1
Mulhouse le 22 novembre 2011 Cher-es ami-es, cher es camarades Chacun sait aujourd’hui ce qu’auront coûté à notre pays, à nos concitoyens, cinq ans de pouvoir sarkozyste. Cinq années de grave régression sociale et démocratique au cours desquelles les tentations les plus brutales, les plus autoritaires ont refait surface. . Peut-on imaginer ce que deviendrait la France au terme d’un second mandat de Sarkozy et de ses acolytes de l’UMP ? Que seraient alors l’école publique, la sécurité sociale, le système de santé public hospitalier etc..? C’est une évidence, la victoire de la gauche est espérée. Est-elle possible ? Oui, mais si l’on ne veut pas qu’elle se transforme rapidement en déception, la gauche tout entière doit entendre l’appel qui monte dans le pays pour une profonde transformation de notre société. La gauche n’est pas condamnée à se rassembler autour du moins-disant, surtout quand la crise élève nécessairement le niveau des réponses à apporter. On n’attend pas de la gauche qu’elle rende la crise un peu moins douloureuse que la droite, ou utilise les mêmes remèdes qu’elle comme en Grèce et en Espagne. Le capitalisme mène le monde au bord du gouffre, c’est un fait dorénavant partagé bien au-delà du mouvement communiste et anticapitaliste. On attend donc de la gauche qu’elle se hisse au niveau des enjeux et porte une alternative politique où l’humain passe avant la finance. Tel est l’objectif du Front de gauche. Citoyens, salariés, syndicalistes… En 2012 vous voulez battre Sarkozy. Vous voulez une gauche à la hauteur des enjeux, une gauche qui remet l’humain au centre de notre société. C’est l’ambition du Front de Gauche. Rejoignez les assemblées citoyennes du Front de Gauche. 1ère rencontre : VENDREDI 9 décembre à 20H 00 Au restaurant Olympia (sous-sol) 42 rue de l’Illberg- MULHOUSE Son candidat à l’élection présidentielle, Jean Luc Mélenchon, celles et ceux qui porteront les couleurs du Front de Gauche aux élections législatives vont mener campagne afin de rendre incontournables les propositions(1) qui devraient demain constituer le cœur d’une nouvelle politique de gauche. - Oui ou non voulons-nous la maitrise du secteur bancaire et financier, pour mettre hors d’état de nuire les spéculateurs ? - Oui ou non faudra-t-il donner des pouvoirs nouveaux aux salariés ? - Oui ou non la gauche doit elle rétablir la retraite à 60 ans à taux plein et augmenter les salaires ? - Oui ou non faudra-t-il jeter les bases d’une VIème République et refonder l’Europe ? Aujourd’hui tout le monde à gauche ne s’accorde pas sur ces questions. Le débat doit avoir lieu. Les assemblées citoyennes vont avoir pour cela une importance considérable. Alban Brua Aline Parmentier Animateur du PG 68 Secrétaire départementale du PCF 68 (1)Voir « L’humain d’abord» , le programme du Front de Gauche

Lettre assemblées citoyennes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre assemblées citoyennes

Mulhouse le 22 novembre 2011

Cher-es ami-es, cher es camarades

Chacun sait aujourd’hui ce qu’auront coûté à notre pays, à nos concitoyens, cinq ans de pouvoir sarkozyste. Cinq années de grave régression sociale et démocratique au cours desquelles les tentations les plus brutales, les plus autoritaires ont refait surface. . Peut-on imaginer ce que deviendrait la France au terme d’un second mandat de Sarkozy et de ses acolytes de l’UMP ? Que seraient alors l’école publique, la sécurité sociale, le système de santé public hospitalier etc..?

C’est une évidence, la victoire de la gauche est espérée. Est-elle possible ? Oui, mais si l’on ne veut pas qu’elle se transforme rapidement en déception, la gauche tout entière doit entendre l’appel qui monte dans le pays pour une profonde transformation de notre société. La gauche n’est pas condamnée à se rassembler autour du moins-disant, surtout quand la crise élève nécessairement le niveau des réponses à apporter. On n’attend pas de la gauche qu’elle rende la crise un peu moins douloureuse que la droite, ou utilise les mêmes remèdes qu’elle comme en Grèce et en Espagne. Le capitalisme mène le monde au bord du gouffre, c’est un fait dorénavant partagé bien au-delà du mouvement communiste et anticapitaliste. On attend donc de la gauche qu’elle se hisse au niveau des enjeux et porte une alternative politique où l’humain passe avant la finance.

Tel est l’objectif du Front de gauche.Citoyens, salariés, syndicalistes…

En 2012 vous voulez battre Sarkozy. Vous voulez une gauche à la hauteur des enjeux, une gauche qui remet l’humain au centre de notre société.

C’est l’ambition du Front de Gauche.Rejoignez les assemblées citoyennes

du Front de Gauche.1ère rencontre :

VENDREDI 9 décembre à 20H 00Au restaurant Olympia (sous-sol)42 rue de l’Illberg- MULHOUSE

Son candidat à l’élection présidentielle, Jean Luc Mélenchon, celles et ceux qui porteront les couleurs du Front de Gauche aux élections législatives vont mener campagne afin de rendre incontournables les propositions(1) qui devraient demain constituer le cœur d’une nouvelle politique de gauche.

- Oui ou non voulons-nous la maitrise du secteur bancaire et financier, pour mettre hors d’état de nuire les spéculateurs ?

- Oui ou non faudra-t-il donner des pouvoirs nouveaux aux salariés ? - Oui ou non la gauche doit elle rétablir la retraite à 60 ans à taux plein et augmenter les salaires ? - Oui ou non faudra-t-il jeter les bases d’une VIème République et refonder l’Europe ?

Aujourd’hui tout le monde à gauche ne s’accorde pas sur ces questions. Le débat doit avoir lieu.Les assemblées citoyennes vont avoir pour cela une importance considérable.

Alban Brua Aline ParmentierAnimateur du PG 68 Secrétaire départementale du PCF 68

(1)Voir « L’humain d’abord» , le programme du Front de Gauche