5
OTAN & action extérieure Naviguez pour afficher la liste des candidats

OTAN & action extérieure

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Élections européennes 2014 : les candidats pour devenir le secrétaire général de l'OTAN ou le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Citation preview

Page 1: OTAN & action extérieure

OTAN &

action

extérieure

Naviguez

pour afficher

la liste des

candidats

Page 2: OTAN & action extérieure

Radoslaw Sikorski

La Pologne, le plus grand « des nouveaux arrivants » dans l’UE, va briguer l'une des hautes fonctions. Ancien ministre de la Défense de centre-droit, Radoslaw Sikorski a contribué à l’entrée de son pays dans l'OTAN. Beaucoup estiment qu'il est bien placé pour succéder à Catherine Ashton ou à Anders Fogh Rasmussen. Il a toutefois réduit ses chances d’être choisi en accordant son soutien à Mitt Romney lors des dernières élections présidentielles américaines.

Ministre polonais des Affaires

étrangères

Page 3: OTAN & action extérieure

Pieter De Crem

Pieter De Crem aspire à devenir secrétaire général de l'OTAN. Il est d'ailleurs en bonne voie, selon des experts. La Belgique apporte son soutien aux opérations au Mali, en Lybie et ailleurs et s'est forgée une bonne réputation auprès de ses partenaires. Le Belge de centre-droit manque toutefois de charisme politique et serait proposé comme solution de compromis, si nécessaire.

Ministre belge de la défense

Page 4: OTAN & action extérieure

José Manuel

Barroso

Des spécialistes ont indiqué il y a quelques mois que José Manuel Barroso comptait se présenter à la tête de l'OTAN. Malgré l’enthousiasme qu’il manifeste, les pays de l'OTAN réagiront probablement avec scepticisme à sa candidature.

Président de la Commission

européenne

Page 5: OTAN & action extérieure

Thomas de

Maizière

Angela Merkel verrait bien son ministre de l'Intérieur occuper le poste de secrétaire général de l'OTAN. Cet Allemand de centre-droit est depuis longtemps un proche de la chancelière allemande. Il était d’ailleurs le chef de son cabinet entre 2005 et 2009.

Ministre allemand de l'Intérieur