13
La méthode PDF interactive numéro 1 pour débuter la guitare ! Totalement gratuite, à partager sans modération ! Débuter la guitare facilement des cours & vidéos Pour connaitre toutes les facettes de ton instrument et éviter les pièges et mauvaises pratiques dont même les guitaristes les plus experimentés ont du mal à se défaire. + des milliers de vidéos + des cours en direct + une correction automatique + des exercices + une communauté adorable + des surprises chaque semaine et l’aventure continue... sur www.mymusicteacher.fr un système de correction Disponible en un clic, pour repérer ses erreurs et les corriger facilement ! Des interviews Pour en apprendre plus sur ton instrument !

Débuter la guitare facilement guide my musicteacher

Embed Size (px)

Citation preview

www.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

La méthode PDF interactive numéro 1 pour débuter la guitare !Totalement gratuite, à partager sans modération !

Débuter la guitare facilement

des cours & vidéosPour connaitre toutes les facettes de ton instrument et éviter les pièges et mauvaises pratiques dont même les guitaristes les plus experimentés ont du mal à se défaire.

+ des milliers de vidéos+ des cours en direct+ une correction automatique+ des exercices+ une communauté adorable+ des surprises chaque semaine

et l’aventure continue...sur www.mymusicteacher.fr

un système de correctionDisponible en un clic, pour repérer ses erreurs et les corriger facilement !

Des interviewsPour en apprendre plus sur ton instrument !

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Le premier modèle de guitare électrique a vu le jour en 1928 grâce à l’invention des capteurs électromagnétiques quelques années auparavant. C’est Stromberg et Voisinet qui furent les premiers à proposer un instrument muni de ces capteurs, pour finalement aboutir à l’ancêtre de la guitare électrique.

Quelques années plus tard, en 1934, Lloyd Loar, luthier chez Gibson Guitar Corporation, invente une guitare électrique plus concluante, munie de capteurs électromagnétiques, et ressemblant fort à l’instrument que nous connaissons aujourd’hui.

STRUCTURE DE LA GUITARE

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d’harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d’une main, pour produire des notes différentes. L’autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou mediator). Sa variante la plus commune est composée de six cordes. On fabrique plusieurs types de guitare pouvant différer par leur ambitus et leur timbre tout en partageant la plupart de leurs techniques de jeu.

Le corps creux de la guitare, généralement appelé caisse de résonance, transforme la vibration des cordes en ondes sonores. La guitare électrique, dérivée de la guitare au cours du XXe siècle, peut se dispenser de corps creux, ce qui en fait, en toute rigueur, un instrument nouveau qui nécéssite un amplificateur électronique et son haut-parleur pour développer des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.

Mieux connaitre son instrument

Comment fonctionne-t-elle ?

Le corps d’une guitare éléctrique est la pièce maitresse, c’est dessus que vont se fixer le manche et le chevalet. Selon les modèles, elle peut être pleine ou creuse (hollow body).

Les microphones éléctromagnétiques recueil-lent les vibration des cordes pour en traduire les sonorités. Ils peuvent être à simple bo-binage (utilisé pour les sons clairs et précis) ou à double (idéal pour les sons saturés). Le chevalet existe en plusieurs possible déclinai-sons. Si on trouve naturellement des Floyd, ou full action sur les stratocaster, on trouvera des Tune-o-matic et bigsby dans les Les Paul.

La guitare est généralement composée de 22 à 24 frettes.

La guitare électrique

La guitare folk & classique

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le cours

On distingue une différence majeure entre la guitare classique et la guitare acoustique (dite Folk). Là où la guitare classique se comporte le mieux dans le jeu aux doigts (avec ses cordes en nylon, le son se fait plus rond, doux et peu puissant). La guitare Folk, elle, brille par l’us-age du médiator (avec ses cordes en alliage de cuivre, zinc ou bronze).

C’est dans la musique classique et le flamenco que la guitare classique s’épanouit au mieux. La guitare acoustique quant à elle, est très polyvalente et plutôt recommandée pour jouer des morceaux pop, rock et pour accom-pagner les soirées au coin du feu.

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

1. Aulne (Alder)Ce bois de corps clair est très souvent utilisé sur les Stratocaster de Fender. C’est un bois neutre qui permet un bon équilibre du son au niveau de la brillance et du sustain.

2. Peuplier (Poplar)Un bois de corps clair assez similaire à l’aulne mais moins couteux du fait de sa densité un poil en deçà. On le retrouve généralement dans les versions asiatiques et mexicaines des guitares Fender.

3. Acajour (Mahogany)Un bois clair et parfois teinté rougeâtre très employé en lutherie pour la réalisation de corps et manches de guitare. Affichant une densité élevé, ce bois exotique permet des sonorités chaudes et profondes permettant un fort sustain. En contrepartie, le son est moins brillant et peu précis.

4. Tilleul (Basswood)Un bois de corps tendre peu couteux aux caractéristiques semblables à l’acajou tout en permettant des sonorités plus claires du fait de sa densité plus faible. Il existe plusieurs sortes de tilleul, classé en fonction de leur neutralité.

5. Fresnes (Ash)Un bois de corps clair et veiné permettant un son cristallin et claquant au détriment du sustain. Il fut très utilisé sur les Fender Telecaster des années 50, leurs donnant alors ses sonorités mythiques.

6. Erable (Marple)Un bois dense et rigide principalement utilisé pour les manches, touches et tables des guitares électriques. Il est très conducteur et permet une intonation claire et précise du son.

LE BOISLes différentes essences de bois et leur impact sur le son

7. Palissandre (Rosewood) Un bois foncé très dur et dense principalement utilisé pour les touches. Rarement vernis il permet un incroyable sustain mais est très lourd.

8. Ebène (Ebony) Un bois très foncé, gras et d’une plus grande densité encore que le palissandre. Il est principalement utilisé pour les touches et permet d’acquérir un son extrêmement chaleureux à grand sustain.

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Du fait de son cursus industriel et ayant grandi hors de l’Europe, Christophe a pu être bercé par une autre culture, d’autres standards, ce qui lui a permis de découvrir le monde de la lutherie sans œillères ni formatage. Employant constamment le moindre de ses efforts pour se perfectionner dans son œuvre, Christophe a gravé dans sa mémoire la réponse du célèbre musicien Sting à un journaliste le questionnant sur l’utilité pour lui de reprendre des cours de chant : « Pour moi, l’apprentissage est un processus que seule la mort doit pouvoir interrompre ». Pour Christophe, le syndrome de la faute à pas de chance n’existe pas, il faut simplement acquérir un savoir nouveau, une nouvelle maitrise.

Un luthier pas comme les autres...

Atypique, affranchi et perfectionniste, Christophe Huort n’est pas un luthier comme les autres. Issu de l’enseignement technique, ce dernier ne raisonne pas en artiste, mais plutôt en « technicien de l’art ».

Christophe Huort Préférant dissimuler ses origines techniques à ses débuts, Christophe Huort les revendiques aujourd’hui comme un atout-maître. Dével-opper des guitares pour des marques est même une idée qui l’in-téresserait pour mieux cerner les forces et faiblesses de son travail. Amateur de stages et autres formations au design et à la communi-cation, notre luthier sait que la clé réside dans la constante remise en question de son activité. Les lycées techniques lui ont inculqués les réflexes d’un concepteur d’objets, de systèmes, et la guitare en est un ; Christophe y a appris à s’apprendre.

Du jeu à la création, la quête du son est toujours une histoire d’expéri-ence. Christophe, qui sait que l’empirisme force toujours à admettre une petite part de chance, ne se cachait pas de dire à ses élèves en lutherie : « si un choix de conception semble être une bonne solution et en plus de ça, est fonctionnel, alors il a été fait exprès. ». Il compare le but recherché à une cible : « Au début, vous la manquez, ensuite vous resserrez le cercle, et un jour, vous touchez enfin dans le mille. La taille du cercle, c’est votre expérience acquise, et même si au fil des années il devient si étroit que votre taux de réussite ne fait plus débat, pour rester honnête, il vous faut toujours admettre une petite part de chance quand vous touchez pile au centre. »

... mais qui sait y faire

Ainsi, une grande partie du travail réside dans la préparation, ce qu’il appelle : l’interfaçage de la demande. Le client du luthier parle en terme de ressen-timents, d’émotions et de sensations tactiles et sonores ; l’enjeu est alors de traduire tout cela en matériaux, essences et dimensions. On comprend alors aisément la différence que peut faire l’expérience dans ce genre d’exercice. Christophe l’affirme lui-même, ses années en pratique instrumentale et ex-périences de scènes lui sont des outils extrêmement précieux. Malgré tout, même si le résultat semble correspondre à l’idée qu’évoquait le client, il n’est pas dit au final, que ce dernier ne s’attendait pas à autre chose. Le cahier des charges établit par le luthier correspond à la norme moyenne, et parfois, le résultat surpasse ses attentes.

“ Le client parle en terme de

ressentiments, l’enjeu est de traduire en

matériaux... ”

“ Pour moi, l’apprentissage est un

processus que seule la mort doit pouvoir

interrompre “

La lutherie est une affaire de passion, Christophe, lui, a eu le déclic en 1977, après être tombé sur une vidéo promotionnelle du groupe T.I.P (Ta-ma-Ibanez-Paiste). De par son absence d’apriori affectant les productions asiatiques, Christophe a pu objectivement constater qu’Ibanez n’avait à l’époque, non seulement aucune peur d’ouvrir les portes de son usine, mais aussi qu’ils pouvaient en plus se targuer d’offrir un SAV d’une grande qual-ité à une époque où trouver la moindre pièce détachée américaine en France relevait du défi. Pour Christophe, fabriquer une guitare, même si c’est évidemment la penser en prévision des attentes du client, c’est aussi la concevoir en fonction de son futur environnement d’utilisation. Il donne pour exemple les conditions extrêmes qu’ont pu subir certaines de ses gui-tares : allant des soutes d’avions à -15°C avec une hygrométrie proche de 0 jusqu’à des températures au sol à plus de 40°C et au moins 90% d’hu-midité. Toutes ses créations sont ainsi raisonnées et gérées en termes de fiabilité, comme si elles devaient un jour être industrialisées.

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Pour finir, il ne faut pas hésiter à montrer son instrument à un professionnel de temps à autre. Chez Christophe, les habitués passent en moyenne tous les 15 à 18 mois. Une visite idéal pour vérifier que tout est en ordre, ou pour réajuster quelques paramètres (hauteur des cordes, etc). Il faut tout de même avoir conscience que seul le profes-sionnel saura détecter des problèmes en apparences anodins cachant quelque chose de plus grave. Une visite idéale en somme.

Christophe Huort encourage le développement d’une relation tri-partite entre le guitariste, son professeur de guitare et le luthier. Une idée qui lui est venue après avoir entendu bon nombre de ses collègues ayant des élèves voulant régler eux même leur instru-ment. Christophe propose depuis d’animer des modules de for-mation pour donner aux guitaristes des éléments de diagnostic sur l’état des réglages d’une guitare.

Ce dernier a remarqué lors de ses premières interventions que les instruments « à peu près » réglés étaient en fait des exceptions. Un instrument mal réglé provoque une gêne, un inconfort notoire dans la pratique de l’instrument. Un élément qui génère des baiss-es de motivations chez les guitaristes débutants, qui parfois, met-tent un terme à leur apprentissage.

Si un instrument confortable permet de poser les bases pour bien début-er, Christophe souligne qu’il ne faut pas oublier que dans tout apprentis-sage, l’oubli de la peine ne dispensera jamais l’effort. Même si des solu-tions, comme MyMusicTeacher, permettent de rendre le cadre de travail plus ludique, il ne faut pas oublier que c’est avec persévérance que l’on s’améliore. Pour notre luthier, le talent est la résultante d’une aptitude particulière couplée à une grande quantité de travail. La réussite, elle, c’est la chance d’avoir un talent au bon endroit, au bon moment.

Christophe a déjà vu bien des joueurs dotés d’un immense talent, mais à la notoriété inexistante. « Si le talent se travaille, la réussite se construit. » : musicien ou artiste, pour réussir de nos jours, il faut savoir façonner sa réputation dans un circuit, comme un réseau professionnel. Pouvoir montrer son talent au bon endroit.

Pour Christophe Huort, autodidacte un peu forcé, l’enseignement a été une pierre angulaire de sa carrière. Désireux de vouloir apporter aux autres ce qu’il n’a pas pu avoir, ce dernier s’est essayé à la formation d’apprentis Luth-iers. Une expérience mitigée, car, de nos jours, Christophe a malheureuse-ment bien saisi qu’une majorité de gens considèrent qu’apprendre est une corvée. Paradoxalement, même face à des groupes peu motivés, Christo-phe retire une bonne expérience de l’enseignement. « En voulant expliquer des gestes quasi-intuitifs à des débutants, on se rend compte de toutes les mauvaises habitudes prises au fil des années », une aventure enrichissante pour notre luthier.

Si nous disions que la lutherie est une affaire de passion, l’adage est vérifié par cette fameuse expérience. Encore aujourd’hui, Christophe a du mal à décrire ce moment qu’il qualifie de presque « magique » où les débits de bois dégrossis, ajustés, collés et façonnés soudainement passent du stade de morceaux de bois à celui d’instrument de musique. Un moment qui parfois arrive très tôt, parfois très tard ; en tout cas, jamais au même stade d’avancement ; où « l’âme de l’instrument s’éveille ».

On ne peut dès à présent que vous conseiller d’aller rendre visite à Christophe sur son site web :

L’histoire d’un passioné... ...aux conseils avisés

Acquérir une nouvelle guitare jette un vent nouveau sur le jeu du guitariste. De nouvelles sonorités l’attendent, de pair avec un confort peut être oublié. Les mois passent et le confort s’évapore tout doucement, le plaisir de jeu n’est plus présent comme au premier jour… Pour palier à cela, Christophe Huort nous donne quelques conseils pour bien entretenir son instrument. « Comme en amour, cela passe par de petites attentions quotidiennes ».

Lavage de mains avant et après, essuyer ses cordes après avoir joué ; de petits gestes permettant d’éviter l’oxydation trop rapide des cordes et l’ent-assement de la crasse autour des frettes. Ne pas hésiter à changer les cord-es selon l’usure, et en profiter pour dépoussiérer les parties difficilement accessibles avec un pinceau sec et propre.

S’il y a des salissures, Christophe nous invite à utiliser un chiffon humide pour essuyer le plus gros (ne jamais utiliser de détergent, alcool ou solvant).

“ L’enseignement [...] une aventure enrichissante. ”

“ Un instrument mal réglé provoque

une gêne, un inconfort notoire

dans la pratique de l’instrument ”

La Twist, une guitare rêvée par Christophe

Huort et son Frêre encore gamins, réalisé 35 ans

plus tard.

“ Entretenir sa guitare, comme en amour, cela passe

par de petites attentions

quotidiennes ”

““

“Atelkof Lutherie

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Ces accordeurs vont, en plus de simplement te donner les cordes “ à vide ” de l’accordage standard E A D G B E, detecter et afficher toutes les notes intermédiaires, “ chromatiques ” avec leurs altérations. Par exemple : pour la note de Do, on aura aussi Do Bémol et Do Dièse : Cb / C / C#.

Cet accordeur te permet donc de t’accorder en divers systèmes d’accords ouverts par exemple.

Les accordeurs non-chromatiques sont utilisés par les guitaristes pour accorder leur instrument de la manière la plus standard qui soit. Ces accordeurs sont simples d’utilisation. Il suffit de sélectionner la corde à accorder selon la note (E A D G B E) puis de tendre/détendre la corde jusqu’à ce que la Led verte centrale s’illumine. Contrairement à l’accordeur chromatique, on ne peut pas savoir à quelle hauteur de note, on se trouve avec cet accordeur.

ACCORDER SA GUITAREL’utilisation d’un accordeur chromatique

L’accordeur chromatique

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le cours

L’accordeur non-chromatique

1. L’accordage Celtique

Aussi appellé “ Open de ré sus4”cet accordage se traduit par la combinaison D A D G A D.

Il est utilisé pour imiter le bourdon des cornemuses dans les formations folkloriques. Les notes de La et Ré aigu permettent une certaine brillance.

2. L’Open de Mi (sans tierce) L’accordage du Bluesman par excellence. Il se traduit par la combinaison E B E E B E. Il est notamment utilisé pour le jeu au “ Bottleneck “ cet accessoire qui permet des slides cristallins à l’aide d’un goulot en verre.

3. Le Drop D

On baisse simplement la corde de mi grave d’un ton afin d’obtenir un ré : les cordes 5 et 6 résonnent alors en consonance. Ce qui crée un accord de puissance naturel que l’on peut obtenir en barrant simplement les deux grosses cordes avec l’index.

Parce que oui, il n’y a pas que le standard EADGBE !

Accorder sa guitare, c’est utiliser les clés d’accordage situées sur la tête de la guitare pour tendre et détendre les cordes jusqu’à obtenir les notes désirées. Chaque corde est caractérisée par un tirant (diamètre) différent, ce qui va grandement influer sur la tension nécessaire à l’accordage.

Dans le cas de la guitare, l’accordage standard est défini par les notes suivantes (de la corde la plus grave à la plus aiguë) : Mi La Ré Sol Si Mi, ou E A D G B E selon la transcription anglophone. En terme technique, les cordes de guitares sont accordées à la quarte juste (deux tons et un demi-ton diatonique) à l’exception de l’écart entre la 3e et deuxième corde où c’est une tierce majeure (deux tons).

Il existe cependant d’autres types d’accordages qui permettent de modifier l’agencement des notes sur le manche. De nombreux groupes de Rock utilisent par exemple la méthode du “ détuning “, en accordant volontairement les six cordes quelques demi-tons plus bas. Le groupe Guns’N’Roses avait par exemple pour habitude de jouer un ton plus bas en utilisant la combinaison D G C F A D.

Nous allons voir ci-dessous quelques combinaisons moins connues mais très utilisées par les professionnels.

LES TYPES D’ACCORDAGE

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Les guitaristes sont tellement présents dans le monde de la musique que, même si vous touchez à une guitare pour la première fois, vous saurez certainement comment la porter naturellement. Cependant il existe bel et bien des techniques de positionnement pour rendre le jeu le plus efficace possible.

Tout d’abord, prenez le temps d’identifier la jambe porteuse (la droite généralement si vous êtes droitié). Puis, caler le flanc inferieur de votre guitare sur la jambe inverse. Essayez de garder le dos droit , détendu.

Traversez ensuite la sangle avec le bras qui attaque les cordes.

LA POSTUREComment tenir sa guitare ?

Et pour tenir le manche ?

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le cours

UTILISER LE MEDIATORUn petit bout de plastique pour attaquer les cordes.

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le cours

La guitare est un instrument à cordes pincés, de ce fait, il y a plusieurs façons d’attaquer les cordes pour les faires vibrer. Que ce soit à la main, en utilisant les doigts, ou au médiator (le plectre pour les intimes), il existe des techniques qui permettront une rapidité d’action et un confort essentiel pour les longues phases de jeu. Le niveau d’un guitariste peut grandement s’améliorer s’il a les bonnes méthodes d’apprentissage.

Avec les doigts, la technique consiste à utiliser son pouce pour pincer les trois grosses cordes en partant du haut puis successivement utiliser l’index, le majeur et annulaire pour les trois cordes suivantes. Il faudra alors s’y tenir et n’utiliser que ces doigts pour chaque corde.

Au médiator, il suffit de pincer ce dernier fermement entre le pouce et l’index, la pointe perpendiculaire à la main. Ensuite, on gratte la corde en “ aller-retour “.

L’attaque des cordes en général.

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

1. PlastiqueLe médiator de base, avec du plastique de type Delrin, ou celluloïd. Ce sont les plus abordables et polyvalent. Plutôt fragiles, ils ont tendance à glisser entre les doigts avec la transpiration.

2. BoisLe bois permet une attaque plus ronde des cordes. Délivrant des sonorités chaudes et veloutées idéales pour le Jazz et les mélodies proches. De par la diversité des bois utilisables, les sons produits par ces médiators peuvent grandement varier.

3. MétalTrès résistants, ils provoquent des sonorités très claires et brillantes. On peut en trouver en inox, laiton, bronze, argent, et même en or. Idéal pour le heavy métal, ils usent cependant plus facilement les cordes de votre guitare.

4. CorneOffrant des sonorités moelleuses et un bon compromis entre rigidité et résistance, les médiators en corne sont idéals pour le jeu rapide funk et bluesy. Ils permettent une attaque dynamique et un grand confort d’utilisation.

5. OsRésistant, rigide et générant de belles tonalités, les médiators en corne sont la meilleure alternative à ce jour aux plectres en écaille de tortue. Ces médiators sont parfaits pour jouer du Rock et ses variantes plus ou moins hard.

6. Ecaille de TortueLeur fabrication a été interdite vers le milieu des années 70. Les médiators en écaille de tortue de mer étaient connus pour leur très grande rigidité, leur durabilité (on pouvait le garder des années!) et leur tonalité très riche et complexe.

LES MEDIATORSComme pour les bois de guitares, les médiators existent en divers matériaux pour

permettre des sons et des conforts de jeu toujours plus personnalisés.

Qui se cache derrière le pseudonyme de Riki Le Plectrier ?

Née à Mulhouse au sud de l’Alsace, Riki est artisan créateur de média-tors au design unique. Lui-même père de 4 enfants, issu d’une famille de musiciens s’adonnant à de nombreux instruments (Accordéon, orgue, mandoline et bien sûr guitare), Riki a été bercé par la mu-sique, et notamment par les goûts musicaux de sa Maman. Au nom de jeune fille Reinhardt, cette dernière aimait dire à ses enfants que Django était leur grand-oncle, et ce, lors de longues heures d’écoutes de ces disques et cassettes, fredonnant sur sa musique.

Passionné par la guitare, Riki a pourtant commencé sur un petit cla-vier, offert par son père en voyant son fils longuement l’écouter lor-squ’il jouait de l’orgue moderne. D’autres jours, c’était à côté de son grand frère que Riki s’asseyait pour écouter le son de la guitare folk. Instrument que ce dernier lui prêtait de temps à autre. Ce n’est que quelques années plus tard que le jeune Riki reçu sa première guitare, et il ne se lasse pas d’en jouer encore aujourd’hui, parfois s’accom-pagnant d’un clavier par enregistrement.

Aux goûts musicaux variés, Riki met en relief l’importance capital du guitariste dans un groupe de musique, sans qui il ressentirait un vide sidéral dans la musique.

Les médiators artisanaux, l’histoire d’une passion ?

Collectionneur de plectres de guitare en tous genre, Riki se voit offrir une corne de Cerf par un ami forestier , tout droit sortie de la forêt d’Alsace à proximité des Vosges.Il s’empressa de façonner un médiator avec cette corne , taille une pointe ronde ,avec une épaisseur de 5 mm, Riki n’avait qu’une envie : l’essayer !

Et le résultat le stupéfia : sonorité chaleureuse, voir feutré sur guitare acoustique avec des harmoniques aiguë bien présente. Un panel de sonorité assez large qui était assez déroutant pour un habitué des formats laiton, os, ou au-tre type de corne, qui eux amenaient moins de présence dans les graves; Très vite, Riki avait compris l’incidence de l’épaisseur, des différents matériaux, techniques de façonnages, et même de la forme des pointes sur le son.

L’interview exclusive

Vous ne regarderez plus jamais les plectres de la même façon, j’imagine ! Après cette brève introduction à la science des médiators, nous allons vous présenter un expert en la matière. Grand nom du « Plectre » made in France, nous avons eu le privilège de recueillir une interview de Riki Le Plectrier, artisan français et créateur de médiators guitares originaux.

Riki le Plectrier

“ Riki met en relief l’importance

capitale du guitariste dans un groupe de

musique ”

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Un artisan made in France à portée international...

Aujourd’hui, les médiators de Riki ont déjà passés les frontières ; et même si, pour l’instant, la distribution est de l’ordre de l’artisanat exporté, ce dernier ne manque pas d’idées de projets et partenariats pour, à l’avenir, proposer des versions de ses plectres adaptées à la grande distribution.

...Mais aussi un guitariste avant tout !

Parce que musicien oblige, nous avons demandé à Riki avec lequel de ses médiators préfère-t-il jouer : « Je n’ai pas la prétention de dire que je suis un professionnel de la guitare, mais d’après les amis, je me débrouille bien. J’ai nommé un des plectres Riki’slides, mon préféré pour la polyvalence et le panel des couleurs sonores des 3 pointes différentes. »

Plectrier, mais pas que !

Tous les médiators de Riki sont le fruit d’un travail d’orfèvre et d’une applica-tion exemplaire ; certaines de ses pièces, parmi les plus travaillés, avoisinent les 80€. De ce fait, beaucoup de guitaristes lui écrivaient, hésitant, de peur de perdre les précieux objets. Pour pallier à ce problème, chaque médiator de Riki est percé pour être rangé plus facilement : sur des portes clés, pochettes, ou colliers. À l’écoute de sa communauté, ce dernier analyse toujours les re-tours de cette dernière pour toujours proposer des produits adaptés à leurs besoins. Ainsi, vous pourrez aussi trouver sur son site des boutons potards , boites en métal ou bois et pochettes en cuirs. Riki aime aussi réaliser d’autres types d’objets, mais pour son plaisir personnel ; peut-être un jour des pièces de collection ?

Le mot de la fin

« Je remercie sincèrement chaque personne de ma famille, amis proches, amis des réseaux sociaux, clients, grâce à qui j’ai pu faire de l’artisanat mon métier à temps complet. Merci à toute l’équipe de consacrer du temps à aider ceux qui souhaitent progresser à la guitare et de réunir les passionnés d’instruments à cordes sur une même communauté ! Musicalement, Riki. »

De notre côté, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de Riki afin de découvrir ses magnifiques médiators :

1. Jazz’SlidesD’une structure en laiton, ce médiator de 22.5mm de largeur dispose d’une pointe en PEI (Ultem).

3. Loren’SlidesD’une structure en Laiton massif, ce médiator de 23.5mm de largeur dispose d’une pointe en PEEK (Ketron).

5. Gab’SlidesD’une structure triangulaire; ce médiator de 29.5mm de largeur dispose d’une pointe en titane.

7. Charly’SlidesD’une structure en Laiton massif, ce médiator de 25.5mm de largeur dispose d’une pointe en polycarbonate très résistante..

2. San’SlidesD’une structure en Laiton massif, ce médiator de 24.5mm de largeur dispose d’une pointe en polycarbonate imperméable à l’usure.

4. Riki’SlidesD’une structure triangulaire ce médiator de 28.5mm de largeur dispose de trois pointes en acier damassé très résistant. Le modèle préféré de Riki !

6. Shield’SlidesD’une structure en titane triangulaire, ce médiator de 25mm de largeur prenant la forme d’un bouclier dispose d’une pointe en titane très résistante aux frottements.

LES MEDIATORS DE RIKIRiki le plectrier propose diverses gammes de médiators adaptées à tous les types de jeux. Les matériaux utilisés apportent toutes des sonorités différentes.

Que faisait-il avant de devenir « Le Plectrier » ? Quelle est la particularité de ses médiators ?

Attiré par le travail manuel depuis toujours, ce dernier est passé par plusieurs métiers : menuiser, ébéniste, ... Le travail sur les matières l’a toujours beaucoup attiré. Après 8 ans passés à s’essayer au façonnage, à découvrir les pro-priétés des matières comme les bois, l’os, la corne, l’ivoire végétal ,les métaux et plus encore; les médiators « Riki Le Plectrier » étaient au point. Par le biais de nombreuses collaborations avec des guitaristes testeurs, Riki a sélectionné certaines matières plutôt que d’autre pour incruster des sonorités uniques à ses médiators. Couplé à son savoir-faire, ces objets acquièrent une très bonne résistance à l’usure et une ergonomie parfaite variant selon les modèles pour contenter les musiciens les plus exigeants. Avec le temps, une grande envie artistique a poussé Riki à se pencher sur le design et créer des modèles uniques qui deviendrons alors bien plus que de simples plectres : de magnifiques bijoux.

“ Je n’ai pas la prétention de dire

que je suis un professionnel de la

guitare “

L’atelier de Riki

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

LIRE UNE TABLATUREVoici la partition du guitariste !

Clique sur le bouton pour regarder le cours

Au début, ne vous posez pas la question, donnez des coups du haut vers le bas. Par la suite, nous intégrerons un mouvement du bas vers le haut, nommé le “retour”.

Nous travaillerons sur une méthode pour compter les temps qui te permettra de savoir exactement à quel moment tu dois donner un coup de médiator dans tel ou tel sens. C’est ainsi que tu optimiseras ta vitesse tout en gardant le rythme !

Faut-il jouer vers le bas ou vers le haut ?

4 Temps

La Ronde

2 Temps

La Blanche

1 Temps

La Noire1/2 Temps

La Croche

Le rythme en musique est l’élément temporel déterminant la durée des notes les unes par rapport aux autres. Dans la musique classique, il est quantifié par une horloge interne ou pulsation, qui détermine des temps, ce qui permet de comptabiliser les différentes figures de notes.

On retrouve ces figures sur la partition. Elles sont contenues dans des mesures (des boucles) de quatre-temps en général.

La forme de la note définit sa durée. Des durées de notes standard sont définies en solfège, chacune étant deux fois plus longue que la suivante. De façon générale pour les mesures dites en 4/4, voici la durée de chaque figure

Une quantification du temps ? Kézako ?

COMPTER LES TEMPS1...2...3...4...Il va falloir tenir le rythme !

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le coursRegarder la vidéo

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

La tablature est composée de 6 lignes représentant les cordes de la guitare : de la plus petite corde en partant du haut à la plus grosse tout en bas. Des numéros se placeront dans l’ordre sur les cordes. Il suffit d’appuyer avec le doigt sur la case dont le numéro est indiqué tout en jouant la corde sur laquelle elle est indiquée.

Une tablature vous dira où sont les effets, comme les hammer-ons, les bends, les slides, les harmoniques. Mais aussi l’accordage utilisé (si différent du mode standard) et si l’utilisation d’un capodastre est requis.

Comment est formée une tablature ?

La tablature est un système de notation musicale basée sur une représentation schématique. Souvent utilisée pour les instruments à cordes, elle occupe une place centrale dans la vie d’un guitariste !

Du part ses modes de représentation, elle présente de grands avantages pour quiconque ne maîtriserais pas le solfège.

La partition du guitariste

Quelques symboles

Symbole Nom Explications

H Hammer-on Jouer la première note au médiator et créer la seconde en frappant avec un autre doigt.

P Pull-off Jouer la première note au médiator et créer la seconde en retirant son doigt.

Pm------- Palm-muting Poser le flanc de la main tenant le médiator sur les cordes et attaquer pour créer un son étouffé.

Let Ring Let ring Laisser sonner les cordes le plus longtemps possible.

/ Slide Jouer la première note au médiator et créer la seconde en glissant son doigt vers elle.

x ÉtoufféBloquer les cordes avec sa main côté manche en posant ses

doigts sur les cordes, puis attaquer au médiator.

Vibrato Jouez la corde et faites vibrer la note en bougeant le doigt placé sur la corde du haut vers le bas, rapidement.

Bend Tirer la corde de la note correspondante.

Voici ton premier exercice, clique sur l’image pour lancer la vidéo et observe comment jouer. Ensuite, essaie de reproduire en lisant la tablature. Tu peux faire cet exercice sur MyMusicTeacher.fr pour obtenir un résultat en temps réel grâce à ton microphone intégré à ton ordinateur.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Accéder à 2 autres exercices

Moderate h = 120

Page 1/1

441

! !!

!

Moderate h = 120

Page 1/1

441 !

!

!

!

Moderate h = 120

Page 1/1

441

!!

!!

!!

Ici, nous donnons donc des coups de médiator vers le bas. Une fois la corde la plus fine, puis la plus grosse et on repète ce mouvement encore une fois.

On part maintenant de la plus grosse corde, puis on joue la suivante et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Garde bien ton dos droit mais reste détendu.

Les premières traces de tablatures remontent à l’époque de la renaissance Italienne au 15ème siècle. Les joueurs de Luth anglais cherchaient un moyen simple et rapide de transmettre leur musique.

Le saviez-vous ?

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

Exercice 4Pour commencer, nous allons nous déplacer uniquement sur la grosse corde. Attention à bien placer ton doigt proche de la frette du côté du corps de la guitare.

Moderate h = 120

Page 1/1

441

! $

$ &

Exercice 5Maintenant, jouont la grosse puis la corde la plus fine.

PLACER SES DOIGTSDonnez des numéros à vos doigts !

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le cours

Au début, nous avons tendance à vouloir nous simplifier la tâche. En effet, les écarts avec les doigts sont douloureux, on cherche à passer d’une case à l’autre avec un seul doigt. Ce sont des erreurs à éviter. Certes, dans un premier temps cela te permettra de jouer plus rapidement, mais c’est lorsqu’on place bien ses doigts qu’on arrive à gagner en précision, vitesse et éviter des silences créés lors des déplacements.

Je suis parfaitement conscient que certains écarts ne sont pas agréables, je suis aussi passé par là :-) C’est justement pour cela que je te conseille de suivre attentivement ce qui est expliqué dans cette vidéo. Tu gagneras énormément de temps et en propreté de jeu !

Le placement des doigts, essentiel !

Accéder à 2 autres exercices

www.mymusicteacher.frwww.mymusicteacher.frIl est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.Il est de votre droit de donner, offrir, partager cette méthode totalement gratuitement et légalement.

MES PREMIERS ACCORDSJouons plusieurs notes en même temps !

Regarder la vidéoClique sur le bouton pour regarder le cours

Un accord est un ensemble de notes jouées en même temps pour produire un son harmonieux. Ils sont en général définis par des combinaisons d’au moins trois notes, mais il en existe d’autres, bien plus compliqués.

Que ce soit en accompagnement ou utilisé lors d’un break, ils sont complémentaires du chant, des riffs de guitare et autres phrasés mélodiques, nécessaires à la construction d’une pièce musicale.

L’essence même de la guitareEssayer MyMusicTeacher

Des milliers de cours et exercices en vidéo

Correction automatique

100% ludique et progressif

Une communauté adorable

Disponible 24h/24 et 7J/7