3
LinkedIn annonce les résultats de la deuxième édition annuelle de son étude « Tendances des Talents » 76% des talents français sont passifs tout en restant ouverts aux sollicitations des employeurs Le salaire reste l’élément le plus important pour accepter un poste pour 62% des talents français Paris – le 11 juin 2015 - LinkedIn, le plus grand réseau professionnel avec plus de 364 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France, annonce aujourd'hui les résultats de son étude annuelle sur les Tendances des Talents 1 et révèle la façon dont les talents conçoivent la recherche d’emploi, des premières démarches jusqu’à l’embauche. Menée dans 29 pays dont la France, l’étude recense les réponses de plus de 20 000 professionnels dont près de 670 en France. Commentant les résultats, Xavier Oliel, Directeur Talent Solutions France chez LinkedIn souligne : «L’étude LinkedIn Tendances des Talents offre aux employeurs un éclairage pertinent sur le comportement des professionnels du monde entier dans leur recherche d'emploi, leur permettant de mieux comprendre comment attirer les meilleurs talents. Cette année, les résultats ont révélé que, bien que la majorité des professionnels ne soient pas en recherche active, 76% d’entre eux en France sont ouverts à d’éventuelles sollicitations de recruteurs s’ils offrent des opportunités intéressantes". Les enseignements clés de l’étude : 76% des Talents Français sont passifs L’étude révèle que les talents français sont plus passifs que dans le reste du monde (70%). Cela implique ainsi une plus grande mobilisation de la part des recruteurs qui se doivent d’aller davantage au-devant des talents qu’ils souhaitent recruter en s’appuyant notamment sur la marque employeur ou en valorisant de nouvelles opportunités de manière proactive. Mais qu’appelle-ton un Talent passif ? Un candidat qui s’appuie sur son réseau personnel, qui est ouvert aux sollicitations d’un recruteur alors même que le climat professionnel dans lequel ils évoluent leur convient. Quant aux candidats actifs, ils recherchent activement un poste et consultent les offres plusieurs fois par semaine. Pour autant, un candidat actif n’est pas forcément un candidat malheureux au travail. Pour 48% d’entre eux, être en recherche active signifie savoir s’ouvrir à de nouvelles perspectives et ce, quelle que soit la satisfaction qu’offre leur poste actuel. 1 Etude LinkedIn Tendances des Talents menée en février et mars 2015 auprès de 20 931 membres LinkedIn du monde entier, tous actuellement en poste.

[Communiqué] LinkedIn annonce les résultats de la deuxième édition annuelle de son étude « Tendances des Talents »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: [Communiqué] LinkedIn annonce les résultats de la deuxième édition annuelle de son étude « Tendances des Talents »

LinkedIn annonce les résultats de la deuxième édition annuelle de son étude « Tendances des Talents »

76% des talents français sont passifs tout en restant ouverts aux sollicitations des employeurs

Le salaire reste l’élément le plus important pour accepter un poste pour 62% des talents français

Paris – le 11 juin 2015 - LinkedIn, le plus grand réseau professionnel avec plus de 364 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France, annonce aujourd'hui les résultats de son étude annuelle sur les Tendances des Talents1 et révèle la façon dont les talents conçoivent la recherche d’emploi, des premières démarches jusqu’à l’embauche. Menée dans 29 pays dont la France, l’étude recense les réponses de plus de 20 000 professionnels dont près de 670 en France. Commentant les résultats, Xavier Oliel, Directeur Talent Solutions France chez LinkedIn souligne : «L’étude LinkedIn Tendances des Talents offre aux employeurs un éclairage pertinent sur le comportement des professionnels du monde entier dans leur recherche d'emploi, leur permettant de mieux comprendre comment attirer les meilleurs talents. Cette année, les résultats ont révélé que, bien que la majorité des professionnels ne soient pas en recherche active, 76% d’entre eux en France sont ouverts à d’éventuelles sollicitations de recruteurs s’ils offrent des opportunités intéressantes". Les enseignements clés de l’étude :

76% des Talents Français sont passifs

L’étude révèle que les talents français sont plus passifs que dans le reste du monde (70%). Cela implique ainsi une plus grande mobilisation de la part des recruteurs qui se doivent d’aller davantage au-devant des talents qu’ils souhaitent recruter en s’appuyant notamment sur la marque employeur ou en valorisant de nouvelles opportunités de manière proactive. Mais qu’appelle-ton un Talent passif ? Un candidat qui s’appuie sur son réseau personnel, qui est ouvert aux sollicitations d’un recruteur alors même que le climat professionnel dans lequel ils évoluent leur convient. Quant aux candidats actifs, ils recherchent activement un poste et consultent les offres plusieurs fois par semaine. Pour autant, un candidat actif n’est pas forcément un candidat malheureux au travail. Pour 48% d’entre eux, être en recherche active signifie savoir s’ouvrir à de nouvelles perspectives et ce, quelle que soit la satisfaction qu’offre leur poste actuel.

1 Etude LinkedIn Tendances des Talents menée en février et mars 2015 auprès de 20 931 membres LinkedIn du

monde entier, tous actuellement en poste.

Page 2: [Communiqué] LinkedIn annonce les résultats de la deuxième édition annuelle de son étude « Tendances des Talents »

63% des Talents Français utilisent les réseaux sociaux professionnels pour rechercher de nouvelles opportunités

Les réseaux sociaux professionnels ont révolutionné le marché du recrutement et ont permis de simplifier les échanges en mettant rapidement en relation recruteurs et demandeurs. Ainsi, si 63% talents français utilisent les réseaux professionnels pour trouver un nouvel emploi.

L'importance de l'entretien

Il est à noter que l’entretien d’embauche est un moment clé dans le processus de recherche d’emploi et ce, quelle que soit la façon dont le poste est présenté. En effet, 87% des talents à travers le monde déclarent qu’une expérience positive lors d’un entretien peut les faire changer d’avis sur une entreprise ou un poste pour lesquels ils avaient des doutes quand 83% d’entre eux avouent pouvoir avoir une mauvaise impression en cas d’expérience négative. Par ailleurs, pour 53% des candidats interrogés, l’entretien le plus important est celui mené par leur éventuel futur responsable. Enfin, savoir aller au-delà des attentes des talents est généralement apprécié. En effet, 94% des talents à travers le monde souhaitent recevoir un feedback sur leur entretien quand seulement 41% d’entre eux ont été contactés pour échanger sur le sujet.

La rémunération : l’aspect le plus déterminant dans la prise de décision Certains facteurs importent plus que d’autres lorsqu’un candidat envisage une offre d’emploi. Bon à savoir, pour 62% des talents français, la rémunération est un point clé pour aller plus avant dans la démarche. Se fiant à leur instinct, la plupart des professionnels s’appuient sur leur propre jugement pour déterminer ce qu’est un salaire juste même si, pour 30% d’entre eux font des recherches sur internet pour confirmer la valeur estimée du poste. Enfin, il est intéressant de souligner que 94% des talents dans le monde déclarent qu’être contactés par leur éventuel responsable peut leur faire accepter une offre plus rapidement. L'étude LinkedIn Tendances des Talents est disponible en ligne via le blog LinkedIn Talent Solutions

Page 3: [Communiqué] LinkedIn annonce les résultats de la deuxième édition annuelle de son étude « Tendances des Talents »

Enfin, quelques conseils utiles pour contacter efficacement les Talents via InMails :

Soyez précis… – Lorsque vous contactez un professionnel pour une nouvelle opportunité, veillez à lui décrire les responsabilités associées au poste et à lui expliquer en quoi il est le candidat idéal.

… et proactifs – Prenez l’initiative de contacter les abonnés en direct ! Les abonnés aux pages Carrières sont 81% plus susceptibles de répondre aux InMails que les autres membres du réseau.

Veillez au calendrier…. – Ne faites pas empiéter le travail sur le week-end. Les messages InMail envoyés le samedi réduisent de 16% la possibilité d’une réponse comparés à ceux envoyés au cours de la semaine.

… et aux jours clés ! – Plus le week-end se rapproche, moins le talent est susceptible de répondre. Les InMails envoyés le jeudi entre 9 et 10 heures sont 12% plus susceptibles d’obtenir une réponse comparés à ceux envoyés le vendredi à la même heure.

###

A propos de LinkedIn Linkedin connecte les professionnels du monde entier afin de les aider à être plus productifs et à réussir, et transforme la manière dont les entreprises recrutent, communiquent et vendent. Notre ambition est de créer des opportunités uniques pour chaque membre de la population active dans le monde à travers le développement de notre « Economic Graph ». Linkedin compte à ce jour plus de 350 millions de membres et a ouvert 30 bureaux à travers le monde

CONTACTS PRESSE Havas Worldwide Paris pour LinkedIn

Magali Brouilloux 01 58 47 91 09 – [email protected] Gwenaëlle Sautereau – 01 58 47 82 82 – [email protected]