire à renouveler le dispositif de « l’opération ca-nicule ». Cette période de l’année, attendue par tous est synonyme de détente et liberté, le groupe majoritaire UPV souhaite à tous les Véliziens d’excellentes vacances.

TRIBUNE LIBRE

Page 27: Les echos - juillet août

PPubs231-velizy_Mise en page 1 15/06/11 11:02 Pagecouv3

Page 28: Les echos - juillet août

PPubs231-velizy_Mise en page 1 15/06/11 11:02 Pagecouv4