44
20 13 14 ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS ADV & IMPORT EXPORT ADV & Import Export

Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

20 1314

ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS

ADV & IMPORT EXPORT

ADV & Import Export

Page 2: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014
Page 3: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

ADV & IMPORT EXPORT

3

EDIT

O

PAGE PERSONNEL, LA RENCONTRE DES TALENTS

Leader de l’intérim et du recrutement

spécialisés, Page Personnel accompagne

ses clients dans la réussite de tous leurs

recrutements en CDD, CDI et Intérim à travers

toute la France (19 bureaux, 300 consultants).

Fort d’une expertise de 20 ans, Page

Personnel a développé une offre complète

de services liés à la recherche et l’évaluation

des profils de techniciens à cadres premier

niveau. Au travers de nos 20 divisions nous

répondons avec pertinence aux besoins

des entreprises. La principale force de notre

marque est la spécialisation par métier et

par secteur de nos équipes ; cette approche

garantit un haut niveau de prestation et une

connaissance parfaite des spécificités locales.

La division ADV & Import Export a été

créée pour répondre à la diversité et à la

spécificité des besoins des acteurs du secteur.

C’est en s’appuyant sur ce savoir-faire et sur

notre position de leader sur le marché que

nous avons conçu cette étude, réalisée à partir

des missions de recrutement effectuées en

2013, des entretiens avec nos candidats et des

informations issues de notre base de données

réactualisée en permanence par nos équipes.

Nos consultants «experts » vous livrent en

introduction un décryptage des fonctions et

secteurs sur lesquels ils opèrent au quotidien.

Nous espérons que vous apprécierez le

contenu de cette étude et qu’elle vous

apportera un éclairage précis des métiers et

des tendances des rémunérations pratiquées.

Bonne lecture.

Isabelle Bastide,Directrice Générale

Page 4: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

4

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

AN

ALy

Se S

eCto

rieL

Letrès sensibles à la conjoncture, les métiers de l’Administration des Ventes constituent un indicateur avancé de la santé du marché. elastiques par nature puisque dépendants directement du taux de remplissage des carnets de commandes - et par conséquent du nombre de livraisons et de litiges à gérer - ils accusent aussi nettement les ralentissements que les pics de croissance d’activité. Depuis une petite année, le marché parvient à se maintenir car les commandes sont assez stables, malgré un décrochage léger et ponctuel enregistré à la rentrée de septembre 2011. Néanmoins, étant donné le manque de visibilité des recruteurs, ils ont moins volontiers recours aux recrutements à long terme. Déjà fréquemment utilisé pour suivre la flexibilité des commandes, et notamment étoffer les équipes de chargés de clientèle dans les périodes traditionnelles de forte activité (fêtes de fin d’année, soldes, ou promotions), c’est l’intérim qui est aujourd’hui plus que jamais la solution privilégiée par les entreprises du secteur.

■■ metierS pHAreSLes métiers de l’administration des ventes et de l’import export sont plutôt tournés vers le tertiaire et proches du client : service client, assistanat et support aux forces commerciales, organisation de la facturation des commandes dédiées aux réseaux …Dans le domaine du BtoC, les chargés de clientèle sont assez prisés, une évolution qui est en lien direct avec le boom du e-commerce et la multiplication des centres d’appels. L’essentiel du métier est exercé par téléphone, et demande aux candidats d’être capables aussi bien d’aller piocher des informations dans les systèmes informatiques que de faire preuve d’un bon relationnel client.Autre profil récurrent, cette fois plutôt orienté BtoB, les gestionnaires Administration des Ventes vont eux prendre les commandes, gérer la facturation, les livraisons et les litiges. Un peu plus qualifiés que les chargés de clientèle, ils sont amenés à travailler sur de gros systèmes, l’exemple type étant SAp. en outre, lorsqu’ils interviennent dans l’import export, la notion de relation client à l’internationale s’ajoute, avec une palette de compétences complémentaires telles que la connaissance des déclarations de douanes, des moyens de paiement internationaux, ou des assurances sur ces moyens de paiement. Le métier est alors plus technique, et la pratique d’au moins deux langues, dont l’anglais, indispensable.

■■ DeS FoNCtioNS QUi Se StrUCtUreNt…Longtemps des métiers de passage, aujourd’hui les fonctions d’administration des ventes se structurent. D’une part elles offrent des perspectives d’évolution classiques

Page 5: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

5

ADV & IMPORT EXPORT

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

vers le management, avec l’encadrement d’un périmètre donné, et d’autre part il est désormais possible de changer d’entreprise ou de secteur d’activité en valorisant son expérience de la relation client, et sa maîtrise d’outils ou de méthodes transposables. Pour autant, il n’existe pas de formation ou de parcours type qui destinerait spécifiquement à ses métiers. Les trajectoires vers l’administration des ventes sont hétérogènes, du comptable doté d’un bon relationnel client à l’assistante de direction en quête d’une fonction plus opérationnelle, en passant par le commercial aspirant à faire plus de gestion que de front office… Après des formations en commerce international, ou des cursus courts professionnalisants tournés vers le client de type BTS ou DUT force de vente, de jeunes diplômés intègrent également ces métiers qui s’avèrent, de fait, assez ouverts.

■ … ET DEVIENNENT PLUS SPECIFIQUESSi d’un point de vue global le secteur ne connaît pas de pénurie de profils, certaines spécialités manquent parfois de candidats. Cela peut être le cas par exemple en commerce international, où il faut allier des connaissances techniques à des compétences linguistiques particulières. De même, des carences de profils peuvent survenir lorsque les postes à pourvoir requièrent la maîtrise d’outils d’ERP (Enterprise Resource Planning – planification des ressources de l’entreprise) comme SAP, ou de méthodes managériales comme la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements). Des techniques qui prennent de plus en plus de place dans ces métiers, marques d’une tendance à la tertiarisation du secteur.

A PROPOS DE CETTE ÉTUDECette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les missions réalisées en 2013 pour nos clients, les entretiens effectués avec les candidats par nos consultants spécialisés, et l’analyse précise de données issues de notre base informatique, outil de travail réactualisé en permanence par nos équipes opérationnelles.

Nous avons cherché à être le plus complet possible en présentant ici les fonctions traitées de façon récurrente par nos équipes. Bien évidemment, les éléments mis en exergue (profil, expérience, rémunération) sont à modérer et pondérer en fonction des structures des entreprises et de la dynamique globale du secteur.

Sébastien SANCHEZDirecteur Exécutif Senior

Page Personnel ADV & Import Export

Page 6: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

6

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Som

mA

ire

100 000 CANDiDAt(e)S iNterVeNANt

SUr LeS métierS De LA reLAtioN CLieNt et ADV, réFéreNCé(e)S DANS Notre

BASe De DoNNéeS NAtioNALe

responsable administration des ventes p.12Gestionnaire / Assistant(e) p.14administration des ventes

Chargé(e) de clientèle p.16Superviseur(euse) / responsable service clients p.18Gestionnaire SAV / Litiges p.20

GeStioN De LA reLAtioN CLieNt

p 12 à 20

responsable administration p.24des ventes export

Gestionnaire / Assistant(e) import p.26Gestionnaire / Assistant(e) export p.28

... A L’iNterNAtioNALp 24 à 28

Page 7: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

7

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

100 000 2 500

miSSioNS réALiSéeS eN 2011 pAr Notre DiViSioN ADV & import export

25CoNSULtANt(e)S SpéCiALiSé(e)S SUr CeS métierS à Votre éCoUte SUr toUte LA FrANCe

Assistant(e) commercial(e) p.32Assistant(e) Grands Comptes / enseignes p.34Gestionnaire / Assistant(e) appels d’offres p.36Gestionnaire / Assistant(e) p.38bases de données commerciales

prévisionniste des ventes / business analyst / p.40chargé(e) d’analyse

FoNCtioNS SUpportS A LA VeNte

p 32 à 40

Page 8: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

8

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Nous rencontrons aujourd’hui trois types d’organigrammes pour les services Administration des Ventes :

en fonction des entreprises, le service ADV est rattaché soit à la Direction Administrative et Financière, soit à la Direction Commerciale, soit à la Direction Logistique.

DirectionAdministrativeet Financière

ADVFacturation

Direction commerciale

ADVAssistance

commerciale Chargé(e) de clientèle

DirectionLogistique

ADVService clients

SAV

Page 9: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

9

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

* Certaines fonctions sont basées au siège, en usine ou en entrepôt en fonction de

l’organisation et peuvent intervenir de manière transversale dans les différentes étapes Supply

Chain.

• Gestionnaire import *

Schéma simplifié de la chaîne logistique

Fournisseurs Production Distribution Clients

• responsable / Gestionnaire ADV• Assistant(e) commercial(e)• responsable / Gestionnaire export• prévisionniste des ventes

Approvisionner Transformer Distribuer

Usine Entrepôt Siège

Flux de marchandises

Flux d’informations

Flux financiers

Page 10: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

responsable administration p.12des ventes

Gestionnaire / Assistant(e) p.14administration des ventes

Chargé(e) de clientèle p.16Superviseur(euse) / p.18responsable service clients

Gestionnaire SAV / Litiges p.20

Page 11: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

gestion de La reLation cLient

Page 12: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

AD

miN

iStr

Ati

oN

De

S V

eN

teS

12

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

reSpoNSABLe ADV

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Le(la) responsable administration des ventes suit une clientèle France et encadre une

équipe (2 à 15 personnes) généralement répartie par zone géographique ou typologie

de clientèle. A ce titre, il(elle) est en charge de :

• optimiser l’organisation de l’équipe

• etablir les plannings

• Coordonner les différentes charges de travail

• Le(la) responsable administration des ventes coordonne l’interface entre le service

commercial et la production. Avec son équipe, il(elle) prend tout ou partie des

responsabilités suivantes :

• Coordonner les commandes (de la réception à la livraison au client)

• Assurer la gestion des stocks et élaborer les plannings de production

• elaborer et diffuser les tableaux de bord et statistiques commerciales

• Assurer l’interface entre la logistique, le marketing et la force de vente

• Suivre les litiges commerciaux

• Analyser les ventes (statistiques, suivi des dossiers...)

• Gérer (éventuellement) l’administration après-vente

■■ FormAtioN

• on rencontre encore beaucoup d’autodidactes

• Bac +2 à 5 : BtS, DUt et de plus en plus d’eSC

■■ CompéteNCeS

• très bonne aptitude à la communication interne

• Connaissance du management

• Connaissance des systèmes d’information, notamment des erp, de la GpA, de l’eDi

• Sens de l’organisation et des priorités

• réel sens commercial

• il est recommandé de maîtriser l’anglais pour évoluer dans les groupes internationaux.

Page 13: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

13

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au Directeur(trice) commercial(e), au Directeur(trice) Supply Chain ou

parfois au Directeur(trice) financier(ère) ou Directeur(trice) général(e).

■■ eVoLUtioN

• Les origines des candidats accédant à un poste de responsable Administration

des Ventes sont assez diverses : Comptabilité clients, Force de vente, Assistanat

commercial…

• Le rôle d’interface entre les différents services que joue le(la) responsable

Administration des Ventes lui autorise de nombreuses perspectives d’évolution  :

soit vers des fonctions commerciales (Direction des ventes au niveau régional ou

national), soit vers des fonctions logistiques (Supply chain), soit vers des fonctions

administratives (Credit management, Contrôle de gestion commercial...).

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 35 40 40 50 65

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 14: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

AD

miN

iStr

Ati

oN

De

S V

eN

teS

14

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Le(la) Gestionnaire / Assistant(e) administration des ventes assure le traitement

complet des commandes de clients situés principalement en France métropolitaine

il(elle) est généralement chargé(e) de :

• Coordonner les commandes (de la réception à la livraison au client)

• Saisir les commandes dans un logiciel commercial (SAp, JD edwards, AS 400, Sage…)

• Assurer la gestion des stocks et le suivi avec la production

• Gérer le transport

• Suivre la facturation

• Gérer les litiges commerciaux

N.B. Dans certains secteurs, notamment celui de la Grande Consommation, les

commandes sont traitées par eDi.

■■ FormAtioN

• on rencontre encore beaucoup d’autodidactes

• Bac +2 / 3 : BtS, DUt ou Licence

■■ CompéteNCeS

• Bonne maîtrise informatique et idéalement d’un erp, de la GpA, de l’eDi

• Aisance relationnelle au téléphone

• Sens du service clients

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au responsable administration des ventes.

GeStioNNAire / ASSiStANt(e) ADV

Page 15: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

15

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• Le(la) Gestionnaire / Assistant(e) administration des ventes peut évoluer vers

une fonction de responsable administration des ventes ou vers une fonction de

Gestionnaire administration des ventes import / export, à condition toutefois de

connaître les techniques du commerce international et de parler couramment

anglais.

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

22 24 26 26 28 32

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 16: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

16

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

il/elle assure la gestion d’un portefeuille de clients existant dans son pôle d’activité.

pour cela, il/elle gère les demandes par téléphone, fax, mails, courriers entrants

et sortants relatifs à la gestion de ses clients. il/elle valide et gère les contrats, les

commandes, les livraisons et les litiges. Son rôle peut également l’amener à faire

de la vente additionnelle sur un portefeuille de clients existant. il/elle gèrera les

réclamations, les propositions commerciales, la prise des commandes essentiellement

pour une clientèle de particuliers (BtoC). il/elle assure l’interface avec la clientèle, les

forces de ventes et les services de la société. il/elle peut être amené(e) à répondre à la

demande de sa hiérarchie sur la réalisation d’études et de suivi de dossiers.

■■ FormAtioN

• Autodidactes, titulaires d’un baccalauréat, ou d’un Bac+2.

■■ CompéteNCeS

• Sens du service client, excellente communication orale (téléphone), et/ou écrite

(mail), Sens de la négociation, maîtrise du pack office, organisé(e) et rigoureux(se)

notamment dans la gestion administrative des dossiers clients.

■■ rAttACHemeNt

• Au responsable ADV, la Direction Commerciale, Service Client ou au Superviseur(euse)

CHArGe(e) De CLieNtèLe

Page 17: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

17

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• Vers une fonction de Superviseur(euse) et/ou de Gestionnaire ADV

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

18 20 22 22 24 26

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 18: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

18

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Gérer une équipe de Chargé(e)s de clientèle. manager, écouter, motiver, mettre en

place les plannings, les opérations spécifiques, équilibrer le plan de charge des appels

et les ressources allouées, contrôler la qualité de service et la satisfaction client au

travers de reporting d’activité.

■■ FormAtioN

• Autodidactes, titulaires d’un baccalauréat, ou d’un Bac+2 type management des

unités commerciales.

■■ CompéteNCeS

• esprit d’équipe, bon communiquant, leadership.

■■ rAttACHemeNt

• responsable ADV, Service Support Clients

SUperViSeUr(eUSe) / reSpoNSABLe SerViCe CLieNtS

Page 19: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

19

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• responsable service ADV, service support clients, responsable centre d’appels

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

22 23 25 25 27 29

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 20: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

20

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Dans le cadre du Service Après-Vente, il/elle gère l’ensemble des appels entrants des

clients et a pour mission de :

• Collecter un maximum d’informations pour évaluer le degré d’urgence de la

demande et/ou du litige, .afin de prioriser les interventions et orienter correctement

les actions

• Assurer la gestion administrative du cas, suivre les demandes de la prise en charge

jusqu’à la clôture du litige, saisir le compte-rendu des éventuelles interventions

• Gérer l’interface entre les différents services (techniques, garanties, commercial,

finance) et/ou prestataires ainsi que leurs plannings

• Suivre les cas échéant les stocks de pièces détachées, de rechanges

• Des tâches additionnelles peuvent également apparaître suite à des demandes

spécifiques comme la mise en place ou à mise à jour de procédures, règles et/ou de

reportings, la vérification des bases de données, ou le suivi et analyse des anomalies

■■ FormAtioN

• Bac +2, type BtS Négociation et relation Clients

■■ CompéteNCeS

• polyvalence, réactivité, sens relationnel et diplomatie

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au Service clients, responsable ADV, Direction commerciale, Logistique,

technique ou SAV

GeStioNNAire SAV / LitiGeS

Page 21: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

21

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• Vers un poste de Gestionnaire ADV, de Superviseur(euse), de responsable SAV

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

22 24 25 25 26 28

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 22: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

responsable administration p.24des ventes export

Gestionnaire / Assistant(e) import p.26Gestionnaire / Assistant(e) export p.28

Page 23: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

... a L’internationnaL

Page 24: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

AD

miN

iStr

Ati

oN

De

S V

eN

teS

24

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

reSpoNSABLe ADV export

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Le(la) responsable administration des ventes export suit une clientèle internationale

et encadre une équipe (2 à 15 personnes) généralement répartie par zone

géographique (emeA [europe, middle east, Africa], Asie, Amérique Latine…).

A ce titre, il(elle) est en charge de :

• optimiser l’organisation de l’équipe

• etablir les plannings

• Coordonner les différentes charges de travail

il(elle) coordonne l’interface entre le service commercial et la production. Avec son

équipe, il(elle) prend tout ou partie des responsabilités suivantes :

• Gestion des commandes clients depuis la prise de commande jusqu’à la livraison

• Gestion de la chaîne documentaire export (crédit documentaire…)

• Gestion des assurances crédit (Coface…)

• Suivi des livraisons, transports (contacts avec les transitaires…)

• Gestion administrative des agents

• Suivi du recouvrement des factures auprès des clients, gestion des litiges

• La DeB (Déclaration d’echange de Biens)

■■ FormAtioN

• BtS Commerce international au minimum

• Bac +4 / 5 : eSC, DeSS avec une spécialisation en Commerce international

■■ CompéteNCeS

• maîtrise des techniques du Commerce international

• Connaissance du management

• Connaissance des systèmes d’information, notamment des erp

• Sens de l’organisation et des priorités

• réel sens commercial

• Connaissance de la Supply Chain

Page 25: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

25

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au Directeur(trice) export, au Directeur(trice) commercial(e), au

Directeur(trice) Supply Chain ou parfois au Directeur(trice) financier(ère) ou

Directeur(trice) général(e).

■■ eVoLUtioN

• Vers une fonction Supply Chain ou vers une fonction de Chef de zone export.

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

33 35 38 40 50 70

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 26: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

LoG

iSti

QU

e

26

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Les principales tâches sont :

• Assurer le suivi de la chaîne d’approvisionnement et coordonner les transports pour

l’ensemble de votre portefeuille fournisseurs

• Gérer les documents douaniers, moyens de paiements et assurances liés au

commerce international

• Valider le départ des marchandises auprès des fournisseurs

• prendre en charge la gestion des litiges et le suivi des réclamations

■■ FormAtioN

• Bac +2 type BtS commerce international

■■ CompéteNCeS

• informatiques : bureautique et pack office

• Connaissances de langues étrangères et techniques liées au commerce international

• rigueur, sens relationnel développé et force de proposition

■■ rAttACHemeNt

• Département Achats, Approvisionnements, Logistique

GeStioNNAire / ASSiStANt(e) import

Page 27: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

27

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

Vers des fonctions Supply Chain, Approvisionnements, Achats

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 28 30 33 35 37

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 28: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

AD

miN

iStr

Ati

oN

De

S V

eN

teS

28

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Le(la) Gestionnaire administration des ventes export assure :

• La gestion des commandes clients, depuis la prise de commande jusqu’à la livraison

• La gestion de la chaîne documentaire export (crédit documentaire…)

• La gestion des assurances crédit (Coface…)

• Le suivi des livraisons, transports (contacts avec les transitaires…)

• La gestion administrative des agents

• Le suivi du recouvrement des factures auprès des clients, gestion des litiges

• La DeB (Déclaration d’echange de Biens)

■■ FormAtioN

• BtS Commerce international

■■ CompéteNCeS

• Bonne maîtrise informatique

• maîtrise des techniques du Commerce international

• maîtrise d’une, voire deux langues étrangères

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au responsable administration des ventes export

■■ eVoLUtioN

• Le(la) Gestionnaire administration des ventes export peut évoluer vers un poste de

responsable administration des ventes export ou vers une fonction Supply Chain.

GeStioNNAire / ASSiStANt(e) export

Page 29: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

29

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 28 30 33 36 38

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 30: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

Assistant(e) commercial(e) p.32Assistant(e) Grands Comptes / p.34enseignes

Gestionnaire / Assistant(e) p.36appels d’offres

Gestionnaire / Assistant(e) p.38bases de données clients

prévisionniste des ventes / p.40business analyst / chargé(e) d’analyse

Page 31: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

fonctions supports a La vente

Page 32: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

32

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

L’Assistant(e) commercial(e) assure l’interface entre les clients et la force de vente :

• prise de rendez-vous et gestion des plannings des commerciaux

• réception d’appels : prise de commandes avec ventes additionnelles

• Gestion des réponses aux appels d’offres

• préparation de devis

• Gestion administrative et commerciale des dossiers clients

• Gestion des mailings et de la documentation commerciale

• Gestion du reporting d’activité commerciale

■■ FormAtioN

• Bac +2 / 3 : BtS, DUt ou Licence

■■ CompéteNCeS

• Bonne maîtrise informatique

• Bonne résistance au stress

• Sens du service clients et « esprit commercial »

• Aisance relationnelle au téléphone

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au Directeur(trice) commercial(e) ou au Directeur(trice) des ventes.

ASSiStANt(e) CommerCiAL(e)

Page 33: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

33

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• en fonction de la personnalité et de la formation du(de la) candidat(e), les possibilités

d’évolution sont larges : vers une fonction force de vente, vers une fonction ADV,

vers une fonction Achats ou vers le secrétariat de Direction.

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

22 24 25 25 28 32

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 34: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

34

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

il/elle a en charge le suivi d’un client spécifique, ou d’un type de clientèle homogène.

Les principales tâches sont :

• La gestion de la relation client et/ou du réseau de distribution

• La prise de commande et l’envoi des bons de commande

• Le suivi du CA et des reportings d’activités

• La transmission des budgets commerciaux

• La gestion du SAV et des litiges

• Le lien entre les demandes du client et les commerciaux

• La facturation et les litiges

■■ FormAtioN

• De formation Bac +2 minimum, idéalement orientée commerciale ou logistique

■■ CompéteNCeS

• expériences idéalement acquises dans le secteur agroalimentaire ou dans la grande

distribution

• maîtrise des outils bureautiques et erp

• organisation, sens relationnel et rigueur

■■ rAttACHemeNt

• Directeur(trice) Commercial(e), responsable grands comptes / enseignes

ASSiStANt(e) GrANDS CompteS / eNSeiGNeS

Page 35: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

35

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• Gestionnaire et/ou responsable ADV

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

24 25 26 26 29 33

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 36: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

36

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

Les principales tâches sont :

• La gestion, le traitement et la rédaction intégrale des dossiers d’appels d’offres

• L’identification des marchés

• Le traitement des réponses positives et négatives ainsi que le renouvellement des

offres

• Le respect des délais impartis, du cadre réglementaire et légal, notamment de

certains marchés publics

• La construction du cahier des charges en lien avec la force de vente et les autres

départements

• Le suivi de reportings de statistiques spécifiques aux clients

• La mise à jour d’informations sectorielles

■■ FormAtioN

• De formation Bac +2 type BtS/DUt

■■ CompéteNCeS

• maîtrise des outils microsoft office et éventuellement d’un erp

• Sens aigu du service ainsi que des capacités de travail en équipe

• excellentes compétences rédactionnelles avec la capacité de travailler en

hiérarchique et en transversal

■■ rAttACHemeNt

• responsable du Service ADV, ou responsable cellule des appels d’offres ou

Directeur(trice) commercial(e)

GeStioNNAire / ASSiStANt(e) AppeLS D’oFFreS

Page 37: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

37

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• responsable appels d’offres, responsable ADV

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

25 27 29 29 33 36

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 38: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

38

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

il/elle a en charge la création et/ou la gestion de bases de données commerciales.

• enregistrer, modifier, contrôler, mettre à jour les accords tarifaires clients,

• enregistrer les remises clients

• proposer les devis aux clients

• Création des fiches produits / articles

• mise à jour des références clients et produits

- extraction sur demandes de Kpi, de statistiques de ventes, de CA et de

reportings d’activités

- Contrôle et validation de la cohérence des informations commerciales

- réalisation et automatisation de procédures d’exploitation

• il/elle optimise l’utilisation des systèmes d’informations, erp et autres bases

commerciales.

- rédaction de notices d’utilisation

- Formation d’utilisateurs

• interface entre la direction informatique et les autres services internes (Commercial,

Finance, Achats et Logistique)

■■ FormAtioN

• Bac+2 à Bac+5

■■ CompéteNCeS

• Une forte sensibilité aux systèmes d’informations et aux chiffres : excel, erp

• D’excellentes capacités d’analyse, de synthèse

• rigueur

■■ rAttACHemeNt

• rattaché(e) au responsable administration des ventes ou à la Direction commerciale

GeStioNNAire / ASSiStANt(e) BASeS De DoNNeeS CommerCiALeS

Page 39: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

39

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtioN

• il/elle peut évoluer vers une fonction de Chargé(e) d’analyse, de Contrôle de gestion

commercial et/ou de responsable administration des ventes.

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

22 24 25 26 28 30

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 40: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

40

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ miSSioNS – reSpoNSABiLitéS

planification de la demande client et garantie des stocks afin d’éviter les ruptures :

• Collecter des plans de ventes et marketing afin de pouvoir les intégrer dans le plan

de la demande

• réconcilier les écarts entre la demande et les approvisionnements

• Analyser les risques de rupture et rechercher des solutions avec les usines et les

clients internes/externes

• Définir des actions d’amélioration et de contrôle de la planification de la demande

• etablir des plans de livraisons de certains fournisseurs

• Alerter le service client sur les situations à risques

• Contacter les services concernés pour le lancements de nouveaux articles, produits

• Gérer l’interface entre différentes fonctions : marketing, Service Clients, trade

Category marketing, usine, entrepôts

• mettre à jour des bases de données et outils de planning, participer à des études

ponctuelles

• implémenter des outils, des Systèmes d’informations et modules de planification

■■ FormAtioN

• Bac +4/5 en logistique

■■ CompéteNCeS

• méthodique, analytique avec le sens des priorités et de l’anticipation, Sensible à la

relation et la satisfaction client, Force de proposition et réactif(ve) dans la résolution

de litiges, travail en équipe, maîtrise de langues étrangères pour évoluer dans un

environnement international, Bonne maîtrise d’excel et connaissance d’un erp

preViSioNNiSte DeS VeNteS / BUSiNeSS ANALySt / CHArGé(e) D’ANALySe

Page 41: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

étUDe De FoNCtioNS & rémUNérAtioNS

41

ADV & import export

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ rAttACHemeNt

• Direction Logistique, Supply Chain, Commercial, responsable planning ou Direction

des ventes

■■ eVoLUtioN

• De nombreuses perspectives soit vers des fonctions Achats, soit vers des fonctions

Logistiques (supply chain), soit vers des fonctions marketing, soit vers des fonctions

de Contrôle de Gestion, Business Analyst

■■ rémUNérAtioN

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

28 32 35 37 45 55

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© p

age

pers

onne

l

Page 42: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014
Page 43: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Retrouvez toute l’actualité de l’emploi, du recrutement et de l’intérim sur notre blog La Page de l’emploi

A propos de Page Personnel…Appartenant à PageGroup, Page Personnel est l’un des acteurs majeurs du recrutement temporaire et permanent en France.Page Personnel s’appuie sur un réseau national de 300 consultants spécialisés répartis sur 19 bureaux, intervenant au sein de 20 divisions spécialisées :Accueil & Services / Achats & Logistique / ADV & Import Export / Assistanat / Assurance / Audit, Conseil & Expertise / Banque / Commercial / Comptabilité & Finance / Digital, Marketing &

L’offre de PageGroupPageGroup recrute pour ses clients des professionnels en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du technicien au dirigeant, grâce à l’expertise de ses consultants répartis au sein des marques suivantes :• Page Personnel intervient sur le recrutement et l’intérim de cadres

1er niveau, techniciens et employés qualifiés ;• Michael Page recrute des cadres confirmés ;• Michael Page Interim Management se consacre exclusivement à la

recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim management ;• Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes

de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts.

Fort de son expertise du recrutement, le Groupe a également développé une offre de solutions sur-mesure pour accompagner ses clients dans l’évaluation de compétences et dans l’externalisation de la fonction recrutement.

• Page Assessment propose des prestations de conseil en évaluation dans le cadre d’un recrutement de collaborateur ou d’une mobilité interne ;

• Page Outsourcing propose des solutions sur-mesure pour externaliser la gestion de recrutements volumiques ou offrir un accompagnement personnalisé aux départements RH.

Communication / Distribution & Commerce / Hôtellerie & Tourisme / Immobilier & Construction / Informatique / Ingénieurs & Techniciens / Juridique & Fiscal / Public & Parapublic / Ressources Humaines / Restauration / Santé.

Une présence à l’international…Page Personnel est aussi largement représenté hors de l’hexagone : Allemagne / Argentine / Australie / Belgique / Brésil / Chili / Espagne / Etats-Unis / Hong-Kong / Italie / Mexique / Pays-Bas / Pologne / Portugal /Royaume-Uni / Singapour / Suède / Suisse.

Page 44: Etude de Rémunérations ADV & Import Export 2013-2014

Pour toute information, contactez :

Page Personnel163, avenue Achille Peretti92200 Neuilly-sur-SeineRelations Clients : 01 41 92 70 [email protected]

201

4 - ©

Get

ty Im

ages

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

BORDEAUX I CERGY I LILLE I LYON I MARSEILLE I MASSY I NANTES INEUILLY-SUR-SEINE I NICE I NOISY-LE-GRAND I ORLÉANS I PARIS I

RENNES I ROISSY I ROUEN I STRASBOURG I TOULOUSE I VERSAILLES

ADV & Import Export