20
#14 – SEPTEMBRE 2016

FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

  • Upload
    extreme

  • View
    92

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

#14 – SEPTEMBRE 2016

Page 2: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

BACK TO BUSINESSAlors que les fortes chaleurs et le farniente touchent à leur fin, les retailers n’ont pas chômé cet été. Kantar Média avec « l’homme pousse-chariot » trouve un adversaire à la responsable des achats. Pokemon Go, après avoir dépassé le nombre d’utilisateurs quotidien de Twitter, pointe son nez dans le secteur du retail. L’enseigne Auchan fait parler d’elle, avec l’Atelier, un stand de personnification des objets. Go Sport est en jambes, avec Bike +, un magasin spécialisé, qui s’attaque au marché des vélos. Carrefour, avec son chariot connecté et son nouveau magasin premium est paré pour attaquer la rentrée. Nature & Découverte à l’image d’Amazon, propose une livraison ultra-rapide et développe son offre e-commerce. Enfin, BNP Paribas, a compris l’intérêt d’un banquier dématérialisé avec le « Flying Banker ». Bref tout le monde est fin prêt pour la rentrée. Back to Business ! Excellente lecture.

#14 – SEPTEMBRE 2016

Page 3: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

#SOMMAIRE

BREAKINGL’Atelier

by Auchan

GEEKCarrefour : cadie 2.0

#CONTACTS

BREAKINGBanquier phygital

GEEKDrive them all

À LA UNE« L’homme

pousse-chariot »

MARCHÉGo Sport :en selle

ONLINENature & Digital

Page 4: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

« L’HOMMEpousse-chariot »

#ÀLAUNE

Page 5: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : reconsidérer sa cible pour faire évoluer son approche shopper.

#ÀLAUNE#ÀLAUNE

Après un règne sans encombre, « la responsable des achats » voit son trône menacé dans le cœur des marketeurs par « l’homme pousse-chariot ». Sous cette appellation, certes peu flateuse, Kantar Média désigne ce profil de consommateur qui représente 4,2 millions d’individus en France. Qui est il ? Père de famillle de 42 ans en moyenne, c’est le nouveau responsable des achats du foyer, il est suréquipé, surconnecté et adepte de la technologie. Boulimique vis à vis du volume, de la fréquence et de la diversité des produits. Il arbore une certaine dualité dans son comportement : attaché aux grandes marques, mais friand des coupons de réduction et des comparateurs de prix. Amateur de produits rapides et faciles à préparer, mais également de produits bios - plus qualitatifs - lorsqu’il trouve le temps de cuisiner. De quoi devenir une cible de choix pour les enseignes et les marques à condition de bien cerner le personnage, ce qui n’est pas un jeu d’enfant. Source : Marketing-pgc.com

Page 6: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

#GEEK

DRIVE THEM ALL

Page 7: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : le trafic c’est bien. Le trafic utile, c’est mieux.

#ÀLAUNE#GEEK

Alors que le drive-to-store est le nerf de la guerre, Pokémon GO s’affiche comme LE sésame des grandes enseignes. Car le « must have » aujourd’hui, c’est d’avoir des pokémons dans ses rayons. Un outil drive-to-store hors pair avec des utilisateurs qui se chargent de faire la promotion du point de vente. Certaines enseignes saisissent l’opportunité comme Monoprix qui organise une « chasse aux Pokémons », pendant que Carrefour met en place un concours de captures dans ses rayons, sans oublier BUT qui offre un bon de réduction de 200€ pour les 2 premiers joueurs à repérer un Pokemon. Un phénomène à regarder cependant avec un œil critique puisque, si le jeu présente un fort taux d’engagement, la visite en magasin ne se transforme pas forcément en acte d’achat. C’est pourquoi Burger and Fries fait rimer capture et récompense. Pour tout Menu acheté, un milkshake est offert aux dresseurs présentant une capture de Pokemon devant l’enseigne. Source : Marketing-pgc.com

Page 8: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

L’ATELIERBy Auchan

#BREAKING

Page 9: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : capitaliser sur l’expérience client pour développer du trafic.

#ÀLAUNE#BREAKING

Il est une tendance à laquelle se convertissent les enseignes : la personnalisation des objets. Dans le cercle des adeptes, on compte déjà le pionner Carrefour et ses corners « MyDesign », Leclerc et son concept « Leclerc Styl’ » ou encore « Ma boutique » de Système U. Dernier en date à se convertir, Auchan qui a déployé « L’Atelier » dans son hypermarché de Faches Thumesnil. Un espace dans lequel les clients peuvent laisser libre court à leur créativité au travers de différentes activités, de la création de livres photos à la broderie sur tissu en passant par l’impression photo sur divers supports le choix est large. Autre particularité, l’Atelier dispose aussi de son propre espace photo ce qui permet aux clients de prendre des clichés sur place pour ensuite les imprimés sur le support de leur choix, parfait pour une idée cadeau de dernière minute. Une initiative qui gagne donc bon nombre d’acteurs de la grande distribution et vient à contre-courant de la consommation de masse offerte par les hypermarchés. Source : LSA.

Page 10: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

GO SPORT : En selle

#MARCHÉ

Page 11: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : faire le pari de déplanter un de ses produits phares pour développer une activité spécialisée.

#ÀLAUNE#MARCHÉ

Alors que chaque année, il se vend en France plus de vélos que de voitures, Go Sport, sort de ses rayons et s’attaque au créneau de la bicyclette avec « Bike+ ». Une nouvelle enseigne spécialisée qui pédale à grande vitesse en phase avec le style de vie citadin. Avec 400m2 de superficie en moyenne, les magasins Bike+ offrent aux aficionados de la petite reine un large choix de produits : grandes marques généralistes européennes, vêtements adaptés, pièces détachées, vélos électriques… Tout est mis en œuvre pour satisfaire des clients en quête de diversification. Avec plus de 200 modèles allant de l’enfant au champion, le distributeur entend bien développer une image de spécialiste sur le vélo en s’adressant à tous. Notons qu’en s’installant sur un marché du cycle encore aux mains des indépendants et du géant Decathlon avec son B’Twin, Go sport va devoir jouer des coudes pour se tailler une part du gâteau. Source : LSA.

Page 12: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

CARREFOUR : Caddie 2.0

#GEEK

Page 13: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : utiliser des objets connectés pour orienter le consommateur en magasin.

#ÀLAUNE#GEEK

Le Carrefour de Lille a été choisi pour tester le chariot connecté, une petite évolution de son cousin classique auquel on rajoute une tablette fournie par le magasin en échange d’une pièce d’identité. Une fois cette tablette installée, le chariot devient une véritable boussole à promotions en magasin. Deux façon de se servir de ce GPS à bonnes affaires ; le client peut parcourir le catalogue en détail et ensuite être guidé vers les promos ou alors, demander quelles sont les bonnes affaires aux alentours, pour ensuite se laisser guider vers elles via la tablette. Cette géolocalisation utilise la lumière comme moyen de communication. Nous déplorons cependant le fait que la tablette soit uniquement là pour servir de GPS et que des fonctions de type liste de course, scannage de produits ou de la création de contenu avec recettes de cuisine ne soient pas intégrées à cet outil. Une version Béta, on attend la suite avec impatience ! Source : Olivier Dauvers.

Page 14: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

NATURE & DIGITAL

#ONLINE

Page 15: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : continuer à miser sur la rapidité de livraison et le e-commerce pour développer son concept.

#ÀLAUNE#ONLINE

Nature & Découverte à l’image d’Amazon, mise sur la rapidité et le digital pour continuer à se développer en France et à l’international. En effet, le distributeur propose un service de livraison ultra-rapide en moins de 4h moyennant 9,50€ à travers le partenariat avec Colisweb, une entreprise spécialisée dans la livraison par coursier. Ajoutons à cela une offre de click and collect développée depuis 3 ans qui permet de retirer son produit sous 1h en magasin et une collaboration avec des géants du web tel que la Fnac pour permettre à chacun de trouver son bonheur en ligne. L’expansion ne s’arrête pas là puisque l’enseigne se développe également à l’étranger sous la forme de e-commerce avec un site adapté aux marchés Allemand et Anglais. Avec l’avènement du e-commerce et sa volonté d’expansion, il semblait impensable que l’enseigne ne développe pas plus ses canaux de distribution, dans l’idée de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020. Source : LSA.

Page 16: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

BANQUIER Phygital

#BREAKING

Page 17: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : adapter son business model au client de plus en plus demandeur de fléxibilité.

#ÀLAUNE#BREAKING

La digitalisation du secteur banquaire est en plein essor ; c’est pourquoi, BNP Paribas Fortis lance en 2017 un service de banquiers non ratachés à une agence, des banquiers libres qui iront au contact du client particulier là où celui-ci le désire. Que ce soit au travail, dans un café ou chez lui, le client peut décider du lieu où rencontrer ce « Flying banker ». Depuis décembre 2015, le mobile banking est le premier canal bancaire devant le PC, en outre l’agence bancaire ne comptabilise plus que 5% des intéractions avec le client. Malgré tout, le face-à-face l’emporte dans le cœur des clients lorsqu’il s’agit de souscrire à une nouvelle offre. « Le modèle hybride, avec plus de digital dans le réseau physique et plus d’humain dans le réseau numérique » est le compromis apporté par ce nouveau service de flying bankers. Source : Altaviawatch.com

Page 18: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

CARREFOURPremium

#MARCHÉ

Page 19: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

enseignement : concurrencer directement Monoprix sur son terrain en repensant intégralement un concept de magasin.

#ÀLAUNE#MARCHÉ

Carrefour, à l’image de Monoprix, propose un nouveau type de magasin de proximité premium et gourmet avec le Carrefour Saint-Marcel. Pour se faire, le rayonnage est repensé : une place majeure pour les métiers de bouche (comme la boucherie, la poissonnerie ou encore la fromagerie). Un design épuré fait d’une combinaison d’ardoise, de bois et de briques apparentes, complété par de larges allées ainsi qu’un éclairage LED qui renforce l’ambiance urbaine, chaleureuse. Le parcours client est fluide et bien segmenté. Côté produits, une offre exclusive dédiée aux produits frais et gourmets, pour lesquels le magasin ne passe pas par la centrale d’achats Carrefour mais choisit ses propres fournisseurs de fruits et légumes. Un succès qu’on estime avéré puisque, le chiffre d’affaires a augmenté de +15% pendant que l’on note une nette croissance du panier moyen. Gageons que l’enseigne surfera évidemment sur ce succès. Source : Altaviawatch.com

Page 20: FIL RETAIL BY EXTREME - SEPTEMBRE 2016

Sylvain BucaloChannel Planner

[email protected] 40 99 83 30www.extreme.fr

Géraldine AragouDirectrice du Développement

[email protected] 40 99 82 64www.extreme.fr

#WHO’S WHO?