16
CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE VAR

Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

CENTRE DE

REEDUCATION

PROFESSIONNELLE

VAR

Page 2: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Le Centre de Rééducation Professionnelle

est un établissement médico-social dédié à

la réinsertion professionnelle des personnes

en situation de handicap

UN CENTRE DE FORMATION SPECIALISE

Page 3: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.»

Comment définir le handicap vis-à-vis de l’emploi ?

La définition « légale » :

Vis-à-vis de l’emploi : lorsqu’une personne présente une incapacité ou une limitation de capacité a exercer un emploi ou celui pour lequel elle a été initialement formée

Page 4: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Pourquoi un établissement « spécialisé » pour se réinsérer en milieu « ordinaire » de travail ?

Le CRP considère l’ensemble des répercussions du handicap pour consolider la personne dans ses ressources, ses compétences et ses capacités, mais aussi la stabilisation de son environnement au sens large.

L’équipe d’un CRP est pluridisciplinaire. Elle est constituée de :

• Formateurs techniques : compétences professionnelles• Formateur en communication : compétences relationnelles et

sociales• Chargé d’insertion : compétences à se réinsérer

professionnellement

Mais aussi :

• Psychologue clinicienne : agit pour une disponibilité psychologique permettant de mobiliser l’ensemble des capacités cognitives

• Assistante sociale : contribue à stabiliser une situation sociale et matérielle potentiellement « parasitante »

• Médecin et infirmière : permettent d’assurer la faisabilité et la durabilité du projet d’insertion (ré) par une évaluation des conditions de travail adaptées et une adaptation des mesures de compensation si nécessaire.

Page 5: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Ce qu’un CRP n’est pas :

Un établissement de soin : les personnes accompagnées sont réputées stabilisées et aptes au retour à l’emploi

Un établissement « post SSR » permettant un compromis entre le sanitaire et le social pour une reprise « en douceur » : la rééducation en CRP est à visée professionnelle. Les personnes s’inscrivent dans les exigences d’entreprise pour le métier dans lequel elles se reconvertissent. Les formations qualifiantes sont à temps plein et se déroulent à 1/3 temps en entreprise (2 jours par semaine)

Le CRP c’est :

Des parcours accompagnés par une équipe dont la mission est d’optimiser les capacités de réinsertion professionnelle considérant l’ensemble des problématiques que rencontrent les personnes ;

Des parcours différenciés selon les besoins de la personne, sa « position » sur le chemin qui mène à l’emploi ;

Un accompagnement individualisé, qu’il soit pédagogique ou médico-psycho-social, pour que la personne reprennent confiance en ses capacités.

Page 6: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

QUEL PARCOURS ET POUR QUI ?

L’OFFRE DU C.R.P L’ADAPT VAR

Page 7: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Profil du candidat :

Il ne travaille plus depuis longtemps, vit au passé, se dévalorise dans ses propos ou manque de lucidité, doute de ses chances de se réinsérer mais déclame qu’il n’a pas le choix (obligation alimentaire, ne supporte plus de rester enfermé, de ne plus avoir de vie sociale, …)

Il ne sait absolument pas pour quel métier postuler, parle de lui en terme de ce qu’il ne peut plus faire et ne sait pas vous dire sur quelle capacité il peut se reposer.

Parcours proposé : la Remobilisation Professionnelle (RMP)

Page 8: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Objectif : Ce parcours vise à restaurer la confiance en soi des personnes qui se sentent socialement et cognitivement démobilisées.

Moyens : Les personnes sont sollicitées sur leur capacité de concentration, d’endurance à l’effort de travail, de raisonnement logique. Elles sont également resocialisées par des travaux en équipe, réévaluée sur leur autonomie au sens large et remobilisée dans leur capacité d’apprentissage.

Organisation pédagogique : travaux dirigés individuels et en groupe , atelier successifs par tranche de 2 heures dans un premier temps, puis augmentation du temps jusqu’à ce qu’un atelier puisse mobiliser utilement la personne durant la demi-journée sans perdre en qualité de travail ni de concentration.

Au terme du parcours, les personnes connaissent leurs ressources, capacités et compétences sur lesquelles s’appuyer pour travailler ensuite efficacement le projet.

La remobilisation professionnelle : 3 mois à temps plein

Page 9: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Profil du candidat :

Il ne travaille plus depuis plus ou moins longtemps mais il a encore le dynamisme de la personne active. Il exprime clairement ses compétences et ses limites, il a une analyse pertinente de sa situation, une vague approche de ses ressources et capacités mais ne connaît pas suffisamment ce qui peut encore s’offrir à lui pour se projeter.

Parcours proposé : l’Elaboration de projet Professionnel (EPP)

Page 10: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

L’Elaboration de projet professionnel : 3 mois à temps plein

Objectif : Ce parcours vise à permettre à la personne d’identifier le métier qui lui correspond en termes de personnalité et de capacité, et de définir le plan d’action pour le mettre en œuvre.

Moyens : Après une phase d’analyse introspective, un projet A puis un projet B sont identifiés par une sélection en « entonnoir » : tout ce que « je veux faire », puis ce que « je peux faire », puis reflexion sur fiches métier, enquêtes et stages d’observation. Recherche sur les moyens d’accéder aux métiers sélectionnés: emploi direct ? Cible, quelles compétences mettre en avant ; formation nécessaire ? où, quels prérequis, combien de temps, …

Organisation pédagogique : groupe de 6 personnes maximum. Travaux d’analyse dirigés le premier mois puis autonomie progressive pour travailler les projets individualisés.

Au terme du parcours : les personnes doivent avoir un plan A et un plan B réaliste et réalisable ainsi que connaître les moyens de le mettre en œuvre.

Page 11: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Profil du candidat :

Il sait ce qu’il veut faire, le projet est réaliste et réalisable mais le niveau scolaire est un peu juste ou trop ancien pour satisfaire pleinement les pré-requis de la formation professionnalisante visée. Les prérequis a valider peuvent concerner le niveau scolaire mais aussi la capacité à travailler à temps plein, à s’inscrire dans une formation longue, …

Parcours proposé : la remise à niveau (RAN)

Page 12: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

La Remise à niveau : 3 mois à temps plein au CRP

Objectif : Ce parcours vise à consolider et développer les acquis scolaires sur les savoirs de bases : français, mathématiques, raisonnement logique.

Moyens : parcours formatif et progressif par « matière »

Organisation pédagogique : groupe de 8 à 9 personnes maximum. Travaux individualisés pour permettre à chacun d’aller aussi loin qu’il le peut, et sur chacune des matières proposées. La personne n’est pas limitée par un objectif de niveau ni par le rythme moyen du groupe.

Au terme du parcours : les personnes connaissent leur progression sur chaque thème et sous-thème travaillés et sont informées du niveau de formation qualifiante sur lequel elles peuvent postuler.

Page 13: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Profil du candidat :

Il sait ce qu’il veut faire, le projet est réaliste et réalisable, son niveau scolaire correspond au pré-requis de la formation professionnalisante aux compétences du métier visé.

Parcours proposés : formations qualifantes (diplômantes) pour un titre homologué par le ministère du travail

• « Secrétaire assistant « avec option médicale ou

comptable : 15 mois - niveau IV

• « Comptable assistant » : 12 mois – niveau IV

• « Commercial » : 12 mois – niveau IV

• « Conseiller relation client à distance » : 8 mois – niveau

IV

• « Employé administratif et d’accueil » : 8 mois – niveau

V

Page 14: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Certification

Parcours alterné : 3 jours en centre / semaine 2 jours en entreprise /

semaine

Stage « bloc » : 4 semaines= stage à visée d’insertion

Principe de formation partagée avec l’entreprise avec l’organisation d’un partenariat formateur et tuteur et un accompagnement de proximité du formateur. L’alternance est réalisée sous convention de stage.

EMPLOI

Des parcours QUALIFIANTS avec L’ENTREPRISE

Page 15: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

Des parcours pour le retour a l’emploi

EMPLOI

Formation QUALIFIANT

E

(avec action préqualifiante

intégrée)

Remise A Niveau

(RAN)

Elaboration de Projet Professionnel

(E.P.P.)

RemobilisationProfessionnelle

(RMP)

Une solution adaptée à chaque position dans le parcours menant à l’emploi

4 Solutions :

Page 16: Le CRP de L'ADAPT VAR : quel parcours et pour qui ?

VAR

VOUS

REMERCIE DE

VOTRE

ATTENTION