1

Click here to load reader

Ouest France

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ouest France

10-11 décembre 2016Ouest-FranceMorlaix

Rédaction : 3, rampe Saint-MelaineTél. 02 98 63 88 20 - Tél. sports : 02 98 33 22 20Courriel : [email protected]

CarnetNaissancesEnzo Dausque, Lampaul-Guimiliau ;Lilwenn Madec, Pleyber-Christ.

DécèsMonique Tudal épouse Rousvoal,73 ans, Plourin-lès-Morlaix ; DésiréeJacq veuve Cueff, 88 ans, Morlaix.

Vous avez réagi sur les réseaux sociauxLe samedi, nous vous proposons une petite rétro de ce qui vous aému, enthousiasmé ou énervé dans l’actualité de la semaine.

Vous êtes désormais plus de 1 500à nous suivre sur la page FacebookOuest-France Morlaix, et de plus enplus nombreux à réagir sur l’actua-lité !

Dimanche, c’est la fermeture d’untrès vieux commerce qui a suscité ledébat. Quand elle baissera le rideau,le 31 décembre, la papeterie Jossier,rue de Brest, aura vendu cahiers etcrayons durant 78 ans ! Si Jeannesouhaite « de grandes vacancesbien méritées au couple », ellesoupire : « Ça va faire vide ! » Pas-cal, lui, est nostalgique : « PapiersCanson pour les cours de dessin,stylo-plume, classeurs, pinceaux,calques… toute mon enfance. »

L’appel du large

Lundi, le rejet, par le Conseil d’État,du recours des opposants à l’extrac-tion de sable en baie de Lannion ins-pire cette réflexion à Marie : « Com-ment vouloir que le monde ne dégé-nère pas alors que nous-mêmes, ci-toyens, n’empêchons pas ceux quidétruisent notre bien le plus fonda-mental, la terre… et la mer. »

Certains habitants du secteursemblent avoir envie de prendre lelarge. L’article le plus partagé cettesemaine est, en effet, une annoncesur site ouestfrance-emploi.com.Steward, cuisinier… Quinze postessont à pourvoir chez Brittany Ferries,certains avec Roscoff pour port d’at-tache.

Mercredi, la gendarmerie annon-çait des contrôles accrus en matièred’éclairage sur les voitures. Depuisle 22 novembre, une soixantaine deconducteurs ont déjà été convoquéspour un système défectueux. Pru-dente, Brigitte rappelle « que l’éclai-rage sert autant à voir qu’à être vu ».

Un article très populaire en fin desemaine n’est pas sans faire échoaux papetiers de la rue de Brest.Sauf qu’au chantier Jézéquel, le ca-hier n’est pas refermé. Avec la re-prise de l’entreprise saint-martinoisepar Jean-Marie, 30 ans, la quatrièmegénération de charpentiers est à labarre. La fabrication des Cormorans,ces petites embarcations en bois,n’est pas près de cesser.

Mardi, c’était le lancementdes illuminations à Morlaix ! Vous êtesnombreux à avoir « liké » cette image.

Cargo2, qui produit son propre café« La Torréfaction de la baie », s’estlancé au printemps dernier dans

l’aventure du chocolat bio sous la marque Grain de Sail. L’entre-prise organise une dégustation gratuite et ouverte à tous, ce sa-medi 10, de 17 h 30 à 19 h, dans ses locaux au 4, route du basde la rivière à Morlaix.

Chocolat

Nos idées de sorties, ce week-end…Jazz pour toute la famille, du ciné pour les joueurs,du rock pour les grands… sont au programme.

Jazzons-nous dans les boisUne promenade jazzie au cours delaquelle trois drôles de personnagesjouent avec les mots et les sons quifont la part belle au jazz avec un sa-cré sens du swing ! Un trio de chocau ton espiègle. Toute la familleest conviée à ce concert à la veinerieuse.Samedi, à 19 h 30, au théâtre deMorlaix. En famille, dès 5 ans.

Blind-Kinö#4sur le cinéIl s’agit d’un quiz qui sera consacréd’une façon large à l’imaginaire, aufantastique et à la science-fiction, au-tour du cinéma. Les équipes serontformées sur place. L’animation et laremise des prix sont organisées enpartenariat avec l’Assoce Tomate.Samedi, à 20 h, au bar Le Tempo.Entrée libre.

Les Têtes Molles, folk-rockLe groupe de folk-rock de San-tec Les Têtes Molles puise son ré-pertoire dans le rock des annéessoixante-dix : Creedence, Stones,Deep Purple, Rolling Stones ou en-core The Pogues…Samedi, à 22 h, au Corto Maltès, àMorlaix. Entrée libre.

Le rock rocailleuxd’Affaire ClasséeLe quatuor aux influences pop-rockAffaire Classée propose une mu-sique qui fait feu de tout bois, teintéede cuivres et de riffs électrisants auxaccents rock’n’roll.Samedi, à 21 h 30, au Couleur Caféà Morlaix. Entrée libre.

Et pour les chineursDeux rendez-vous pour les achats deNoël : samedi, chez Emmaüs, routede Lannion, et samedi et dimanche,chez Les Chiffonniers, rue de Callac.

Jazzons-nous dans les boisavec Les Voilà Voilà.

Gwenegan Bui, candidat du PS aux législativesLe suppléant de Marylise Lebranchu a été désigné par les militants pour se lancerdans la bataille. On saura prochainement qui sera en face de lui à droite.

La candidatureIl n’y a pas eu de suspense, Gwen-egan Bui étant le seul candidat à lacandidature dans la 4e circonscrip-tion (secteur de Saint-Pol et Mor-laix). Sa désignation par les mili-tants, jeudi, est « un choix unanime,après un consensus de quatreans », explique celui qui a suppléé,de l’été 2012 à mars 2016, MaryliseLebranchu, nommée ministre de laDécentralisation et de la Fonctionpublique. Une période marquée parla fermeture de Gad et les difficultésde Tilly. Le conseiller régional se dit« conscient de la responsabilité im-portante » qu’implique « la transmis-sion de ce flambeau » par MaryliseLebranchu, élue depuis 1997.

Le constat« La France recherche des boucsémissaires – les homosexuels, leschômeurs, les croyants… – et l’af-frontement », souligne le candidat,qui dit « refuser cette société du re-pli ». Rappelant « les temps difficilesdu quinquennat », il entend « porterdes engagements pour améliorer lequotidien de Français » (lire ci-des-sous).

La campagneÀ défaut d’une candidature com-mune à gauche, Gwenegan Bui es-père « rassembler une majorité ausoir du second tour ». Pour cela,« il va falloir des discussions, desdébats publics » afin de « lutter en-semble contre le projet brutal portépar la droite, quel que soit le can-didat ». On devrait savoir, ces pro-chains jours (après décision de lacommission nationale d’investitureLes Républicains), qui d’Agnès LeBrun ou de Maël de Calan représen-tera la droite, la maire de Morlaix sem-blant favorite après l’échec d’AlainJuppé, soutenu par le Roscovite à laprimaire de la droite. La vague bleue

annoncée pour les législatives défer-lera-t-elle dans cette circonscriptionancrée à gauche ? « On se poseracette question à l’issue de la prési-dentielle », conclut celui qui ne croit

plus aux sondages après « Trump etle Brexit ».

Auparavant, il y aura la primaire dela gauche. Pas d’information sur lecandidat qu’il soutiendra. « J’attends

de voir qui sont les protagonistes,et surtout ce qu’ils disent. »

Delphine VAN HAUWAERT.

Gwenegan Bui.

« La priorité des priorités reste l’emploi »Pour le candidat, « la priorité despriorités reste l’emploi ». S’il penseévidemment aux salariés de Tilly-Sabco, il rappelle qu’il faut terminer« le reclassement des Gad pour leurredonner une seconde chance ». Del’espoir, tout de même, pour le sec-teur : « On voit que l’emploi durablerepart. » Il pense aussi « aux pépites,les entreprises du numérique, la fi-lière algues ». Et les biotechnologiesen lien avec la mer « comme Man-Ros Therapeutics, à Roscoff (quitravaille sur une molécule contre la

mucoviscidose), que l’on doit aiderà franchir des paliers ».

Dans le détail, son programme pré-voit « la modernisation de l’appareilproductif ». Le candidat entend ainsi« soutenir la recherche et inclure lesnouvelles technologies dans le quo-tidien ». Concernant le monde agri-cole, il souhaite des évolutions desoutils. Pourquoi pas « éviter un cu-mul des mandats dans les coopé-ratives, permettant d’apporter dusang neuf ».

L’hôpital et l’accès aux soins

doivent aussi « revenir au cœur duquinquennat ».

Autre priorité : le changement cli-matique, avec la mise en place« d’une écologie pragmatique : re-construction des bourgs, sûretédes centrales nucléaires… »

La lutte contre le terrorisme doit,enfin, s’accompagner « d’une ba-taille pour faire reculer la haine ». Ilimagine ainsi « mettre en premièreligne les forces de l’ordre et la jus-tice, et les enseignants, associa-tions et artistes ».

Les lycéens offrent 100 € à la Ligue contre le cancer

Le 18 octobre dernier, la classe de1re ASSP (accompagnement, soinset services à la personne) du lycéeTristan-Corbière a organisé uneRos’color (une colorade), soute-nue par le magasin Intermarché deSaint-Fiacre et la biscuiterie Ker Ys.La course, bon enfant, les a menésavec leurs camarades de seconde etde terminale de la même section deleur établissement, jusqu’au local dela Ligue contre le cancer. Une idéeoriginale pour soutenir une bonnecause.

Jeudi, leur professeur Olivier Login,qui a accompagné le projet, a invitéau lycée, Alain Morhan, directeur dé-

partemental de la Ligue, et deux bé-névoles pour recevoir un chèque desmains des adolescents. Ce don de100 € correspond à la somme qu’ilsont collectée dans une boîte rose, dé-posée dans la salle des professeurs.

Les lycéens sensibilisés ont apporté leur petite pièce à l’édifice.

Sur le marché, une lettre ouverte de France PalestineL’Association France Palestine soli-darité (AFPS) du pays de Morlaix ré-clame un embargo sur le commercedes armes avec l’État d’Israël. Ellesera présente, ce samedi, sur le mar-ché de Morlaix, pour faire signer unelettre ouverte à François Hollande

et à Jean-Yves Le Drian, pour qu’ilsrenoncent à l’achat par la France dedrones israéliens. Cette campagneinternationale initiée par le peuplepalestinien sera relayée ce samedi,partout en France.

Willy Le Bihan, de l’alternance à l’embauche

« Je suis content de me lever lematin pour aller travailler ! » Cejeune homme heureux, c’est WillyLe Bihan, qui vient de décrocher uncontrat à durée indéterminée à l’Inter-marché de la rue de Brest. Le voilàresponsable des rayons surgelés etboulangerie. À 25 ans, l’ancien élèvede Tristan-Corbière s’est reconverti,après des études et un diplôme ensoudure. L’envie de changer de mé-tier. « J’avais déjà fait des stages demise en rayon, cela me plaisait. »

Via une plateforme d’orientationprofessionnelle qui lui a été indiquéepar la mission locale, Willy a suiviune formation d’employé commer-

cial, dispensée par l’Afpa. Six mois,dont deux en entreprise, en l’occur-rence Intermarché, plus tard. Lejeune homme obtient son BEP. « Il ala volonté de progresser encore »,constate Laurent Stekke, directeurde l’enseigne, qui le prend en alter-nance pendant dix-huit mois. À la finde cette période, il a été recruté encontrat à durée indéterminée, rejoi-gnant ainsi l’équipe des seize sala-riés. Déjà autonome, Willy gère sonstock et les commandes, il est en re-lation avec les fournisseurs. « C’estun plaisir de travailler en équipe. Il ya une entraide. »

Willy Le Bihan, épaulé par Laurent Stekke, son employeur, a reçu son titrede responsable de rayon des mains de son formateur à l’Afpa, Michel Guéguen.

Morlaix et son pays en bref

Sweet Home, resto, galerie d’art et salon de théIl a tout pour plaire… Le bois asso-cié au zinc, l’élégance des salles, lecharme de la terrasse que l’on devinederrière les vitres. Au 43, rue du Mur,l’immeuble qui abritait anciennementune pizzeria est occupé par un res-taurant doublé d’une galerie d’art.« D’emblée, nous nous y sommessentis bien », confie la maîtressedu Sweet Home. Nathalie Le Noc etThierry Jentet ont eu envie de pro-poser une cuisine traditionnelle rienqu’avec des produits du coin « et àun prix abordable ». Le samedi midi,après le marché, on pourra y dégus-ter des huîtres ; le dimanche midi,tester la formule brunch, et toute lasemaine, profiter des afterworks. Lepetit plus ? Une formule salon de

thé, à partir de 8 h du matin et durantl’après-midi.

À découvrir à partir du 10 dé-cembre.

Sweet Home, 43, rue du Mur. Ouverttous les jours. Tél. 09 67 88 30 61.

Nathalie Le Noc et Thierry Jentet.

Nicole GRANVILLE-THÉPAUT (Dame Nicole )dédicacera son livre

DES CONSERVES TOUTE L’ANNÉE

Dimanche 11 décembre - A partir de 14h00

LIBRAIRIE DIALOGUES9 Rue d’Aiguillon - MORLAIX

Editions OUEST-FRANCE