56
20 13 14 ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS Santé SANTÉ

Etude de Rémunérations Santé 2013-2014

Embed Size (px)

Citation preview

20 1314

ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS

Santé

SANTÉ

SANTÉ

3

EDIT

O

Isabelle Bastide,Directrice Générale

PAGE PERSONNEL, LA RENCONTRE DES TALENTS

Leader de l’intérim et du recrutement

spécialisés, Page Personnel accompagne

ses clients dans la réussite de tous leurs

recrutements en CDD, CDI et Intérim à travers

toute la France (19 bureaux, 300 consultants).

Fort d’une expertise de 20 ans, Page

Personnel a développé une offre complète

de services liés à la recherche et l’évaluation

des profils de cadres 1er niveau, techniciens

et employés qualifiés. Au travers de nos 20

divisions nous répondons avec pertinence aux

besoins des entreprises. La principale force de

notre marque est la spécialisation par métier

et par secteur de nos équipes ; cette approche

garantit un haut niveau de prestation et une

connaissance parfaite des spécificités locales.

La division Santé été créée pour répondre

aux besoins de recrutement des laboratoires

pharmaceutiques et parapharmaceutiques,

des fabricants de matériel médical et

paramédical, des établissements de santé

et structures de soins, publiques et privées.

C’est en s’appuyant sur ce savoir-faire et sur

notre position de leader sur le marché que

nous avons conçu cette étude, réalisée à partir

des missions de recrutement effectuées en

2013, des entretiens avec nos candidats et des

informations issues de notre base de données

réactualisée en permanence par nos équipes.

Nos consultants «experts » vous livrent en

introduction un décryptage des fonctions et

secteurs sur lesquels ils opèrent au quotidien.

Nous espérons que vous apprécierez le

contenu de cette étude et qu’elle vous

apportera un éclairage précis des métiers et

des tendances des rémunérations pratiquées.

Bonne lecture.

4

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

si l’industrie pharmaceutique poursuit sa consolidation et a globalement tendance à diminuer ses effectifs, la santé demeure un secteur en pleine croissance, principalement en raison du vieillissement de la population. Face à cette réalité démographique, les besoins en personnel soignant et médico-social sont criants, dans les structures publiques comme dans le privé. de nouveaux besoins apparaissent, dans le médical comme dans le paramédical, notamment avec le développement du maintien à domicile des patients et des services à la personne. La santé, au sens large, englobe donc des métiers plus divers que jamais où les rémunérations ont certes peu évolué du fait de la crise de ces dernières années, mais où le taux de chômage reste inférieur à la moyenne nationale.

■■ seCteUR PHaRMaCeUtiQUe & BioMediCaL RenFoRCeMent des aFFaiRes ReGLeMentaiRes – Le secteur pharmaceutique a été très touché par les réorganisations et la remise en cause des conditions de mise sur le marché de nouveaux produits ainsi que des méthodes de vente en vigueur. Les laboratoires ont réagi en anticipant l’évolution de la législation française et des normes européennes concernant les autorisations de mise sur le marché (aMM). ils ont pour cela renforcé les équipes en charge des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance. nous avons donc observé une hausse significative des demandes dans ces domaines, sans pour autant que les rémunérations soient valorisées au-delà de l’inflation, avec une proportion notable de recrutements temporaires.

Le Monde dU « MediCaL deViCe » ReCHeRCHe des CoMMeRCiaUX – en parallèle, si le nombre de postes de visiteurs/délégués médicaux tend à diminuer, le marché du medical device (matériel médical, prothèses, orthèses, etc.) est en pleine expansion. il recrute de plus en plus de commerciaux, avec une préférence marquée pour les professionnels ayant déjà une expérience du secteur de la santé. Une grande majorité des recrutements s’y font en Cdi.

■■ PeRsonneL MédiCaL & PaRaMediCaLLa PénURie d’inFiRMieRs PeRsiste – Les centres hospitaliers, cliniques, centres de soins, maisons de retraite et organismes de services à la personne recherchent tous des infirmiers diplômés d’état (ide) : on estime qu’il manque entre 20 000 et 30 000 ide en France où, année après année et malgré les besoins avérés, le numerus clausus n’est pas atteint. Les exigences et contraintes inhérentes à l’exercice du métier d’infirmier

an

aLy

se s

eCto

RieL

Le

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

5

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

expliquent en grande partie cette situation paradoxale. La pénurie est générale mais les tensions sont encore plus fortes sur les postes techniques d’infirmiers de bloc opératoire ou encore d’infirmier dialyse. Malgré ces tensions, les salaires évoluent peu en raison, d’une part, des politiques générales de contrôle des dépenses publiques et, d’autre part, de la volonté des acteurs privés (cliniques, groupes de maisons de retraite…) de ne pas engager une guerre des salaires. en revanche, les différences de salaire entre la région parisienne et le reste de la France restent marquées.Hors structures hospitalières et médicales, l’obligation d’avoir une infirmerie sur tout site de plus de 250 employés dans l’industrie et 600 dans le tertiaire fait qu’il y a toujours un volant non négligeable de postes d’infirmiers du travail à pourvoir. Les préoccupations concernant les risques psycho-sociaux et, plus largement, la santé au travail conduisent à une collaboration renforcée entre infirmiers du travail, CHsCt et dRH.

de noUVeaUX MetieRs se déVeLoPPent – au-delà des postes classiques, la profession d’infirmier évolue : nous notons en particulier une augmentation des recrutements d’infirmiers-conseil, dans les laboratoires pharmaceutiques mais aussi les sociétés commercialisant des services ou produits médicaux/paramédicaux et désireuses de mieux accompagner les patients à domicile. dans le même esprit, les postes de techniciens d’installation de matériel médical chez les patients se multiplient. Ces postes ne demandent pas de compétences médicales à proprement parler et offrent des opportunités de début de carrière aux candidats possédant de bonnes qualités relationnelles. Formé par l’entreprise sur les aspects techniques, un débutant peut prétendre à une rémunération allant de 18 à 23 K€, avec des perspectives d’évolution assez rapide en tant que chef d’équipe, responsable d’agence ou de zone géographique.

des oPPoRtUnites dans La Petite enFanCe – il s’ouvre en France un nombre considérable de crèches, en particulier de petites structures montées par des groupes privés. Ces groupes recherchent des directeurs de crèches. Ces postes, très attractifs en termes de responsabilités, sont ouverts à des infirmiers puériculteurs (diplôme d’état en puériculture) mais exigent de réelles compétences en gestion et des capacités de management.

6

ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■ UN SECTEUR AU CŒUR D’ENJEUX DE SOCIÉTÉ CRUCIAUXEn France comme dans tous les pays développés, le secteur de la Santé est voué à se développer. Avec le vieillissement de la population et les problématiques de dépendance, les besoins en personnel de soin et de services iront croissant mais la capacité à répondre à ces besoins dépend fondamentalement de choix politiques qui sont en fait des choix de société. A l’importance indiscutable des besoins s’opposent les réalités économiques et la question de la solvabilité de la demande de soins, de services et de médicaments. Un désengagement de l’État dans la prise en charge des dépenses de santé au sens large risque d’affecter à la baisse les recrutements et les rémunérations, non seulement dans le secteur médical et paramédical mais aussi dans le secteur pharmaceutique déjà ralenti par la crise économique. Il n’en reste pas moins qu’au moment où nous publions cette étude, le monde de la Santé continue à offrir des opportunités nombreuses et de réelles perspectives d’évolution, tant aux professionnels confirmés qu’aux débutants.

A PROPOS DE CETTE ÉTUDECette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les missions réalisées pour nos clients en 2013, les entretiens effectués avec les candidats par nos consultants spécialisés, et l’analyse précise de données issues de notre base informatique, outil de travail réactualisé en permanence par nos équipes opérationnelles.Nous avons cherché à être le plus complet possible en présentant ici les fonctions traitées de façon récurrente par nos équipes. Cependant, les éléments mis en exergue (profil, expérience, rémunération) sont à pondérer en fonction de la structure des entreprises, de la dynamique propre à chaque secteur d’activité et, bien sûr, de l’évolution de la conjoncture économique.

Jean-Philippe de La Tour du Pin Directeur Senior

Page Personnel Santé

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

7

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

soM

Ma

iRe

8

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

CoMMeRCiaL et MaRKetinG

P 12 à 18

Chef de produit p.12assistant(e) chef de produit p.14délégué(e) pharmaceutique p.16Visiteur(euse) médical(e) p.18

Pharmacien(ne) / ingénieur qualité p. 22Pharmacien(ne) / ingénieur de production p.24Pharmacien(ne) / Chargé(e) affaires réglementaires p.26assistant(e) affaires réglementaires p.28Chargé(e) de pharmacovigilance p.30attaché(e) de recherche clinique p.32Biostatisticien(ne) p.34ingénieur R&d p.36technicien(ne) R&d / Lab. / essais p.38technicien(ne) qualité p.40

ReCHeRCHe et déVeLoPPeMent / aFFaiRes MédiCaLes

P 22 à 40

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

9

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

6ConsULtant(e)s sPéCiaLisé(e)s

sUR Ces MétieRs à VotRe éCoUte sUR toUte La FRanCe

20 000PRoFiLs dans Le doMaine de La santé RéFéRenCés dans notRe Base de données, aCtUaLisée en PeRManenCe PaR nos ConsULtant(e)s

PaRaMédiCaL P 44 à 52

infirmier(ère) p.44infirmier(ère) du travail p.46secrétaire médical(e) p.48infirmier(ère) bloc opératoire - iBode p.50infirmier(ère) en dialyse p.52

Chef de produit p.12assistant(e) chef de produit p.14délégué(e) pharmaceutique p.16Visiteur(euse) médical(e) p.18

commerciaL et marketing

Co

MM

eR

Cia

L e

t M

aR

Ke

tin

G

12

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Mettre en place toute une stratégie marketing et de communication afin de participer

au développement du chiffre d’affaires et de rentabiliser au mieux le(les) produit(s).

■■ FoRMation ReQUise

• Formation de Pharmacien

• Master en Marketing spécialisé dans l’industrie Pharmaceutique

• ecole de commerce

■■ Missions ConFiées

• Mise en œuvre du plan marketing (relation avec la presse, marketing-direct,

organisation de congrès...)

• Présentation des campagnes aux collaborateurs (délégués pharmaceutiques et

Visiteurs médicaux)

• Gestion des coûts et du budget du produit

• elaboration de matériels de communication et de plan de promotion

• analyse concurrentielle et des marchés

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• directeur(trice) général(e) ou Responsable marketing

CHeF de PRodUit

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

13

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• Poste de Chef de gamme

• directeur(trice) marketing

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

35 37 40 40 50 65

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Co

MM

eR

Cia

L e

t M

aR

Ke

tin

G

14

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtionassister les Chefs de produit dans leurs missions quotidiennes en collaborant constamment avec les services achat et production, ainsi que les intervenants extérieurs (agence de presse, agence de publicité...).

■■ FoRMation ReQUise

• Pharmacien

• Master en marketing spécialisé dans l’industrie pharmaceutique

• ecole de commerce

■■ Missions ConFiées

• Mise en place de plans promotionnels et de campagnes de ventes

• Participer au développement du(des) produit(s)

• Préparation et suivi des différents budgets

• analyses régulières des panels

• Maintien des relations avec les agences de conseils et de presse

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Chef de produit

assistant(e) CHeF de PRodUit

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

15

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• Chef de produit

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

28 30 34 35 37 40

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Co

MM

eR

Cia

L e

t M

aR

Ke

tin

G

16

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Faire le lien entre un laboratoire et des officines afin de présenter, promouvoir et

vendre les produits pharmaceutiques.

Permis de conduire obligatoire.

■■ FoRMation ReQUise

• Formation de délégué pharmaceutique

• Bts orienté commercial (nRC ou MUC par exemple)

■■ Missions ConFiées

• Mettre en place une stratégie afin de prospecter dans son secteur

• Prospection des pharmacies afin de promouvoir et vendre les produits

• négociation et vente auprès des Pharmacien(ne)s

• suivi des commandes (facturation, litiges, reprises des périmés...)

• Conseiller les Pharmacien(ne)s et répondre à leurs questions

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• directeur(trice) régional(e)

■■ eVoLUtion

• directeur(trice) régional(e)

deLeGUe(e) PHaRMaCeUtiQUe

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

17

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

20 22 25 25 30 35

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Co

MM

eR

Cia

L e

t M

aR

Ke

tin

G

18

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Faire le lien entre un laboratoire et des praticien(ne)s pour leur présenter les nouveaux

médicaments afin qu’ils les prescrivent à leurs patients.

Permis de conduire obligatoire.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme de visite médicale obligatoire

■■ Missions ConFiées

• Mise en place d’un plan de prospection

• Rendre visite aux médecins (généralistes et spécialistes) afin de leur faire connaître

les médicaments du laboratoire

• information et promotion des spécialités pharmaceutiques du laboratoire auprès des

praticiens

• organisation et animation de formations médicales continues, de staff, de

congrès...

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• directeur(trice) régional(e)

VisiteUR(eUse) MediCaL(e)

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

19

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• délégué(e) hospitalier(ère)

• Chef de produit

• directeur(trice) régional(e)

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 27 30 30 38 50

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Pharmacien(ne) / ingénieur qualité p. 22Pharmacien(ne) / ingénieur de production p.24Pharmacien(ne) / Chargé(e) affaires réglementaires p.26assistant(e) affaires réglementaires p.28Chargé(e) de pharmacovigilance p.30attaché(e) de recherche clinique p.32Biostatisticien(ne) p.34

ingénieur R&d p.36technicien(ne) R&d / Lab. / essais p.38technicien(ne) qualité p.40

recHercHe et deVeLoPPement/

affaires medicaLes

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

22

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Garant(e) du système qualité des équipements et du contrôle des produits du

laboratoire.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme de Pharmacien

• thèse pour être inscriptible

• Master ii en Qualité des Produits de santé

■■ Missions ConFiées

• s’assurer de la qualité des produits en cours de fabrication et finis

• Réaliser et assurer la gestion des audits qualité

• assurer la gestion des réclamations

• assurer la libération des lots des produits finis

• Participer à la rédaction de procédures

• Participer aux opérations des qualifications d’équipement

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Pharmacien(ne) responsable du service qualité

PHaRMaCien(ne) / inGenieUR QUaLite

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

23

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• Pharmacien(ne) responsable

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

34 37 40 40 47 55

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

24

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Le principal but est de superviser la fabrication des molécules et/ou des médicaments.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme de Pharmacien

• diplôme d’ingénieur

• thèse pour être inscriptible

• Master ii en Production des Produits de santé

■■ Missions ConFiées

• assurer la mise à disposition des médicaments dans le respect des BPF et des BPd

• Veiller à l’exécution des plans de fabrication prévus

• Faire respecter les délais et les coûts de fabrication

• Participer au pilotage des projets dans une démarche d’amélioration continue en

impliquant l‘équipe

• assurer la qualification du personnel de production

• Faire un reporting quotidien au responsable

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Pharmacien(ne) responsable du service production

PHaRMaCien(ne) / inGenieUR PRodUCtion

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

25

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• Pharmacien(ne) responsable

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

32 38 40 40 55 65

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

26

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

La principale mission est de constituer et de suivre des dossiers d’enregistrement afin

d’obtenir et/ou de maintenir les autorisations de mise sur le marché.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme de Pharmacien

• thèse validée pour la libération de lots

• Master ii en affaires Réglementaires

■■ Missions ConFiées

• effectuer de la veille réglementaire et scientifique

• Constituer les dossiers d’autorisation de mise sur le marché conformément à la

réglementation

• Rédiger la partie administrative des dossiers d’aMM

• suivre les dossiers, répondre aux questions si besoin et recueillir les informations

manquantes

• Coordonner la constitution des dossiers d’aMM

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Pharmacien(ne) responsable du service affaires réglementaires

PHaRMaCien(ne) / CHaRGe(e) aFFaiRes ReGLeMentaiRes

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

27

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• Pharmacien(ne) responsable

• Responsable affaires réglementaires

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

34 37 40 40 52 65

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

28

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

assistant(e) des Pharmacien(ne)s et des Responsables affaires réglementaires, en

charge de toute la partie administrative du service.

■■ FoRMation ReQUise

• Bts assistant de direction

• anglais opérationnel

■■ Missions ConFiées

• etablir et constituer administrativement les dossiers d’autorisation de mise sur le

marché

• suivre les dossiers d’aMM

• Prise en charge de la gestion du calendrier des renouvellements des dossiers d’aMM

• secrétariat du service affaires réglementaires

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Pharmacien(ne) ou Responsable affaires réglementaires

■■ eVoLUtion

• Chargé(e) affaires réglementaires responsable

assistant(e) aFFaiRes ReGLeMentaiRes

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

29

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

24 27 30 30 34 38

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

30

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

assurer la conformité et la tolérance des produits commercialisés (et ceux en

développement), tout en évaluant les risques en cas d’effets secondaires et

indésirables.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme de Pharmacien

• Master Pro option Pharmaco - epidémiologie - Pharmacovigilance

• dU de Pharmaco et sécurité du médicament

■■ Missions ConFiées

• evaluer les cas des effets indésirables des médicaments

• evaluer les risques médicamenteux des produits en cours de fabrication et ceux déjà

commercialisés, et les déclarer en cas de risques

• Faire des rapports relatifs à la sécurité des médicaments

• s’entretenir quotidiennement avec les professionnels de santé sur la tolérance des

produits, et les conseiller

• Répondre précisément à l’aFssaPs en cas de doute sur un produit

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Responsable de pharmacovigilance

CHaRGe(e) de PHaRMaCoViGiLanCe

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

31

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ eVoLUtion

• Responsable de pharmacovigilance

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

28 31 34 34 40 50

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

32

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Mettre en place de façon autonome une étude clinique pour un médicament donné,

en collaboration avec le médecin investigateur.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme d’attaché(e) de recherche clinique

• Master Pro type ingénierie de la santé

■■ Missions ConFiées

• etudier la cohérence des réponses patients/praticiens dans les dossiers proposés

• aider le médecin dans l’élaboration du protocole ainsi que dans le recrutement des

patients

• Mettre en place et faire des visites de monitoring afin de s’assurer du bon

déroulement de l’étude

• Recenser les problèmes rencontrés par les médecins, remplir et mettre à jour les

cahiers d’observation

• Faire les visites d’évaluation à la fin de l’étude et s’assurer de sa clôture

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Chef de projet

• data Manager

■■ eVoLUtion

• attaché(e) de recherche clinique senior

• data Manager

attaCHe(e) de ReCHeRCHe CLiniQUe

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

33

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 28 30 30 35 40

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

34

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »34

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

il s’agit d’être le(la) garant(e) des évaluations statistiques au sein d’un laboratoire.

■■ FoRMation ReQUise

• Licence pro en Biostatistiques

• dea Biostatistiques

■■ Missions ConFiées

• définir et mettre en place des méthodologies biostatistiques nécessaires aux études

précliniques et cliniques

• Réaliser les analyses statistiques des données des études précliniques et cliniques

et des enquêtes épidémiologiques fournies par les chercheurs et responsables

d’études cliniques

• assister et conseiller en matière de biostatistiques

• analyser et interpréter ensuite les résultats de l’étude du point de vue statistique

• Rédiger la partie statistique des dossiers cliniques

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Chef de projet

■■ eVoLUtion

• Chef de projet

BiostatistiCien(ne)

35« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

35

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 35 40 40 55 70

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

36

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »36

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Garant(e) des bonnes pratiques en termes de recherche et développement.

son rôle est de gérer son équipe afin d’effectuer les changements urgents et

nécessaires suite aux demandes d’amélioration de la qualité.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme d’ingénieur en génie analytique

• diplôme d’ingénieur en chimie organique

■■ Missions ConFiées

• exécuter les analyses sur les appareils appropriés

• Garant(e) de la maintenance et de l’entretien des appareils techniques

• assurer la validation technique des analyses et participer à la gestion courante du

laboratoire

• apporter des solutions nouvelles et créatives aux problèmes techniques

• Valider et optimiser les méthodes des nouveaux tests

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Responsable du laboratoire

■■ eVoLUtion

• Responsable du laboratoire

inGenieUR ReCHeRCHe et deVeLoPPeMent

37« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

37

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

30 35 40 40 50 60

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

38

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »38

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

son rôle principal est d’analyser les composants et de veiller à leur conformité.

■■ FoRMation ReQUise

• Bts analyses biologiques

• Bts Bio analyses et contrôles

■■ Missions ConFiées

• effectuer des analyses biologiques et médicales sur les produits en cours de

fabrication et finis

• tester et contrôler les produits à partir des cahiers des charges afin de vérifier leur

conformité

• exploiter les résultats

• Création de compte rendu relatif aux analyses effectuées

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Chef de service

• directeur(trice) de laboratoire

■■ eVoLUtion

• technicien(ne) responsable

teCHniCien(ne) R&d / LaB. / essais

39« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

39

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

21 23 25 25 30 35

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

40

Re

CH

eR

CH

e e

t d

éV

eLo

PPe

Me

nt

/ a

FFa

iRe

s M

éd

iCa

Les

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »40

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

La fonction principale est de s’assurer de la qualité des éléments analysés et de la

performance des outils des contrôles.

■■ FoRMation ReQUise

• Bts Bio analyses

• Bts Biochimie

■■ Missions ConFiées

• analyse des matières premières et des produits en cours de fabrication et finis

• Contrôle de la qualité des matières premières et des produits aux différents stades

de la production

• Rédaction de comptes rendus d’analyses de contrôles

• Proposition de modifications de certains modes opératoires si nécessaires

• etalonnage des instruments de mesures pour les contrôles qualité

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Responsable de laboratoire

■■ eVoLUtion

• technicien(ne) supérieur(e)

teCHniCien(ne) QUaLite

41« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

41

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

18 20 25 25 30 35

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

infirmier(ère) p.44infirmier(ère) du travail p.46secrétaire médical(e) p.48infirmier(ère) bloc opératoire p.50- iBode

infirmier(ère) en dialyse p.52

ParamédicaL

44

PaR

aM

éd

iCa

L

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »44

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

son principal rôle est de diagnostiquer les besoins des patients afin de leur prodiguer

les soins nécessaires.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme d’etat d’infirmier

• spécialités possibles (iBode, iade, ide du travail)

■■ Missions ConFiées

• Recueil des données

• analyser et interpréter les besoins

• soigner les patients

• transmettre les informations nécessaires à propos des patients

• evaluer l’état général du patient après les soins

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Cadre de santé et surveillant(e) général(e) pour les hôpitaux et cliniques

• Pharmacien(ne) responsable dans les entreprises

■■ eVoLUtion

• Cadre de santé

inFiRMieR(e)

45« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

45

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

22 24 28 30 36 45

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

PaR

aM

éd

iCa

L

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »46« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »46

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

son rôle est de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés

sur les lieux de travail.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme d’etat d’infirmier

■■ Missions ConFiées

• Proposer et mettre en place les actions de prévention

• Prendre en charge les soins d’urgence

• Participer à la surveillance de la santé des salariés

• animer les formations relatives aux risques de l’entreprise

• Gestion de la pharmacie

• organiser les visites médicales

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Médecin du travail

• Responsable hygiène et sécurité

• directeur(trice) de site

■■ eVoLUtion

• infirmier(ère) responsable

inFiRMieR(e) dU tRaVaiL

47« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

47

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

28 30 33 34 37 45

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

48

PaR

aM

éd

iCa

L

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »48

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

secrétaire d’un praticien(ne) ou plusieurs praticien(ne)s, ou au sein d’un laboratoire

d’analyses, il(elle) est en charge de toute la partie administrative du service/cabinet/

laboratoire.

■■ FoRMation ReQUise

• Bac sciences Médico-sociales

• Formation de secrétaire médical

■■ Missions ConFiées

• accueil physique et téléphonique des patients

• Prise de rendez-vous

• Gestion de planning

• Création de dossiers médicaux (en informatique ou papier)

• Frappe de comptes rendus

• encaissement des actes, suivi des paiements, relances

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Médecin

• Chef de service

• surveillant(e) général(e)

seCRetaiRe MediCaL(e)

49« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

49

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

18 19 20 21 24 27

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

50

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

son rôle principal est d’assister le chirurgien afin d’assurer le bon déroulement du

programme opératoire.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme d’etat d’infirmier

• diplôme d’etat infirmier bloc opératoire (demandé mais pas obligatoire)

■■ Missions ConFiées

• Préparation de la salle d’opération

• Préparation du matériel

• Préparation du patient

• Réalisation des soins

• Contrôle des processus hygiène et sécurité

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Chef du bloc opératoire

■■ eVoLUtion

• adjoint(e) de bloc

• Chef de bloc

inFiRMieR(eRe) BLoC oPeRatoiRe – iBodeAide opérAtoire - pAnseur (euse) - instrumentAliste

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

51

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 28 30 32 35 45

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

52

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ desCRiPtion

Prendre en charge les patients lors des séances de dialyse.

■■ FoRMation ReQUise

• diplôme d’etat d’infirmier

■■ Missions ConFiées

• assurer les branchements et débranchements des patient(e)s aux générateurs

• Gérer les urgences

• assurer la qualité des soins

• assurer l’éducation thérapeutique des patients

■■ RattaCHeMent HiéRaRCHiQUe

• Cadre de dialyse

■■ eVoLUtion

• Cadre de santé

inFirmier(e) en diAlYse

étUde de FonCtions & RéMUnéRations

53

santé

« toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ GRiLLe de saLaiRes

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

26 28 30 31 34 37

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an.

© P

age

Pers

onne

l

Retrouvez toute l’actualité de l’emploi, du recrutement et de l’intérim sur notre blog La Page de l’emploi

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

A propos de Page Personnel…Appartenant à PageGroup, Page Personnel est l’un des acteurs majeurs du recrutement temporaire et permanent en France.Page Personnel s’appuie sur un réseau national de 300 consultants spécialisés répartis sur 19 bureaux, intervenant au sein de 20 divisions spécialisées :Accueil & Services / Achats & Logistique / ADV & Import Export / Assistanat / Assurance / Audit, Conseil & Expertise / Banque / Commercial / Comptabilité & Finance / Digital, Marketing &

L’offre de PageGroupPageGroup recrute pour ses clients des professionnels en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du technicien au dirigeant, grâce à l’expertise de ses consultants répartis au sein des marques suivantes :• Page Personnel intervient sur le recrutement et l’intérim de cadres

1er niveau, techniciens et employés qualifiés ;• Michael Page recrute des cadres confirmés ;• Michael Page Interim Management se consacre exclusivement à la

recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim management ;• Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes

de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts.

Fort de son expertise du recrutement, le Groupe a également développé une offre de solutions sur-mesure pour accompagner ses clients dans l’évaluation de compétences et dans l’externalisation de la fonction recrutement.

• Page Assessment propose des prestations de conseil en évaluation dans le cadre d’un recrutement de collaborateur ou d’une mobilité interne ;

• Page Outsourcing propose des solutions sur-mesure pour externaliser la gestion de recrutements volumiques ou offrir un accompagnement personnalisé aux départements RH.

Communication / Distribution & Commerce / Hôtellerie & Tourisme / Immobilier & Construction / Informatique / Ingénieurs & Techniciens / Juridique & Fiscal / Public & Parapublic / Ressources Humaines / Restauration / Santé.

Une présence à l’international…Page Personnel est aussi largement représenté hors de l’hexagone : Allemagne / Argentine / Australie / Belgique / Brésil / Chili / Espagne / Etats-Unis / Hong-Kong / Italie / Mexique / Pays-Bas / Pologne / Portugal /Royaume-Uni / Singapour / Suède / Suisse.

201

4 - ©

Get

ty Im

ages

Santé

Pour toute information, contactez :

Page Personnel163, avenue Achille Peretti92200 Neuilly-sur-SeineRelations Clients : 01 41 92 70 [email protected]

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

BORDEAUX I CERGY I LILLE I LYON I MARSEILLE I MASSY I NANTES INEUILLY-SUR-SEINE I NICE I NOISY-LE-GRAND I ORLÉANS I PARIS I

RENNES I ROISSY I ROUEN I STRASBOURG I TOULOUSE I VERSAILLES