20
© VINCENT SCATTOLIN Le climat, parlons-en ! du 26 au 31 mars 2012 Programme CLIMAT AVEC LE SOUTIEN DE

Programme Climat Week 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En ce début de XXIe siècle, marqué par la crise économique et financière, les mutations technologiques et la raréfaction des ressources, chaque pays doit pouvoir définir une stratégie énergétique qui lui permette de répondre dans la durée à ses besoins et de préserver l’environnement en tirant au mieux parti de ses atouts naturels et de ses avantages compétitifs. Le monde se trouve ainsi engagé dans une période de transition vers de nouveaux modèles énergétiques dont les maîtres-mots seront durabilité des ressources, compétitivité et innocuité des productions d’énergie. C’est pour tenter de répondre à ces problématiques énergétiques cruciales, que le WWF France organise la 3e édition de la Climate Week du lundi 26 au samedi 31 mars 2012, avec le soutien du Think Tank Terra Nova. Dans ce cadre et en partenariat avec Terra Nova, le WWF France a le plaisir de vous convier à venir assister à l’ensemble des débats de la Climate Week.

Citation preview

Page 1: Programme Climat Week 2012

© v

inc

en

t sc

atto

lin

Le climat, parlons-en !du 26 au 31 mars 2012programme

CLIMAT

avec le soutien De

Page 2: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 2

© Concept & design by © ArthurSteenHorneAdamson

© 1986 Panda Symbol WWF - World Wide Fund For nature (Formerly World Wildlife Fund) ® “WWF” & “living planet” are WWF Registered Trademarks / “WWF” & “Pour une planète vivante” sont des marques déposées.

WWF France. 1 carrefour de Longchamp. 75016 Paris.

WWFLe WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. En 2011, le WWF a fêté ses 50 ans.

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 185 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action. Depuis décembre 2009, la navigatrice Isabelle Autissier est présidente du WWF France.

TERRA NOVA

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe, avec trois objectifs prioritaires : - Favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie en contribuant à la refondation de la « matrice idéologique » de la gauche progressiste et à la

promotion de ses idéaux. - Produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles, en formulant des propositions concrètes au profit des leaders politiques,

des élus nationaux et locaux ainsi que de tous ceux qui mettent en œuvre des politiques publiques. - Inscrire son action dans un réseau européen et international de think tanks progressistes en s’inspirant des réussites et des bonnes pratiques

de nos partenaires européens, participer à l’influence intellectuelle de la France en Europe et contribuer à faire émerger une doctrine progressiste européenne.

Présidé par Olivier Ferrand, Terra Nova rassemble une communauté de plus de 1000 d’experts (universitaires, hauts fonctionnaires, responsables d’entreprises, acteurs syndicaux, associatifs, ... ) et de plusieurs dizaines de milliers d’amis citoyens. Terra Nova a été élu meilleur think tank de l’année 2011 par l’Observatoire français des think tanks.

Interpellation des candidat(e)s à l’élection présidentielle

Sondages exclusifs

Page 3: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page

3

Présentation

La Climateweek c’est un temps d’échanges et de réflexions, une semaine de débats, autour de la question du climat et de l’énergie (maîtrise de la consommation, sobriété, efficacié, mix énergétique, nucléaire, etc). Le principe de ces débats est de réunir autour d’un même sujet : un journaliste qui anime le débat, un expert, une ONG, une entreprise.

Reconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous. En ce début de XXIe siècle, marqué par la crise économique et financière, les mutations technologiques et la raréfaction des ressources, chaque pays doit pouvoir définir une stratégie énergétique qui lui permette de répondre dans la durée à ses besoins et de préserver l’environnement en tirant au mieux parti de ses atouts naturels et de ses avantages compétitifs.Comment investir dans les énergies renouvelables ? Comment lutter contre la précarité énergétique ? Quel avenir pour le nucléaire ? Quels scénarios énergétiques pour demain ?

C’est pour tenter de répondre à ces problématiques énergétiques cruciales, que le WWF France co-organise avec le think tank Terra Nova, la 3e édition de la Climateweek qui se déroulera à Paris du lundi 26 au samedi 31 mars 2012.

Cette année, les candidat(e)s à la présidentielle seront interpellés le samedi 31 mars 2012 sur les 4 mesures en matière de politique énergétique proposées suite aux débats de la semaine.

En parallèle de la Climateweek, nous vous dévoilerons les résultats de deux sondages exclusifs qui porteront sur «Les Français et le Climat» , et sur «Les attentes des Français en matière de politique énergétique».

1 semaine d’échanges autour des problématiques

énergétiques

Interpellation des candidat(e)s à l’élection présidentielle

Sondages exclusifs

LA CLIMATEWEEK, édITIon 2012 Co-organisée par le WWF et Terra Nova, l’édition 2012 de la Climateweek se compose de 5 jours de débats et d’échanges autour des problématiques énergétiques. Point d’orgue de cette semaine : une grande table ronde lors de laquelle les candidat(e)s à l’élection présidentielle seront interpelés sur 4 mesures en matière de politique énergétique.

Page 4: Programme Climat Week 2012

© M

ich

el

Gu

nth

er

/ W

WF-

ca

no

n

Page 5: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page

5

LUndI 26 MARS. Energies renouvelables, quels leviers d’investissements ?Comment financer le développement d’un modèle énergétique plus vert ?

Pour changer de modèle énergétique et atteindre les objectifs européens de part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, il faut pouvoir mobiliser entreprises, investisseurs et capitaux. Par quels moyens ?

Novethic propose dans le cadre du débat organisé au sein de la Climateweek par le WWF et Terra Nova de dresser un tableau de la situation des pistes offertes aux investisseurs pour « investir vert » et des possibilités pour les entreprises de « clean tech » de se faire financer.

Débat en partenariat avec Novethic et animé par Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic

Intervenants (en cours de confirmation*) :

- Eric Borremans, vice-président, Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC)*

- Patrick Decostre, directeur Général de Boralex S.A.S

- Pierre Ducret, président de CDC Climat - expert Terra Nova

- Laurent Kraïf, Akol Energie (entreprise de centrales solaires) - ancien de Goldman Sachs

- Sophie Paturle, présidente du Club Clean Tech de l’AFIC*

A l’issue de cette table ronde, 1 mesure en matière de politique énergétique sera définie et proposée aux candidat(e)s à l’élection présidentielle lors de la table ronde du samedi 31 mars 2012.

19h00 - 21h00

Programme

TABLE RondE n°1

Page 6: Programme Climat Week 2012

© v

inc

en

t s

cat

toli

n

Page 7: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 7

Programme

MARdI 27 MARS. Logement, mobilité, une double précarité énergétique ? Faible qualité d’isolation thermique des logements qui entraîne une surconsommation énergétique pour atteindre un niveau de confort minimal, utilisation de certaines énergies de chauffage (électricité, fioul, gaz…) dont le coût déjà élevé est amené à croître, etc. près de 3 millions et demi de personnes en France sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’elles consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie. Ces ménages souffrent aussi de la périurbanisation entre leur lieu d’habitation et d’activité qui, faute d’une offre suffisante de transport en commun, nécessite la possession de moyens de locomotion eux-mêmes dépendant de l’évolution du prix de l’énergie.• Quels outils et quels acteurs doivent être mobilisés pour lutter contre cette double précarité ?• Comment accompagner les ménages pour mieux maîtriser leurs consommations alors que ces derniers sont

ceux qui ont le moins de possibilités de « gestes d’achat » pour acquérir les équipements, voire simplement l’information sur l’existence et l’intérêt de dispositifs de sobriété énergétique.

Débat animé par Jean-Louis Caffier, journaliste et Président de l’association «Climat-Energie-Humanité-Médias»

Intervenants (en cours de confirmation*) :

- Antoine Bonduelle, consultant chez E&E Consultant, chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales de Lille 2

- Gabriel Dreue, chargé du Projet Urbanisme Durable au WWF France

- Simon Pouillaute, coordinateur Activité Précarité Energétique, Agence Parisienne du Climat (APC)

A l’issue de cette table ronde, 1 mesure en matière de politique énergétique sera définie et proposée aux candidat(e)s à l’élection présidentielle lors de la table ronde du samedi 31 mars 2012.

19h00 - 21h00

TABLE RondE n°2

Page 8: Programme Climat Week 2012

© v

inc

en

t s

cat

toli

n

Page 9: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 9

Programme

MERCREdI 28 MARS. Quels scénarios énergétiques pour demain ?La fin des énergies fossiles peu chères et facilement exploitables étant programmée, comment entrer dans la civilisation du post-carbone en trouvant d’autres voies pour permettre un développement économique ? Que les scénarios soient prospectifs ou de référence, les scénarios énergétiques mesurent la performance énergétique d’une économie et l’équilibre possible entre la demande énergétique des différents secteurs (transport, habitat, industrie, etc.) et des différents acteurs (particuliers, administration publique, secteur privé) et le mix énergétique. Ils sont ainsi essentiels pour anticiper les mutations économiques à venir dès 2020. Selon les priorités que veulent mettre en avant ces scénarios énergétiques, les leviers changent et les trajectoires d’investissement diffèrent. Ainsi, veut-on limiter les émissions de CO2 ou garantir la sécurité de la distribution électrique ? Veut-on baisser de façon volontariste la part nucléaire ou réduire la demande afin de substituer progressivement les renouvelables aux fossiles et au nucléaire ? Au-delà des questions techniques, c’est bien souvent un choix politique de société qui se dessine.

Débat introduit et présenté par : Pierre Radanne, président Association 4D - expert Terra Nova

Intervenants (en cours de confirmation*) :

- Stéphane Baly, Virage-énergie Nord-Pas de Calais

- Un représentant du Cabinet Eric Besson *

- Benoit Leguet, directeur de la recherche de CDC Climat*

- Jean-Stéphane Devisse, directeur des Programmes de Conservation au WWF France

- Sandrine Mathy, présidente du Réseau Action Climat (RAC) France

- Aurélie Soly, directrice marketing d’Arjowiggins Graphic

A l’issue de cette table ronde, 1 mesure en matière de politique énergétique sera définie et proposée aux candidat(e)s à la présidentielle lors de la table ronde du samedi 31 mars 2012.

19h30 - 21h30

TABLE RondE n°3

Page 10: Programme Climat Week 2012

© v

inc

en

t s

cat

toli

n

Page 11: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 11

jEUdI 29 MARS. Après l’audit de la Cour des comptes, quel avenir pour le nucléaire ? Les centrales nucléaires sont-elles sûres ? Sortir du nucléaire coûterait-il très cher ? Quitter le nucléaire mettrait-il en péril l’emploi en France ? Pourquoi continue-t-on à produire de l’énergie nucléaire ? Quel est l’avenir du nucléaire en France ? Un an après Fukushima, autant de questions ouvertes sur lesquelles nous vous proposons de débattre.

Débat animé par Guillaume Malaurie, rédacteur en chef au Nouvel Observateur

Intervenants (en cours de confirmation*) :

- Un représentant de l’industrie nucléaire*

- Olivier Blond, directeur des publications à la Fondation GoodPlanet

- Thierry Charles, directeur général adjoint de l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN )

- Bettina Laville, avocate associée au cabinet Landwell & associés, présidente du comité de prospective du Comité 21 - membre du conseil scientifique de Terra Nova

- Yannick Rousselet, chargé de la campagne nucléaire, Greenpeace*

A l’issue de cette table ronde, 1 mesure en matière de politique énergétique sera définie et proposée aux candidat(e)s à l’élection présidentielle lors de la table ronde du samedi 31 mars 2012.

19h00 - 21h00

Programme

TABLE RondE n°4

Page 12: Programme Climat Week 2012

© v

inc

en

t s

cat

toli

n

Page 13: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 13

SAMEdI 31 MARS. Quelle politique énergétique pour la France en 2020 ?La Climateweek propose aux différentes formations politiques de présenter leur vision de la politique énergétique de la France pour 2020 et de répondre aux propositions qui ont émergé lors des débats de la climateweek.

Ce moment de dialogue, de confrontation et d’explication se partage en deux séquences :

• Un temps d’interpellation : Quatre questions issues des tables rondes de la semaine seront posées aux six candidats.

• Un temps d’échange avec les experts : Les experts présents aux tables rondes et les partenaires de la manifestation pourront demander des précisions aux candidats sur les réponses apportées aux quatre questions précédentes.

L’accès à cette table ronde est réservé aux experts et partenaires de la ClimateWeek 2012 et aux adhérents du WWF France et de Terra Nova dans la limite des places disponibles.

15h00 - 18h00

Programme

InTERpELLATIon dES CAndIdAT(E)S A L’ELECTIon pRESIdEnTIELLE

Page 14: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 14

LES pARTEnAIRES dU WWF FRAnCE dAnS LE CAdRE dE LA CLIMATEWEEK

LES pARTEnAIRES dE TERRA novA dAnS LE CAdRE dE LA CLIMATEWEEK

Page 15: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 15

• Inscription : Emma Antropoli, 01 58 36 15 24 - [email protected] Briset, 01 55 25 84 45 - [email protected]

• Contacts presse : Jessica Gres, 01 55 25 77 26 - [email protected] Dame, 01 55 25 84 70 - [email protected]

• S’y rendre : Maison de la Chimie, Petit Amphithéâtre 28 Rue St Dominique 75007 Paris

InSCRIpTIonS/ACCèS

Tables rondes du lundi 26 au jeudi 29 mars• Inscription : www.climateweek.fr

• S’y rendre : Université Paris Diderot – Paris VII 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris Amphithéâtre 4C

Interpellation des candidat(e)s à l’élection présidentielle

L’Université Paris Diderot forme à toutes les disciplines en Arts, lettres et langues - Sciences humaines et sociales - Sciences et technologie - Santé. L’Université Paris Diderot étend son offre de formation dela licence au docto-rat, propose des cursus complets et démontre avec 26 000 étudiants, une forte attractivité sur la scène parisienne, nationale et internationale. L’Universite Paris Diderot developpe une recherche de dimension mondiale elle compte 100 laboratoires de recherche associés aux grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, CEA, AP-HP...).

Page 16: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 16

ACCEdEz à L’UnIvERSITé pARIS vII(Amphithéâtre 4C - Rdc Halle aux Farines)

Adresse accès public : 10-16 rue Françoise Dolto

RER : Bibliothèque François Mitterrand

Métro: ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand)

Bus : 89, 62, 64, 325

Vélib : rue Marie-Andrée Lagroua Weill Hallé

ACCEdEz à LA MAISon dE LA ChIMIEAdresse : 28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris

RER : ligne C (Invalides)

Métros : lignes 8 (Invalides), 12 (Assemblée Nationale & Solférino), 13 (Invalides)

Bus : 63, 69, 83, 93 et 94

Vélib : Stations Invalides (153m), St Dominique (194m)

Page 17: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 17

noTES

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

......................................................... ...............................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

Page 18: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 18

noTES

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

......................................................... ...............................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

Page 19: Programme Climat Week 2012

Le climat parlons-en ! page 19

noTES

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

......................................................... ...............................................................................................................................

.........................................................................................................................................................................................

Page 20: Programme Climat Week 2012

Cette nouvelle collaboration confi rme l’engagement d’Arjowiggins Graphic pour le développement durable et la réduction des émissions de CO2. Arjowiggins Graphic rejoint ainsi un réseau de multinationales telles que Coca-Cola, Volvo, Sony ou Nike engagées dans le programme Climate Savers. Créé il y a plus de 10 ans, il mobilise les entreprises pour réduire leurs émissions de CO2 au maximum et ainsi être moteur dans la lutte contre le changement climatique.

L’engagement d’Arjowiggins Graphic dans le cadre de Climate Savers est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 23% d’ici à 2014 (en valeur absolue) par rapport à 2007. Cet objectif sera atteint grâce à la croissance des volumes de papiers recyclés, à la chaleur générée par la biomasse de l’usine de Dalum utilisant des copeaux de bois, évitant ainsi l’utilisation de gaz naturel ; et en développant l’utilisation de matières premières renouvelables dans ses produits.

Selon Bruce Haase, Directeur du programme Climate Savers pour WWF : « le WWF travaille avec les entreprises afi n d’impulser le changement à travers tout le marché en incitant l’ensemble des leaders à poursuivre des objectifs de réduction des émissions de CO2 encore plus ambitieux. L’adhésion d’Arjowiggins Graphic, c’est l’opportunité de démontrer que des solutions faibles émettrices de CO2 existent même dans les secteurs réputés diffi ciles ».

Pour en savoir plus sur les réductions d’émissions de CO2 liées au choix de papiers recyclés, utilisez notre Calculateur Environnemental sur le site : www.arjowigginsgraphic.com.

ARjoWIGGInS GRAphIC REjoInT LE pRoGRAMME CLIMATE SAvERS dU WWF

G R A P H I C

Ce programme est imprimé sur Cocoon Silk, papier 100% recyclé fabriqué en France par Arjowiggins Graphic et certifi é écolabel européen n° FR 011/003 par Impression Durable, 1ère entreprise à recevoir le label Carbon Progress® pour son engagement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.