6

Click here to load reader

Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

Allocution de Monsieur Emmanuel ADJOVI, Représentant de l’Organisation internationale de la

Francophonie (OIF) à l’occasion du Hackathon spécial «inventez les médias

de demain»,Cotonou, (BENIN), 29 au 31 juillet 2016

Page 2: Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

Monsieur le Conseiller, représentant du Président dela Haute autorité de l’Audiovisuel et de laCommunication,

Monsieur le Directeur fondateur de l’ESAE, Mesdames et messieurs les mentors et les membres du

jury, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, vos rangs, grades et qualités

respectifs respectés, Chers participantes et chers participants,

Toute entreprise qui ne se renouvelle pas techniquement estcondamnée à la disparition.Tout secteur d’activité qui ignore les progrès techniques etscientifiques est promis à la sclérose.Toute société qui ne se préoccupe pas de l’innovation est vouéeà l’échec. C’est dire vous dire qu’il n’y a pas de développement sansinnovation. Mieux, il n’y a pas d’innovation sans la jeunesse.

C’est en comprenant que la jeunesse est le fer de lance del’innovation que l’Organisation Internationale de laFrancophonie (OIF) a placé la créativité des jeunes au cœur desa programmation en matière de coopération dans le domainedu numérique et des médias.Le présent marathon de l’innovation média prend donc sasource dans la volonté de l’OIF d’accompagner latransformation numérique du secteur des médias en Afrique.Cette opération s’inscrit donc dans le cadre de l’appui de notreorganisation à des initiatives innovantes d'intégration dunumérique dans la production et/ou la diffusion audiovisuelle,suite à la Conférence de Montréal sur les médias, organisée enoctobre 2014. En effet, soucieux de de l’adaptation du contenu des médiasaux nouveaux enjeux issus de la généralisation du numérique,l’accès au réseau et la convergence des médias, lesparticipants à la Conférence de Montréal ont recommandé àl’OIF et aux acteurs des médias d’œuvrer dans quatre

2

Page 3: Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

directions : l’innovation, la formation, le contenu et ladistribution.Prenant en compte ces recommandations, l’OIF a estimél’organisation des hackathons de l’audiovisuel pourraitemmener les jeunes à contribuer aux changements qualitatifsque nécessite la transformation digitale du monde del’audiovisuel. C’est vous dire que l’OIF place une grandeconfiance en jeunesse, et plus particulièrement en la jeunesseafricaine qu’elle considère, d’ailleurs, comme son avenir, car,d’ici à 2030, la majorité des locuteurs du français habitera lecontinent africain. De façon concrète, l’OIF a manifesté cetteconfiance dans les jeunes à travers l’adoption par les chefs etde gouvernement d’une stratégie jeunesse de la Francophonielors de leur Sommet à Dakar, au Sénégal. La stratégie de laFrancophonie numérique, «Horizon 2020 » et la Stratégieéconomique pour la Francophonie comportent également desaxes importants consacrés à la jeunesse et à l’innovation.

Mesdames MessieursHonorables invités

Nous sommes donc convaincus à l’OIF que les jeunes africainsen veulent et qu’ils ne demandent que des conditions soientcréées pour exprimer leurs talents, leur créativité au servicedu développement de leur pays et de leur continent. Le projetd’organisation des hackathons spécial médias participe denotre contribution à la création d’un environnement destimulation de la créativité des jeunes au service des médias.

L’opération de Cotonou n’est pas la première du genre,soutenue par l’OIF. Lors du 2è Forum Mondial sur la françaisequi s’est réuni en juillet 2015 à Liège, l’OIF avait appuyé un«HackXplor de l’audiovisuel» qui a regroupé des jeunesdéveloppeurs, concepteurs, réalisateurs, graphistes deplusieurs pays francophones. En nombre 2015, l’OIF aégalement organisé un hackathon média à l’ESSTIC deYaoundé au Cameroun. Mais, c’est pour la première fois quequ’un innovathon de médias regroupe les jeunes du Bénin etdu Togo, deux pays frères, pour ne pas dire deux nationsjumelles. Il s’agit d’une stratégie visant à sortir les jeunes deleur milieu habituel pour qu’ils confrontent à leurs homologues

3

Page 4: Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

évoluant dans un autre contexte, de façon à se préparer à laréalité de la compétition à l’époque contemporaine. Commevous le savez, à l’ère du numérique, la compétition estmondiale. Pour avoir une chance de compter dans la course, ilfaut se préparer pour des combats à l’échelle internationale.

Organisé en collaboration avec l’ESAE, le concoursd’innovation médias de Cotonou entend donc cibler les jeunesfrancophones dans le «berceau de la formation» pour leurinstiller très tôt une culture de la compétition et de l’innovationau service du développement des produits et servicesaudiovisuels innovants dans le contexte des TIC.

L’objectif général de l’innovathon de Cotonou est d’aider lesjeunes journalistes, développeurs, graphistes et les designers àinventer des produits et services audiovisuels innovants. L’événement va également leur permettre de confronter leurstalents, de montrer leur potentiel aux professionnels del’audiovisuel, aux entreprises et institutions internationales.

Spécifiquement, la compétition vise à :

- aider les jeunes journalistes à apprendre à travailler avecles développeurs, les graphistes et les designers en vue deproduire des émissions innovantes répondant aux besoins deleurs communautés ;

- instiller la culture de l’innovation dans le cursusacadémiques et professionnels des jeunes ;

- donner de la visibilité aux écoles de de journalisme duBénin et du Togo dans le paysage continental et francophonede l’innovation média.

Les prix visent à encourager les lauréats à améliorer leursproduits ou à continuer à travailler ensemble ou en équipe afind’amplifier et de développer leurs potentiels d’innovation et decréativité en matière de production audiovisuelle.

Mesdames, Messieurs,Distingués

4

Page 5: Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

Je ne saurais terminer mes propos sans vous transmettre lessalutations les plus chaleureuses de la Très honorableMichaëlle Jean, Secrétaire général de la Francophone et de sonAdministrateur Monsieur. Adama OUANE. Ils me chargent devous réitérer leur engagement à œuvrer pour uneFrancophonie innovante au service des peuples, et plusparticulièrement en faveur des jeunes et des femmes del’espace francophone.

Permettez de remercier ici le fondé de l’ESAE, M. ClémentADECHIAN qui a spontanément accepté de collaborer avecl’OIF pour l’organisation du présent. Je voudrais associer à cesremerciements mon ami Célestin AKPOVO, chargé deprogramme à l’ESAE qui a non seulement conduit les échangesentre l’OIF et l’ESAE, mais aussi a œuvré avec patience etabnégation à l’organisation de la présente manifestation. Ma reconnaissance va également à ma collaboratrice, MmeAlix-Elise LISSOCK qui a coordonné tout le travail depréparation dudit Concours. Merci Alix ton efficacité qui monteen puissance dans la gestion de ce projet. Un grand merci à M.Honoré Yaovi Blao, Directeur de la Maison des médias du Togoqui a été un relais efficace au Togo et qui a accepté de fairepartir du jury final.

Merci également à la Société Samsa.fr qui a accompagné l’OIFdepuis la conception à la mise en œuvre du projet. Que CédricKalondji veuille bien transmettre à M. Couve la reconnaissancede leur savoir-faire en matière d’organisation des Hackathonsmédias. Je voudrais dire d’avance merci à l’équipeinternationale des mentors composés de Cédric Kalondji de laRDC, Cyriac Gbogou de la Côte-d’Ivoire, Noël Tadegnon duTogo et Rachaël Orumor du Bénin et du Nigéria. Je m’en voudrais d’oublier toute l’équipe de l’ESAE qui acontribué à la préparation de l’organisation du Hackathon.

Permettez-moi enfin de présenter les chaleureuses félicitationsde l’OIF à vous, les 50 jeunes, qui avez été sélectionnés surprès de 300 candidats pour prendre part à cette compétition,suite à l’appel à candidatures. Je voudrais simplement vousrappeler ce mot d’Edison, l’inventeur de la radio : « l’invention,c’est 99% de sueur et 1% de génie ».

5

Page 6: Allocution de M. Emmanuel Adjovi lors du hackathon "inventer les médias demain"

Pour mettre cette pensée en pratique, il vous suffira de voussouvenir des conseils d’Ahmadou Hampaté Ba, le sage deBandiagara qui disait, dans sa mémorable lettre à lajeunesse ce qui suit : «de même qu`il n`y a pas de petitincendie (tout dépend de la nature du combustible rencontré),il n`y a pas de petit effort. Tout effort compte, et l’on ne saitjamais, au départ de quelle action apparemment modestesortira l’événement qui changera la face des choses. N’oubliezpas que le roi des arbres de la savane, le puissant etmajestueux baobab, sort d`une graine qui, au départ, n’est pasplus grosse qu’un tout petit grain de café… ».

Autrement dit, il vous est demandé, chers jeunes compétiteursde manifester le courage au sens de Jaurès dans son discours àla jeunesse. « Le courage, disait-il, c'est d'aller à l'idéal et decomprendre le réel ; c'est d'agir et de se donner aux grandescauses sans savoir quelle récompense réserve à notre effortl'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense».

C’est sur ces exhortations au travail et à l’abnégation que jevoudrais mettre un terme à mes propos en reprenant à moncompte une formule bien connue : Maintenant, place aux jeuxet que les meilleurs gagnent ! Merci pour votre aimable attention.

Emmanuel ADJOVI

6