28
BLOCKCHAIN & IMMOBILIER Etat de l’art - Initiatives - Acteurs Clés Février 2017

La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

BLOCKCHAIN & IMMOBILIEREtat de l’art - Initiatives - Acteurs Clés

Février 2017

Page 2: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

A PROPOS DE H2 UNIVERSITYH2 University a pour mission d’accompagner tous les professionnels dans leur

transformation grâce à des modèles d’apprentissages :

où les connaissances acquises sont applicables immédiatement, pour booster

un projet ou changer de métier

qui permettent de développer une nouvelle attitude et de mieux s'adapter à un environnement de travail changeant

pour continuer en ligne l’expérience de formation, poser des questions, partager

des cas d’usages et aller plus loin

En 16 mois d’existence nous formé près de 1 500 professionnels en plus de 600 heures de cours. Nous sommes surtout très fiers de la confiance que nous ont témoigné :

Page 3: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LICENCE

Cette présentation est sous licence Creative Commons CC BY-NC 4.0

Vous êtes autorisé à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formatsAdapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Page 4: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES AVANTAGES DE LA BLOCKCHAIN

Désintermédiation Haute Disponibilité

Prévention de la fraude Transparence

Aujourd’hui les transactions immobilières sont lourdes car elles impliquent de nombreux intermédiaires. Ces intermédiaires existent notamment pour rendre les transactions plus sûres en agissant en tant que tiers de confiance. La Blockchain peut remplacer une grande partie de ces intermédiaires par son caractère distribué qui la rend transparente et sécurisée.

En créant et échangeant des titres de propriété sur une Blockchain, la fraude devient quasi impossible. Les blocks sont en effet identifiés et tracés et chaque modification ou transfert est enregistré sur la Blockchain. Il devient donc impossible de falsifier un titre ou de prétendre posséder un bien qui ne nous appartient pas.

Alors qu’une transaction immobilière peut prendre plusieurs semaines à être validée, une transaction sur la Blockchain ne prend que quelques secondes. De plus, les informations étant répliquées sur plusieurs noeuds de la Blockchain, cela rend le système hautement disponible et imperméable aux risques majeurs (catastrophe naturelle, guerre, etc.)

Toutes les transactions sur une Blockchain étant tracées et stockées publiquement sur plusieurs noeuds du réseau, la transparence est donc totale.

Page 5: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

CAS D’USAGEACHETER/VENDRE UN BIEN IMMOBILIER

Grâce à la Blockchain, une transaction immobilière devient transparente (le prix d’achat précédent étant public), extrêmement rapide (tous les échanges sont fait de manière électronique) et surtout complètement sécurisée (car les titres de propriété seraient publiquement enregistrés sur la Blockchain). Plus besoin de tiers de confiance (comme les notaires) car c’est le système qui garantit la confiance de la transaction.

Page 6: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

CAS D’USAGEINVESTIR DANS L’IMMOBILIER

Un investissement immobilier, comme l’achat d’un immeuble de bureaux à vocation de location, est souvent très complexe à gérer car il implique beaucoup de protagonistes (locataires, investisseurs, prestataires) et d’intermédiaires. En utilisant une Blockchain, les loyers seraient automatiquement partagés entre les différents investisseurs en fonction de leur % d’action (qui sont publiquement enregistrés), tout en gérant le paiement des différents prestataires liés aux charges.

Page 7: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

CAS D’USAGELOUER UN APPARTEMENT

Les deux problèmes principaux liés à la location d’un appartement sont le paiement et la récupération des clés. Grâce à un système basée sur la Blockchain, la transaction financière devient transparente et sécurisée (les fonds sont publiquement pré-alloués à la transaction et libérés dès que la location se termine). La gestion des clés peut également être fait sur la Blockchain de manière électronique.

Page 8: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

QUI S’INTÉRESSE AU SUJET ?

Les Etats

Quelques états s’intéressent à la technologie Blockchain, pour diverses raisons. Certains par méfiance et pour encadrer au mieux cette possible révolution et d’autres par opportunité notamment afin de réduire les lourdeurs administratives et combattre la corruption.

Les Grands Groupes

Il y a un fort intérêt stratégique pour les grands groupes à s’intéresser à la technologie Blockchain. En effet, l’impact de cette innovation pourrait avoir des répercussions importantes sur différents marchés. Il est donc important d’en suivre l’évolution et de s’adapter.

Les Start-up

Cette technologie ouvre un nouvel « océan bleu » d’opportunités. Il est donc logique que de nouveaux acteurs apparaissent pour profiter des opportunités marchés que représente la Blockchain.

Page 9: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES ÉTATS

Pays-BasLa ville de Rotterdam, en partenariat avec Deloitte et le Cambridge Innovation Center (le CIC est une entreprise de location de biens immobiliers), a lancé un projet d’enregistrement des contrats de location du CIC sur la blockchain. Cela permet notamment aux startups hébergées par le CIC à Rotterdam de conclure rapidement des contrats de location. La prochaine étape, d’après Deloitte, sera la prise en charge des paiements via la blockchain.

FranceLe 27 juillet 2016, l'Ordonnance relative à l'autoconsommation d'électricité a été promulguée. Elle permet à chacun de produire de l'électricité et de revendre le surplus d'énergie produite à ses voisins.

Cette ordonnance et la façon dont elle est construite, ouvre volontairement la voie aux micro-réseaux énergétiques décentralisés dont la traçabilité est gérée par des technologies Blockchain.

Page 10: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES ÉTATS

HondurasDans de nombreux pays en développement, la propriété des terres est un enjeu particulièrement complexe et important. D’un point de vue juridique les registres sont rarement à jour et il est parfois impossible de récupérer un acte de propriété. Avec l’aide de la startup Factom (voir plus loin), le Honduras est en train de stocker l’ensemble de son cadastre sur la Blockchain.

GhanaDe la même façon que le Honduras, mais au travers de l’ONG Bitland, le Ghana est l’un des premiers pays à lancer l’enregistrement des titres de propriété sur la Blockchain. À terme cela permettra de réduire les possibilités de corruption, mais aussi de réduire les coûts et les délais dans l’enregistrement des droits de propriété.

Page 11: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES GRANDS GROUPES

Début octobre, dans le cadre du projet Smart Grid à Lyon confluence, Bouygues Immobilier a annoncé le lancement d'un projet pour que l'énergie photovoltaïque produite dans le quartier soit autoconsommée par le voisinage. La difficulté est alors de tracer les flux afin de comptabiliser les échanges et d’en certifier l’origine.

C’est donc en partenariat avec la startup Stratumn, qu’un outil basé sur une Blockchain privée a été développé. La société Energisme s’occupera de l’intégration. Une phase pilote est prévue courant 2017.

General Electrics, en partenariat avec NUMA Paris, a lancé un appel à collaboration : « Digital Industry », pour le développement et le déploiement de solutions innovantes de traitement de données adaptées aux problématiques de la ville de demain.L’un des 5 challenges choisis par General Electrics pour ce concours est « les transactions énergétiques via la Blockchain ».Cinq start-up lauréates (Predictive Layer, Evolution Energie, Cosling, CityzenData, Irlynx) vont travailler pendant plusieurs mois avec les équipes de GE sur ces sujets.

Page 12: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES GRANDS GROUPES

La banque commerciale et d'investissement néerlandaise ABN AMRO, en partenariat avec IBM, a lancé un projet pilote pour que les acheteurs, les vendeurs, les courtiers et les régulateurs puissent partager et enregistrer des transactions immobilières via la technologie Blockchain. Le but de cet outil est de favoriser les échanges avec les régulateurs tels que les banques centrales ou les registres fonciers et ainsi offrir des solutions innovantes à leurs clients.

Ce n’est pas la seule initiative au sein de cette banque, car la société est aussi engagée dans un projet avec le port de Rotterdam et l’université de Delft pour le développement d’outils spécifiques pour la gestion portuaire basés sur la blockchain.

Le cabinet d’avocat londonien a annoncé sa volonté d’utiliser la blockchain pour digitaliser et stocker l’ensemble de ses accords juridiques. Ce projet est en développement avec l’aide la startup Stash (présentée dans les slides suivants). Le but est de remplacer les contrats papiers par des smarts-contracts sur la blockchain bitcoin. Les premiers contrats qui pourraient voir le jour seront des testaments ou encore des accords d’actionnaires.

Cette approche est évidemment très innovante dans le monde juridique

Page 13: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES GRANDS GROUPES

Samsung et IBM travaillent ensemble sur un projet de machine a laver intelligente, capable de gerer son stock de fournitures, de commander directement a la suite des promotions publicitaires diffusees a la tele, d’informer un reparateur lorsqu’elle ne fonctionne plus, le tout en prevenant l’utilisateur de ses prises d’initiatives. La technologie Blockchain permet de mettre en place un pilotage décentralisé de la machine a laver.

Grace a son architecture distribuee, la Blockchain permet une communication securisee et cryptee entre plusieurs objets autonomes. C’est pourquoi la machine a laver sera capable d’interagir directement avec le Service Apres-Vente en cas de besoin ou encore de negocier le prix des detergents en fonction d’une publicite a la tele et d’en informer ensuite l’utilisateur. La Blockchain permet par ailleurs d’assurer la tracabilite de tous les echanges et transactions que la machine a laver peut realiser.

L’entreprise AECOM n’a pour le moment pas annoncé de projet concret dans le domaine de la blockchain. Cependant, la société prouve son intérêt pour le sujet en publiant sur son site une réflexion sur l’impact de la blockchain dans l’immobilier d’entreprise : « Blockchain : redéfinir l'avenir de l'immobilier? ».

Pour AECOM, l’immobilier d’entreprise pourrait être l’un des premiers domaines à se tourner vers la blockchain. Ils citent plusieurs raisons à ça : d’abord la facilité, la transparence et la sécurité qu’apporte cette technologie pour les locations de bureaux notamment, ensuite pour les capacités analytiques dans les évaluations d’investissements (par la possibilité de récupérer et d’analyser un grand nombre de données anonymisées) ou encore en révolutionnant l’accès physique à des bureaux comme le fait slock.it (présenté dans les prochains slides).

Page 14: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Page 15: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Velox.RE

Localisation : Orange County, USASite Internet : www.velox.re

Description : velox.RE est une plate-forme Blockchain open source pour les transactions immobilières. La plateforme est pour le moment en test, mais un essai est en cours de réalisation avec le comté de Cook dans l’Illinois. En effet, le comté va tester l'utilisation de la Blockchain pour le transfert et le suivi des titres de propriété et d'autres documents publics.

La société offre aussi un service de conseil et de développement d’outils basés sur la blockchain et spécifiquement adaptés au monde de l’immobilier.

Il est aussi intéressant de noter que, Ragnar Lifthrasir, le créateur de cette startup est aussi le créateur de l’International Blockchain Real Estate Association (IBREA).

Page 16: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

ChromaWay

Localisation : Stockholm, SuèdeSite Internet : chromaway.com

Description : ChromaWay travaille actuellement sur une plateforme de création de Smart Contract qui permet de numériser et de représenter les workflows d'une manière sécurisée, confidentielle et efficace.

Cette plateforme est actuellement testée par des acteurs du secteur public et privé dans différents domaines. Notamment, un partenariat avec le registre foncier suédois, ainsi que Kairos Future et Telia Company, a été mis en place pour étudier l’utilisation de la Blockchain pour les transactions immobilières locales.

Page 17: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

FACTOM

Localisation : Austin, USASite Internet : www.factom.com

Description : La startup commercialise deux produits :

- Harmony est une nouvelle technologie de gestion de document basée sur la Blockchain. Cela fonctionne en communiquant directement avec la solution de gestion de documents existante pour créer un enregistrement sécurisé, transparent et inaltérable.

- Acolyte est une technologie permettant la construction d’“oracles” pour la mise en place de Smart Contracts. Les “oracles” sont donc des systèmes intelligents permettant de récupérer un certain nombre de données en temps réel sur le monde extérieur (cours de devise, météo, accusé de réception…) et de les utiliser pour activer des Smart Contracts.

Page 18: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

TransActive Grid

Localisation : New York, USASite Internet : transactivegrid.net

Description : Transactions d’énergie distribuée & en Peer-to-Peer

TransActive Grid a permis la mise en place d’un marché énergétique communautaire grâce à la Blockchain. Ils commercialisent des solutions logicielles et matérielles, basées sur des Smart Contracts sur la Blockchain, pour permettre aux acteurs d’acheter et de vendre automatiquement de l’énergie renouvelable produite localement.

Ils ont réalisé la première expérimentation réelle dans Brooklyn où un micro marché en peer-to-peer a été mis en place en mai 2016.

Page 19: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Slock.it

Localisation : New York, USASite Internet : slock.it

Description : Slock.it s’est fait connaître en développant la première serrure connectée basée sur Blockchain et qui se déverrouille lorsqu’un paiement est réalisé. Ils se présentent comme une sorte de bureau d’exploration et de développement de la technologie Blockchain adaptée à des problématiques métiers. Ils interviennent aussi bien dans le monde du bâtiment connecté, que de l’énergie ou encore de la voiture autonome.

Leurs technologies font le lien entre la Blockchain et le monde physique, donnant ainsi aux objets connectés une identité, la capacité de recevoir des paiements ou encore la capacité de valider des smarts contracts.

Page 20: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Ubitquity

Localisation : Dover, USASite Internet : www.ubitquity.io

Description : Ubitquity propose de simplifier l'enregistrement et le suivi des titres de propriété via une plateforme en SaaS. Le but est d’aider les entreprises et autres clients à obtenir un historique des titres de propriété, tout en augmentant la transparence et l’inaltérabilité.

La plateforme est évidemment basée sur la blockchain mais elle utilise un protocole moins fréquent, les Colored Coins.

Page 21: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Keeex

Localisation : Marseille, FranceSite Internet : keeex.me

Description : KeeeX édite des solutions Blockchain pour sécuriser, chainer, partager, signer et horodater n’importe quel document, donnée ou processus, sans altération. Leur technologie brevetée intègre au cœur des fichiers une preuve d’intégrité inaltérable et diverses informations comme l’auteur, le copyright, les références, la signature et l’horodatage Blockchain. Ils commercialisent actuellement 2 outils ainsi que des apps :

- KeeeX ChatOps est une application de collaboration, qui utilise des technologies de protection cryptographiques, et qui garantit la confidentialité absolue même malgré un partage sur un cloud, un serveur ou un lien web non sécurisé.

- KeeeX Core est la mise en œuvre de la technologie KeeeX dans le SI ou back-office client. Il permet de signer, certifier et sécuriser les processus métiers et de vérifier facilement l'intégrité et l'authenticité à des fins de traçabilité.

Page 22: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

SafeShare

Localisation : Londres, Royaume-UniSite Internet : www.safeshareinsurance.com

Description : SafeShare s’est recemment allie a Vrumi, le AirBnb anglais des bureaux a partager. Vrumi met en relation les entrepreneurs qui cherchent un espace pour travailler avec des hotes qui ont une chambre ou un espace a louer. L’inadequation des assurances actuelles avec leur modele qui demande plus de souplesse les a pousses a s’allier avec SafeShare, start-up specialiste de l’assurance pour developper une assurance a partir de la technologie Blockchain. En effet, les assurances traditionnelles ne couvrent pas efficacement les risques que peuvent presenter leurs hotes (vols, degradation...).

L’assurance est souscrite sur le marche de l’assurance britannique « Lloyd’s of London » et le service est disponible H24. La technologie Blockchain permet egalement de reduire drastiquement les couts engendres par la creation des contrats. Enfin, cela permet aussi d’avoir un historique fiable de chaque assure et de ses transactions.

Page 23: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Bitproof

Localisation : Paris / San FranciscoSite Internet : bitproof.io

Description : Bitproof.io a été créée par un jeune français de 17 ans. Le constat de l’entreprise est que l’ensemble de nos documents importants, tel que des contrats ou des diplômes par exemple, sont encore très souvent sous forme papier et donc facilement falsifiables. Le but de cette plateforme est donc de proposer la création et la certification de documents légaux stockés et protégés sur la Blockchain. De la même façon, bitproof.io propose de protéger la propriété intellectuelle.

Page 24: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Midasium

Localisation : Londres, Royaume-UniSite Internet : midasium.com

Description : La société Midasium a la volonté de proposer la création de Smart Contracts pour les transactions immobilières afin de protéger les différentes parties contre la fraude et la corruption. L’avantage apporté par la Blockchain est que les transactions sont tracées, enregistrées et non modifiables.

Ils proposent aussi des Smarts Contracts spécifiques pour la location de biens immobiliers afin d’automatiser de nombreuses tâches pour le propriétaire et d’avoir une meilleure visibilité sur la trésorerie.

Page 25: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Stash

Localisation : Austin, USASite Internet : www.stashcrypto.com

Description : Stash développe des plateformes de transactions financières autonomes et des Smarts Contracts pour des applications métiers. Leur plateforme de transaction repose sur deux technologies distinctes, la Clockchain bitcoin et l’Open-Transaction, un système de transaction très rapide qui s’exécute en dehors de la Blockchain (off-blockchain).

De plus, comme dans le cadre de leur partenariat avec le cabinet d’avocat Selachii, l’entreprise développe des Smarts Contracts permettant de construire, avec le client, des contrats sur mesure, automatisés et sûrs. Ces contrats peuvent être conclus entre différentes parties et sont stockés et tracés sur la blockchain.

Page 26: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

LES START-UP

Bitmark

Localisation : Da Nang, Vietnam / Taipei, TaiwanSite Internet : bitmark.com

Description : Bitmark est une startup asiatique qui part du principe que notre contenu numérique (données, fichiers…) peut être considéré comme un bien, tout comme une maison ou une voiture. Ils ont alors développé une technologie permettant de transformer et de certifier nos données, nos documents et notre contenu numérique pour qu’ils soient reconnus comme notre propriété. Ainsi il devient possible d’échanger et de transférer des données ou du contenu stockés et tracés sur la Blockchain. Le « Bitmark » devient alors le titre de propriété du bien numérique.

Page 27: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez les formations Blockchain H2 University

½ journée pour tout comprendre sur la

Blockchain

1 journée pour découvrir et créer les cas d’usages Blockchain liés à son

secteur d’activité

1 journée pour coder son premier Smart Contract

Ethereum (dédié aux développeurs)

Page 28: La Blockchain dans l’Immobilier - H2 University

RESTEZ CONNECTÉS

Vous ne voulez plus rater les dernières avancées de la Blockchain ? Abonnez à Blockchain, la newsletter bimensuelle éditée par la H2 University sur les

actualités de la Blockchain.

Je m’abonne

Si vous avez aimez cette présentation, n’hésitez pas à nous le faire savoir :)

@h2_university

[email protected]+ 33 950 933 247

h2.university