4

Click here to load reader

Communiqué de presse Horizon 2012

  • Upload
    bourbon

  • View
    75

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse Horizon 2012 du 06 février 2008

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse Horizon 2012

1

Paris, le 6 février 2008,

BOURBON élargit sa vision stratégique et présente son plan BOURBON Horizon 2012

En février 2006, BOURBON annonçait le plan Horizon 2010, une stratégie fondée sur une vision originale du marché et un investissement conséquent dans une flotte moderne. En février 2008, BOURBON annonce son plan stratégique Horizon 2012, qui élargit et prolonge ses perspectives. Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général déclare : « Ce nouveau plan stratégique est un élargissement de notre horizon de 2010 à 2012. Il illustre à nouveau la démarche d’amélioration continue de BOURBON qui, en analysant en permanence l’évolution de la demande, se positionne en précurseur de tendances. Anticiper les services et les moyens aujourd’hui, en élargissant notre offre, nous permettra d’assurer, en 2012 et au-delà, notre position de leader des services maritimes à l’offshore moderne. C’est également la continuité de nos investissements qui nous maintiendra à la pointe de l’innovation, pour offrir, partout dans le monde, aux clients pétroliers les plus exigeants, toujours plus de productivité et d’efficacité. »

Analyser en permanence pour anticiper les évolutions et s’adapter Le dernier plan stratégique Horizon 2010 a été élaboré fin 2005, dans un contexte de forte demande des opérateurs pétroliers qui manifestaient leur volonté d’investir massivement dans l’offshore pour renforcer leurs réserves et développer leur production. BOURBON était alors positionné sur 3 secteurs maritimes au travers des Divisions Offshore, Remorquage et Sauvetage, et Vrac. Deux ans plus tard, deux nouveaux facteurs, exogènes et endogènes, conduisent BOURBON à faire évoluer sa vision stratégique. Sur le marché de l’offshore pétrolier, BOURBON constate que les investissements pétroliers devraient être supérieurs aux prévisions initiales et que la croissance a été ralentie par les goulets d’étranglement chez les fournisseurs d’équipements. De ce fait, les efforts d’investissements dans les champs pétroliers devraient s’étaler dans le temps et induire un allongement favorable du cycle de production. Au sein du groupe, la cession des activités de remorquage portuaire à l’espagnol Grupo Boluda Corporación Marítima, clôturée le 21 décembre 2007, donne à BOURBON de nouvelles marges de manœuvre dans les deux Divisions restantes : Offshore (qui intègre désormais l’activité de sauvetage Les Abeilles International), et transport de Vrac. Face à ces évolutions majeures, BOURBON a donc pris la décision d’actualiser son plan stratégique et de le prolonger jusqu’en 2012.

Page 2: Communiqué de presse Horizon 2012

2

Des objectifs toujours ambitieux Le nouveau plan Horizon 2012, portant sur les 5 années 2008 à 2012, se caractérise par :

une croissance moyenne attendue du chiffre d’affaires de 17% par an, dont 21% pour la Division Offshore,

une forte augmentation du nombre de navires, un ratio EBITDA (Excédent Brut d’Exploitation) sur capitaux engagés moyens de 18%

en 2012, un volume d’investissements, au-delà des acomptes déjà versés en 2007, de 2 milliards

d’euros, consacrés à hauteur de 85% à la Division Offshore, et largement autofinancés. Des efforts concentrés sur la Division Offshore Sur le périmètre Offshore, le plan Horizon 2012 se caractérise par :

un élargissement de l’offre, en intégrant et en développant une nouvelle Activité de services sous-marins, dénommée « Subsea Services » et qui induit une nouvelle organisation de la Division :

une croissance moyenne attendue du chiffre d’affaires de 21% par an pour la Division

Offshore, dont 17% pour l’Activité Marine Services et 38% pour l’Activité Subsea Services, un volume d’investissements de 1,7 milliard d’euros, au delà des acomptes déjà versés en

2007, essentiellement consacré au renforcement de la flotte de navires Offshore et de robots sous-marins. Dans ce cadre, 10 navires IMR de type GPA 696 ont été commandés début 2008 pour un montant de 450 millions d’euros.

Au 6 février 2008

Nb d’unités

Nb d’unités en commande

Marine Services 219 169 Navires de support Offshore (OSV) 70 100 Navires de transport de passagers (Crewboats) 144 69 Remorqueurs d’assistance et de sauvetage 5 - Subsea Services Navires IMR (Inspection, Maintenance et Réparation) 11 19 Robots sous-marins (ROV’s) 7 4 Total navires Offshore (hors ROV’s) 230 188

Page 3: Communiqué de presse Horizon 2012

3

Sur le périmètre Vrac, dans une conjoncture favorable, BOURBON ambitionne, en 5 ans, de renforcer sa position d’armateur et d‘étendre sa gamme de vraquiers pour mieux répondre aux besoins de ses clients industriels. Le plan Horizon 2012 de la Division Vrac se caractérise par :

une croissance attendue du chiffre d’affaires de 7% par a, un volume d’investissements, au-delà des acomptes déjà versés en 2007, de 300 millions

d’euros pour 16 nouveaux vraquiers (4 Panamax, 11 Supramax et 1 Cimentier). En disposant d’une flotte en propre qui représentera environ 30% des vraquiers nécessaires à l’activité de la société Setaf Saget, BOURBON vise par ailleurs à maintenir un niveau de rentabilité satisfaisant dans un contexte de fluctuation des taux du marché. 4 facteurs clés de succès toujours d’actualité

La sécurité : L’objectif zéro accident – zéro incident conduit l’entreprise à structurer son organisation et son management autour de la sécurité, tant dans les procédures d’exploitation que dans les attitudes personnelles. Par ailleurs, l’intégration de l’Activité Subsea Services amène BOURBON, au travers de nouveaux enjeux de sécurité liés aux délicates interventions sous-marines à grande profondeur, à renforcer encore son degré d’exigence.

L’innovation : En complément des navires nouvelle génération de la flotte Marine Services, comme la série Bourbon Liberty, le caractère novateur de BOURBON sera porté par la nouvelle série de 10 navires dédiés IMR, de design GPA 696, ainsi que par l’intégration et la commande de robots sous-marins de dernière génération.

Les ressources humaines : Ce sont près de 5 000 collaborateurs qui rejoindront BOURBON d’ici 2012 pour plus que doubler les effectifs actuels. Les actions déjà mises en œuvre pour réaliser les objectifs précédents en matière de recrutement et de formation sont renforcées pour répondre aux enjeux de l’Offshore : recruter les meilleurs profils et former l’ensemble des personnels pour garantir un Standard de Compétences BOURBON en coopération avec la société norvégienne de classification DNV (Det Norske Veritas).

La maîtrise des coûts : La politique de construction en série s’applique logiquement à l’Activité de Subsea Services, dont la commande de 10 navires IMR dernière génération a été passée dans des chantiers compétitifs, pour une optimisation des coûts de construction et de maintenance.

A l’horizon 2012, BOURBON ambitionne le leadership des services maritimes à l’offshore moderne en proposant aux clients pétroliers les plus exigeants, partout dans le monde, une gamme complète de navires de nouvelle génération, innovants et à forte productivité, et une offre élargie de services sous-marins. BOURBON continue d’assurer la protection du littoral français, avec ses navires affrétés par la Marine nationale, et développe son activité de transport de vrac, pour des groupes industriels, dans une relation contractuelle à long terme.

Page 4: Communiqué de presse Horizon 2012

4

A propos de BOURBON Avec 4 300 professionnels et une flotte détenue en propre de 236 navires, BOURBON est actuellement présent dans plus de 25 pays. BOURBON propose une large gamme de services maritimes à l’offshore pétrolier. Dans le cadre du plan Horizon 2012 et du lancement de son Activité "Subsea Services", BOURBON ambitionne le leadership des services maritimes à l’offshore moderne en proposant aux clients les plus exigeants, partout dans le monde, une gamme complète de navires innovants, à forte productivité, de nouvelle génération et une offre élargie de services sous-marins. BOURBON est également spécialisé dans le transport de marchandises en vrac et assure la protection du littoral français pour la Marine nationale. Classé par NYSE Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la composition des indices SBF 120 et Dow Jones Stoxx 600.

Contacts Publicis Consultants / Relations Presse Stéphanie Elbaz 01 44 43 79 51 [email protected] Matthieu Pirouelle 01 44 43 76 15 [email protected]

BOURBON Relations investisseurs – analystes - actionnaires Patrick Mangaud 01 40 13 86 09 [email protected] Direction de la Communication Christa Roqueblave 01 40 13 86 06 [email protected]

www.bourbon-online.com