29
Dispositif de contrôle sanitaire des piscines : l'exemple de la Loire Atlantique Rodrigue LETORT Ingénieur d’études sanitaires Délégation territoriale de Loire-Atlantique Agence Régionale de Santé des Pays de Loire

Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Dispositif de contrôle sanitaire des piscines : l'exemple de la Loire Atlantique

Rodrigue LETORTIngénieur d’études sanitaires

Délégation territoriale de Loire-AtlantiqueAgence Régionale de Santé

des Pays de Loire

Page 2: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 2

Quelques chiffres Près de 300 établissements dont environ 80 permanents

et 220 saisonniers. Près de 620 bassins dont 220 bassins permanents et 400

bassins saisonniers.

100 % des établissements sont en conformité hydraulique Les piscines de Nantes ont été intégrées au contrôle

sanitaire diligentée par l’ARS en septembre 2015. Elles étaient auparavant sous la gestion directe du SCHS de Nantes.

Page 3: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Articles L. 1332-1 à L. 1332-9 du Code de la Santé Publique (CSP)

Article L. 1337-1 A (Sanctions administratives) du CSP

Articles L. 1337-1 à L. 1337-10 (Sanctions pénales) du CSP

Articles R. 1331-1 à R. 1331-3 du CSP (Salubrité des immeubles et des agglomérations)

Articles D. 1332-1 à D. 1332-13 (Règles sanitaires applicables aux piscines) Annexe 13-6 du CSP (Installations sanitaires dans les piscines et dans les

baignades aménagées mentionnées à l'article L.1332-8)

Page 3

Le corpus réglementaire

Page 4: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Arrêté du 7 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 7 avril 1981 modifié fixant les dispositions techniques applicables aux piscines (Vidange).

Arrêté du 5 juillet 2016 relatif aux conditions d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Arrêté du 14 septembre 2004 portant prescription de mesures techniques et de sécurité dans les piscines privatives à usage collectif

Arrêté du 7 avril 1981 modifié fixant les dispositions techniques applicables aux piscines (modifié par arrêtés du 28 septembre 1989, du 18 janvier 2002, du 28 septembre 2007, du 9 septembre 2016)

Page 4

Le corpus réglementaire

Page 5: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Circulaire DGS/EA4/2010/289 du 27 juillet 2010 relative à la prévention des risques infectieux et notamment de la légionellose dans les bains à remous (spas) à usage collectif et recevant du public.

Circulaire DGS/EA4/65 du 22 février 2008 relative aux dispositions réglementaires applicables aux piscines ouvertes au public, à l'utilisation des produits et procédés de traitement de l'eau et notamment à ceux mettant œuvre des lampes à rayonnement ultraviolet (UV) pour la déchloramination des eaux.

Circulaire DGS / SD7A n° 473 du 5 octobre 2004 relative aux produits et procédés employés pour la désinfection des eaux de piscine.

Circulaire DGS/SD7A-DRT/CT4 n° 2003/47 du 30 janvier 2003 relative aux risques d'incendie ou d'explosion lors du stockage et/ou de l'utilisation de produits de traitement des eaux de piscine.

Page 5

Le corpus réglementaire

Page 6: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Le contrôle sanitaire est exercé par l'agence régionale de santé. Il comprend toute opération de vérification du respect des dispositions législatives et réglementaires relatives à la sécurité sanitaire des eaux de loisirs.

Il comprend notamment :1° L'inspection des installations ;2° Le contrôle des mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre ;3° La réalisation d'un programme d'analyses de la qualité de l'eau.

Le contenu du programme d'analyses, ses modalités d'adaptation et les fréquences de prélèvements et d'analyses sont précisés, selon les caractéristiques des installations, par arrêté préfectoral (article D.1332-12 du CSP).

Page 6

Le Contrôle Sanitaire

Page 7: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 7

Retour sur le contrôle sanitaire 2015

• Près de 3000 prélèvements et analyses réalisés sur le département.

• 340 anomalies traitées.

• 130 fermetures temporaires.

• 5 inspections.

• 8 contrôles d’établissements (Liste noire pour les établissements saisonniers).

• Plus de 40 visites techniques.

Page 8: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 8

Retour sur le contrôle sanitaire 2015

Piscines permanentes

Taux de conformité bactériologique : 93%Taux de conformité physico-chimique : 74%

Taux de conformité globale : 70 %

Piscines saisonnières

Taux de conformité bactériologique : 87%Taux de conformité physico-chimique : 62%

Taux de conformité globale : 61 %

Page 9: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 9

Le bulletin sanitaire

Page 10: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 10

Le bulletin sanitaire

Page 11: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 11

L’information du public

Page 12: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Les avis de l’ANSES

Page 13: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

Contexte :

•Les avis de l’ANSES

•Des groupes de travail ministériel pour la révision de l’AM du 7/04/81 en 2008 et 2014

•Article D.1332-12 du CSP : « Un arrêté préfectoral fixe, selon les types d'installation, la nature et la fréquence des analyses de surveillance de la qualité des eaux que doivent réaliser les responsables des installations. Toutefois, cette fréquence ne doit pas être inférieure, pour les piscines, à une fois par mois. »

Page 14: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

• AP signé le 24 mars 2016

• Le contrôle sanitaire est réalisé sur chacun des bassins et des pédiluves de la piscine. Pour les établissements alimentant leur bassin par une eau ne provenant pas du réseau de distribution publique, un contrôle sanitaire est également réalisé sur l’eau brute alimentant ces bassins (bassins alimentés en eau de mer).

• La fréquence du contrôle sanitaire est au minimum mensuelle.

Page 15: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

L’Agence Régionale de Santé peut demander de nouveaux prélèvements de contrôle ou renforcer la fréquence du contrôle sanitaire :•Si l’eau d’un bassin ne respecte pas une des normes en vigueur ;•Si l’eau alimentant un bassin présente des signes de dégradation ;•Si certaines personnes présentent des troubles ou les symptômes d’une maladie en relation avec l’usage de l’eau de piscine ;•Si une substance, un élément figuré ou un micro-organisme, pour lequel aucune norme de qualité n’a été fixée, peut être présent en quantité ou en nombre constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ;•Si l’installation n’est pas conforme aux normes en vigueur ;•Ou si les conditions matérielles d’aménagement ou de fonctionnement de la piscine portent ou sont susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la sécurité des utilisateurs, ainsi qu’à l’hygiène ou à la salubrité publique.

Page 16: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

ParamètresPhysico-chimiques de l’air

Température Physico-chimiques de l’eau

Transparence qualitative Température pH Stabilisant Chlore (libre, libre actif, disponible, total et combiné) (1)Brome total (2)Salinité (2)Ozone (3)Carbone organique total TurbiditéChlorures Trihalométhane (chloroforme, bromoforme, dichlorobromométhane, dibromochlorméthane) (4)

Bactériologiques de l’eauBactéries aérobies revivifiables à 37°C dans l’eauColiformes totaux dans l’eauEscherichia Coli dans l’eauStaphylocoques pathogènes dans l’eauPseudomonas aeruginosa dans l’eauLégionelles dans l’eau (5)

(1) : Si le chlore est utilisé pour la désinfection de l’eau et selon les modalités de désinfection.(2) : Si le bassin est alimenté en eau de mer.(3): Si l’ozone est utilisé dans la filière de traitement des eaux du bassin.(4) : Si les bassins sont équipés de lampes Ultra-Violet de déchloramination.(5): Uniquement pour les bassins de type bain bouillonnant, et selon une fréquence semestrielle.

Page 17: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

ParamètrePhysico-chimiquesChlore disponible

Paramètre contrôlé dans l’eau des pédiluves

Respect d’une fourchette en chlore disponible comprise entre 4 et 6 mg/l.

Page 18: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

Surveillance de la qualité de l’eau et de l’air par la personne responsable de la piscine  La fréquence de la surveillance est réalisée au minimum : •d’une fois par jour, pour la fréquentation de l’établissement, la mesure du chlore disponible dans l’eau des pédiluves, le relevé des compteurs d’eau et les observations relatives notamment aux vérifications techniques, au lavage des filtres, à la vidange des bassins, à la vidange et à la visite des filtres, au renouvellement des stocks de désinfectant, au remplissage des cuves de réactifs et aux incidents survenus ;

•de deux fois par jour, pour la mesure de la transparence, du pH, de la teneur en désinfectant (chlore libre actif ou chlore disponible, et chlore combiné), de la température de l’eau de chaque bassin, de l’hygrométrie et de la température de l’air ;

Page 19: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

La prise d’un arrêté préfectoral en Loire-Atlantique en 2016

• d’une fois par semaine et le cas échéant, pour la mesure du stabilisant ;

• de semestrielle pour la qualité de l’air pour les halls des bassins équipés de lampes Ultra-Violet de déchloramination. Cette surveillance portera sur les paramètres trichlorure d’azote et trihalométhane (chloroforme, bromoforme, dichlorobromométhane, dibromochlorméthane) et les résultats devront être transmis à l’Agence Régionale de Santé ;

• d’annuelle pour les débits de ventilation et d’air neuf des piscines équipées de centrales de traitement d’air.

Page 20: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Les premiers résultats 2016

Point sur les pédiluves478 mesures depuis juin 2016

22 % des taux de chloration compris dans la fourchette de 4 à 6 mg/l

56% des prélèvements révèlent une sous chloration des pédiluves

•Point sur les THM (en µg/l) : 38 mesures depuis septembre 2016

18 prélèvements au dessus de la valeur guide (20µg/l) aucun au dessous de la norme (100µg/l)

•Point sur les légionellesDébut de la campagne en novembre 2016…

Moyenne 18,23Médiane 18,25Ecart type 8,2Max 40,7Min 3,6

Page 21: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 21

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Le fondement d’une inspection : CSP / PRICA / ONC Le déroulé d’une inspection

Renseignements administratifs : dossier de déclaration , dossier technique, le cas échéant autorisation de rejet, dossier technique amiante (DTA).

L’information du public : règlement intérieur, FMI, et bulletins sanitaires.

Gestion des anomalies (sous-chloration, sur-chloration,…)/ système documentaire (accident fécal, dépotage des produits de traitement, incident hydraulique…).

Page 22: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 22

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Le circuit du baigneur :o Le hall et les vestiaireso Les installations sanitaires (douches, toilettes,

pédiluves)o Le hall bassin et les plageso Les locaux annexes (MNS, poste de secours,

stockage de matériels)

Page 23: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 23

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Qualité des eaux de piscine et locaux techniqueso Locaux techniques

o Locaux de stockage des produits de traitemento Locaux de stockage des produits de nettoyage

Page 24: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 24

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Qualité de l’air

Page 25: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 25

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Qualité des surfaces

Page 26: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 26

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Gestion des risques liés aux légionelles

Page 27: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 27

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Gestion du risque lié au bruit

aquagym nageurs club public+cours+nageurs Résiduel

60

62

64

66

68

70

72

74

76

78

80

82

84

10h30 11h00 11h30 12h00

Fichier piscine aquajade.cmg

Lieu Aquajade

Type de données Leq

Pondération A

Début 13/04/16 10:00:05

Fin 13/04/16 12:27:55

Leq Durée

particulier Lmin Lmax cumulée

Source dB dB dB h:min:s

aquagym 73,5 69,3 79,0 00:12:04

nageurs club 67,2 61,6 76,4 00:12:31

public+cours+nageurs 73,3 65,7 83,0 02:01:15

Résiduel 62,1 60,7 64,0 00:02:00

Page 28: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 28

Les modalités d’inspection – ARS Pays de la Loire

Page 29: Dispositif de contrôle sanitaire des piscines

Page 29

Merci pour votre attention