3
CASE STUDY SUPPLY CHAIN Optimisation des stocks et des coûts logistiques dans l’Exportation-Production

Case Study Supply Chain

Embed Size (px)

Citation preview

CASE STUDY

SUPPLY CHAIN

Optimisation des stocks et des coûts logistiques dans l’Exportation-Production

CASE STUDY

Notre client, un leader dans le domaine des services parapétroliers, souhaite optimiser la distribution et les modalités de pilotage des stocks des produits chimiques utilisés dans les opérations de forage sur

les zones Europe et Afrique. La valeur de ces stocks atteint environ 400 millions de dollars, et les coûts de distribution (logistique et stockage) s’élèvent à près de 200 millions de dollars.

La révision de ce réseau de distribution doit permettre d’atteindre d’optimiser le triptyque coûts – service – stocks :

• Service : Réduction des lead times et de leur variabilité et des coûts logistiques• Coûts : Optimisation globale des coûts de transport et de stockage au niveau international et local• Stocks : Optimisation globale des stocks sur la région (stocks centraux et pays).

• Décrire le réseau de distribution optimal (dimensionnement des entrepôts, organisation et transport des flux au sein du réseau) afin de minimiser les coûts et les stocks tout en atteignant la cible du service client• Déterminer l’impact sur la performance par rapport à l’organisation actuelle

o Coûts logistiques (entreposage, transport)o Niveaux de stocko Niveau de serviceo Taxes

• Décrire le plan de mise en œuvre de façon détaillée :o Modifications du réseau logistiques : fermetures d’entrepôts, rationalisation et consolidation des flux, changements de modes de transport, renégociationo Evolutions de processus, de systèmes, et d’indicateurs de mesure de la performanceo Evolution d’organisations nécessaires pour supporter les nouveaux modes de fonctionnement

• Accompagner les étapes pilotes sur des pays cibleso Mise en place de nouveaux modes de pilotage de stocks et d’une solution transitoireo Accompagnement de la montée en performance et obtention des gains

www.argon-consult.com2

CONTEXTE ET CHALLENGES

OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE

www.argon-consult.comwww.argon-consult.com

CASE STUDY

Les leviers de différentes natures ont été activés pour optimiser globalement la distribution des produits chimiques :

• Lead timeso Des simplifications de processus, une réduction du nombre de parties prenantes, la mise en place de suivi systématiques et de pilotage de dérive à chaque étape du processus ont mis en évidence des possibilités de réduction de 30 à 50% des lead times de distribution selon les pays.

• Politique de stocko Grâce à une nouvelle segmentation des produits tenant compte de plusieurs critères (ratio prix / volume, erraticité de la demande, délai d’approvisionnement…) et des processus et modes de gestion adapté à chaque classe, une possibilité de réduire jusqu’à 40% les niveaux de stock a été mise en évidence. Cette cible a été effectivement atteinte sur des zones pilotes.

• Réseau logistiqueo Une rationalisation du nombre d’entrepôts en fonction de leur capacité de stockage et de leur positionnement dans chaque pays a permis de mettre en évidence une optimisation possible de leur nombre passant de plus de 120 à 70 entrepôts, avec des gains de l’ordre de 15% des coûts logistiques.

• Coûts logistiques internationauxo Un benchmark des meilleures pratiques concernant les achats de transport, une renégociation des contrats avec les transporteurs, la recherche de fournisseurs locaux ainsi que la mutualisation des expéditions a mis en évidence des gains possibles de plus de 10% des coûts logistiques.

Cette étude a permis de définir les opportunités qui se présentaient ainsi que leur périmètre associé. Ces opportunités ont été partagées et qualifiées au niveau de chaque pays et au niveau régional, puis validées au niveau des différentes Business Units avant d’être mises en œuvre. Le plan de mise en œuvre a été piloté au niveau régional.Les résultats ont été effectivement obtenus en 12-18 mois:

• -15% de coûts de stockage• -10% de coûts de transport• -40% de stocks sur les périmètres pilotes.

LEVIERS MIS EN OEUVRE

RÉSULTATS