8
avec Madame, Monsieur, Vous me connaissez, vous m’avez élu maire en 2008. L e 23 mars, je me représente de nouveau à vos suffrages afin de pour- suivre le travail engagé pour faire de Dives une ville moderne, conqué- rante, fraternelle. Avec une nouvelle équipe composée de femmes et d’hommes proches de vous, volontaires, compétents, dévoués, issus de tous les quartiers de notre ville, j’entends écrire, avec vous, une nouvelle page de notre belle histoire. Bien ancrée à Dives, cette liste d’union est largement ouverte sur la société civile et résolument tournée vers l’avenir. Dans ce journal, nous avons voulu vous résumer de manière aussi simple et claire que possible le bilan réalisé et le projet pour les six prochaines années. Ce projet, construit avec vous, au fil des nombreuses rencontres, réunions, sondages que nous avons organisés propose cinq grandes ambitions et une méthode : la démocratie de proximité. J’ai la conviction que c’est ensemble, rassemblés, que nous serons plus forts pour faire face aux difficultés et agir pour préparer l’avenir. Notre force, c’est notre attachement à Dives et notre confiance en son avenir. Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi. Pierre MOURARET ELECTIONS MUNICIPALES • 23 & 30 MARS 2014 Au service de tous les Divais Une liste d’union pour une ville conquérante et solidaire

Programme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

avec

Madame, Monsieur,Vous me connaissez, vous m’avez élu maire en 2008.

L e 23 mars, je me représente de nouveau à vos suffrages afin de pour-suivre le travail engagé pour faire de Dives une ville moderne, conqué-rante, fraternelle. Avec une nouvelle équipe composée de femmes et

d’hommes proches de vous, volontaires, compétents, dévoués, issus de tous les quartiers de notre ville, j’entends écrire, avec vous, une nouvelle page de notre belle histoire. Bien ancrée à Dives, cette liste d’union est largement ouverte sur la société civile et résolument tournée vers l’avenir. Dans ce journal, nous avons voulu vous résumer de manière aussi simple et claire que possible le bilan réalisé et le projet pour les six prochaines années. Ce projet, construit avec vous, au fil des nombreuses rencontres, réunions, sondages que nous avons organisés propose cinq grandes ambitions et une méthode : la démocratie de proximité. J’ai la conviction que c’est ensemble, rassemblés, que nous serons plus forts pour faire face aux difficultés et agir pour préparer l’avenir.

Notre force, c’est notre attachement à Dives et notre confiance en son avenir.Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi.

Pierre MOURARET

ELECTIONS MUNICIPALES • 23 & 30 MARS 2014

Au service de tous les Divais

Une liste d’union pour une ville conquérante et solidaire

Bilan 2008-2014Une action résolue pour l’emploiDives confirme son engagement au service de l’emploi. Avec la CCED, nous avons acheté les terrains d’EUROCEL et obtenu leur dépollution. Ils pourront accueillir de nouvelles entreprises et créer de l’emploi. Nous serons une des toutes premières communes à recevoir la fibre optique. Nous avons soutenu le commerce local et construit la maison pour enfants autistes avec la création de 26 emplois qualifiés et durables (35 à terme).

De nouveaux quartiers pour le logement et le cadre de vie

C’était un de nos tous premiers en-gagements. Avec la construction de logements à Sarlabot, à la Fontaine d’Arlette, la rénovation du quartier Pierre Sémard, nous avons construit plus de 200 logements dans la mixité (individuels, collectifs, en accession et en location). Nous avons aussi privilégié le cadre de vie avec des espaces paysagers, des jeux pour enfants...

Plus de 3 millions d’euros consacrés aux travaux de voirieAvec nos services techniques ou par entreprises, beaucoup de travaux ont été réalisés pendant le mandat. Les aménagements routiers autour de la gare, le rond-point des enfants de Dives,

la rénovation de la rue de la Pompe et du chemin de Bernière, les parkings rue Edmond Loutrel et de l’école Langevin, les voiries des rues Parmentier et Dieudonné Coste, Gaston Manneville, Blanche Canta, de la Baronnie, Hélène Boucher, d’Hasting, avenue Secrétan, des Peupliers, de Branly, avenue des Résistants, rue Georges Landry. De nouvelles voiries ont été réalisées quartier Sarlabot, Pierre Sémard, de nombreux trottoirs ont été rénovés, ainsi que de nombreux passages bateaux. Au total plus de 3 millions d’euros ont été investis dans les travaux de voirie.

Des aménagements qui ont transformé la villeAvec le rond-point de la gare aménagé, symbolisant le départ de Guillaume Le Conquérant, l’amélioration de la circulation pour y accéder,

avec la création du Village vacances « Le Conquérant », avec l’aménage-ment de la rue Gaston Manneville, sa mise à sens unique, le jardin médiéval, nous avons commencé à mettre en application le plan de déplacement que nous avons réalisé en concertation avec vous. Ce plan de déplacement nous donne une feuille de route pour tous les futurs

aménagements qui vont trans-former la ville et la rendre plus attractive et plus belle.

l’Espace Nelson MandelaLongtemps attendue, la nouvelle salle Nelson Mandela va permettre un essor de la vie associative, culturelle et festive.

Nous l’avions promis, nous l’avons fait !

Quartier Sarlabot

Rue Gaston Manneville

Maison des enfants autistes

Quartier de la Gare

Village Vacances «Le Conquérant»

Quartier Fontaine d’Arlette

Rénovation de Pierre Semard

Nous l’avions promis, nous l’avons fait !

Activités périscolaires : un franc succèsLa ville de Dives sur Mer s’est engagée, dès l’année 2013, dans l’application des nou-veaux rythmes scolaires. Cette décision a été prise après une large concertation parents/en-seignants/personnel commu-nal. Nous avons voulu à cette occasion, valoriser l’image de nos écoles en proposant des activités périscolaires de grande qualité comme la piscine, l’équitation, le golf, la danse, la musique, le cirque, le théâtre, les marionnettes…

De nombreux services pour le maintien à domicile

Nous avons fait du maintien à domicile, et du bien vieillir à Dives le plus longtemps possible un de nos objectifs. Pour cela nous avons développé le transport pour aller faire ses courses, le portage de repas, l’aide à domicile, la télé alarme, mais aussi de nom-breuses activités dont l’aquagym au village vacances le Conqué-rant, la gym douce et adaptée etc.

Un engagement culturel reconnuLa ville de Dives a toujours su porter une attention particulière à la qualité de son offre culturelle. Durant ce mandat, la médiathèque s’est dotée d’un espace son, d’un portail numé-rique, le cinéma Le Drak-kar a été rénové et nous avons installé la projection numérique.

Le CRéAM a bénéficié d’une véritable impulsion pour le rayonne-ment des arts de la Marionnette sur toute la Basse Normandie.

La restauration du patrimoine historiqueUn effort particulier a été fait pour la restauration de notre patrimoine histo-rique exceptionnel. La rénovation de la Maison Bleue, la totalité de la première tranche de travaux de restauration de l’Eglise grâce à l’aide du diocèse de Bayeux et à l’engagement de l’Asso-ciation de Sauvegarde de L’Eglise, ont été réalisés. Enfin, nous avons acheté et restauré la salle Du Départ dans le Village d’Art Guillaume le Conquérant pour y installer le syndicat d’initiative.

Des animations toute l’annéeLe programme des animations a été très fortement étoffé avec des évènements qui ont pris une dimension régionale comme les Mascarades, les Fêtes Médiévales, la Fête de la Mer, la Guinguette au bord de l’eau... Nous avons le souci de répondre à l’attente des Divais, mais aussi de renforcer la vocation touristique de notre ville.

Tous ces investissements et services

ont pu être réalisés sans augmentation

des impôts locaux, grâce à une gestion sérieuse

et responsable des finances de la ville,

ainsi qu’aux nombreuses subventions obtenues.

CRéAM : un nouveau souffle

Cinéma «le Drakkar» :

rénovation, numérisation

Médiathèque : nouveaux équipements

Fêtes médievales

Guinguette au bord de l’eau

Maison BleueOffice de tourisme

Eglise

Aqua-gym

Repas à domicileTransport des personnes agées

Christine LE CALLONECIngénieur

Pierre MOURARET Retraité éducateur spécialisé

Alain PEYRONNETDirecteur retraité

d’une association de protection

de l’enfance

Eliane LECONTERetraité d’une entreprise

d’instrument de musique

Ange ISOLA Retraité EDF

Françoise RADEPONTFormatrice auto école

Dives sur Mer est une belle ville qui a su faire sa place sur la Côte Fleurie

A près la fermeture de Tréfimétaux, Dives a su rebondir, s’ouvrir au tourisme sans renoncer aux emplois indus-

triels et sans renier son identité. Aujourd’hui, les politiques d’austérité pèsent sur la vie de tous les jours.

La commune peut devenir un lieu de rencontre, de rassemblement, de fraternité, pour faire face ensemble,

inventer, rêver notre avenir. C’est, le sens de nos cinq ambitions et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons

choisi une méthode : la démocratie.

Une méthode : la démocratieOuverture, proximité, consultation, contrôle• Au cours de très nombreuses rencontres, réunions,

questionnaires, discussions, nous vous avons soumis notre projet et recueilli vos avis.

• Nous sommes convaincus qu’une bonne gestion de la ville, c’est d’abord d’y associer les citoyens pour qu’ils soient des acteurs de leur quotidien et de leur cadre de vie.

• Vous aider à prendre en main vos affaires et celles de la cité, tel est notre but.

Pour cela nous vous proposons :L’ouverture de toutes les commissions municipales aux citoyensChacune de nos commissions sera ouverte à des représentants de la société. Par exemple la commission «emploi» sera ouverte à des représentants des acteurs économiques, la commission «tourisme» à des représentants des commerçants, du tourisme, etc.

La proximité grâce aux comités de quartiersNous allons relancer les comités de quartier bien répartis sur la ville, avec pour chacun d’eux un président représentatif qui ne sera pas un élu. Ces comités de quartier devront donner un avis sur toutes les questions importantes qui les concernent et faire des propositions qui devront être débattues au conseil municipal.

La consultation citoyenneAvant chaque prise de décision importante, nous nous engageons à vous consulter comme nous l’avons fait pour la rénovation du quar-tier de la gare, les rythmes scolaires, le plan de circulation. Les bul-letin municipaux seront plus fréquents, ils annonceront les projets et permettront ainsi, de recevoir vos avis.

Le contrôle par des citoyensUne commission municipale composée d’élus municipaux et de ci-toyens représentatifs sera chargée de publier un rapport annuel sur les finances de la ville. Ce rapport sera rendu public. Cette méthode démocratique, nous la proposerons également à la CCED.

Permettre par la vie associative

et sportive, l’épanouissement de chacun

Nous avons une vie associative très

riche. C’est un atout important pour

bien vivre ensemble et créer du lien

social indispensable pour faire face aux dif-

ficultés qui peuvent se présenter et rendre la

vie en commun plus riche et plus fraternelle.

• Poursuivre l’aide aux associations

tout en améliorant encore

les conditions de soutien de la coIlectivité

• Les associer davantage

à la vie de la cité

• Prendre mieux en compte

les aspirations des jeunes

et leurs propositions

Une fiscalité transparente et maîtrisée

La ville de Dives a toujours su maîtri-

ser sa fiscalité afin de ne pas alourdir

les impôts qui pèsent sur les familles

grâce à une gestion rigoureuse et transpa-

rente. Nous allons poursuivre l’action dans

ce sens. Demain, avec les politiques d’aus-

térité qui frappent aussi les collectivités,

l’exercice budgétaire sera encore plus dif-

ficile. Nous voulons :

• Faire davantage partager aux citoyens

les problématiques et les choix

budgétaires que nous devrons réaliser

• Agir avec les habitants

pour une fiscalité plus équilibrée

sans alourdir la pression fiscale

• Rechercher de nouvelles recettes

• Faire un diagnostic

du patrimoine communal

• Revoir les bases foncières

Ce projet, nous l’avons construit avec vous

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Gérard MARTINEmployé au C.H.U

Caroline LEGOFFMère au foyer

Gilles ROMANETRetraité HOWMET

Danièle GARNIERCadre EDF-GDF

René BAZEILLERetraité d’EUROCEL

Chantal MASSIEUAssistante d’exploitation

et nous le réaliseronsensemble !

Engager toutes nos forces pour l’emploi, le développement économique

Dives est une ville où l’on travaille. Nous voulons y favo-riser l’emploi industriel et de service, y mener des poli-tiques actives de retour à l’emploi, en brisant un à un les obstacles (transport, garde d’enfants). Nous créerons une commission emploi pour :• Reconstruire le site d’EUROCEL afin

de permettre l’installation de nouvelles entreprises• Instaurer des relations suivies avec les entreprises

en organisant un salon de l’emploi.• Déployer la fibre optique sur la commune,

qui peut favoriser l’activité économique• Faciliter la création d’emplois de services durables

et non précaires (type IME)• Contribuer à la création d’emplois aidés

type emplois d’avenir, civique etc.• Aider, accompagner les plus éloignés de l’emploi

à se réinsérer professionnellement (aide au transport, au permis de conduire...).

Promouvoir le tourisme et le commerce local

Dives est devenue une destination touristique qu’il convient de développer. Une attention particulière doit être portée au commerce local. Pour cela, nous voulons :• Poursuivre le travail engagé avec l’UCIA pour dynamiser

le commerce de proximité• Développer un tourisme de qualité lié à notre patrimoine,

au port, à notre offre culturelle et de loisirs• Encourager le tourisme social et familial en complémenta-

rité avec le Village Vacances le Conquérant• Créer une synergie entre les villes de Dives, Cabourg et

Houlgate.

Donner toute sa place à la jeunesse : éducation, citoyenneté, emploi, culture

La jeunesse est notre priorité. Notre engagement auprès des jeunes, avec le service jeunesse, les activités péris-colaires est réel et reconnu. Pourtant nous devons faire des efforts pour mieux connaître les jeunes ados, tisser des liens plus forts avec eux afin de mieux répondre à leurs besoins, les aider à prendre toute leur place dans la cité, à réaliser des projets collectifs, personnels. Tous les moyens doivent être saisis :• Organiser des assises de la jeunesse• Créer les conditions de l’expression de leur citoyenneté• Répondre à leurs besoins en matière de culture, de loisirs• Favoriser la pratique sportive• Renforcer l’accueil des jeunes enfants

Faire de la réussite éducative une de nos prioritésUne attention particulière devra être portée à l’éducation et à la formation de nos jeunes. La défense de nos écoles, la qualité des enseignements font partie de nos priorités, et tout particulièrement :• La mise en place d’un comité éducatif local ouvert à

tous les acteurs concernés, élus, enseignants, parents d’élèves, pour suivre les effectifs, la qualité de l’ensei-gnement, les résultats, faire des propositions pour la réussite scolaire de tous nos élèves

• L’amélioration de l’accueil dans nos écoles (mieux orga-niser l’offre scolaire, améliorer les entrées des écoles, utiliser davantage les moyens techniques, les nouvelles technologies...)

• Un bilan de la réforme des rythmes scolaires et des acti-vités périscolaires afin d’améliorer encore la qualité du service offert

Ce projet, nous l’avons construit avec vousCinq grandes ambitionsNotre volonté pour préparer l’avenir est de poursuivre la modernisation de la ville et de faire de Dives une ville où il fait bon vivre ensemble, où l’on peut travailler, se loger, aller à l’école, faire ses achats, se divertir, se cultiver.

Pour cela, nous vous proposons cinq grandes ambitions.

1 2

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Candidat à la CCED

Jacques DESBOIS Retraité de la métallurgie

Anne Sophie PRATCommerçante

Guy ROMANET Professeur des écoles

en retraite

Nadine CORBETAgent technique territorial

Boris ADAMProfesseur

de l’Education nationale

Barbara CABARISTEComptable

Poursuivre et améliorer encore le cadre de vie

Permettre à chacun de se loger et accueillir une population active sera notre combat résolu.

Le logement reste une préoccupationLe coût des loyers et du foncier est trop élevé. Il convient de rechercher toutes les solutions susceptibles d’accroître l’offre de location et d’accession à la propriété.•Enutilisanttouslesoutilsdisponiblespourcontinuerà

proposer des logements accessibles à tous.•En réhabilitant des logements anciens dans le cadre

d’une opération programmée de l’habitat.•Enluttantcontrelapressionfoncièrequiempêcheles

familles de s’installer.•Enagissantpouraiderauxéconomiesd’énergiesetàla

maîtrise des charges des habitations•Enfavorisantuneurbanisationharmonieuseetraison-

nable•Encréantlesconditionsd’uneviepaisibleetsûre

Poursuivre l’embellissement de la ville et assurer le bien vivre ensembleC’est souvent les petites choses de tous les jours qui rendent notre vie quotidienne plus ou moins facile, agréable. Nous devrons y attacher une plus grande attention, et :

•Améliorerlecadredevie (aires de jeux, bancs, entretien, voirie, trottoirs...)

•Favoriserlescomportementsresponsables,lut-ter contre les incivilités (vitesse, propreté, plus de présence de la police de proximité...) et cela dans une démarche éco-citoyenne.

•Mettreenœuvreleplandecirculation, en améliorer sa fluidité et revoir sa signalétique.

•Poursuivrelarecherchedesolutionspermettant de mieux gérer le stationnement, les campings cars.

•Etablirunprogrammepluriannueldetravaux.

Etre solidaire pour tous les âges de la vie

La solidarité est pour nous une valeur centrale. La soli-darité, ce n’est pas de l’assistanat, c’est de marcher ensemble en ne laissant personne sur le bord de la route. Elle doit s’adresser à toutes les catégories de la population sans exclusive, dans la transparence, en res-pectant la dignité des personnes et dans la recherche de la responsabilisation.

Ne laisser personne sur le bord de la routeLa vie devient plus difficile pour beaucoup de nos conci-toyens. La solidarité est une nécessité. Elle doit s’exercer dans la transparence, l’équité, la responsabilité, en :

•Aidantlesplusfragilesàseprendreenmain•Développantlespréventions(addictions,MJT,planning

familial)

•Donnanttoutesaplaceàlajeunesse

Permettre aux personnes âgées de bien vieillir à Dives sur MerLa population divaise compte moins de 20% de retraités ce qui est inférieur à la moyenne nationale. Pourtant, comme sur toute la Basse Normandie, la population vieillit. Des besoins de nouveaux apparaissent et nous devons encore améliorer les réponses à apporter (ser-vices, formation des personnels, suivi des actions etc).

•Développerlesservicesd’aideàlapersonne•Développerl’accèsàlaculture,

aux actions de santé, aux loisirs•Développerencorelesactionsdemobilité,

des lieux de convivialité•Créerunestructuretypemaisonderetraite

ou foyer avec services

3 4

Jean PierreRICHARD Retraité Commercial

Marie-Christine MARAIS Secrétaire hôtesse d’accueil

Serge LESAULNIERAgent d’entretien

Pascale SCHOPPAssistante dentaire

Christian JUGUETRetraité SNCF

Jacqueline BREBINAUDRetraité des finances

S’ouvrir sur la culture, le territoire, le mondeLa ville de Dives a une forte identité liée à son passé et à son histoire industrielle. C’est aussi une ville por-tuaire ouverte sur le monde comme l’indique l’histoire de Guillaume Le Conquérant. Elle joue par son rayon-nement le rôle d’une ville centre pour tout un territoire.

Faire des arts et de la culture le moyen de l’émancipation de tousLa culture a toujours été un point fort de l’action munici-pale. Une action culturelle de qualité au service de tous est un moyen essentiel d’émancipation auquel nous tenons. Cette action est aussi toujours à repenser en fonction de l’évolution de la société. Il nous faut donc :

•Questionneretfaireévoluerlespratiquesculturelles•Les rendre plus accessibles aux jeunes et à toute la

population•Sortirlaculturedesesmurspourlaporterdanslaville

au plus près des citoyens

Faire de Dives une ville ouverte et animée toute l’annéeDives vit toute l’année et accueille une population esti-vante de plus en plus importante. Il nous faut donc bien équilibrer l’animation de la ville tout au long de l’année. Le nouvel espace Nelson Mandela doit nous y aider.

•Favoriserl’insertiondel’EspaceCultureldansunréseaude diffusion

•Rendre le centre-ville plus attractif en concertationavec les commerçants

•RendrelavilledeDivesplusvisiblegrâceàunemeil-leure signalétique

Investir davantage l’intercommunalité pour la mettre au service de tousL’intercommunalité va prendre de plus en plus d’impor-tance. La ville de Dives, ville centre, doit y prendre toute sa place. Les élus devront proposer des projets et peser sur les décisions qui relèveront des compétences com-munautaires•Développerl’informationetlaparticipationdeshabitants.•Redéfinirleprojetdeterritoire.•TravailleraveclaCommunautédeCommunesàlacréa-

tion d’un grand espace vert sur le site de l’ancienne décharge

•Assainissement:agirpourcontenirsoncoût•Maitriser les dépenses afin de ne pas augmenter les

impôts.

5

le Beffroi CheraucœurdesDivais,cedernierbâtimentdel’usineTréfimétaux,

sera restauré pour en faire un lieu public à vocation culturelle et associative.

la reconversion d’EurocelAvec la CCED, nous allons achever la préparation des terrains de l’ancienne usine

afin de pouvoir y accueillir de nouvelles entreprises et créer des emplois.

la mise en œuvre du plan de déplacementCe document constitue notre feuille de route pour les 10/15 prochaines années.

Nous réaliserons en priorité la signalétique, les pistes cyclables.

la réalisation d’un plan de rénovation urbaine

pour les 20 prochaines annéesSur les derniers terrains disponibles, nous réaliserons du logement

en accession pour permettre à de jeunes couples de pouvoir s’installer.

1

2

3

4

Quatre projetsmajeurs

Rejoignez le comité de soutien à la liste conduite par Pierre MOURARETNOM & PRÉNOM : ...........................................................................................................

.................................................................................................................................................................

ADRESSE :...................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................

MAIL : ...............................................................................................................................................

TÉLÉPHONE : .........................................................................................................................

Pour me contacterMon blog : http://pierremouraret2014.blogspot.fr

Facebook : https://www.facebook.com/pierremouraret2014

Twitter : https://twitter.com/@pierremouraret

Adresse : 5 allée des Epinettes 14 160 Dives sur mer

Mail : [email protected]

Et tous les samedis sur le marché

Claude LANGLAISRetraité de la Poste

Carole GREBER Chef de studio pré-presse

Jean Claude DURANDMonteur

en ventilation industrielle

Valérie PANNIEREmployée du commerce

Marcel GIMENEZChef d’exploitation

Francis GIFFARDMaire honoraire

Comité de soutien

une ville conquéranteet solidaire

Nous vous invitons à soutenir la liste conduite par Pierre MOURARET

Dives sur Mer

Attention ! Toutbulletincomportantdesraturesestannulé•Pensezauvoteparprocuration.•Lejourduvote,munissez-vousd’unepièced’identité.

votez pour la liste conduite par

Pierre MOURARET

Dimanche 23 mars 2014

Monique HUETPremière adjointe

Denis LABIGNEAdjoint au maire

Ghislaine HANSEAdjointe au maire

François CALIGNY-DELAHAYEPrésident d’association

Jacky CANGINA Ancien adjoint au Maire

Arlette GIRARDPrésidente d’association

Marie-France DARTENAYPrésidente d’association

Philippe CLEMENTÉducateur Sportif

Frederic ZANINOPrésident d’association

Réunion publique

18 heures - Espace Nelson Mandelavendredi 21 mars

Impr

imé

sur p

apie

r éco

logi

que

- Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

.

Daniel RIVIEREPrésident d’association

Francis QUEMMERAIS Syndicaliste