8
100 Fcfa LA COMMUNE ET LE DEPARTEMENT EN POCHE : L’APR EN ROUE LIBRE Page 6 Bimensuel d'informations générales - ISSN 08504331 - DU 15 au 30 JUILLET 2014 GÉNIE EN HERBE N°120 Les cracks de 2014 viennent de Louga ! Page 8 À LOUGA Spécial

Louga info 120 (1)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Louga info 120 (1)

100 Fcfa

LA COMMUNE ET LE DEPARTEMENT EN POCHE :

L’APREN ROUE LIBRE

Page 6

Bimensuel d' informations générales - ISSN 08504331 - DU 15 au 30 JUILLET 2014

GÉNIE EN HERBE

N°120

Les cracks de 2014viennent de Louga !

Page 8

À LOUGA

Spécial

Page 2: Louga info 120 (1)

Qui en veut à LougaInfos ?

Il nous a été donné de constater qu’un de nosconfrères de Louga, particulièrement un desanimateurs de la principale radio de la ville,tente de faire croire à l’opinion que votrejournal préféré, Louga Infos serait financé parmadame Aminata Mbengue Ndiaye, ci-devantmaire de Louga. Nous n’avions pas l’intentionde répondre à cette accusation grotesque si,au-delà de l’animateur de la radio en question,certains responsables de l’Apr n’avaientembouché la même trompette en portant lesmêmes accusations. Il est pourtant connu queLouga Infos est un journal indépendant, gérépar des Lougatois connus pour leur ancragedans la société lougatoise, et leur amour pourla ville. Tout ce qui nous importe c’est la villede Louga et l’épanouissement de sespopulations. Les combats de politiciens qui secherchent des adversaires à tout bout dechamp ne sont pas les nôtres.

Qui en veut à LougaInfos ? (Bis)

En revanche, nos pages et nos colonnessont réservées à tous les lougatois, quelleque soit leur appartenance politique ousociale. Pour précision, madame AminataMbengue Ndiaye a souscrit une annoncepublicitaire dans notre journal sous laforme d’un encart de deux pages qui lui aété facturé. Le candidat sorti vainqueur,Moustapha Diop a reçu lui aussi unecorrespondance lui assurant de ladisponibilité de nos pages mais il n’a pasréagi. De la même manière que la radio quitente de jeter le discrédit sur notre journalWalf Louga pour ne pas la nommer, estconnue pour être très dynamique,commercialement parlant, car elle a été laseule de tout le Sénégal à offrir son antenneà un candidat pendant une journée entièrelors de l’ouverture de la campagneélectorale, moyennant bien sûr espècesbien craquantes, en contradiction flagranteavec les lois électorales de notre pays et,donc, en toute illégalité.

Qui en veut à LougaInfos ? (Ter)

D’ailleurs notre confrère devrait bienregarder où il met les pieds. Car ceux qu’il

invite souvent grâce à sa proximité avec euxsont généralement ceux-là qui, pour desintérêts bassement politiques mais surtoutcrypto-personnels, sont capables d’attaquerjusqu’aux imams de la ville et de traiter leursadversaires lougatois de tous les nomsd’oiseaux rien que pour existerpolitiquement. Un responsable politique quis’en prend à un imam apparenté à lui estbien capable de se retourner demain contreles animateurs et journalistes qui font preuvede trop de complaisance à son égard. Noussaluons d’ailleurs la maturité de sescamarades de coalition qui ont été obligés,pour réparer les dégâts qu’il a causés, d’allerchez l’imam en question pour lui demanderpardon et l’assurer que les déclarations dece politicien n’engagent que sa personne etnon la coalition à laquelle il appartient.Moralité : il faut éviter de porter les combatsdes autres. Et pour clore la question, nousaffirmons clairement que nous ne sommesredevables d’aucun homme politique.

77.571.17.56A partir de ce numéro de téléphoneportable, un individu anonyme appelle lesresponsables de Louga infos pour les insulteret proférer des menaces contre eux. Cecorbeau prétend dans ses messagesgrossiers que ses commanditaires ontmaintenant les moyens de détruire LougaInfos puisqu’ils ont en projet la création dedeux journaux (un local et un national) afinde nous combattre. Nous les attendons depied ferme eux, leurs publications et leursbailleurs de fonds. Et, à l’occasion, nous leursconseillons de renseigner leurs concitoyenssur la provenance de leur richesse subite quileur permet de combattre les lougatois aulieu de les assister, de soulager leurs mauxet de contribuer au développement de leurlocalité… Quant au commanditaire de cesmessages, il est seulement dommage qu’ilavance à visage masqué. Nous aurions bienaimé qu’il se découvre afin que le combatsoit plus loyal. Wassalam !

ContinuitéLouga vient d’élire de nouveauxresponsables municipaux et un nouveaumaire en la personne de Moustapha Diop.S’il est vrai que c’est une autre équipe issued’une autre formation politique qui est auxaffaires, il n’en demeure pas moins que leprincipe de continuité doit prévaloir dansla gestion de notre cité. Aussi le Pdsec (Plande développement social, économique etculturel) doit être poursuivi, les promessesde l’équipe sortante doivent être tenues etles réalisations accomplies. Le nouveaumaire ne devrait pas, pour des raisonsd’opposition politique renoncer aux projetset programmes de son prédécesseur carl’objectif prioritaire reste la ville de Louga.

Continuité (Bis)Quant à Madame Aminata MbengueNdiaye, maire sortante, elle avait parexemple initié un projet de pavage de laprincipale artère de Louga, projet qu’elledevait concrétiser avec l’aide de Khalifa Sallhimself, maire socialiste de Dakar qui avaitpromis de le financer en raison du jumelagequi existe entre la mairie de Dakar et cellede Louga. Nous osons espérer que madamel’ex-maire aidera son successeur à mettreen œuvre ce projet ainsi que tous les autresdont le financement a été promis parl’Association internationale des mairesfrancophones. Si le nouveau maire y ajouteses propres projets en développant de

nouveaux partenariats (car il possède unbon carnet d’adresse national etinternational), ce serait tout bénéfice pournotre bonne ville car les Lougatois aurontainsi la preuve que leurs dirigeants neroulent que pour Louga et non pour lesintérêts étroits de leurs partis.

Baye Bass Diop, artisande la victoire de son fils ?

A y regarder de bien près, l’élection deMoustapha Diop à la tête de notre mairiepeut sembler logique. Au-delà de la fortunecolossale que le candidat de l’Apr ainjectée à Louga avant et pendant lacampagne électorale, il faut rappeler quele gars bénéficie d’une solide assisepolitique en la personne de Baye Bass, sonpère. Baye Bass est en effet un vieux de lavieille, un responsable qui a toujourssolidement tenu sa base traditionnelle dugrand quartier Keur Serigne Louga.Socialiste depuis l’époque de Senghor,Baye Bass a toujours battu tous sesadversaires dans ce quartier depuis letemps des Moustapha Cissé et DabyDiagne, pour ne citer que ceux-là. Et leshommes politiques lougatois savent tousque qui tient Keur Serigne Louga a defortes chances de remporter les électionslocales dans notre ville. Or, à la lumière desrésultats, l’on s’aperçoit que MoustaphaDiop a largement gagné dans le fief de sonpère qui, même s’il avait pris sa retraite,s’est investi cette année sans compter pourson fils qui a bénéficié et de sa base et deson expérience politique.

Baye Bass Diop, artisan dela défaite de Cheikh Lo ?

S’il est vrai que Moustapha Diop a bénéficiéde la notoriété de son père et de la basepolitique de ce dernier pour gagnerl’élection, il faut quand même se poser desquestions sur la défaite de cet autre hommepolitique lougatois qui milite au Partisocialiste depuis Mathusalem et qui en estle Secrétaire général de la coordinationcommunale. Cheikh Lo s’active en effetchez les socialistes depuis le temps deSenghor mais malgré sa position dans leParti socialiste et son ancienneté sur leterrain il n’a pas réussi à battre MoustaphaDiop à Keur Serigne Louga qui est aussi sonfief. Les Lougatois s’interrogent encore surla manière trop facile dont il a été battu, luiet sa camarade Lika Diaw qui elle aussi aperdu dans son centre de vote. Est-ce dûaux contradictions internes du Ps quiavaient conduit, selon les mauvaiseslangues, Aminata Mbengue Ndiaye àrefuser de lui faire une délégation designature pour les affaires de la mairie ? Entout cas du côté de ses camaradessocialistes on préfère dégager en toucheen se demandant plutôt s’il n’a pas fait dela place exprès à son adversaire apériste ?Pour sa part, Louga Infos donne sa langueau chat en attendant d’ouvrir ses colonnesà l’ami Cheikh Lo afin qu’il explique auxLougatois les raisons de sa défaite, d’autantplus que les mauvaises langues annoncentdéjà sa marche vers… l’Apr.

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

GROUPE LOUGACOMMUNICATION “GLC” 19,

AVENUEAHMADOU SAKHIR MBAYE

- SANTHIABA CENTRE LOUGA -SÉNÉGAL -

ISSN 08504331TÉL. 77 609 95 12

FONDATEUR ÉDITEURABDOULAYE BAO

CONSEILLER DE LA RÉDACTIONMOUSTAPHA SARR DIAGNE

Responsable commercialMoustapha Cissé

MAQUETTE & MISE EN PAGESM. SALL © 77 151 27 81

ASSISTANTE PAOMAME FATOU NDIAYE BAO

Credit photosMBAYE SARR

BUZZ

C’est avec tristesse et consternationque les Lougatois ont appris le rappel àDieu de l’une des illustres personnalitésde notre ville, en l’occurrence AdjaratouNdèye Diop Djily, veuve du défuntmarabout bienfaiteur El Hadj DjilyMbaye. L’émoi s’est emparé de lapopulation aussitôt la nouvelle de sondécès connu, faisant accourir de partoutparents, alliés et sympathisants qui sonttous venus apporter leur soutien à lafamille. C’est que cette dame qui vientd’être rappelée à Dieu est remarquableà tous égards.Elle rassemblait autour de sa modestepersonne toutes les qualités attenduesd’une musulmane pratiquante : piété,bonté à l’égard des autres, sens dupartage, aide aux nécessiteux et prièresgénéreuses à tous ceux qui traversaientdes difficultés. Tant et si bien qu’unillustre Lougatois, évoquant les qualitésde cette femme exceptionnelle, confiaità un de ses proches : « Si j’étais obligéde choisir une autre mère, je nepourrais trouver meilleure qu’elle !»Témoignage ne peut être plus éloquentà l’égard d’une épouse dévouée, d’unemère protectrice et d’une bienfaitricediscrète. Combien de familles ontbénéficié de ses largesses dans ladiscrétion la plus totale ? Combien defemmes en détresse ont trouvé aide etréconfort auprès d’elle ? Nul ne le sait.Mais nombreux sont les Lougatois qui,sans jamais avoir vu son visage,connaissent ses actions en faveur desdémunis. C’est dire qu’elle détestaitl’ostentation et accomplissait toutes sesactions loin de toute publicité. LougaInfos s’associe à tous les Lougatois pourprésenter ses condoléances à sa familleet prier Dieu qu’il l’accueille dans sonsaint Paradis.

RAPPEL A DIEU DE SOKHNA NDEYE

DIOP DJILY

Page 3: Louga info 120 (1)

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

POLITIQUE

Aujourd’hui que les rideaux sonttombés sur les élections locales,l’heure est à l’ouverture de nouvellesperspectives pour les équipes

municipales entrantes. Assurément, les défisseront grands et seront nombreux pour lesnouveaux conseils et nouveaux maires quiseront incessamment installés. Une bonnegouvernance territoriale impose qu’il n’y aitaucune césure dans l’administration desaffaires de la cité. Généralement, il a étéobservé par les structures en charge de lapromotion de la gestion municipale que lesnouveaux élus mettent beaucoup de temps às’adapter à leurs nouvelles fonctions.D’ailleurs, ces mouvements erratiques, cesruptures observés avant et après les passagesde témoin entre les équipes sortantes etentrantes constituent un véritable goulotd’étranglement de la gestion municipale. Lesnouveaux élus ont toujours tendance àremettre en cause certains choix opérés parleurs prédécesseurs et rechignent à honorerl’encours de la dette que la municipalité acontracté auprès de certaines institutions.L’Agence de Développement municipal en a

souvent fait les frais, elle qui contractualise àtravers les contrats de ville avec lescommunes. A chaque élection, le taux deremboursement de la dette des municipalitésconnaît une baisse vertigineuse. Cettediscontinuité dans la gouvernance municipaleest l’une des causes premières de lastagnation dans le processus dudéveloppement territorial.A la décharge des nouvelles équipesmunicipales, il faut reconnaître que la gestiondes communes est devenue très complexeavec l’instauration de nouvelles formes departenariat comme les contrats de ville et denouvelles formules de coopération avec lesinstitutions internationales. Avec l’entrée envigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, il vafalloir encore prendre du gris sur gris. Parceque les procédures, déjà très complexes pourles communes d’envergure, vont encore l’êtred’avantage. Le financement du développementlocal se fera plus exclusivement sur les fondsoctroyés par l’administration central. Laparticularité de cette nouvelle réformeterritoriale est qu’elle mise sur un partenariatpublic privé qui requiert de nouvelles attitudes

des équipes municipales. Il ne s’agit plus pourles maires et leurs collaborateurs d’être àl’expectative, comme on le faisait à l’ancienne,espérant que les ressources tomberont du cielpar le biais du Fonds de Dotation de laDécentralisation ou du BIC (Budgetd’Investissement consolidé). L’expérience aprouvé que cet attentisme a fait le lit du déclinde certaines communes, d’autant plus que lesressources qui doivent normalement êtreaffectées aux collectivités locales, tardent trèssouvent à tomber dans l’escarcelle descommunes. Et si toutefois, par bonheur elles yparviennent, c’est une portion congrue de laTVA (Taxe sur la Valeur ajoutée) que l’Etatcentral consent à donner aux collectivitéslocales. La communalisation intégrale initiéepar l’Acte 3 de la Décentralisation va rendrel’opération bien plus ardue. Non seulement,l’enveloppe que l’Etat central distribuait auxcommunes était en total déphasage avecl’importance des compétences transférées auxcollectivités mais en plus il faudra aujourd’huiopérer des arbitrages plus délicats du fait del’uniformisation du statut des collectivitéslocales.

Face à tous ces challenges, les équipesmunicipales devront faire preuve d’ingéniositépour attirer des investissements vers leurlocalité. Concernant spécifiquement lacommune de Louga, il faut reconnaître qu’ellea toujours été en pole position dans leprocessus de la décentralisation. Louga a étéla première commune sénégalaise à signer uncontrat de ville avec la Banque mondiale par letruchement du Programme d’Appui auxCommunes (PAC). Alors que certainescommunes sénégalaises ont encore du mal às’acquitter de l’emprunt contracté dans le PAC,Louga avait réussi à avoir un second contratde ville à travers le PRECOL (Programme deRenforcement et d’Equipement desCollectivités locales). Aujourd’hui, classé villedu Millénaire, la commune de Louga a mis enplace en partenariat avec le l’Initiative desVilles du Millénaire et le Centre des OMD pourl’Afrique de l’Ouest et du Centre) un Plan deDéveloppement social, économique et culturel(PDSEC 2014-2018) dont la pertinence ne faitl’objet d’aucune contestation. De nombreuxbailleurs de fonds se sont d’ailleurs engagés àfinancer les projets contenus dans ce plan.Pour cette raison, la grande erreur de lanouvelle équipe municipale serait de vouloirjeter le bébé avec l’eau du bain. Ledéveloppement est un long processus, ilrésulte toujours d’une sédimentation d’actionsmenées des hommes qui se sont succédésaux commandes de la gestion des affaires dela cité. Il s’agit de faire de telle sorte que lesactions d’hier soient consolidées et que cellesde demain puissent apporter les correctionsnécessaires pour un mieux-être despopulations. C’est sur ce registre que se jouerale sort de la nouvelle équipe municipale.Moustapha Diop et ses collaborateurs serontjugés sur leurs capacités à apporter un plus àce que Aminata Mbengue Ndiaye a déjàréalisé. C’est en ces termes que se posera lechallenge de la nouvelle équipe municipale.

Les termes du challenge pour la nouvelle équipe municipale

Jamais dans l’histoire du conseilmunicipal de Louga, un bureau n’asuscité autant de commentaires, dedéceptions et d’inquiétudes quant à la

qualité des membres choisis pour présider auxdestinées d’une ville qui, en réalité, regorge decompétences avérées. Et l’après-midi du Jeudi17 Juillet 2014 restera à jamais gravée dans lamémoire de bons nombres de lougatois, tantles hommes choisis pour conduire le conseilmunicipal n’inspirent pas confiance quant àleur capacité à accomplir convenablement lamission aussi capitale que de devoirreprésenter les populations de Louga danscertains centres et sphères de décision. A laseule exception du premier adjoint et duquatrième (N’Diaga Yandé Diop et IsmailaM’Bengue Fall), tous les autres postesd’adjoints et les hommes choisis laissentperplexe quant à leur niveau d’études (Lesavoir lire, écrire et s’exprimer dans la langueofficielle), leurs capacités managérialeslaissent à désirer. Il ne s’agit pas de remettreen cause la valeur intrinsèque des deuxièmeet cinquième adjoints, mais de direobjectivement et sans à priori, que leurscompétences pourraient prospérer ailleurs quedans la gestion d’une collectivité avec tout ce

que requiert l’Acte 3 de la décentralisation. Ilne s’agit pas dans cette forme de gestionnouvelle, de pouvoir ouvrir un bureau, recevoirdes partenaires et militants de partis dans leslocaux, s’auto satisfaire du statut de «Monsieur le maire », mais de pouvoir participerà la conception, à l’élaboration et à l’exécutionde grands projets et chantiers à même d’aiderà impulser un développement local endogène.Pour se faire, l’élu doit être théoriquementarmé, scientifiquement opérationnel et capablede répondre pour convaincre le plus sceptiquedes décideurs et autres partenaire sur lapertinence des programmes. Et à voir de plusprès la configuration du bureau municipal, on

est enclin à penser que sa configurationn’augure pas une trajectoire rassurante sitoutefois, un miracle ne se produit pas. A moinsque le maire use de stratagème à même depallier ces manquements sur le choix decertains hommes. L’autre aspect au cœur descontestations des choix opérés par MoustaphaDiop, c’est le poste de troisième adjointeconfiée à une dame, présente à Louga pour lesbesoins de service. « Comment une personnequi ne paie pas d’impôt et de taxes municipalesà Louga puisse être choisie à ce poste, alorsqu’une fois mutée ailleurs, elle rentrerait toutbonnement chez elle où elle s’acquitte de sesobligations fiscales » se lamente plus d’un

lougatois. Des choix d’autant plus controversésque dans ce conseil municipal, figure un ancienprésident de Conseil régional, Un ancienrecteur d’université, des inspecteursd’enseignement et des ingénieurs encoreopérationnels dans leurs secteurssocioprofessionnelles entre autres. Tout cebeau monde a été préféré à des hommes à lafaveur d’un clientélisme politique et auxcapacités managériales douteuses. C’estcomme si avec cette nouvelle équipe, c’est unereculade de plusieurs années dans laconfiguration du conseil et que les lougatoisruminent amèrement.

Election du bureau municipal de la commune de Louga

Moctar Diop1er adjoint

Mor Sylla2em̀e adjoint

Bineta Cissokho3em̀e adjoint

Ismaila Mbengue Fall4em̀e adjoint

Djiby Diallo5em̀e adjoint

PAR CHÉRIF SARR

Les compétences ploient sous le poids de la proximité avec le mairePAR KHALIF A. WÉLÉ

Page 4: Louga info 120 (1)

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

POLITIQUE4

UN NOM SUR LES VISAGES DE NOS CONSEILLERS

Aïssata KAcommerçante

Macissé THIAMProfesseur en retraite

Aïda Sy DIOPCommerçante

Moustapha NDIAYEInspecteur d’Académie

en retraite

Faya NDIAYECommerçante

Modou DIOPOp Economique

Ndéye Fama DIALLOEnseignante

Mafall DIA Op Economique

Ndéye SEYDIEnseignante

Lakhbouss DIAKHATEEnseignant

Elhadji Modou GAYEEnseignant

Isseu CISSE Commerçante

Leyssa DIENGCommerçante

Marcel KONATEEnseignant

Helene George NDambaoTINE Professeur

Ibrahima NDIAYEIngénieur

Papa Malick SYLLAInspecteur

Thiané DIENGMénagère

Mbaye GUEYESans

Ndéye Fatou NDIAYECommerçante

Ramdane DIAKHATESans

Yacine FALLCommerçante

Talla DIOP Chauffeur

Dame FAYEEtudiant

Ndickou BACommerçante

Souleymane DIOPEnseignant

Samba FALL Bineta CISSOKHOEnseignante

Papa Ibra SAMBProfesseur

Fatou GUEYEComptable

Abdoulaye SYLLA Archiviste

Sira Oumou BAAnimatrice Culturelle

Bara LOOpérateur Economique

Seynabou TOUREEnseignante

Ibra WADE Enseignant

Ndéye Yebe THIAMCommerçante

Page 5: Louga info 120 (1)

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

POLITIQUE 5UN NOM SUR LES VISAGES DE NOS CONSEILLERS

Serigne Malick DIAOpérateur Economique

Thiara NIASSMénagère

Ibrahima DIOPAssureur

Mame Khary Gaye FALLEnseignante

Birahim TALL Electricien

Sattal Diop

MBaye Sarr Cissé Makhtar FALLEnseignant

Amadou Lamine DIAWIngénieur

Electromécanique

Mamadou Yeriba BAProfesseur

NDéye Thiam MBaye Guéye

Moctar Diop1er adjoint

Mor Sylla2em̀e adjoint

Bineta Cissokho3em̀e adjoint

Ismaila Mbengue Fall4em̀e adjoint

Djiby Diallo5em̀e adjoint

LES ADJOINTS AU MAIRE

Page 6: Louga info 120 (1)

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

POLITIQUE

S’il y a une ville où les responsablesdu parti présidentiel peuventpavoiser, c’est bien Louga. Al’occasion des élections locales,

en effet, l’Apr a raflé la mise en battant tousses adversaires aussi bien dans lacommune de Louga que sur l’ensemble dudépartement. Le pari était pourtant risquécar Louga est toujours resté un fief du Partisocialiste, qui consentait, quelques raresfois, à accorder une petite place au Pdshistoire de donner un peu de piquant à lavie politique locale. Ainsi pendant desdizaines d’années, seuls ces deux partispolitiques polarisaient la vie politiquelocale, leurs responsables se partageantles responsabilités à tous les niveaux. Quel’Apr ait réussi aujourd’hui à supplantertous ces ténors en s’emparant aussi biende la Commune que du Conseildépartemental doit donc être considérécomme un exploit. Surtout que pour mettrela main sur la commune, il fallait déracinerle baobab Aminata Mbengue Ndiaye et sonparti, le Ps, solidement ancrés dans leterroir depuis l’époque des présidentsSenghor et Diouf. Qui plus est ce baobabétait nourri au lait du ministère de l’Elevageou madame Aminata Mbengue Ndiayebénéficiait d’un vaste courant de sympathie

auprès des éleveurs et pouvait aussi, àl’occasion, faire usage des moyens del’Etat comme tous les autres candidats dela coalition au pouvoir qui étaient membresdu gouvernement. La battre dans ce fiefdes socialistes n’était donc pas évident, cequi ajoute au mérite du parti présidentielqui a réussi à s’imposer là où tous lespronostics lui étaient défavorables.

Les hommes du président Macky Sall ontdonc les coudées franches pour déroulertranquillement leurs plans en faveur dudéveloppement de Louga. Le temps n’estplus aux déclarations de bonnes intentionsni aux promesses de campagne. LesLougatois qui ont donné au parti au pouvoirtous les instruments de commande et tousles moyens légaux pour booster ledéveloppement de leur terroir n’attendent

plus que des actes et des réalisationsvisibles. Si les nouveaux élus donnentsatisfaction aux populations qui les ontchoisi, l’Apr et le président Macky Sall entireront un grand bénéfice au même titreque le maire et le président du Conseildépartemental mais, s’ils échouent, MberrySylla et Moustapha Diop seront les seuls àrendre compte aux Lougatois.

LA COMMUNE ET LE DEPARTEMENT EN POCHE :

L’Apr en roue libre à Louga

Le député Amadou M’Berry Sylla,récemment élu à la tête de lanouvelle institution départementalemérite que l’on s’arrête un peu sur

son parcours qui ne manque pas d’intérêt.Natif de Louga, Amadou M’Berry Sylla nesemblait point à ses débuts, prédestiné àdes responsabilités politiques tant sesdébuts étaient très distants de cephénomène qui ne semblaient pas entrerdans ses cordes. Dans les années quatrevingt, M’Berry était de ces émigrés lougatoisqui faisaient beaucoup parler de lui car,faisant partie des plus influents de « modoumodou » de cette époque. De ses nombreuxséjours en Europe, il a eu à inspirerbeaucoup de lougatois qui, par sontruchement, ont goûté les délices del’émigration qui à cette époque, était la seulepréoccupation des lougatois. D’un niveaud’études modeste (M’Berry n’a pas dépassél’étape du collège), il a réussi à tisser sa toiledans ce chemin sinueux qui mène ausommet de la hiérarchie politique etinstitutionnelle. Très proche du partisocialiste d’alors sans jamais y avoir milité,M’Berry Sylla s’est depuis ses voyages enEurope, intéressé au mouvement associatif,notamment à l’ASAC N’Diambour et au clubde son quartier, le BARACK qui a été dansles années 80, citée en exemple pour avoirporté des équipements importés d’Europeavec la bénédiction de l’Homme. Mais les

circonstances de la vie ouvriront d’autresperspectives au député qui, en 1998, audétour d’une conversation avec une nouvelleconnaissance qui lui faisait le reprochemalgré son poids, de laisser le terrainpolitique aux autres, M’Berry, comme atteintdans son orgueil, décide systématiquementde se faire entendre et sa première cible,sans avoir milité dans un parti politique, étaitla mairesse de l’époque, Aminata M’BengueN’Diaye. Une façon bien pensée sans doutede viser haut pour s’aménager une placedans la haute hiérarchie. Mais cette sortiecontre l’ex maire de Louga n’a pas manquéde réaction de la part des socialistes quirépliqueront au point de revisiter les contoursde son « retour au pays natal ». Blessé etvisiblement atteint, M’Berry fera de AminataM’Bengue N’Diaye son adversaire politiqueattitré, la défiant partout sans toutefoisjamais démontrer sa suprématie politique surcette dernière qui continuait de refuser d’êtreson alter ego. Il fallait alors que M’Berryadhère à un parti politique pour porter soncombat et c’est l’Alliance des Forces deProgrès qui sera son premier parti d’accueil.Ce jour du 12 Décembre 1998, il signera sonadhésion à l’AFP et tiendra le lendemain unpoint de presse pour le confirmer. Mais lecompagnonnage avec le parti de MoustaphaNiasse ne durera pas longtemps du fait desbatailles internes pour le contrôle de ce partià Louga dont, en vérité, les premiers

responsables s’appelaient Modou Sall,Samba Diaw Thiam, Bécaye Faye, ModouKarré entre autres. C’est de là que M’Berrya commencé à développer ses capacités de« manœuvrier » et finira par rallier le PDSaprès la défaite des socialiste où là, il a vitechoisi Macky Sall, alors Premier ministrecomme chapeau politique. C’est cela qui apermis, à celui que ses adversairesconsidèrent comme « un illettré » decheminer avec Macky jusqu’à la prise dupouvoir par ce dernier. De là, le chemin étaitbalisé. Car, si en 2009, à la faveur d’unecoalition nommé « Benno Siggil Sénégal » ilintègre le conseil municial de Louga et éludeuxième adjoint au maire (AminaM’Bengue N’Diaye), il n’a pas cessé delorgner ailleurs et continué d’attaquer cellequ’il considère comme sa rivale mais qui,elle, l’ignorait superbement. Aux dernièreslégislatives, sous le couvert de la mêmecoalition, M’Berry est élu député àl’Assemblée nationale et porté secrétaire élupour une législature. Sans démordre de sesambitions, M Sylla mettra toute sa ruse etastuces poltiques qui lui donneront, malgréune adversité farouche de deux tendancesde l’APR qu’il a rallié depuis sa création, lestatut de mandataire départemental alorsque lui était plus préoccupé par la mairie deLouga. Se voulant « conforme à la disciplinedu parti », M’Berry décide de plonger malgréles railleries de ses adversaires de parti qui

le voyaient dans une mare à crocodiles,autrement dit défait avant les élections pourdevoir croiser le fer avec des sommitéspolitiques locales. Au finish, il remporteraavec Samba Kanté le scrutin et devient lepremier président du Conseil départementalde Louga. Preuve que la politique ne réussitpas seulement qu’aux « lettrés », chapeautéaujourd’hui par celui que ses partisans onttoujours diabolisé.

Amadou M’Berry Sylla, député et Président du Conseil départemental de Louga

Un émigré au parcours atypique devenu homme politique

PAR BADARA SAMB

PAR KHALIF A. WÉLÉ

Page 7: Louga info 120 (1)

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

POLITIQUEMICMACS LORS DE L’ELECTION DE MBERRY SYLLA A LA TETE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL :

Des responsables de l’Apr dénoncent une«forfaiture» et un coup d’Etat

Réactions deresponsables del’Apr à l’issue duvote

“Le département a été poignardé”

PAR KHALIF A. WÉLÉ

Dès son installation officielle par lepréfet du département de Louga, M.Mberry Sylla qui venait d’être élu parla totalité des Conseillers de son parti

et leurs alliés a, en effet, demandé unesuspension de séance inattendue pour seconcerter avec ses hommes. Ceux d’entre lesnouveaux conseillers qui connaissaient lescapacités manœuvrières de l’hommecommencèrent à se poser des questions. Quesignifiait cette suspension de séance, pourquoin’avait-il pas associé à ses concertations lesautres alliés et à quelles fins s’était-il retiré avecseulement certains de ses proches ? Ils

n’avaient pas fini de trouver les bonnesréponses que leurs craintes se confirmèrent.Mberry Sylla avait bel et bien une idée derrièrela tête !Quelques jours avant l’élection des membres dubureau du Conseil départemental, la directiondu parti avait réussi à confectionner une listeconsensuelle que tous les élus Apr et leurs alliésde Louga avaient approuvée. Il était convenuque personne ne se présenterait contre lescandidats présents sur cette liste établie par ladirection nationale de l’Apr pour les postes device-présidents et de Secrétaires élus. Mais dèsla reprise de la séance, Mberry Sylla annonce

l’ouverture des candidatures pour le poste dePremier adjoint. En principe, seule la personneprésente sur la liste, en l’occurrence Demba Kâde Keur Momar Sarr devait se présenter mais,contre toute attente, un adversaire s’est signaléà cet instant précis en la personne de BadaraSamb, un proche de Mberry Sylla. Aussi, au lieude désigner le vice-président par acclamationpuisqu’il n’aurait eu aucun adversaire en facede lui, il fallait désormais procéder au vote parbulletin secret conformément aux dispositionslégales. Et à ce jeu, les partisans de MberrySylla étaient les mieux préparés car ils ont battutous leurs concurrents qui étaient pourtant lesfavoris de la direction nationale de l’Apr. C’estainsi qu’après Demba Kâ, battu par BadaraSamb pour le poste de premier vice-président,ce fut au tour de Cheikh Lo, pourtant unsocialiste puisqu’il est le Secrétaire général dela coordination communale du Ps pour Louga,d’aller battre à plate couture Kane Mbaye del’Apr en compétition pour le poste de deuxièmevice-président. Le scenario a été le même pourl’élection des Secrétaires élus puisque les deuxcandidats de Mberry, à savoir Abbou Khadre Lôet Amadou Samb ont été élus au détriment deleurs adversaires du jour qui, du coup, ne

trouvaient plus les mots justes pour maudire lejour où ils ont accepté de faire confiance à cevieux crocodile de la politique lougatoise quivenait de les ridiculiser sans états d’âme.Mberry Sylla avait en effet bien préparé soncoup car ses hommes étaient largementmajoritaires sur la liste des conseillers élus. Pourexemple, le socialiste Cheikh Lo a été élu parquarante cinq voix sur les cinquante six votants,devançant ainsi son adversaire apériste de 32voix alors pourtant que ce dernier avait étéchoisi par la direction du parti. On comprendainsi aisément la colère des responsables del’Apr qui ont été habilement dribblés par MberrySylla et qui menacent d’opérer des représaillescontre le parti si la direction ne «corrige» pas la«forfaiture» du tout nouveau président duConseil départemental de Louga.Plutôt que de s’estomper, le malaise qui étaitconstaté jusqu’ici au sein de l’Apr dans notrerégion s’est ainsi épaissi avec cette nouvelletournure qui bouleverse tous les plans desresponsables locaux. A l’image d’un SambaKanté qui ne décolère par et qui a affirmé sanssourciller après cette élection qualifiée de«forfaiture» que «le département a étépoignardé dans le dos».

A peine les opérations terminéeset que le nouveau présidentMberry Sylla appelait dans sondiscours à une unité pour«travailler à développer lespotentialités du département deLouga», des responsables de lamême formation politique que luiont spontanément organisé uneconférence de presse pourdénoncer ce qu’ils appellent uneforfaiture.

SAMBA KANTE, MAIRE DE NGUER MALALET DIRECTEUR GENERAL DE LA SAED :

«Personne ne peut expliquer l’attitude de AmadouMberry Sylla. Nous avions, en présence de la directiondu Parti à Dakar, trouvé un consensus sur les postes àoccuper. Mais lorsque j’ai eu des informations sur desnégociations secrètes entre Mberry et l’opposition etque j’ai tenté de l’appeler durant deux jours en vain, j’aicommencé à émettre des doutes jusque dans la nuit dumercredi. Là, vers deux heures du matin, il me rassureen affirmant que tout sera respecté. Mais voilà ce qu’ilnous sert ! Il complote avec l’opposition contre sonpropre parti. Et le département qui regroupe 80% del’électorat a été royalement oublié au bénéfice de sespropres hommes. Il (Mberry Sylla) a manqué dediscipline de parti et favorisé l’injustice. Nousdemandons à Macky de corriger cette anomalie auxconséquences incalculables pour le parti.»

“C’est une forfaiture etun coup d’Etat !”

KANE MBAYE,COORDONNATEUR DESCADRES REPUBLICAINS

«Mberry Sylla a cassé du sucre sur le dos deses frères de parti. Nous ne comprenons passon attitude. Car, par respect aux directives duParti, nous avons tous voté pour sa seulecandidature. Mais à peine élu, il suspend laséance, se concerte avec ses hommes etl’opposition pour faire ce coup d’Etat. C’estune forfaiture et une inélégance politique. Il apassé outre les directives données par ladirection du parti pour satisfaire ses hommeset l’opposition au détriment de l’Apr. Mberryest habitué des forfaitures et des coups basmais cette fois, cela ne passera pas. Nousinterpellons directement le président MackySall pour arrêter cette pratique qui ne plaidepas pour les intérêts du parti.»

Abdou Khadre Lô1er sécretaire élu

Amadou Samb2ème sécretaire élu

Badara Samb1er Vice président

Cheikh Lô 2ème Viceprésident

Le Conseil départemental de Louga a élu son nouveau président. Comme convenupar consensus entre militants de l’Apr et leurs alliés avant les opérations électorales,c’est Mberry Sylla qui sera élu comme président du Conseil départemental. Maisc’est là que s’arrête le consensus. Car une fois élu par les conseillers et installé parle préfet, c’est le nouveau président qui devait procéder à la suite des opérations,c’est-à-dire l’élection de ses collaborateurs directs que sont les membres du bureau.C’est là que les micmacs de Sylla ont commencé à se faire jour, au grand dam desconseillers de l’Apr et de leurs alliés qui n’en reviennent toujours pas de constateravec amertume qu’ils ont été victimes d’une entourloupe.

Page 8: Louga info 120 (1)

LOUGA INFOS – N°120 JUILLET 2014

SOCIÉTÉ8

Le fait est inédit. Pour la première fois depuis la créationdu concours Génie en herbe, le Lycée Malick Sall deLouga s’est distingué en remportant la première placeface aux redoutables cracks du Prytanée militaire de

Saint-Louis (2éme) et du Lycée Mariama Bâ de Gorée(3éme). C’est d’ailleurs la première fois que Louga sedistingue dans ce type de compétition intellectuelle grâce augénie de six jeunes qui ont pour nom Khadim, Mouhamadou,Serigne Mbacké, Ousmane, Ndack et Mohamed. La finalequi s’est déroulée dans le somptueux cadre du King FahdPalace à Dakar a vu la présence d’un public très nombreuxet elle était diffusée en direct à la télévision. Nos six cracksdu Lycée Malick Sall ont confirmé leurs qualités en s’imposanttous au baccalauréat au premier tour, et avec mention s’ilvous plaît. Alors pourtant que les résultats du bac frisentl’hécatombe sur l’ensemble du territoire. De quoi bomber letorse pour tous les Lougatois qui n’avaient plus l’occasiond’étaler leur fierté depuis la descente aux enfers du seulspécialiste local de la compétition, le Ndiambour… Mais ilfaut surtout féliciter et rendre hommage à leurs professeurset encadreurs, et à leurs parents qui se sont tous investis pourla réussite de ces jeunes et la gloire de notre cité.

Le cas du Secrétaire général de lacoordination du Parti socialiste àLouga est tellement intéressant qu’ilmérite que l’on s’y arrête un instant.

Aux élections locales passées, Cheikh Lô,puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est attirétoutes les suspicions et foudres de sescamarades de parti (ndlr : Parti socialiste) quile soupçonnaient d’avoir conclu un deal avecl’Apr du fait de la cuisante débâcle qu’il asubie dans son fief et centre de vote de ManarAl Houda. Ce centre pilote de la commune deLouga qui polarise l’un des électorats les plusforts a, de tout temps, été remporté par lessocialistes à Louga, ce qui les propulsaienttoujours devant leurs adversaires. Mais auxdernières locales, l’entrée en jeu du jeuneMoustapha Diop habitant le même quartierque lui pouvait certes changer la donne, maispersonne ne pouvait s’attendre à une défaiteaussi lourde du Parti socialiste et de sonSecrétaire général dans son propre fief. Prèsde 700 voix d’écart entre lui et le nouveaumaire dans ce seul centre de vote au momentoù Aminata Mbengue Ndiaye, Moussé Fall,Pape Massar Ndoye et autres faisaient leplein dans leurs quartiers respectifs. Et déjà,

quelques jours avant le scrutin, Cheikh Lôétait suspecté de sabotage et de connivenceavec l’Apr. Ce que lui-même et ses prochesont toujours démenti. Même après laproclamation des résultats dans son centre devote, certains continuaient à prendre ladéfense de celui qui est de fait le numéro 1des socialistes de Louga. Mais ce qui rajouteaux suspicions de connivence avec l’Apr, c’estson élection au poste de deuxième vice-président du conseil départemental contrôlépar le parti de Macky Sall. Inscrit pour dirigerla liste proportionnelle de la coalition «BennoDéfar Ndiambour», cette liste n’obtiendra quehuit conseillers sur les soixante élus. Et àl’élection du bureau du Conseildépartemental, Cheikh Lô est élu deuxièmevice-président avec quarante cinq voix,s’offrant même le luxe de battre un candidatresponsable de l’Apr. Ce qui n’est pas sanssusciter des interrogations quand on sait quele responsable socialiste est la seulepersonne élue en dehors des partisans deMberry Sylla qui occupent tous les autrespostes. Pourtant ce n’est pas faute d’autrescandidatures au bureau puisque «Bess DuNiakk» a proposé sa candidature au bureau

mais a été laminé. C’est à se demandercomment le socialiste a réussi à glaner lesvoix des «apéristes» là où des responsablesde ce même parti ont échoué.

C’est pour ces raisons, entre autres, quesocialistes lougatois et observateurs avertisde la scène politique locale s’interrogentencore pour débattre sur la suspicionentretenue depuis la veille des élections etque l’élection du bureau du conseildépartemental, loin de trancher le débat, enrajoute encore.

GÉNIE EN HERBE

Les cracks de 2014 viennent de

ELU 2ÈME VICE-PRÉSIDENT DU NOUVEAU CONSEIL DÉPARTEMENTAL :

Louga !NavetanesLe fait qui mérite l’attention desobservateurs à l’issue des électionslocales, c’est l’entrée en masse d’acteursdu mouvement Navétanes dans le conseilmunicipal. Il est vrai que les mouvementsassociatifs de jeunesse ont toujoursparticipé activement à la vie de la cité,mais c’est la première fois qu’on en voit unsi grand nombre s’engager aux côtés desresponsables politiques dans le but defaire partie des décideurs ou de contrôlerl’action de ces derniers. Espéronsseulement que les contradictions internesqui minent le mouvement Navétanes àLouga comme partout ailleurs au Sénégalne seront pas transposées au sein dunouveau Conseil municipal.

Anciennes gloires

Dans notre pays nous aimons bien noussouvenir des performances de nosanciennes gloires du sport. Mais,paradoxalement, nous nous contentonsd’évoquer leur passé glorieux sansnous soucier de leur présent et de leurfutur. C’est ainsi qu’après avoir donnédu plaisir et des sensations fortes àleurs concitoyens, beaucoup d’entreeux se retrouvent sur la touchelorsqu’ils prennent de l’âge. Certes ilscontinuent à mener leurs activités sansrien demander à personne mais rienn’est fait pour leur rendre la vie plusagréable après tout le bonheur qu’ilsnous ont donné dans le passé. Notrecommune devrait réfléchir à lameilleure manière de mettre àcontribution ces personnes ressourcesafin de leur permettre de participer à lavie communautaire et d’aider àl’épanouissement des jeunesgénérations.

NdiambourLe président du club phare de notreville, Gaston Mbengue, a décidé deprendre le taureau par les cornes. Enprévision de la prochaine saison defootball, Gaston s’est engagé à mettre àcontribution toutes les compétenceslougatoises afin de préparer leNdiambour à faire face, dignement, auxprochaines échéances. C’est ainsiqu’une grande journée d’études va êtreorganisée prochainement, au cours delaquelle tous les fils de Louga intéresséspar le Ndiambour et qui pensentpouvoir apporter quelque chose sontconviés. Pour Gaston, il s’agit depréparer une équipe performante surtous les plans : organisationnel,financier, sportif… L’objectif est deremonter rapidement en premièredivision et de s’y maintenir parmi ceuxqui jouent les premiers rôles. Gaston estvraiment décidé à tenir ce pari et lesLougatois, qui rêvent encore degrandeur pour leur équipe fanion, sontprêts à l’accompagner dans ce sens.

PAR BADARA SAMBLE SOCIALISTE CHEIKH LÔ FAIT LE BUZZ À LOUGA