1
Collaboration « public-privé » du secteur de l'emploi pour accroître la productivité des industries et des régions On peut difficilement générer de variation nette positive de l’emploi de manière durable sans que les entreprises n’accroissent leur productivité; Une partie des gains en productivité dépend de la qualité de la ré allocation des ressources humaines en entreprise; L’immigration compte pour plus de la moitié de la croissance de la population au Québec et est donc essentielle pour assurer la qualité de la ré allocation de la main d’œuvre dans les entreprises. Une collaboration structurée « public-privé » permettrait d'agir positivement sur un bassin de près de 240 000 établissements d'affaires, 600 000 chercheurs d’emploi à chaque année dont près de 140 000 personnes issues de l’immigration au Québec. La collaboration structurée des actions du secteur public avec celles du secteur privé qui s’occupe de plus de 80% des personnes qui changent d’emploi, pourrait permettre d’accroître la productivité des entreprises québécoises de manière mesurable, générant des gains de plusieurs centaines de millions de dollars au Québec. Ainsi, en collaborant avec les services d’emploi du secteur privé selon des stratégies et plans structurés pour accroître la productivité, nos gouvernements pourraient agir positivement pour accroître le nombre d'emplois durables dans les différentes régions. Pierre.Dumas@DotationQuébec.org

Collaboration public-privé du secteur de l'emploi

  • Upload
    repex

  • View
    71

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En collaborant avec les services d’emploi du secteur privé selon des stratégies et plans structurés pour accroître la productivité, nos gouvernements pourraient agir positivement pour accroître le nombre d'emplois durables dans les différentes régions.

Citation preview

Page 1: Collaboration public-privé du secteur de l'emploi

Collaboration « public-privé » du secteur de l'emploi pour accroître la productivité des industries et des régions

On peut difficilement générer de variation nette positive de l’emploi de manière durable sans que les entreprises n’accroissent leur productivité;

Une partie des gains en productivité dépend de la qualité de la ré allocation des ressources humaines en entreprise;

L’immigration compte pour plus de la moitié de la croissance de la population au Québec et est donc essentielle pour assurer la qualité de la ré allocation de la main d’œuvre dans les entreprises.

Une collaboration structurée « public-privé » permettrait d'agir positivement sur un bassin de près de 240 000 établissements d'affaires, 600 000 chercheurs d’emploi à chaque année dont près de 140 000 personnes issues de l’immigration au Québec.

La collaboration structurée des actions du secteur public avec celles du secteur privé qui s’occupe de plus de 80% des personnes qui changent d’emploi, pourrait permettre d’accroître la productivité des entreprises québécoises de manière mesurable, générant des gains de plusieurs centaines de millions de dollars au Québec.

Ainsi, en collaborant avec les services d’emploi du secteur privé selon des stratégies et plans structurés pour accroître la productivité, nos gouvernements pourraient agir positivement pour accroître le nombre d'emplois durables dans les différentes régions.

Pierre.Dumas@DotationQuébec.org