2
LA RUPTURE NUMERIQUE REDESSINER LES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT, REPENSER L’IMMOBILIER Les chaînes d’approvisionnement mondiales font face à leur plus grand bouleversement depuis des siècles. La quatrième révolution industrielle promet en effet une rupture dépassant le cadre de la production. Si aucune des nouvelles technologies n’est capable à elle seule de transformer les processus logistiques, en revanche leur agrégation change déjà la dynamique des chaînes d’approvisionnement : celles-ci ne sont plus organisées en fonction de la production, mais selon la demande des consommateurs. LA ROBOTIQUE LA FABRICATION ADDITIVE (IMPRESSION 3D) LES VÉHICULES AUTONOMES L’UBÉRISATION DE LA LOGISTIQUE CE QUI CHANGE? L’INTERNET DES OBJETS LE BIG DATA Une plus grande visibilité permet de prédire la demande des consommateurs avec plus de précision. DEMANDE DEMANDE LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LA NUMÉRISATION DE LA DISTRIBUTION

Logistique - La rupture numérique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Logistique - La rupture numérique

LA RUPTURENUMERIQUEREDESSINER LES CHAINES D’APPROVISIONNEMENT, REPENSER L’IMMOBILIER

Les chaînes d’approvisionnement mondiales font face à leur plus grand bouleversement depuis des siècles. La quatrième révolution industrielle promet en effet une rupture dépassant le cadre de la production. Si aucune des nouvelles technologies n’est capable à elle seule de transformer les processus logistiques, en revanche leur agrégation change déjà la dynamique des chaînes d’approvisionnement : celles-ci ne sont plus organisées en fonction de la production, mais selon la demande des consommateurs.

LA ROBOTIQUELA FABRICATION

ADDITIVE(IMPRESSION 3D)

LES VÉHICULES AUTONOMES

L’UBÉRISATION DELA LOGISTIQUE

CE QUI CHANGE?

L’INTERNET DESOBJETSLE BIG DATA

Une plus grande visibilité permet de prédire la demande des consommateurs avec plus de précision.

DEMANDE

DEMANDE

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LA NUMÉRISATION DE LA DISTRIBUTION

Page 2: Logistique - La rupture numérique

A propos de l’enquête :Notre étude La nouvelle révolution industrielle met en relief de grands tendances – celles qui donneront forme aux chaînes d’approvisionnement de demain, et dicteront la demande des entreprises en matière d’immobilier logistique les cinq à dix prochaines années en Europe. En proposant des clés pour déchiffrer les mécanismes à l’oeuvre, nous poursuivons un double objectif : accompagner les entreprises dans la planification de leurs futurs réseaux de distribution physique, et aider les développeurs et investisseurs à déceler les gisements de valeur et à accroître la performance de leurs actifs logistiques. Quel que soit votre rôle, une meilleure compréhension des changements impactant les chaînes d’approvisionnement est essentielle pour identifier les opportunités.

Plus sur www.jll.eu/thenewindustrialrevolution

COPYRIGHT © JONES LANG LASALLE IP, inc. 2016 - Tous droits de reproduction, de représentation, de traduction et d’adaptation par tous procédés réservés pour tous pays. Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans l’autorisation de Jones Lang LaSalle IP, inc. ou de ses ayants droits est illicite (art. L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Jones Lang LaSalle IP, inc. ne saurait en tout état de cause être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect ou de toute perte subie en raison d’une inexactitude ou d’une incorrection de ce document.

Pour plus d’informations, contactez :Jean-Marie GuilletDirecteur Logistique [email protected]

Patrick RemordsDirecteur Supply Chain [email protected]

Les immeubles élevés, avec une emprise foncière minime et une utilisation maximale de leur volume, verront leur demande s’amplifier.

Les sites stockeront moins deproduits mais les gèreront plus vite.

Les chaînes d’approvisionnement sont en pleine (r)évolution : surfant sur la vague technologique, elles s’adaptent pourabsorber l’impact des dernières innovations.

L’IMPACT SUR LES CHAINESD’APPROVISIONNEMENT

La transformation des chaînes d’approvisionnement offre de nouvelles opportunités en matière d’immobilier logistique en Europe.

IMPLICATIONS POUR L’IMMOBILIER

23 % des professionnels de la logistique interrogés augmenteront les surfaces logistiques dédiées au commerce électronique les 2 ou 3 prochaines années.

« Les grands acteurs du commerce en ligne, qui exigent des niveaux de service élevés et des prix bas, remettent fondamentalement en question la manière dont les livraisons sont gérées » - Jérôme Charlez, Terragnita

L’univers de la distribution se transforme à grande vitesse : omni-canal, il s’ouvre aux livraisons à J+0, avec des options innovantes.

Le big data facilitera le changement de paradigme des chaînes d’approvisionnement : leur gestion n’est plus dictée par la production, mais par la demande des consommateurs.

Le recours accru à la robotique améliorera la productivité des opérations au sein des entrepôts et ouvrira la voie à d’autres innovations technologiques, telles que les véhicules autonomes.

COLLECTE

Point de vigilance : 63 % des professionnels de la logistique interrogés reconnaissent qu’ils n’utilisent pas efficacement les données.